Aller au contenu

Plateau de Beille est il bon pour l'astro ?

patry

Messages recommandés

Posté

Voila, le week end prochain je passe quelques jours à proximité du plateau de beille.

Est-ce que c'est un bon spot pour l'astro ?

Je ne pense pas venir avec le C11 (rentre pas dans la voiture, on est déjà 4) mais il devrait y avoir de la place pour la 80ED et un pied photo.

Alors Beille ... bien ou pas ? Y'a mieux dans le coin (sachant que je serais sur Appy, donc déjà pas la même vallée).

En priant un peu pour la météo !

Marc

Posté

Moi je ne connais que l'été et c'ets très bon ! Par contre j'ignore si l'activité ski entraine de la pollution lumineuse l'hiver...

Posté

Merci dob, je me suis incrusté dans la discussion.

Marc

Posté

Salut Marc, la station ferme le 18 avril, la dameuse risque d'être gênante. Il faudra se contenter de la cabane de pierrefite à 1600m au bord de la route qui mène au plateau.

Beille20090503_12.jpg

Posté
Voila, le week end prochain je passe quelques jours à proximité du plateau de beille.

Est-ce que c'est un bon spot pour l'astro ?

Je ne pense pas venir avec le C11 (rentre pas dans la voiture, on est déjà 4) mais il devrait y avoir de la place pour la 80ED et un pied photo.

Alors Beille ... bien ou pas ? Y'a mieux dans le coin (sachant que je serais sur Appy, donc déjà pas la même vallée).

En priant un peu pour la météo !

Marc

9.8/10 dans le GRESAC, même si c'est "sur-coté", ça ne peut pas être mauvais ! ;)

Posté
Salut Marc, la station ferme le 18 avril, la dameuse risque d'être gênante. Il faudra se contenter de la cabane de pierrefite à 1600m au bord de la route qui mène au plateau.

Beille20090503_12.jpg

Je rejoinds les propos d'Arnaud, les dameuses tournent jusqu'à minuit et avec un peu de chance ils vont laisser leur pu...in de spot de l'acceuil allumé. Bref, il vaut mieux que tu restes à la cabane sur la photo, c'est 2 kilomètres plus bas (en montant elle est sur la droite au milieu de l'herbe, ou de la neige).

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, le coin est excellent, c'est largement le plus beau ciel que je connaisse (mais je n'ai pas fait 6000 coins).

Posté

bonjour,

benmoi, deux fois je suis monté au plateau ,et j'ai mangé deux fois dans les nuages/brouillard :confused:

tu peu il y aller patry même pour manger un sandwich le site est au top:be:

thomas

Posté
bonjour,

benmoi, deux fois je suis monté au plateau ,et j'ai mangé deux fois dans les nuages/brouillard :confused:

tu peu il y aller patry même pour manger un sandwich le site est au top:be:

thomas

Il va absolument falloir rompre ce maléfice (surtout avec le nouveau 300).

Posté

Bonjour à tous

dans mes pages perso il y a une rubrique qualité des sites astro pyrénées et sud ouest massif central

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Le plateau de beille est un bon site facile d'acces mais la dammeuse est une malédiction on l'a constaté début décembre:cry: jusqu'à minuit c'est mort il faut se placer en contrebas du parking ou, en effet, à la cabanne citée.

L'avantage de beille est aussi une turbu assez faible en général

Bonnes observations

Manu dans le tarn profond

Posté

Mais qui dit dameuse dit ski ... dès que la station est fermée normalement plus de problème c'est ça ? Donc il faudrait attendre la fin de la saison(18 avrill) ou se placer "hors piste".

Bon c'est pas un problème ... il ne reste plus que la météo à décider, et les prévisions ne sont pas terribles. Seule chose bonne depuis l'ouverture du post, c'est qu'on annonce plus de chutes de neige tardives, mais c'est remplacé par une forte couverture nuageuse !

Bref, ca risque de tomber à l'eau c't'histoire !

Marc

Posté

Bon de retour après ce petit week-end pyrénéen. Comme prévu, pas mal de pluie et de ciel bouché, donc sans astro.

Je suis toutefois monté à Beille le samedi APM "pour voir" simplement. Le parking est assez plat et le panorama plutôt pas mal. Toutefois, les activitées "humaines" de loisir (ski) doivent en effet provoquer pas mal de gène. Je ne parle bien sur pas de la montage (de toute façon défigurée par les pistes) mais des lumières environnante tant que la station est en activité.

