Aller au contenu

Probabilités - à l'infini

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Bonjour à tous !

Je commence par ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon

C'est assez bluffant, il y a très longtemps, j'ai essayé cette méthode sur le parquet de ma chambre d'étudiant à l'époque, et avec 300 lancers d'aiguille par exemple, ça marche pas mal du tout (j'avais pris comme baguette une aiguille à tricoter recoupée représentant exactement la largeur d'une latte du parquet, j'avis trouvé ça dans un petit bouquin de mathématiques amusantes, et ça n'y était même pas mentionné comme expérience de Buffon :confused:)

L'essai d'explication géométrique dans wikipedia, bien que très bien conçue, me laisse quand-même sur ma faim, je ne sais pourquoi.... Aidez-moi:rolleyes:

Ca débouche pour moi sur de problèmes insolubles (et limite, c'est le cas de le dire, pour mon petit esprit) :

simplifions le problème :

ex. je lance un dé à six faces, je lance le dé un nombre infini de fois, mon envie c'est que le chiffre 1 sorte, si je lance à l'infini, il sortira sûrement au moins une fois (ou je me trompe) -et sans doute bien avant.

Idem si je veux un deux, un trois etc...

Mais je lance une infinité de fois, que va-t-il se passer ?

Ai-je la même chance de tirer n'importe quoi ? ET les chances sont-elles égales pour le 1, 2,3,4,5 ou 6 ?

Bien sûr que oui !

Mais, si je lance par exemple six fois, je pense avoir autant de chances (ce sont des évènements indépendants) de tirer six fois le 1 ou une autre séquence aléatoire qui ne me convient pas....:cry:

Conclusions, jouons au lotto (on perd son fric de toute manière ;), mais on rêve, et c'est possible que ça sorte ):p

Bref, acheter tous les billets de lotto, mais ça va pas sortir pour la cause !

• 4 semaines plus tard...
Posté

On peut gagner au Loto de façon sûre, il suffit de jouer des combinaisons que personne d'autre n'a joué.

Le rapport est alors suffisant pour compenser les 40% que l'état se met dans la poche à chaque tirage.

Maintenant il faut arriver à se procurer la liste des combinaisons jouées à chaque fois pour pouvoir en jouer une inédite.

Posté
Maintenant il faut arriver à se procurer la liste des combinaisons jouées à chaque fois pour pouvoir en jouer une inédite.
euh... vu le nombre de combinaisons possibles, tu pourrais enlever tous les tirages depuis 200 ans, que ça ne réduirait pas de façon significative le nombre de combinaisons, ça t'évite juste de jouer des combinaisons qui ont une très faible probabilité de ré-apparaitre (mais bon elles ont tout autant leur chance que les autres non tirées encore)

d'ailleurs de nombreux joueurs essayent de cette façon d'augmenter leurs chances mais pour le moment je ne crois pas que l'un d'eux aie gagné :be:

Posté

je soupçonne même la française des jeux de générer avec leur flash des tirages non encore jouer pour favoriser les gains, car ce sont les gains qui font rêver les joueurs et augmentent la part fixe qui revient à l'état.

Posté

Pourrait-on rapprocher le truc de Buffon du polissage d'un miroir astronomique ? En effet le principe est de polir en tous sens avec un autre disque de verre jusqu'à obtenir une parabole??? parfaite.

Et ça marche assez bien.

Posté

Ben ne sont-ce pas les probabilités qui permettent d'approcher la courbe idéale par des mouvement de polissage les plus dispersés possibles ?

Désolé si je suis HS alors.

Posté

Ah, ok, j'avais pas pigé... Je pensais que tu répondais à une question sur le polissage d'un miroir.

Posté

Si on met un singe devant une machine à écrire, au bout d'un certain temps il tapera au caractère près le roman "Guerre et Paix" de Tolstoï, c'est scientifique et démontré.

Pi est un nombre transcendant, il ne peut jamais être précisé, ses décimales sont infiniment variables et infinies. Codé dans Pi, il y a quelque part le film de notre vie encodé en HD, il y a aussi Tolstoï et plein de choses. Et en prime, ils y sont une infinité de fois ! C'est scientifique et démontré.

Telle est la puissance des probabilité et le cortège de questions qu'elles peuvent soulever ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.