Aller au contenu

Mise en Station de jour HEQ5 Pro Goto

Cyril68

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand merci pour ce site et à tous ceux qui y contribuent.....

Il est vraiment génial et c'est une véritable mine d'or pour les astrams !

Alors, voilà mon petit soucis.

Je possède une monture équatoriale HEQ5 Pro goto que j'ai depuis quelques mois.

J'ai pu l'essayé de nuit, j'ai réussi à effectuer une mise en station correcte, et réussi l'alignement, puis l'utilisation du Goto. (C'est assez déroutant la première fois, on connait pas trop le truc...mais un réel plaisir de pas trop perde de temps pour le pointage....)

Comme le soleil a pointé un peu le bout de son nez la semaine dernière, je me suis dit...tel un alsacien, allez Hop-là ! on va shooter le soleil !

Je me suis évidemment posé la question pour la mise en station de jour, il n'y a pas d'étoile, donc pour faire l'alignement ça va pas être évident. Enfin, si, y en a une d'étoile, le soleil. Après une mise en station approximative, Je pensais faire l'alignement sur 1 étoile et sélectionner le soleil avec la raquette Synscan. Mais je n'ai pas l'option dans ma raquette à moins que je l'ai loupée.

Donc, ma question : comment réaliser une mise en station de jour avec une monture HEQ5 ?

D'avance merci.

Cyril

Posté

Bonjour pour la mise en station de jour il faut lire la notice car il me semble qu'il existe une procèdure spéciale pour faire apparaitre notre étoile sur la raquette et ainsi faire la mise en station (c'est une sécurité) car il ne faut pas regarder le soleil directement dans l'oculaire sans filtre adapté ni même au chercheur :cool: DANGER .

Amicalement Gérard.

Posté
Bonjour pour la mise en station de jour il faut lire la notice car il me semble qu'il existe une procèdure spéciale pour faire apparaitre notre étoile sur la raquette et ainsi faire la mise en station (c'est une sécurité) car il ne faut pas regarder le soleil directement dans l'oculaire sans filtre adapté ni même au chercheur :cool: DANGER .

Amicalement Gérard.

Bonjour Kawasaki,

Merci pour ta réponse. Au niveau de la notice, j'ai bien fait le tour, mais malheureusement, elle ne parle à aucun moment de la procédure pour l'alignement avec le soleil. Au niveau sécurité, je possède un filtre pleine ouverture à l'avant du télescope, ainsi que pour le chercheur.

Il faut que je creuse encore

Posté

Avec l'ETX70, je faisais semblant: mise en station comme une procédure deux étoiles de nuit, chaque fois je lui disais "bien centré coco, formidâââble!" en validant.

Plus qu'à pointer le soleil et ajuster après coup, le suivi sera assuré.

Patte.

Posté
Avec l'ETX70, je faisais semblant: mise en station comme une procédure deux étoiles de nuit, chaque fois je lui disais "bien centré coco, formidâââble!" en validant.

Plus qu'à pointer le soleil et ajuster après coup, le suivi sera assuré.

Patte.

Merci pour la réponse. J'avoue que j'avais pensé à cette idée, mais j'ai pas essayé, je pensais que ce ne serais pas valable.

Pour réussir à pointer le soleil, je l'ai pointé en manuel, puis ensuite suivi solaire.

Le soucis, c'est que c'était pas très précis, et du coup, il fallait rectifié de temps en temps le pointage.

mais il doit y avoir un moyen. je cherche encore.

Posté

Normal question de sécuritée.Enfin a mon avi

Sur mon HEQ-5 et mon atlas EQ-G je ne peut pas faire alignement sur le soleil il n'est pas dans la liste.

Tu peut le pointer avec go-to mais pas faire alignement.

Posté

la solution la plus simple je pense reste de faire une mise en station de nuit, reperer avec des marquages au sol où doivent se positionner les pieds et de ressortir l'instrument de jour en positionnant le trépied au meme endroit.Les réglages en latitude et azimute ne devrons pas etre bougé entre le moment ou tu rentre ton scope après ta soirée d'observation et le moment ou tu remonte le materiel pour observer le soleil.

J'espere t'avoir aider...

Mix

Edit: le probleme de cette technique est que tu ne pourra pas activer le Goto, mais si tu a des moteurs AD et DEC classiques, ça marchera ;-)

Posté

salut

j'ai aussi une HEQ5 pro goto ...

la nuit, tu fais ta mise en station et quand tu vas te coucher, tu fais un "park scope"

si tu ne touches à rien (ou tu replaces tout très exactement), tu peux repartir sans faire de mise en station !

je l'ai déjà fait souvent, ça fonctionne très bien

de jour, tu cherches le soleil (ton viseur est bien équipé !)

et tu auras ton suivi ! je l'ai fait un peu pour essayer, ça a l'air de bien fonctionner aussi !

egres

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, pas d'alignement sur le soleil, pour cause de sécurité.

Le fait de mémoriser l'endroit ou on observe la nuit et revenir le jour d'après au même endroit est aussi une bonne idée. Maintenant, je suis en appartement, quand j'observe, je vais plus ou moins au même endroit, mais dans la campagne, mais je n'ai pas d'endroit vraiment à moi. Bref.

en tous cas merci pour vos éclaircissements

Cyril

Posté

Bonjour, pas d'alignement a faire, tu met en station avec la boussole, tu renseigne la monture avec la date et l'heure, puis tu sort, et tu selectionne vitesse solaire, et c'est partis, tu dessere les freins pour pointer a la main, ça va plus vite que les moteurs et tu ressere. attention il faut pointer avec un filtre special soleil que tu met sur le chercheur ou l'objectif, ne pas laisser trop longtemps un telescope pointé sur le soleil sans filtre car il va fondre les plastiques . Pas d'enfants a proximité pendant la mise en station, le dos tourné ils sont tenté de regarder dedans, et c'est trop tard, l'oeuil est cramé instantanément, j'ai teste avec une feuille de papier journal elle prend feu rapidement, essaye sur la paume de ta main, tu la laissera pas longtemps.

Gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.