Aller au contenu

Table équatoriale : entraînement ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je prépare la fabrication d'une plateforme équatoriale.

Quel est en seconde d'arc, le mouvement admissible qui sera provoqué par un pas du moteur.

D'après mes calculs, pour le prototype que j'envisage, il devrait être de 7,5 " d'arc à chaque pas, sachant que le moteur fera 2 pas par seconde de temps.

Quelle est la limite pour :

- ne pas avoir une image tremblante en planétaire (disons à 400x)

- pour pouvoir faire un avi.

Merci A+.

Posté

Pour simplifier la question, dîtes moi pour ceux qui ont construit une plateforme équatoriale :

- avec quelle démultiplication motorisez-vous

- est-ce que vous constatez des soucis dans l'observation

A+.

Posté

Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'ai fait une table équatoriale pour mon Dobson 250, à axe polaire réel (on peut toucher cet axe), c'est à dire pas avec des secteurs qui produisent un axe virtuel.

Cela marche trés bien, j'ai 1/2 heure de suivi sans perte de l'objet, et il y a 10 avancements par seconde, mais on peut faire plus trés facilement (engrenage à changer et vitesse moteur pas à pas).

Le lien:

http://astro38.free.fr/tablequat/index.html

Posté

salut,

pour les planches équatoriales, je trouve intéressant d'utiliser des moteurs CC et non du pas à pas. Pourquoi cette 2eme option ? je n'en sais foutre rien, j'ai envie de dire que c'est peut être par effet de mode....

Un moteur CC, c'est simple (2 fils), pas cher, facile à allimenter, et au besoin à réguler (tension, ou courant pulsé en crénau) ou asservir en vitesse avec un encodeur. Mais pour une planche, en a-t-on vraiment besoin ? je ne le crois pas.

Et comme tu le soulignes, une démultiplication un peu radine avec un moteur économique avec peu de pas/tour va générer ces satanés a-coups....

Vive les CC !!!

Serge

Posté
Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'ai fait une table équatoriale pour mon Dobson 250, à axe polaire réel (on peut toucher cet axe), c'est à dire pas avec des secteurs qui produisent un axe virtuel.

Cela marche trés bien, j'ai 1/2 heure de suivi sans perte de l'objet, et il y a 10 avancements par seconde, mais on peut faire plus trés facilement (engrenage à changer et vitesse moteur pas à pas).

Le lien:

http://astro38.free.fr/tablequat/index.html

Géant, t'as déporté l'axe sur le coté ; très ingénieux.

Donc 10 pas par seconde ça colle, compte tenu que ton système de vis sans fin est comparable au mien (env diamètre 10) et les dimensions approximativement les mêmes, il faut que je démultiplie avec un réducteur pour arriver à au moins autant de pas.

Merci. A+.

PS : en fait tout le poids portant sur la motorisation, il y a un important effet d'inertie qui peut contribuer à lisser d'éventuels à-coups ?

Posté
salut,

pour les planches équatoriales, je trouve intéressant d'utiliser des moteurs CC et non du pas à pas. Pourquoi cette 2eme option ? je n'en sais foutre rien, j'ai envie de dire que c'est peut être par effet de mode....

Un moteur CC, c'est simple (2 fils), pas cher, facile à allimenter, et au besoin à réguler (tension, ou courant pulsé en crénau) ou asservir en vitesse avec un encodeur. Mais pour une planche, en a-t-on vraiment besoin ? je ne le crois pas.

Et comme tu le soulignes, une démultiplication un peu radine avec un moteur économique avec peu de pas/tour va générer ces satanés a-coups....

Vive les CC !!!

Serge

Avec une vis au pas de 1,5 mm, il me faut tourner à environ 1,7 tr/minutes.

Crois-tu que c'est possible en PWM.

Seul le 12 V est imposé.

A+.

Posté
D'après mes calculs, pour le prototype que j'envisage, il devrait être de 7,5 " d'arc à chaque pas, sachant que le moteur fera 2 pas par seconde de temps.

Je ne sais pas si deux pas par seconde est préconisé, cela me semble bien bien bien peu !

