Aller au contenu

Arte, ce soir

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je mets au défi quiconque de deviner le scénario. Sans doute un des meilleurs films de Clouzot. Extraordinaire !!!!

Suivi d’un documentaire sur Ravi Shankar, culture et divertissement sont au rdv sur Arte

20:35 Les diaboliques

Rediffusions : le 06 04 à 14:45 et le 16 04 à 14:45

Un film noir comme un tableau d'école, un suspense habile, une brochette de monstres sacrés : Simone Signoret, Paul Meurisse, Charles Vanel... À voir et revoir !

Michel Delasalle dirige un pensionnat de garçons à Saint-Cloud. Homme tyrannique et odieux, il martyrise sa femme Christina et terrorise sa maîtresse Nicole, professeure dans l'établissement. Les deux femmes s'unissent pour le tuer. Après l'avoir attiré dans un piège, elles lui font boire un soporifique, le noient dans une baignoire puis jettent son corps dans la piscine de l'institution. Mais le cadavre disparaît et plusieurs faits étranges laissent croire à la survivance de Michel. Un inspecteur en retraite, Fichet, s'intéresse à l'affaire...

Noir climat
Un message inhabituel apparaît sur l'écran après le générique de fin : les spectateurs sont priés de ne pas raconter l'histoire à ceux qui n'auraient pas encore vu le film. Et pour cause : Les diaboliques est un de ces films à suspense dont le dénouement n'apparaît que dans les toutes dernières images. Et il serait dommage de se priver de la montée d'adrénaline ! Car c'est dans une atmosphère d'angoisse parfaitement maîtrisée que l'intrigue des Diaboliques nous happe pour ne plus nous lâcher. Si le climat est noir, les personnages, eux, sont plus proches d'un Maigret que d'un Sam Spade - c'était l'époque où le Français en béret, la cigarette au bec, pouvait traiter une femme de "fille de garce" et où l'on mettait dix heures pour se rendre en 2CV de Paris à Niort. À noter parmi les jeunes pensionnaires de l'institution, un figurant du nom de Jean-Philippe Smet... le futur Johnny !

22:30 Ravi Shankar

Rediffusions : le 02 04 à 05:00 et le 04 04 à 11:05

La captivante leçon de musique du sitariste Ravi Shankar, filmé lors de son dernier concert européen Et en compagnie de ses élèves et de sa fille Anoushka.

Joueur de sitar virtuose, l'un des plus connus au monde, Ravi Shankar fut le premier ambassadeur de la musique indienne, qu'il popularisa en Occident à partir de 1956. Tout au long de sa longue carrière, il s'est posé la question de la transmission de son art. À la différence du classique occidental, la musique indienne se transmet de manière orale, dans la quotidienneté et le compagnonnage. Ce documentaire le montre lors de son dernier passage à Paris, qu'il présente lui-même comme son ultime voyage en Europe, où il avait choisi de donner pour la première fois une leçon de musique au public de la salle Pleyel. Le réalisateur a aussi filmé son travail au quotidien au centre Ravi-Shankar de Delhi, en Inde, avec ses disciples et sa fille Anoushka. Cette jeune femme moderne, vivant alternativement en Amérique et en Inde, s'engage sur la même route que son père avec autant de conviction : respecter l'essence de la musique classique indienne tout en lui ouvrant d'autres horizons. Les interventions d'un musicologue éclairent également cette fascinante leçon.

Source : http://www.arte.tv/fr/programmes/242.html#anchor_3093192

Posté

Merci JiBé pour cette info.

Moi qui ne regarde plus le petit écran depuis belle lurette, de temps en temps, je peux faire une exception.

(ce qui a été le cas pour "Les Samourais" - japonais du 16e siècle me semble t-il, film intéressant que j'ai découvert grace à toi ;))

Posté

Je peux vous garantir que le dénouement de Les Diaboliques est absolument extraordinaire et Clouzot est bien le Hitchcok Français. Les acteurs n'ont strictement rien à envier à qui que ce soit. Ils sont magistralement dirigés par un maître, servis par un scénario absolument bluffant et un suspens de fou.

Vous ne regretterez pas votre soirée, faites-moi confiance !!!

Posté
Bonjour,

Je mets au défi quiconque de deviner le scénario. Sans doute un des meilleurs films de Clouzot. Extraordinaire !!!!

