Aller au contenu

Couple Ngc 2872 au C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je ne pense pas vous avoir déja proposé l'image de ce couple de galaxies catalogué Arp 307.

L'image provient du C8 à F7 et de la Sigma 1603, sous les conditions de seeing et de transparence correctes (FWHM 2.8" d'arc) en Mars depuis la région Lilloise.

50 mn de pose pose en bin 1 autoguidées par le MAK90 sur G11.

n2872.jpg

Image inversée.

L'imagerie du CP sous un ciel calme permet de raccourcir les poses de façon sensible.

La magnitude de détection est à 21 en moins de 60 mn de pose avec la Sigma. Ce qui est trés suffisant avec un 200mm à F7. La plupart des faibles taches en fond de ciel sont des galaxies.

Le cadre délimite une zone 14' environ. La carte du bas reprend les objets lointains du NED. Pour les traqueurs de taches perdues il y a de quoi passer du temps sur 1 seule image...:p

Avec le C8 + le red il n'est pas possible d'avoir des étoiles bien rondes sur tout le champ.

n2872neg.jpg

Posté

Bonjour

Jean Pierre : les étoiles PM possédent des mouvement apparents rapides. En général ce sont des étoiles proches de trés faible masse (inférieure à la moitié de celle du Soleil), ou parfois des naines blanches inférieure à 0.30 masse solaire.

J'ai lu récemment que ces étoiles étaient majoritaires dans notre galaxie.

Christian

Invité Scopy
Posté

Une toupie joliment spiralée :) ...

Merci pour l'image et les explications !!

Posté

Jolie et essentielment informatif et scientifique comme toujours :) . J'aime ça "a lot"!

Alors on peut shooter en France? Pas ici avec ce temps de #$%&.

A+,

paulo

Posté

on peut même shooter dans le nord de la france! :)

Bon, christian triche un peu là avec la météo (et les phases de la lune :) ) : il nous envoie au compte goutte son immense stock d'images en attente! :D

En tout cas, encore une belle petite cible!

a+

stéphane

Posté
on peut même shooter dans le nord de la france! :)

Oui, entre 2 averses et sous un bon K Way.

Mais on ne va pas caricaturer. Les images datent de la 1ere quinzaine de Mars (et les derniéres passées cette semaine étaient du 22/03). Depuis j'ai rentré la C8 aprés le 1er quartier. De plus je n'ai plus de CCD, renvoyée en Allemagne. Retour prévu semaine prochaine.

Mais c'est vrai que nous avons eu des nuits exceptionnelles au moment de la nouvelle Lune.

Christian

Posté

Salut,

Ce petit groupe est sympa. Tu es à la limite du bruit...

Par contre, j'ai l'impression que tu es aussi à la limite de la bonne distance du correcteur à f7, tes étoiles sont allongées.

Posté

bonjour

encore un bel exploit avec les commentaires passionnants que l'on apprécie tous !

Bravo et Merci !

Gérald.

Posté

Bonjour

j'ai l'impression que tu es aussi à la limite de la bonne distance du correcteur à f7, tes étoiles sont allongées

Oui, c'est un réglage batard. Le red est à 70 mm du capteur (le reglage optimum est de 110mm environ pour un red 6.3).

Donc la tronche des étoiles en subit les conséquences.

Christian

Posté

Salut Christian,

une image magnifique, encore une fois, une magnitude atteinte impressionnante, et surtout un post très instructif,

merci

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.