Comme dit Serge plus haut, un moteur à CC est bien plus simple à implémenter et tu serais bien mal chanceux de tomber sur une fréquence de vibration de ton tube alors qu'avec un moteur pas à pas...

Posté

tout me semble possible,

il suffit

- de mettre le réducteur qui va bien et roule,

- voir empiler plusieurs réducteurs à la queue-leu-leu,

- et peaufiner avec un dernier étage d'engrenage (ou vis sasn fin) choisi de façon idoine.

- on n'est pas forcément obliger d'utiliser le moteur à sa tension nominale, se qui laisse de belles marges de manoeuvres,

- l'avantage d'un courant pulsé, c'est qu'on peut avoir de la puissance à bas régime, et que c'est vachte simple et économique à faire, plus qu'une commande de pas à pas.

Je pense que ce choix est dicté par une plus grande simplicité de mise en oeuvre qu'un pas à pas, et qu'on se ruinera moins sur ce truc. On pourra mettre ses économies dans une belle vis sans fin et un beau réducteur, gage d'un fonctionnement bien doux.

Puis un moteur pas à pas qui fait 2 tours / mn, faut qu'il soit sacrément bon (et cher)..... ou lui adjoindre une bonne réduction, et là, ben le CC est pas mal placé.

Je pense qu'il faille s'interroger sur ce qu'apporte le pas à pas dans nos motorisations. Si c'est pour un asservissement en vitesse, il y a plétore de solutions avec d'autres types de moteurs. Pour le couple, vu les réductions employées, on a généralement de la marge. Je ne vois que les systèmes de goto rapides qui le justifie. Mais peut-être me trompe-je....

Posté

c'est une forme de courant en crénaux, en pulses,

on obtient ça avec des circuits de base, des bascules, dont le NE555 en est plus célèbre représentant. l'intéret, c'est que tu envoies une tension bien forte à chaque fois, ça a un peu plus la pèche; bref, c'est une bonne solution de variation de puissance

Posté
Géant, t'as déporté l'axe sur le coté ; très ingénieux.

Donc 10 pas par seconde ça colle, compte tenu que ton système de vis sans fin est comparable au mien (env diamètre 10) et les dimensions approximativement les mêmes, il faut que je démultiplie avec un réducteur pour arriver à au moins autant de pas.

Merci. A+.

PS : en fait tout le poids portant sur la motorisation, il y a un important effet d'inertie qui peut contribuer à lisser d'éventuels à-coups ?

Pam-pg,

En fait la motorisation (vis sans fin) ne supporte que la moitié du poids; l'autre moitié est reprise par l'axe polaire, puisque le centre de gravité de l'ensemble est à mi distance entre la vis sans fin moteur et l'axe polaire fixe.

L'avancement de 10 pas par seconde est absolument invisible en visuel et ce n'est pas pour faire de la photo un dobson.

On pourrait peut faire de la photo webcam et la table permettrait de garder l'objet pointé, mais si on grossit trop , il pourrait y avoir des interférences si l'image est prise au moment où la table avance d'un cran ?? je sais pas ?

Dans ce cas il faudrait peut étre avoir plus de pas par seconde pour lisser l'avancement (facile, je n'ai qu'à rajouter un réducteur et faire tourner le moteur plus vite) - je crois me souvenir que Saturne avance de la valeur de son diamétre à chaque seconde, pour donner une idée du pas d'avancement, et là 10 par seconde n'est pas suffisant... quoique c'est la webcam qui fixe sa vitesse d'obturation.

A+ :)

Posté

En effet, en pas ou 1/2 pas, les moteurs ont tendance à osciller (c'est moins sensible en 1/4 de pas et au dela).

Mais il n'empêche qu'ils fonctionnent toujours par accoups.

Donc soit tu travaille à des fréquences telles que l'inertie de ton système lisse les accoups, soit tu augmente la vitesse des pas (ou des micros pas).

Asymptotiquement tu te retrouve avec un moteur synchrone qui n'engendre quasiment plus de vibrations.