Bonjour JiBé, :)

Eh bien Zaroff, ôte-moi d'un doute : à part ARTE (l'excellente chaîne télévisée franco-allemande) sais-tu qu'il existe d'autres chaînes ?... ;)

En ce qui concerne "Les Diaboliques", je trouve que ce film est gentillet, sans plus... :confused: Ma scène préférée c'est lorsque Noël Roquever veut écouter sur Radio-Luxembourg le célèbre jeu "Quitte ou double" et qu'il ne peut entendre la question posée car la Directrice de l'école (Christina Delasalle, sa voisine du dessus) vide la fameuse baignoire ce qui occasionne dans tout le pavillon de Niort un énorme bruit de tuyauterie !... :mad:

Tiens, Jean-Baptiste, voici rien que pour toi, à titre de "mise en bouche" un extrait du film de Henri-Georges Clouzot "Les Diaboliques" (attention : ceux qui n'ont pas encore vu ce film et qui donc ne veulent pas se priver de "la montée d'adrénaline" sont invités à ne pas le regarder ) :

"http://www.youtube.com/watch?v=y-jeKweu8eg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sais-tu, Jean-Baptiste que la chaîne "Paris Première" a diffusé le mardi 16 mars 2010 à 20h35 un autre film de Henri-Georges Clouzot, qui a été tourné en 1943, "Le Corbeau" ? A mon humble avis c'est un film nettement supérieur aux "Diaboliques", car jusqu'à la dernière minute on ignore qui est le fameux "Corbeau", le réalisateur prenant un malin plaisir à vous égarer sur de fausses pistes...

Pour ceux qui n'auraient pas vu cet excellent film de Henri-Georges Clouzot, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'extrait "YouTube" ou "Dailymotion"...

Gaff917938900.jpg

A noter que "Le Corbeau" a été tourné en 1943 avec des fonds allemands, ce qui fait que des crétins le feront interdire à la Libération (et cette interdiction durera jusqu'en 1947), car ce film était soi-disant "collaborationniste", alors que c'était tout le contraire !... :p

Voici l'excellent commentaire de "Neil" à propos du "Corbeau" :

« Le destin du Corbeau de Henri-Georges Clouzot est assez curieux. Le film est à sa sortie encensé par les critiques pour ses nombreuses qualités ; seulement voilà, financé par la Continental, une société de production avec des fonds allemands, le film sera interdit à la Libération et son auteur sera porté un temps aux gémonies. Ce qui est ironique puisque Le corbeau n’a pas plu du tout aux instances de Vichy qui lui reprochait son manque de patriotisme. En effet Clouzot ne fait pas une seule seconde acte de parti-pris dans son scénario très habile. Pierre Fresnay y incarne un modeste médecin de campagne qui fait l’objet d’un maître-chanteur, lequel va inonder la petite ville de Saint Robin de courriers de plus en plus délateurs. Bientôt personne ne sera épargné par celui qui se fait appeler le Corbeau et qui s’acharne à mettre en doute la probité du médecin.

Dans la lignée de "L’assassin habite au 21" Clouzot construit donc un film noir élégant et brillant où bien malin qui trouvera la clé de l’énigme. Mais le réalisateur ne s’arrête pas aux codes du genre : "Le corbeau" est avant tout l’admirable radiographie d’une petite ville de province où chaque personnage est finement croqué. On a l’honnête victime (Pierre Fresnay impeccable en homme tourmenté qui évolue très doucement au cours de l’intrigue), la femme fatale (Ginette Leclerc que j’ai trouvé personnellement trop caricaturale), la femme marié et lasse de l’être, son mari cynique à souhait (Pierre Larquey très drôle). Tout ce petit monde cohabite dans une saine ambiance jusqu’au jour où les lettres sont envoyées. A partir de là les langues se délient et l’âme humaine nous est enfin révélée, dans toute sa grandeur ou sa lâcheté, c’est selon. Le contexte de l’époque ne peut évidemment pas être tu alors que nombre de français doivent faire un choix. Et c’est là que "Le corbeau" déploie sa plus grande habileté : aucun manichéisme n’est de mise dans le film. A l’image de la scène où Germain et Vorzet discutent sous une ampoule qui tangue, les laissant l’un après l’autre dans l’ombre ou la lumière, Clouzot s’évertue tout au long du film à ne porter aucun jugement hâtif. Maîtrisant très subtilement l’art de la mise en scène pour mieux confondre le spectateur, "Le corbeau" fait de son auteur l’égal d’un Hitchcock et est à marquer d’une pierre blanche dans l'histoire du cinéma français. »

Voir : http://lecinedeneil.over-blog.com/article-10646108.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roro,

Je n'ai loupé aucun Clouzot de Paris Première : l'Assassin habite au 21, le Corbeau, La vérité avec une Bardot époustouflante et un P. Meurisse charismatique comme à son habitude. Quand à P. Fresnay …

Je ne regarde quasiment que ce type de chaîne, car, sans frimer ni me prendre pour Einstein, je suis consterné et navré du désert intellectuel de l’ensemble du P.A.F. C'est généralement, à mon sens, affligeant de bêtise et de mièvrerie.

