Aller au contenu

Que Pensez De Etx 90 ?

Uranus

Messages recommandés

Posté

Ben je débute en astronomie depuis Juillet 2004 qu'avec ma grosse paire de jumelle et maintenant je me décide à achetez enfin un téléscope.

Et j'ai un petit faible pour ETX 90 pour commencez et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Avez vous svp des photos de planéte avec ce téléscope ?

Je veut commencez avec celui-là car les autres ETX sont beaucoup trop cher et mon budget ne me le permet pas.

Merci de votre aide !

Posté

L'ETX est un des instruments qui ont le plus mauvais rapport performance/prix. Mais son existence est tout à fait justifiée du fait de sa compacité (qui explique le prix). C'est un télescope de citadins. Si tu habites dans un immeuble, que tu as des escaliers à descendre, des portes coupe-feu à ouvrir, avec la voiture au fond du parking souterrain, il s'impose. De plus, il a une très bonne qualité optique. Bref, un petit télescope coûteux fait pour ceux qui ont besoin de s'éloigner de la ville et ne peuvent pas transporter quelque chose de plus gros.

Si tu ne réponds pas à cette définition, par contre, il y a probablement beaucoup mieux pour le même prix.

Posté

bruno, je t'arrete là ! Moi j'ai un ETX 70, et j'en suis très satisfait... :)

La qualité optique est bonne, le moteur n'a pas eu besoin d'être recalibré depuis que je l'ai acheté (plus d'un an) et l'autostar est assez intiutif...

De plus, si on a l'occasion de tomber sur une bonne affaire (comme moi une promo chez LIDL ! :p )

Posté
bruno, je t'arrete là ! Moi j'ai un ETX 70, et j'en suis très satisfait... La qualité optique est bonne [...]

Eh ben, c'est bien ce que je disais !

(Cela dit, je parlais des ETX en maksutov-Cassegrain, parce que l'ETX 70 mm est une lunette courte, c'est autre chose.)

Posté

J'ai le mien depuis 1999 et il est toujours là!

Prêt à l'usage en quelques secondes.

Facile à transporter.

Même dans le coffre de la voiture et dans un sac souple, même sur des chemins en mauvais état, le télescope ne s'est toujours pas déréglé.

Il m'a permis de montrer les transits de Mercure et de Vénus à mes collègues de bureau, de montrer le soleil lors de journées portes ouvertes, d'observer un astéroïde approchant la Terre.

Il y a des egroups consacrés à l'ETX et beaucoup sont satisfaits des photos qu'ls prennent, même avec le 90.

On voit aussi l'évolution de l'ombre sur la Lune au fil des heures, les ombres des lunes de Jupiter sur cette planète, quelques lunes de Saturne, etc...depuis la ville.

Raoul

Posté

je crois que le problème n'est pas la qualité, mais le prix. Une fois qu'on en a un, on le garde. mais si on n'a pas trop de contraintes de compacité, on peut prendre aussi bien pour moins cher, ou mieux au même prix, optiquement parlant (diamètre...)

enfin, c'est ce que j'ai entendu, je n'en possède pas

Posté

J'ai eu l'etx 90 et le 125. Concernant la qualité optique, elle n'est plus à demontrer, ils sont excellents. Transportable et gotoisé.

maintenant je m'en suis séparée car tu n'apprends pas le ciel et puis j'habite une région pas trop pourrie pour me permettre d'avoir autre chose ( diamètre supérieur ) pour le même prix voir moins.

Avant de te lancer dans cet achat, dis nous où tu habites, tes conditions d'observation, si tu as une voiture ......

Et puis attention, l'etx est trés bon en planétaire et Lunaire mais pas en ciel profond, et le diamètre reste petit :(

Posté

Je confirme, mon 70 (je sais, c'est une lunette) est bien adapté pour le planétaire, mais lorsqu'il s'agit de passer en ciel profond... :s c'est pas la panacée...

Mais bon, on peut quand même avoir des images sympa

PS : niveau portabilité c'est l'éclate totale ! moi j'ai le sac de transport exprès et une fois calé, rien ne bouge ! il faut juste faire attention de ne pas courir avec le scope sur le dos...

Posté

Merci beaucoup l'ami ;)

Me conseillez vous d'achetez ce téléscope pour commencez ?

