Aller au contenu

Reducteur Celestron 6.3 - la bonne distance

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je posséde un red. Celestron 6.3 (avec les mots en orange, made in japan).

Alors pour le bien utiliser avec ma QSI532 + C9.25 quelle doit etre la meilleur distance entre le CCD et la prémiere lentille (si on depart du CCD vers les lentilles)? (j'ai vu beaoucoup des choses...85mm jusqu'a 110 mm!!!!)

Merci bien,

paulo

Posté

Ca m'interesse aussi tiens ce post... Avec un apn, la distance est jusqu'au point focal, c'est bien ça? tjrs 110mm? Car avec mon C8 + red + eos 450d, pas mal de déformation...

Posté

Le tirage nominal (pour la meilleure correction de coma) est 107mm

La formule est :

réduction = (290 - tirage) / 290

donc réduction nominale = 0,63

Faites de beaux rêves

Posté

Normalement l'optimum est fourni avec le réducteur vissé sur le barillet, le raccord photo standard Celestron (pas de modèle "low profil") et un reflex (peu ou prou la même profondeur à un ou deux mm près).

Marc

Posté

Bonjour,

J'ai fait quelques tests sur la recherche du tirage optimal lors de l'utilisation d'un correcteur réducteur 0,63 sur un Schmidt Cassegrain.

Vous verrez le détail des tests ici :

http://www.astrosurf.com/astrild/facteur.pdf

Ma conclusion est qu'avec un capteur de 15mm de diagonale, le tirage optimal qui donne des étoiles rondes jusque dans les coins avec un vignettage modéré se situe vers 130mm ce qui induit un facteur de réduction par rapport à la focale nominale de l'optique de 0,61.

Avec mon tube (Meade 10" ) cela ramène la focale à 1530mm et le champ couvert par le capteur est de 27'x20', l'échantillonnage est alors de 1 arcsec/pixel en 1x1 et de 2 arcsec/pixel en 2x2.

En espérant que cela soit utile à ceux qui s'interrogent sur ces problèmes de tirage :)

Posté

Juste une remarque, Astrild : tes mesures sont faites avec le réducteur Meade et Paulobao a un Célestron dont la focale est légèrement différente. Beau travail néanmoins !

Posté
Dauphin-joyeux> quelle est la focale du réducteur celestron ?

J'ai cherché partout et pas trouvé : je pensais que c'était 290mm, donc avec une petite différence par rapport celui de Meade.

Piqué au vif par ta question, j'ai fait la mesure et oh surprise:o j'ai trouvé comme toi 230mm par rapport à la lentille arrière.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'il est bien écrit partout que le tirage nominal est de 106 ou 107mm pour un facteur de 0,63, ce qui est conforme à la formule avec une focale de 290. Il n'est pas mentionné si c'est par rapport à l'épaulement ou la lentille arrière (on supposera l'épaulement, c'est plus logique)

Or tes mesures donnent un facteur 0,63 pour un tirage de 129 et ça c'est du concret.

Alors, quelle est la véritable focale du réducteur ? :?: A mesurer par rapport à la lentille arrière, par rapport au centre du réducteur ? .....

Il faudrait trouver un jeu de lentilles divergentes de valeurs connues pour essayer de l'annuler, ou bien ??

Posté

Je pense qu'il faut se demander quelle est la focale réelle du télescope lorsque l'on a augmenté le tirage pour y placer le réducteur.

Relis la quatrième page de mon test.

Sur un SC augmenter le tirage revient à augmenter la focale d'après mes estimations avec 85mm de tirage, la focale résultante pourrait monter à 2820mm. Si le facteur de réduction théorique du réducteur est bien de 0,63 avec ce tirage, alors la focale résultante du SC devient 2820x0.63=1776mm soit un facteur de réduction de 1776/2500=0,71 par rapport à la focale nominale du SC.

Evidement, il faudrait faire d'autres tests sur le ciel en mesurant systématiquement la focale réelle du scope pour divers tirages sans réducteur.

Mais, il me semble quand même que vendre les réducteurs Meade ou Celestron pour un facteur de réduction de 0,63 est une façon "commerciale" de présenter ces réducteurs.

Posté

La bonne distance est quand le capteur a les pieds qui touchent par terre.

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher :Puy2:

Posté
Je pense qu'il faut se demander quelle est la focale réelle du télescope lorsque l'on a augmenté le tirage pour y placer le réducteur.

Relis la quatrième page de mon test.

Sur un SC augmenter le tirage revient à augmenter la focale d'après mes estimations avec 85mm de tirage, la focale résultante pourrait monter à 2820mm. Si le facteur de réduction théorique du réducteur est bien de 0,63 avec ce tirage, alors la focale résultante du SC devient 2820x0.63=1776mm soit un facteur de réduction de 1776/2500=0,71 par rapport à la focale nominale du SC.

.

Alors j'ai tout relu avec attention, ainsi que l'article /www.astrosurf.com/astrild/facteur.pdf

Pour moi, la bonne valeur, c'était un facteur de 0,63 par rapport à la focale réelle du SC, donc un tirage de 107 si la focale est 290.

Le tirage de 135 que tu obtiens en pratique donne un facteur de 0,54 par rapport à la focale réelle et 0,61 par rapport à la focale nominale, beaucoup plus proche du facteur commercial.

Donc, tu as raison, ce 0,63 est sans doute à considérer par rapport à la focale nominale. Mais si tu prends comme hypothèse que la focale du réducteur est de 230, ça donne un facteur de 0,41 sur la focale réelle !

Par ailleurs, ton résultat n'est valable que pour ta config, puisqu'il dépend de la position du réducteur.

Enfin, j'ai pris bonne note de l'intérêt d'un focuseur secondaire, devant la difficulté de faire la map au quart de poil près.

Merci pour cette leçon : je suis un fan.

Posté
Par ailleurs, ton résultat n'est valable que pour ta config, puisqu'il dépend de la position du réducteur

Oui, t'as raison.

Ta formule de réduction = (290 - tirage) / 290 me semble trés proche de la réalité.

Ce sont les valeurs que j'obtiens avec mon C8 et le red vissé directement sur le barillet. J'ai un red MEADE des années 90 qui est le même que le Celestron.

Actuellement F7.2 à F7.4 avec 70 mm de tirage.

Le tirage mesuré à partir de la face arriére de la derniére lentille du red juqu'au plan du CCD.

Merci pour la formule que je note précieusement de mon coté.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.