Aller au contenu

Et c'est fini...j'ai commandé ma G11 Ovision

Messages recommandés

Posté

Salut Christian

Demande à ton pote Benoit R. Normalement O&V devait lui livrer une G11 avec cette modif dèjà faite.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Merci pour le graph Daniel.

À la fin c´est le resultat final que nous interesse et ça je vais pouvoir le confirmer seulement aprés avoir reçu ma G11 le 6 Avril.

Je sais que Franck à tous fait pour que ma monture soit impécable donc pas de probléme lá :-).

Phillipe ta jp-z avec un ep si bas "out of the box" doit vraiment etre formidable!

A+

paulo

Posté
Demande à ton pote Benoit R. Normalement O&V devait lui livrer une G11 avec cette modif dèjà faite.

Nous avons testé le viseur avec cette modif sur une G11 récente : Aucune différence, le viseur tourne tjrs de coin.

T'as rien d'autre à proposer ?

Christian

Posté
Nous avons testé le viseur avec cette modif sur une G11 récente : Aucune différence, le viseur tourne tjrs de coin.

T'as rien d'autre à proposer ?

Christian

Hélas, non :confused:

Enfin si... Achète une JP-Z :wub: avec son super viseur polaire... Le jour et la nuit avec celui d'une G11...

Trève de plaisanterie, avec la G11, j'utilisais PemPro pour la mise en station et en 20min c'était réglé. J'étais prêt en 30min montage compris.

a+

Posté

Ok et merci pour les conseils et Pempro.

Bon, à vrai dire, on arrive à faire la MES avec le VP, mais elle n'est jamais trés bonne. J'ai tjrs une dérive en DEC + ou - et assez marquée. Elle est corrigée par le guidage.

Au début je m'en fichais un peu, mais depuis je que chasse les 1/10eme de FWHM ça devient un peu casse pied.

La dérive de l'étoile guide est surtout due à la DEC. C'est pas grand chose, mais c'est quand même un comble alors que l'on souligne les performances de cette monture et de sa vis en suivi AD.

Avec ma vieille SPDX et son viseur la MES demandait 1 ou 2 mn. Je n'avais quasiment pas de corrections en DEC pendant une longue pose. J'aimerais obtenir au moins la même chose et la même précision avec le VP de la G11.

Franck nous a fait parvenir une autre méthode qui consiste à ne pas tourner le viseur sur lui même (chose qui est préconisée dans la notice d'utilsation), mais à tourner l'axe avec le contrepoids. Bon c'est sans doute une méthode qui mérite d'être testée. Mais j'ai des doutes avec le viseur de coin dans son axe.

Christian

Posté

Christian,

C'est la méthode qui je pense donnerait le meilleur résultat,

On bloque le VP, on réaligne le réticule sur l'axe horaire, puis la mise en station se fait uniquement par rotation de l'axe horaire comme sur une EQ6.

Par contre il faut que le filetage de la molette d'embrayage soit dans l'axe car comme il entraine le VP en rotation, si il y a un défaut de concentricité: tout est foutu ! :confused:

Posté
Par contre il faut que le filetage de la molette d'embrayage soit dans l'axe car comme il entraine le VP en rotation, si il y a un défaut de concentricité: tout est foutu !

Oui, voilà, c'est pas facile. Le viseur est de coin dans l'axe. Donc tourner le viseur sur lui même ou tourner l'axe + le viseur c'est pareil dans mon esprit. Mais peut être que je n'ai pas tout pigé.

C'est pour cette raison que l'on met du scotch au bout du tube du viseur, d'épaisseur inégale, pour essayer de le mettre concentrique :p.

Sur le groupe Yahoo Losmandy, un utilsateur Américain décrit bien méthode ... assez folklo.

Avec un copain qui posséde une G11 récente nous avons pensé que le pb pouvait également venir de l'optique du viseur (lentille de coin ?).

Mais apparemment nous n'avons rien décelé.

Christian

Posté

Voilá je suis retournée chez moi.

Alors il y a un probléme avec le VP?

Avec ma ATLAS j'ai mis le VP concentrique avec le axe polaire de la monture (travaille pour 3 heurs mais jamais retouché aprés!) et ça marche trés bien!

Alors le VP de la G11 fonctionne comment? Elle tourne...?

Il faut être alert qd la monture arrive donc donné moi desconseils svp :-).

A+,

paulo

Posté
Avec ma ATLAS j'ai mis le VP concentrique avec le axe polaire de la monture

Cela m'interesse : comment as tu procédé pour mettre ton viseur dans l'axe ?

Sur la G11 il y a 2 choses à faire :

1/ mettre le viseur dans l'axe

2/ centrer le réticule.

Il faut procéder par tatons, step by step ... tout au feeling :be:.

Paulo, tu possédes le Gemini ? donc no problem

Christian

Posté

Oui je posséde le Gemini (oui le 6 avril quand elle arrive :)).

