Aller au contenu

fs60 vs short tube pour guidage?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la compagnie:be:

J'aurais besoin de vos lumière avant d'effectuer un achat.

Voila pour l'instant je réalise l'autoguidage de ma tsa102 grace a une lunette orion short tube 80/400 et une camera PL1-M ce setup fonctionne plutot bien, j'arrive toujours a avoir une étoile guide sans avoir a bouger la lunette guide.

Mais il est vrai que les étoiles des que l'on s'eloigne un peu du bord du capteur deviennent des patatoides ce qui nuit a la qualité du guidage.

Une occasion se présente a moi d'acquérir une lunette taka fs60, je pense que le piquet des étoiles avec cette dernière est bien meilleurs d'ou en théorie un meilleurs guidage.

La focale plus reduite de la fs60 ( 350mm contre 400mm pour la orion ) ne va elle pas annuler l'eventuelle gain de précision de guidage qu'on pourrais espérer grace a sa qualité optique?

Donc voila ma question, pensez vous qu'en utilisant une fs60 pour le guidage au lieu de la short tube je vais gagner en précision sur le guidage? Et est-ce que l'investissement en vaut le coup?Est-ce que mes étoiles seront bien ponctuelles sur toute la surface du capteur de la pl1-m?

A oui est-ce que vous pouvez m'éclairer au sujet des différentes version de la fs60 qui existe C,CB,CSV laquelle est la mieux?

merci de votre aide

vincent

Posté

Salut.

La différence entre C, CB et CSV est en fait la longueur de la lunette (du tube). La CB te permettra d'équiper la FS60 du réducteur de focale, sans pour cela acheter le kit (comprenant le tube de la bonne longueur ainsi qu'un diaphragme de plus grand diamètre, et une bague allonge), qui coute 50€. L'optique est identique. Sans le correcteur, la FS60 ne couvre largement pas le format APS-C, donc pour un guidage optimal, même si ce n'est pas obligatoire, le correcteur est surement idéal, d'autant plus que la focale passe de 350 à 377mm à peu prés, ce qui est très proche de la short tube.

Avec le correcteur, il y a fort à parier que le champ doit être parfait pour la PL1M, sans je ne sais pas. De mon côté j'avais testé la FS60 avec la Starshoot qui est identique à la PL1, je n'avais pas guidé car le but du test était différent, mais comparé à l'ETX70, le piqué était vraiment mieux. Je comptais changer l'ETX pour une short tube pour d'autres raisons mais aprés t'avoir lu...

Posté

Heu... des anneaux de guidage adaptés à la ShortTube pour centrer l'étoile sur le capteur, là où l'image sera assez fine pour assurer un bon guidage, te reviendront à 25 euros chez OU. Si c'est juste pour du guidage ça me paraît très très suffisant.

tu peux aussi adjoindre un filtre type "fringe killer" pour filtrer l'aberration chromatique, on perd un peu en lumière ais on gagne pas mal en finesse.

Posté

Bonsoir et merci de votre aide,

kevin merci pour ces renseignement sur les différente version. Par contre s'il faut que j'investisse en plus dans un correcteur ca me chère le guidage.

Vincent oui je sais cela fait un peu solution de luxe pour le guidage, je m'en rend bien compte. En fait, j'ai des anneaux de guidage que je peut régler grace a 3vis a 120° sur chaque anneaux, mais je trouve pas trés pratique de les déplacer car cela fait bouger le reste du setup et de la monture et oblige a nouveau a recadrer. C'est pour ca que j'envisager une lulu avec un champ plat.

En ce qui concerne la précision, ce qu'il y a de sur c'est qu'une mauvaise MAP entraine un autoguidage de pietre qualité, j'ai déjà vu plusieurs fois la différence lors d'essai, meilleurs est la map meilleurs est le guidage, c'est pour ca que je me disais qu'avec des étoiles piqués il serait encore meilleurs.

vincent

Posté

Salut,

J'ai la fs60 et je guide avec sans soucis. J'image aussi, tu pourras l'utiliser dans les 2 cas, c'est un sacré avantage d'avoir une lunette gd champ.

Tu devras pour imager utiliser un aplanisseur de champ.

Pour plus de questions sur la fs60 contacte optique unterlinden. en tout cas c'est une sacrée lunette.