J'ai vu que le nouveaux ETX-90 PE coûte 1029 euros est ce normal que c'est aussi chére ? ( vu dans le magazine ciel et espace de ce mois)

Et j'habite pas en ville mais à 10km de celle-ci dans un village et j'ai un grand jardin tranquille avec le ciel parfait.

Posté
Message écrit par Uranus@Jul 19 2005, 02:46 PM

Et j'habite pas en ville mais à 10km de celle-ci dans un village et j'ai un grand jardin tranquille avec le ciel parfait.

Rah, mon dieu. :s

Alors ne prends pas un ETX. :-/

Si tu as 1000 euros à depenser pour un etx met les ailleurs et en prime tu pourras t'offrir des accessoires.

un newton de 15O ou un dobson de 200, je sais pas mais pas un etx, si ton ciel est beau et que tu as un grand jardin ce serait dommage ^^

Posté

Salut,

moi je dirais si tu es sure de continuer l'astro, que tu as 1000 euros, un ciel correcte et un grand jardin lache toi et prends un Dobson de 300 !!!!

Cela peu te sembler énorme au début mais tu verras qu'avec le temp tu ne le regretteras pas.

Car la quand tu pointes un objet du ciel tu le voies et en plus tu le garderas un bout de temp.

Et qui sait tu le modifieras peut être pour l'amélioré, tube serrurier, retouche du miroir, motosisation ect ect ...

Maintenant si tu veux rester dans un telescope compacte je te déconseille aussi l'ETX90, pour en avoir possédé un brièvement il m'a déçu en ciel profond.

Prend plus tot une lunette 80ED sur monture Eq5, bonne en ciel profond et avec une bonne barlow en planétaire.

Mais si tu peux préviligie le diamètre...pour l'observation visuelle.

Bon choix ...

Lucien

Posté

Un jardin tranquille avec un ciel parfait !!!!

Avec le prix de l'ETX 90, tu peux acheter un Dobson 300 mm !!!! Sur les planètes et sur le ciel profond, ce sera le jour et la nuit ! J'ai déjà observé dans un ETX 90 et je possède un Dobson 300 m, j'ai vu la différence. Un 300 mm montre les bras de M51 (c.f. dessin à gauche du texte), détaille la structure des nébuleuses planétaires, permet de suivre les fins filaments des Dentelles (avec filtre OIII), montre les nodosités de M17, résout M13 en nombreuses étoiles brillantes et dévoile les nébulosités de la Rosette (OIII aussi). Un ETX90 montre tout ce qui précède sous l'aspect de faibles taches floues, sauf la Rosette : invisible. Quant aux planètes, si le télescope est bien réglé, ce sera forcément meilleur. Mars s'approche, dommage de n'en voir qu'une petite boule.

Si tu n'es pas une mauviette ( :) ), le Dobson 300 mm est un choix à considérer !

Posté
Message écrit par 'Bruno@Jul 19 2005, 08:51 PM

Si tu n'es pas une mauviette ( :) ), le Dobson 300 mm est un choix à considérer !

oui intéressant aussi le Dobson mais faut savoir si il est facile à utilisez moi on m'a dit que etx 90 est assez simple et facile à transportez donc voilà.

Moi tout ce qui compte c'est de voir au mieux les planétes et m31.

Posté
Message écrit par Uranus@Jul 19 2005, 09:57 PM

oui intéressant aussi le Dobson mais faut savoir si il est facile à utilisez moi on m'a dit que etx 90 est assez simple et facile à transportez donc voilà.

Bein plus facile que le Dobson y a pas !!!!!

Un socle, un tube, crac boum hueeeeee tu regardes !!!!!

pas de motorisation qui tombe en panne, pas d'electronique qui lache, pas de mise en station, pas de batterie a trimbaler.....

...non plus simple je ne voie pas.....

Pour les planètes bein là c'est un peu rappé, il ne reste plus que juju et pas dans des conditions top, et Mars tôt le matin mais qui va devenir de plus en plus sympa.

Vas y prend le Dobson et tu nous diras merci !!!!!!

Si tu nous croies pas va faire un tour à une nuit des étoiles prés de chez toi il y aura surement du matos et tu pourras te faire une bonne idée...

@+

Lucien

Posté

L'ETX90 est sûrement facile à utiliser, mais après avoir lu le mode d'emploi. Par contre, un Dobson, y'a pas plus facile, et même pas besoin de mode d'emploi (c'est dire !) : tu poses la monture, tu poses le tube dessus (rien à visser, rien à régler !) et tu observes.

