Aller au contenu

Le retour de Mercure

meade

Messages recommandés

Posté

Mercure, la petite planète intérieure, fait son grand retour dans le ciel du soir ! Du 1er au 20 avril environ. ç'est une très bonne occasion de l'observer, pour ceux qui ne l'on jamais vue ;).

En effet, Mercure sera proche de Vénus; les 2 astres seront à environ 3° l'un de l'autre du 1er au 5 avril vers 19h00 TU :be:. Donc ils seront visibles ensemble dans le chercheur d'un bon instrument d'astronomie. Mercure sera donc facile à repérer, et on pourra observer l'évolution de ses phases sans trop de mal :).

Mercure et Vénus seront au plus près le 4 avril.

Le 8 avril sera le jour de la plus grande élongation de Mercure, avec 19°21'; Vénus sera à 3,5° sur la gauche; et Mercure sera à 12° de haut 30mn après le coucher du Soleil.

Et le 15 avril, Mercure et le fin croissant lunaire seront séparés de 2°20' à 19h20TU.

Il y a donc beaucoup de possibilités de voir Mercure facilement pendant 20 jours en ce début de mois d'avril :D.

Il ne faut pas rater cette occasion, si la météo le veut bien :confused:.

Qu'en pensez-vous :b: ?

Bon ciel ;) !

PHILIPPE :cool:.

Posté

Pour l'instant, le ciel est trop nuageux et pluvieux pour que j'observe Vénus et Mercure !

Mais patience est mère de sérénité !

Je les aurai !

Il reste encore 15 jours pour observer ce duo !

Bon ciel à tous !

PHILIPPE.

Posté

Merci Philippe pour ces infos précieuses.

Certains membres de la secte (de Vénus) ont eu la chance de l'observer.

Moi, je ne désespère pas ... c'est peut être pour ce soir ...

Posté
Merci Philippe pour ces infos précieuses.

Certains membres de la secte (de Vénus) ont eu la chance de l'observer.

Moi, je ne désespère pas ... c'est peut être pour ce soir ...

Bonjour Comete54

Venus et Mercure sont visibles ensemble à l'oeil nu depuis plus d'une semaine dejà.

Bien sur il faut avoir le côté ouest bien dégagé .

Perso je les ai observées trois fois ces derniers jours .

S'il n'y a pas de nuages elles sont immanquables.

Mathed

Posté

bonjour à tous,

et pour la rétrogradation est-ce possible d'observer quelque chose de significatif du 20 avril au 12 mai?

merci de vos réponses

Posté

Vénus et Mercure évidentes (Vénus comme un phare, Mercure comme une ampoule.

Ce soir, l'horizon Ouest est hyper dégagé et transparent à Puimichel. Pour une fois !!!! :b: Magnifique crépuscule provençal, avec vent, donc, pas d'astro !!!!!

Posté

ça y est ! J'ai vu le duo Vénus/Mercure le 1er avril. J'ai d'abord repéré Vénus, le phare visible à l'oeil nu sans problème. Puis je l'ai pointé avec le chercheur 8x25 de mon Mak.-Cass. de 127mm. Au sud-ouest de Vénus, j'ai repéré Mercure tout juste visible dans le chercheur à 18h40 TU. 3° séparaient les 2 planètes au-dessus de l' horizon ouest-nord-ouest.

Puis je les ai observées à l'oculaire à 18h50 TU facilement aves des oculaires Plössl grossissant 200x, 283x et 380x. Leur phase était bien différente: presque pleine pour Vénus (94%) et au 2/3 pour Mercure (67%). La mag de Vénus était de -3,9 dans le Bélier et celle de Mercure était de -0,8 dans les Poissons.Leur diamètre apparent était respectivement de 10,6" et 6,3". A ce moment, elles étaient très bien visibles à l'oeil nu !

A l'oculaire, la phase de Mercure était bien marquée: quel ravissement pour les yeux ! Son élongation et sa hauteur vont augmenter dans les jours à venir. On devrait observer un croissant de Mercure.

Ce soir, il pleut dans ma région, il faut attendre pour les revoir.

Bonne chance à vous et bon ciel !

PHILIPPE.

Posté
bonjour à tous,

et pour la rétrogradation est-ce possible d'observer quelque chose de significatif du 20 avril au 12 mai?

merci de vos réponses

bien sur,le fait que Mercure va replonger trés rapidement aprés sa plus grande elongation est du à sa retrogradation ;)

Posté

Salut ,

Merci pour ses infos , depuis le temps que je cherche à l'observé sans trop de danger ( Soleil ) . Je ne vais pas louper ça .

Merci ;)

Posté

Et bien moi aussi j ai repérer mercure a l œil nu pour le première fois mardi soir entre deux bandes de nuages :banana: et aussi jeudi soir dans les mêmes conditions. C est vrai que venus aide bien a la trouver, bon maintenant ce serai bien que les nuages aillent voire ailleurs si j y suis.....:cry:

Posté

J'ai pu revoir le couple Vénus/Mercure, les 2 planètes étant au plus près hier, en ce soir du 4 avril. Elles sont vraiment évidentes à l'oeil nu, pratiquement à la même hauteur. Mercure était à l'ouest de Vénus. Les 2 planètes ont une mag négative.La phase de Mercure va gagner en diamètre apparent en secondes d'arc, mais perdre en fraction éclairée (elle va prendre la forme d'un croissant de plus en plus fin). Vénus est toujours pratiquement pleine.