Du coup, en effet (elle a été mentionnée plus haut par Arnaud et manutarn) un peu plus bas la "cabane de pierrefite" (42°45'01"N, 1°40'55"E à mon GPS) est à 1603m et dispose d'un très vaste espace disponible (sur de l'herbe et pas du béton qui plus est). C'est là un spot très intéressant, quitte à perdre 150 ou 200m d'altitude ! Largement de quoi servir à une star party Webastro !

Par contre compter une grosse heure et demie (voire deux heures) depuis Toulouse, un peu chaud pour une simple soirée. Nous étions hébergés à Appy, dans un petit village de crête assez tranquille qui n'a comme unique inconvénient que d'être dans la mauvaise vallée (au nord de Beille et à l'Est de Tarascon). On a bien mis 35' pour aller d'un site à l'autre, et encore en prenant la route la plus directe, donc celle qui tournicote le plus ! Pas cool quand on est crevé après une nuit d'astro. Je pense qu'il doit y avoir d'autres sites d'hébergement sur la route de beille en bas de la vallée (nous cherchions un site en altitude ~1000m donc cela ne convenait pas pour ce week-end).

Voila, le beau temps s'est installé sur Tarascon une fois qu'on en est parti, c'est encore raté pour cette fois ... mais je l'aurais un jour, je l'aurais !

Marc

Posté
Bon de retour après ce petit week-end pyrénéen. Comme prévu, pas mal de pluie et de ciel bouché, donc sans astro.

Je suis toutefois monté à Beille le samedi APM "pour voir" simplement. Le parking est assez plat et le panorama plutôt pas mal. Toutefois, les activitées "humaines" de loisir (ski) doivent en effet provoquer pas mal de gène. Je ne parle bien sur pas de la montage (de toute façon défigurée par les pistes) mais des lumières environnante tant que la station est en activité.

Du coup, en effet (elle a été mentionnée plus haut par Arnaud et manutarn) un peu plus bas la "cabane de pierrefite" (42°45'01"N, 1°40'55"E à mon GPS) est à 1603m et dispose d'un très vaste espace disponible (sur de l'herbe et pas du béton qui plus est). C'est là un spot très intéressant, quitte à perdre 150 ou 200m d'altitude ! Largement de quoi servir à une star party Webastro !

Par contre compter une grosse heure et demie (voire deux heures) depuis Toulouse, un peu chaud pour une simple soirée. Nous étions hébergés à Appy, dans un petit village de crête assez tranquille qui n'a comme unique inconvénient que d'être dans la mauvaise vallée (au nord de Beille et à l'Est de Tarascon). On a bien mis 35' pour aller d'un site à l'autre, et encore en prenant la route la plus directe, donc celle qui tournicote le plus ! Pas cool quand on est crevé après une nuit d'astro. Je pense qu'il doit y avoir d'autres sites d'hébergement sur la route de beille en bas de la vallée (nous cherchions un site en altitude ~1000m donc cela ne convenait pas pour ce week-end).

Voila, le beau temps s'est installé sur Tarascon une fois qu'on en est parti, c'est encore raté pour cette fois ... mais je l'aurais un jour, je l'aurais !

Marc

Ouep, il y a une heure et demi de Toulouse par l'autoroute par contre, donc 4.90€ de péage. Par la route il faut compter une vingtaine de minutes de plus. De ce fait, nous restons tous en général pour deux nuits (à noter que certains déscendent du Tarn tout de même).

Sinon, effectivement l'activité ski génère pas mal de pollution lumineuse mais dès l'hiver passé, le coin devient superbe pour notre activité.

Par contre, parler de starparty webastro alors que cela fait 2 ans que je vous en parle (organisé en plus une paire de fois officiellement par Manutarn) et que, mis à part Guillaume, de ceux qui trainent sur le forum Toulousain personne n'est jamais descendu, je trouve cela "un micropoil" optimiste, et puis un peu gonflé aussi peut être.

Posté

Hé tu sais, il faut parfois être optimiste.

D'une soirée entre copains sur bouconne, Seb en a parlé autour de lui et on s'est retrouvé 25 ou 30 dans la nuit ... complètement improvisé. Toutefois, le site de bouconne s'y prête bien (parking, facilité d'accès, barbeucue et tables dispo, ...) alors que le site de Lias est complètement l'antithèse de cela (accès via chemin caillouteux/boueux, peu de mètres carrés pour se poser, terrain partiellement en pente et probablement privé, ...)