Pour ma ATLAS:

j'ai mis le viseur dans l'axe et aprés avec les 3 vis allen qui son separés à 120º j'ai jouée de façon que la cible soit toujours bien au centre de la croix qu'existe sur le VP. Si je tourne l'axe AD, la cible (un point trés loin...ou une étoile:)) c'est toujors exactement sur le centre de la croix qui c'est centré/marqué dans le VP. (et pour faire ça 3 heurs ou un peu plus). Mais c'est encore bon aprés bien des voyages d'ici pour ou je fait de la photo RGB (à 250 kms dans le petit village où vivent mes parents). Dans ce moment la monture c'est la bas avec mon C9.25 :cry:.

A+,

paulo

Posté

Ok Paulo

Tu décris la méthode de centrage du réticule si j'ai bien compris. Je pensais que tu avais du centrer le viseur également.

Christian

Posté
Ok Paulo

Tu décris la méthode de centrage du réticule si j'ai bien compris. Je pensais que tu avais du centrer le viseur également.

Christian

Alors pour la G11 il faut centrer le viseur et le réticule?

Comment tu sais que le viseur c'est bien centré?

A+,

paulo

Posté

Paulo, attends de recevoir ta monture. Tu verras ce qu'elle donne et comment se comporte le viseur.

Nous en reparlerons ensuite. En MP si tu veux.

Ch

Posté
Paulo, attends de recevoir ta monture. Tu verras ce qu'elle donne et comment se comporte le viseur.

Nous en reparlerons ensuite. En MP si tu veux.

Ch

Merci bien Christian. Je t'envoye un MP aprés.

Pour l'instant je suis dejá sur les Groups Losmandy, Gemini et Gemini_Ascom pour me éduquer :). Vive l'internet :):):)

A+,

paulo

Posté
tiens j'ai vu ça

Merci, oui oui on connait. Chacun son truc. Coincer le tube avec des paliers, des lamelles de cuivre.. etc.. perso j'en suis au scotch :p

Le Groupe Yahoo est plein d'astuces pour coincer le viseur avec plus ou moins de réussite.

Cela dépend également du degré de "malformation" ..

Christian

Posté
C'est dingue une monture de renom avec des bouts de scotch ou autres...

Euh... il ne faut pas tout confondre et jeter le bébé avec l"eau du bain, là, il ne s'agit pas de la monture, mais du viseur polaire optionnel...

Question qualité de fabrication de la monture, on est quand même dans du très sérieux, et au niveau du SAV de l'importateur français, dans du très très sérieux...

De toute façon, si on veut une MES vraiment irréprochable, on fait un king ou un bigourdan, quelque soit la monture...

Posté

Le gemini !!! le gemini !!! ca fait cher le viseur polaire, mais quel pieds le goto !

Mon viseur polaire est aussi dans les choux, mais à mort. Et en plus faut un super méga petit tourne vis pour régler les lentilles, (chose que je n'ai pas faite d'ailleurs) et attention de ne pas trop serrer ces vis là, sinon , crac la lentille !

Ya les mauvaises langues qui disent qu'après l'utilisation du gemini on ne connais plus le nom des constellations... moi je dis qu'au contraire, au lieu de se tordre les cervicales, on a le temps de zieuter le logiciel carte du ciel pour savoir quelle sera la prochaine cible... et voir ses différentes représentations sur le net etc, etc...

Pour la monture, c est du costaud ya pas à dire. Pour ma part j'ai quand même un doute aussi sur mes niveaux à bulle : j'ai un pieds en béton top horizontal et quand je pose la monture, les niveaux sont de travers... à qui faire confiance ?

Viking, pour bigourdan ou king ca prend quand meme un temps énorme... et si c est fait avec un newton en plus on ne sait jamais dans quel sens tourner les molettes.

Posté
De toute façon, si on veut une MES vraiment irréprochable, on fait un king ou un bigourdan, quelque soit la monture...

ça prend trop de temps.

J'ai une référence : ma vieille Vixen SPDX et son viseur. MES correcte obtenue en 2 mn avec les pieds de la monture sur plots de repérage. J'aimerais faire au moins la même chose avec le viseur de la G11, je pense que c'est légitime.

Mais j'y arriverai, j'y arriverai:p

Ceci dit c'est une trés bonne monture, c'est du costaud.

Christian

Posté

Tu a raison Christian, j'ai démonté le VP de ma G11 résultat: 1mm de moins que l'alésage de l'axe AD. :confused:

Donc j'ai fait comme les copains: ruban adhésif jusqu'à trouver la bonne épaisseur pour que le VP rentre "juste".

Mon abri étant en phase de finition, dès que le temps le permet , je vérifie ça !

Posté
Donc j'ai fait comme les copains: ruban adhésif jusqu'à trouver la bonne épaisseur pour que le VP rentre "juste".

Mon abri étant en phase de finition, dès que le temps le permet , je vérifie ça !

Veinard, si tu es en fixe ce n'est pas un probléme. Tu peux faire du king une fois pour toute sans te soucier du viseur.