La solution du moteur CC est également élégante mais il faut, pour maintenir la précision, une boucle de régulation. Remarque c'est pas forcément moins cher que le pilotage d'un pas à pas (j'avais acheté le modèle précédent du SMC 11 chez nanotec, mais finalement cela coute une petite fortune avec les frais de port, d'emballage, ...). En pas à pas, je pilotais mon moteur AD avec le SMC, et les pulses étaient générés par un petit micro 8 bits ... et ça marche !

Posté

Un Picastro, un moteur de 200 ou 400 pas, calibration des micro-pas et le problème est résolu.

Par contre je suis d'accord même en micro-pas calibrés un moteur pas à pas vibre plus qu'un moteur à courant continu. Ca n'est donc pas une solution à écarter d'emblée.

Albéric

Posté

La je vais partir sur du moteur pas à pas de 7,5 ° avec un réducteur 1:25.

La commande suivante est fonctionnelle et représente le stricte nécessaire :

http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm

Elle revient environ à 30 Euros.

Le moteur est un UDB20 et le réducteur associé de chez radiospares. Serge Bertorello a utilisé ce système.

Un pas va représenter 0,45 " d'arc. En valeur absolue ça me paraît correct, reste que ça pourrait effectivement résonner. Auquel cas je me rabattrait sur du CC. Il y aura aussi un accouplement souple, le moteur sera monté sur des silans bloc.

A suivre...

Posté

Je suis moi aussi un adpte des moteurs à courant continu pour les tables équatoriales. Ils ont une précision tout à fait suffisante pour le visuel et la photo planétaire. Les pas à pas peuvent faire vibrer le tube de manière conséquente, ce que les moteurs à courant continu ne font pas.

Il y a ce modèle qui s'adapte à tout ce qu'on veut:

http://www.astronome.fr/produit-moteur-a-pile-135.html

Il contient un motoréducteur et un variateur de vitesse aec une plage d"'un tour d'axe en 5 à 25 minutes. Je l'utilise avec bonheur sur la table de mon 10":

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/La-motorisation

Posté

Bonour,

Tout à fait d'accord avec Vincent et Serge.

J'ai testé les moteurs pas à pas pout revenir au petit moteur pour EQ1 qui équipe désormais mes 2 tables équatoriales pour 300 et 400mm.

Ce n'est sans doute pas le principe du pas à pas qui est en cause, mais le fait que pour ne pas sentir les pas à l'oculaire, il faut une démultiplication importante qui complique le setup de motorisation.

En revanche, le moteur pour EQ1 fonctionne avec une batterie 9 volts 150 ou 200mAh qui n'offre pas une autonomie importante et a un taux d'autodécharge important. J'ai fait un petit circuit avec un régulateur de tension de 9 volts que j'alimente avec une batterie LiPo 850mAh 3S1P (11,1v) de modélisme. Cette technologie nécessite un chargeur adapté mais n'a pratiquement aucun taux d'autodécharge.

C'est bien agréable que la batterie ne soit pas vide quand on a besoin de sortir la table EQ :rolleyes:.

Michel

Posté

Pour ceux qui cherchent des moteurs CC de qualité avec réducteur, faites une recherche avec le mot clef "faulhaber" sur ebay.

Ce sont des moteurs de haute qualité, souvent avec réducteur (jusqu'a 1:900) et encodeur de vitesse. Parfait pour ce que l'on veut faire.

J'en avais acheté une poignée entre 10 et 15€ pièce il y a quelque temps.

Posté

Tout à fait.

Ce qui est surprenant c'est qu'avec l'EQ6 (pas à pas donc) on sent distinctement les vibrations dans la monture chose complètement inexistante quand j'avais la CG5 (servo moteur). Toutefois cela ne se ressent pas (ou cela n'est pas décelable) à l'image bien que dans l'absolu il devrait y avoir un impact.

Marc

Posté

En revanche, le moteur pour EQ1 fonctionne avec une batterie 9 volts 150 ou 200mAh

Ah bon? La mienne fonctionne avec une pile 9V standard. Bon je lui ai quand même fait un adaptateur 9V pour la brancher sur une batterie 12V standard ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.