Mais tu a raison, c'est surtout la distance (rapport aux Toulousains que nous sommes) qui est un problème. Passer une soirée entre copains cela ne s'organise pas comme d'y passer 2 jours ! Et je te le concède, tant qu'a y passer 2 heures de route, autant rentabiliser la chose ! Après se pose la question de l'hébergement, de la réservation de la chambre, avec l'aléa météo ... c'est pas facile. Il y a même des toulousains "de l'est" qui trouvent le site de bouconne (~20km Ouest) trop éloigné ... alors l'ariège tu imagine !!!

Maintenant ce que je pense c'est que ce site de la cabanne "me semble" le plus approprié (mais ma connaissance des lieux est toute relative). Là il n'y a que vous (les locaux) qui peuvent y répondre.

Marc

Posté
Mais tu a raison, c'est surtout la distance (rapport aux Toulousains que nous sommes) qui est un problème. Passer une soirée entre copains cela ne s'organise pas comme d'y passer 2 jours ! Et je te le concède, tant qu'a y passer 2 heures de route, autant rentabiliser la chose ! Après se pose la question de l'hébergement, de la réservation de la chambre, avec l'aléa météo ... c'est pas facile. Il y a même des toulousains "de l'est" qui trouvent le site de bouconne (~20km Ouest) trop éloigné ... alors l'ariège tu imagine !!!

Maintenant ce que je pense c'est que ce site de la cabanne "me semble" le plus approprié (mais ma connaissance des lieux est toute relative). Là il n'y a que vous (les locaux) qui peuvent y répondre.

Marc

Pour ce qui est de la réservation, habituellement tout le monde dort soit dans sa tente, soit dans sa voiture, donc, je ne saurais te dire pour une éventuelle réservation. Tu l'auras donc compris, pendant 2 jours c'est sans douche mais ce n'est pas non plus l'horreur.

Pour ce qui est des toilettes, comme à chaque fois nous allons observer au parking, il y a là des toilettes publique qui restent ouvertes. C'est presque le luxe pour une soirée astro en montagne.

Pour ce qui est de l'organisation, à moins d'être (trop?) habitué à son petit confort (ou d'avoir un problème qui nécessite ce confort), il me semble que 2 jours ne sont pas plus compliqué à organiser qu'une soirée, il suffit juste de prévoir 3 repas au lieu d'un. Si c'était plus, là je te rejoins, il faudrait une organisation bien plus conséquente, ne serait-ce que pour pouvoir se doucher, et puis une nuit sans trop dormir, cela se fait mais passé 2 jours, il faut pouvoir se reposer.

Enfin, concernant ce dernier point (le repos), on est dans une période favorable pour bien dormir dans une tente ou une voiture car l'hiver, il fait vraiment froid, et l'été les nuits sont trop courtes et la journée, c'est impossible de se reposer à cause de la chaleur. Mais là encore, jusqu'à présent, nous ne sommes jamais monté observer à Beille les mois de Juin-Juillet-Août. Cet hiver par contre, j'en ai chié dans la tente, mais c'est plus par manque d'expérience.

Posté

Ouais, c'est sûr que nous, c'est plutôt à la "roots"!

Pas de chambre chauffé, pas de resto magret de canard, que du bon ciel et du système D...(encore que Manu s'arrange pour améliorer les choses en obtenant les clefs des toilettes, amène une grande tente collective et conviviale, nous a même une fois obtenu le chalet des pisteurs!).

Bon, je dis ça, j'ai un camping-car chauffé, mais je sais aussi faire sans...

Pis prévoir un rouleau de PQ et chier dans la nature, c'est pas "standing" mais faut savoir où on met les priorités, nous c'est le ciel!

Posté
Ouais, c'est sûr que nous, c'est plutôt à la "roots"!

Pas de chambre chauffé, pas de resto magret de canard, que du bon ciel et du système D...(encore que Manu s'arrange pour améliorer les choses en obtenant les clefs des toilettes, amène une grande tente collective et conviviale, nous à même une fois obtenu le chalet des pisteurs!).

Bon, je dis ça, j'ai un camping-car chauffé, mais je sais aussi faire sans...

Pis prévoir un rouleau de PQ et chier dans la nature, c'est pas "standing" mais faut savoir où on met les priorités, nous c'est le ciel!

voila un vrai astronome amateur qui parle :be:

(et surtout pas d'encodeur:be::be:)

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.