Posté
Je guide aussi avec la FS-60 sans problème. Mais cela me paraît être un gros prétexte pour acheter une FS ça ;p

Oui ta peut être raison:be:, même si mon intention au départ est d'améliorer mon guidage.

Posté

Franchement si ce n'est QUE pour guider, laisse tomber la FS-60, c'est du gaspillage.

Un semi apo genre ZS66 ou scopos sera très bien, et avec une partie mécanique plus opérationnelle.

Maintenant si c'est pour imager aussi alors oui, elle fera les deux, et très très bien. La FS-60 est certainement la meilleure lunette dans cette gamme <70mm d'ouverture et sa focale est parfaitement adaptée à pas mal d'objets étendus.

Par contre dans ton budget compte la FS-60+microfocuser+un correcteur de champ.

Attention, c'est un billet de plus de 1000€. Elle est petite, mais gourmande.

Posté

Bonsoir,

merci pour vos conseils.

Aprés mûr reflexion et étant donnée un avenir incertain en astro surtout en astrophoto je vais rester raisonable et limiter mes investissement pour l'instant. Donc on verra plus tard pour la fs.

Amicalement

vincent

Posté

Très sage décision, mais c est vraiment de la balle cette FS... enfin moi je dis ça comme ça. Bon ok je sors.

Pour guider tu prends un mak90 ou un chercheur. Ton short tube peut disposer d'un correcteur non ?

Posté

Salut,

j'ai jamais entendu parler de correcteur pour la short tube mais c'est vrai que si jamais ca existe cela pourrais être une solution. Tu as des infos la dessu?

vincent

Posté

Bonjour

Donc voila ma question, pensez vous qu'en utilisant une fs60 pour le guidage au lieu de la short tube je vais gagner en précision sur le guidage?

Bof, on s'en fiche un peu de la qualité optique et du champ corrigé pour un guideur.

Achete une lulu Lidl à 80 euros, avec un réducteur qui ramene sa focale à 350 mm tu feras un guidage aussi bon qu'avec une FS60.

J'ai guidé mon C8 avec une Skylux dans ces conditions sans probléme.

Désormais je suis avec un MAK90 +red0.5 pour des questions de charge et d'encombrement. Un MAK ça coute 130 roros tube seul.

De toute façon en guidage on prend les étoiles au centre du champ et non à la périphérie. Et le capteur de guidage ne prend en compte que la partie centrale (sauf si tu guides avec un capteur de 15 mm de large...).

Je ne vois pas comment il peut en être autrement :?:

Franchement je ne vois pas quel argument pourrait faire valoir une FS60 pour guider une focale imageur de moins de 1200 mm.

La seule chose cohérente serait d'utiliser la FS60 également pour l'imagerie, mais tu possédes déja une 102...

Bon maintenant si tu considéres qu'une FS soit quelque chose d'incontournable sur une monture, alors go ... ;).

Seul le résultat compte. Ce n'est pas forcément les choses trés chéres qui font les belles images et les bons suivis.

Christian

Posté

Seul le résultat compte. Ce n'est pas forcément les choses trés chéres qui font les belles images et les bons suivis.

Christian

Salut, oui on est bien d'accord Christian.

Cepandant je pense que la qualité de l'étoile guide est primordial, en effet j'ai déjà constaté qu'une MAP approximative ou une étoile trop ou pas assez lumineuse réduisaient la qualité du guidage. Mais en utilisant le centre du champ on est bon, je suis d'accord.

C'est juste que j'aime pas trop déplacer ma short tube dans ces anneaux pour avoir l'étoile en plein au centre donc parfois il m'arrive d'utiliser des étoiles un peu en périphérie qui sont donc comateuses, donc moins bonne pour le guidage.

Mais comme je l'ai dit plus haut je suis pas sûr de continuer l'astrophoto a cause d'un démanagement d'ici quelques mois. Car jusqu'ici j'étais en itinérant dans mon jardin avec le 220V et des repères au sol pour degrossir la mise en station, bref j'avais mon petit confort, alors que là je vais devoir devenir un vrai itinérant et je suis pas sûr que j'aurais assez de courage et de volonté et de temps pour le devenir réellement, donc pour l'instant j'arrète les frais en astrophoto. Peut être que je me tournerais plus vers du visuel avec un dobson qui necessite moins de temps d'installation et de materiel a transporter, enfin bref je verrais ca d'ici quelque temps.

Amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.