En fait, la seule difficulté est celle que l'on retrouve sur tous les télescopes : collimation, réglage du chercheur, pointage.

- La collimation : facile avec un "cheshire" ou un laser de collimation. Mais bon, les Dobsons chinois ne se décollimatent pas pour un oui ou pour un non, donc tu pourras commencer sans t'en préoccuper dans un premier temps. Par exemple, là, avant de sortir regarder Mars, j'ai vérifié la collimation (j'ai un Dobson anglais, pas chinois, cela dit) et c'était bon pour moi : tout est centré, donc ça a pris 30 secondes.

- Le chercheur : les télescopes chinois ont des chercheurs réglables à l'aide de deux vis à 90°, donc ça prend quelques secondes. Par contre, mon chercheur est un à 3 vis, et c'est plus long. Mais bon, on y arrive, c'est plus facile de régler un chercheur que de se servir d'un aspirateur.

- Le pointage : c'est le plus difficile, mais quand on aime les étoiles, je ne vois pas pourquoi on n'aimerait pas apprendre le ciel, prélude au pointage. Cependant, il existe des DObsons munis d'encodeurs, comme l'Orion XT12. Du coup, le pointage ne pose plus de problème. Je pense que c'est à propos du pointage automatique de l'ETX90 qu'on t'a dit que c'est facile d'emploi. Ben il n'y a pas que l'ETX.

Moi tout ce qui compte c'est de voir au mieux les planétes et m31.

Attention : M31 est loin d'être le plus bel objet du ciel profond ! C'est plutôt un objet assez décevant, juste une tache floue étendue. Même à 200 mm il ne me plaisait pas. Par contre, à 300 mm, ça devient intéressant. Mais bon, si je devais le classer, je ne suis pas sûr de le mettre dans le Top 100 de mes objets préférés. Par contre, les amas globulaires composés de plein plein d'étoiles, M42 monstrueuse, les bras de M51, les filaments des Dentelles, la bande d'absorption de NGC 891... Ah !

Pour les planètes, il y a Mars qui s'approche. Le diamètre compte énormément. Là, par exemple, je viens d'observer Mars un instant. Mais j'attends un peu que le télescope se mette à température, car contrairement à la semaine dernière, il fait nettement plus frais dehors qu'à la maison. Je vois sur Mars : la calotte polaire australe, petite, plus petite qu'en 2003 (normal, sur Mars c'est la fin du printemps austral, la calotte a bien régressé), une fine bordure sombre, plus fine qu'en 2003 (c'est le dépôt laissé par la glace fondue, visible surtout au début de la fonte, comme c'était le cas en 2003), quelques formations martiennes dont je ne connais pas le nom (mais que je reconnais), et bien sûr je distingue parfaitement la phase gibbeuse de la planète. Avec un ETX 90, je pense que la calotte et la phase gibbeuse seraient visibles, ainsi que la formation au nord de la calotte, mais sans doute moins détaillée, donc peut-être pas reconnaissable. Mais pour le reste ? Je crois qu'un diamètre plus important s'impose si on aime les planètes, sinon on va vite se lasser. Non ?

Ah, il est l'heure, j'y retourne...

Posté

Les écrits de Bruno feront office de sagesse!

Quelle différence de poids au propre comme au figuré entre l'ETX 90 et l'Orion XT12(i), par contre point de vue finances c'est un tantichouia kif-kif pour le beau Dobby: 1150€ chez OU.

Uranus, entre un 90 et un 300, faut pas hésiter!

Question subsidiaire: quel est le pourcentage de photons en plus avec le dobby?

Question subsubsidiaire: savez-vous si les produits "made in ze states with chineese help" risquent d'augmenter vu que le $ monte par rapport à l'€?

Patte.

Posté

'Bruno:

"

Je vois sur Mars : la calotte polaire australe, petite, plus petite qu'en 2003 (normal, sur Mars c'est la fin du printemps austral, la calotte a bien régressé), une fine bordure sombre, plus fine qu'en 2003 (c'est le dépôt laissé par la glace fondue, visible surtout au début de la fonte, comme c'était le cas en 2003),

"

c'est donc ça le liseré que j'observe et qui est sur tous mes croquis, toutes mes photos!!!

je finissais par croire que c'était juste une impression par contraste avec la calotte

pour info, je me joins aux autres: vu ton lieu d'observation, un dobson pour du visuel ou un newton si tu envisages de faire de la photo

pas d'etx, ça serait vraiment du gaspillage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.