Vérifies quand même une chose : quand le viseur est vissé et calé dans l'axe tu mets l'axe vertical et tu vises un objet assez large, puis tu tournes l'axe (ou le viseur seul) de 180°: si ton viseur est concentrique les bords du champ délimités par le viseur ne doivent pas se décaler.

Christian

Posté
Fallait garder ton AP900 Daniel !

D'ailleurs je vais suivre mon conseil et en acheter une !pomoi!

Arrête, tu me fait du mal, y'a des jours je me mettrais bien un coup de pied au cul ! :cry:

Bon, on ne se refait pas, la vie est ainsi. ;)

Posté

Vérifies quand même une chose : quand le viseur est vissé et calé dans l'axe tu mets l'axe vertical et tu vises un objet assez large, puis tu tournes l'axe (ou le viseur seul) de 180°: si ton viseur est concentrique les bords du champ délimités par le viseur ne doivent pas se décaler.

Bien noté Christian, merci!

Posté

Peut être tout ça c'est à cause du systéme métrique vers le systéme imperial !

Voilá ce que OV m'ai repondu question viseur polaire...

"bonsoir Paulo

le viseur polaire est monter serrer fort sur le frein de RA

il faut bien verifier que le centre du reticule du viseur polaire est bien aligne sur l axe de rotation de RA .

Pour faire cette verification il faut toujours serres le frein de RA a fond pour toujours reprendre la meme position d appuie sur l'axe.

Il faut le faire par demie rotation de l axe en visant un point fixe au loin ( l etoile polaire par exemple)

Si le reticule n'est pas bien axé (cela peut arriver si on manipule trop fort la monture par le viseur polaire)

alors il faut juste revoir un peut le centrage avec des petites clef allen de 1 mm.

Le viseur polaire une fois centré est alors opérationnel. il suffit de faire attention de ne pas tiré la monture par le viseur polaire

Il faut toujours faire le reglage et la mise en station avec le frein RA serrer a fond .

Voila si on respecte cela le viseur polaire est parfaitement operationnel

ne manquez pas de me faire parvenir toute remarque après utilisation.

je ne comprend pas d ou viens le probleme !"

donc, pas grand problème...!

A+,

paulo

Posté

Daniel, je croyais que tu arrêtais l'astro ;)

Bon alors, au Telescope, tu leur achètes une AP1200 apres ton AP900 ?:rolleyes:

Et ta nouvelle Old Vixen "FSQ like" tu l'as utilisée ?:b:

Pour la G11, c'est du beau matos. Surtout après les améliorations O&V mais effectivement il reste encore quelques petits problemes non solutionnés

J'avais eu le meme email de Franck à l'époque mais la solution n'est pas convaincante. En gardant serré l'axe, il finit par se desserrer tout seul et donc glisser. Et dans sa caisse, pour le transport, je préfère desserrer les axes AD et Dec.

Apres avoir utilisé la MES par PemPro (c'est automatique et ça prend 15-20min env), en regardant dans le VP et en remettant dans le bon sens l'axe AD, je voyais bien une grosse différence. Quant-au niveau à bulle, c'est vrai qu'à l'époque je n'avais pas vérifié. Il y a peut-etre à voir aussi de ce coté là.

Posté

Salut à tous

Oui la G11 marche bien. La MES au VP limite simplement la précision du suivi avec des décalages en DEC inévitables et parfois importants en utilisation "mobile".

Les rattrapages DEC en autoguidage sont plus importants que les rattrapages AD, ce constat ruine la finesse de l'excellent suivi AD apporté par une merveilleuse VFS à +-3".

Franck Valbousquet a bien identifié le probléme. Franck explique qu'il est trés difficile de tenir un alignement de 2 piéces différentes que sont le cabestan de serrage et le corps du viseur.

Sauf erreur de ma part ce systéme est propre à Losmandy.

Paulo, quand tu vas recevoir ta monture tu pourras suivre les indications données par Franck. Tu pourras nous donner tes résultats.

Bon Dimanche à tous

Christian

Posté
Daniel, je croyais que tu arrêtais l'astro ;)

Bon alors, au Telescope, tu leur achètes une AP1200 apres ton AP900 ?:rolleyes:

Et ta nouvelle Old Vixen "FSQ like" tu l'as utilisée ?:b:

Salut Philippe, Disons que j'arrête d'investir comme un malade!

L'AP900, c'était du trop lourd pour moi, je ne l'aurait pas utilisée à sa juste valeur, et pourtant je t'assure que jusqu'a la dernière minute j'ai hésité.

J'ai donc choisis une monture connue et de bonne qualité pour les jours "avec".

Tu vois, on aurait pu faire un deal :p

Quand à la DED108, non, je n'ai pas prise il y avait trop d'incertitude sur ce modèle, mais comme elle a été déja vendue: pas de regrets ;)

Pour la MES j'ai Pempro, donc je crois que je vais l'utiliser et comme je serai en poste fixe je n'aurai pas à me servir du VP souvent. :)

Posté

Tu vois, on aurait pu faire un deal :p

Hélas non !!! je ne regrette pas une seconde ma JPZ ! Elle vaut toutes les AP900 du monde :wub:

a+ phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.