Posté

Ah ben non Jibé! et la cinq alors? Elle compte pour des prune la cinq? ;):D

Alors, ce soir à partir de 23h30 jusqu'à 0h20, tu as le tombeau volé de

Toutankhamon et après, Super science.... Je ne sais pas sur quoi? Mais ça peut

être très bien!!

Puis sur la deux, toi qui aimes bien la musique classique. Tu as la Symphonie

n°3 de Gustav Mahler et en plus inédit!

C'est y pas beau tout ça hein? Quoi demander de plus? La vie est pas belle? :p

Merci pour l'info, mais je déteste Paul Meurisse! Non non, il ne m'a rien fait!

C'est physique... c'est comme ça, C'est tout! :?:;)

Ah oui, la symphonie de Mahler commence à 22h20.

Posté

Eh oui, 24h00 ne suffisent pas à regarder tout ce que distille la télé en programmes valables mais il faut chercher !!!BFM et LCI pour l'info , FR3 avec des Raçines et des Ailes et le Ciné-Club, TF1 avec les Experts et Esprits Criminels, Paris Première et France 4 avec Caméra Café et les spectacles d'humoristes. Dans la télé, je trouve tout : culture et divertissement, mais il faut éplucher !!!!! D'un autre côté : j'ai qu'ça à foutre de mes journées !!! Et ne m'ennuie jamais … + l'astro, la zique, les lévriers …

Moi, c'est Nagui et P. Sébastien, je ne peux pas, c'est épidermique !!!! :)

Posté

Eh oui, il faut bosser un peu... tout ce mérite dans la vie! Tu ne vas quand même

pas t'imaginer que tout va venir tout cuit dans la bouche mon gars! :rolleyes::D

Allez tiens, juste pour te dire que ce soir à 20h35 il y a Vu du ciel. Je n'sais pas

pourquoi mais j'aime bien Yann Artus-Bertrand et ce qu'il fait. Les images et le

fond de l'emission.

Bonne téloche Jibé. ;)

Posté
Eh oui, il faut bosser un peu... tout ce mérite dans la vie! Tu ne vas quand même

pas t'imaginer que tout va venir tout cuit dans la bouche mon gars! :rolleyes::D

Allez tiens, juste pour te dire que ce soir à 20h35 il y a Vu du ciel. Je n'sais pas

pourquoi mais j'aime bien Yann Artus-Bertrand et ce qu'il fait. Les images et le

fond de l'emission.

Bonne téloche Jibé. ;)

oui Hervé, j'ai regardé et j'ai appris qu'il existait des petits éléphants des foréts ?

Alain

Posté

Content que tu es appris quelque chose Alain. ;) Ah oui, je l'aime bien ce gars!

Une émission sans bruit et sans vague ... la simplicité même! et pourtant des

images à couper le souffle. Des interview toujours dans la bonne humeur, le

sourire et surtout une modestie que beaucoup devraient prendre en exemple! (moi

même, pour commencer :rolleyes:)

Pour l'émission de Superscience c'était sur la planète Venus.... Très bien faite

elle aussi!

Jibé, J'avais vu le films que tu nous a proposé de regarder. C'est vrais qu'il m'a

laissé un très bon souvenir. A l'époque on faisait des vrais films Français et pas

comme aujourd'hui ou l'on fait des semblant de copies à l'américaine. Encore

une fois, on savait faire dans la simplicité... tout un art!!!

Posté

Eh oui, à cette époque là, pas de capteurs, pas de fond bleu ou vert. Des acteurs qui jouent vraiment, qui se voient, des costumes, des éclairages. Du cinoche quoi. Ce qu'on fait maintenant est génial mais on a un peu tendance à oublier le côté humain. Le virtuel c'est bien, mais ça doit être une partie d'un tout et pas tout le tout, sinon, bye bye l'émotion humaine et le jeu d'acteur !!!!!

Pour moi, ces films que l'on qualifie de désuets sont tout simplement magnifiques. :b::b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.