Bon ciel !

PHILIPPE.

Posté

Vénus et Mercure sont à nouveau visibles pour moi ce soir au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest. Tout d'abord au chercheur 8x25, mais légèrement un peu plus éloignées l'une de l'autre que la veille au soir ! Les 2 planètes sont dans le Bélier. La mag de Vénus est de -3,9 et celle de Mercure est de -0,4. Le 8 avril, Mercure sera à son élongation maximale; ce soir elle a la forme d'un quartier à l'oculaire. J'ai grossi jusqu'à 380x. Elle a un diamètre apparent de 7"; elle reflète la lumière du Soleil pendant le crépuscule à 18h44TU, ce qui lui donne une couleur orangée sur la partie arrondie du quartier ( la partie tournée vers le sud).

Celà fait déjà 3 fois en 5 jours que je les observe.

J'attends avec impatience leur RV avec le fin croissant lunaire les 15 et 16 avril !

Bon ciel !

PHILIPPE.

Posté

J'ai observé Mercure à l'oculaire le 9 avril au soir, alors qu'elle était au plus haut.

Mais elle a perdu en éclat, et sa mag n'est plus négative, mais on la voit encore bien au cherhceur près de Vénus dans le Bélier.

Elle présente un tout petit croissant.

Et je me demande si son rapprochement serré avec la Lune ne risque pas d'être délicat à observer le soir du 15 avril.

Au fait, à quelle hauteur sera t'elle le 15 ?

Et à quelle hauteur sera le très fin croissant lunaire, qui risque aussi de nécessiter un ciel bien dégagé !

Pas évident tout celà !

Mais il faut tenter !

Instrument utilisé: télescope Mak de 127mm

Bon ciel !

PHILIPPE.

Posté

ah merci de confirmer que Mercure n'était pas pleine, je l'ai vu vendredi mais comme ma vision est défectueuse, j'ai eu peur de n'avoir pas bien vu ;)

Posté

je l'ai observé aussi jeudi soir c'est belle et bien un petit croissant

Posté

Bonjour,

Mercure était encore visible à l'oeil nu hier soir 10 avril, facilement.

Aujourd'hui j'ai essayé de la pointer en plein jour,vers 16h00 avec une L150/1200.

J'ai commencé par Vénus qui était parfaitement bien vue dans le chercheur. A x60 un petit disque était bien visible.

A partir de là j'ai essayé de voir Mercure, en pointant aux coordonnées différentielles d'avec Vénus, mais rien à faire. La planète est restée invisible, mais elle est à mv +5 et dans un ciel un peu blanchâtre ce n'était pas gagné...

Cordialement,

Claude

Petit rappel: manip dangereuse à proximité du soleil, il est conseillé de se mettre à l'ombre d'un bâtiment, par exemple, c'est de toute façon bien plus confortable de ne pas avoir le soleil direct.

Posté

Le 14 avril à 19h10 TU, j'ai encore vu Mercure, avec 3 grossissements différents: 200x, 283x et 380x, avec mon Mak de 127mm. Dans le Bélier, sa mag était de 1; elle a perdu en hauteur et en éclat; la planète était tout juste visible au chercheur 8x25. ç'est un fin croissant de Mercure que j'ai observé. Mercure est toujours à droite de Vénus, mais nettement plus basse que les jours précédents.

Ce soir, ç'est pas gagné pour voir son rapprochement serré avec la Lune, à cause de la météo; il y a plein de nuages dans le ciel, et j'espère que ça va se découvrir !

A 19h20 TU, les 2 astres sont séparés de 2°20'; et le croissant lunaire doit être très fin.

A voir !

Bon ciel !

PHILIPPE.

Posté

Bravo Meade,

j'aime bien ta façon de dire les choses

c'est net et précis

et tu cherches à obtenir le meilleur résultat dans les observations

bonne continuation

Posté
Bravo Meade,

j'aime bien ta façon de dire les choses

c'est net et précis

et tu cherches à obtenir le meilleur résultat dans les observations

bonne continuation

Merci pour tes encouragements ecliptic !;)

Mais le ciel ne s'est pas dégagé.:confused:

Le 16 avril au soir, il y a d'autres rapprochements à suivre: Vénus à 4,6° de la Lune à 19h20 TU; et M45 à 6° de la Lune à 20h TU.:D

Bien sûr, tout ceci se passe au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest.:)

A voir !:cool:

Le 16 avril, ça doit être plus facile que la veille !:?:

Si la météo le permet...!:b:

Bon ciel !:be:

Meade.:wub:

A noter que Mercure devrait être de plus en plus difficile à observer, car elle va plonger vers l'horizon et disparaitre petit à petit !:o

Posté

je croise les doigts pour toi...J'espère que tu auras la chance que j'ai eue de voir l'éclipse de Soleil d'août 1999 dans la région de Metz en montant sur le plateau

il faut parfois aller chercher les choses!

Bonne réussite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.