Aller au contenu

petites inquiétudes à propos de mon dob =/

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

voila heu j'ai hésiter à poster ça mais je pense que c'est important et que vous pourriez peut-etre m'aider voila je vous exposer mon problème :

j'ai un dobson 254mm SW auto-track et je sais pas si c'est normal mais mes images sembles floues ... ce qui m'avait surtout frapper c'était m31 je ne voyais vraiment qu'un tache totalement floue :b: et aussi les planètes sur jupiter comme sur mars je ne distingue aucun détail :cry: voila donc c'est peut etre due a une mauvaise collimation mais je la refait toujours avant d'observer au laser, ensuite je met toujours mon tube 2 h dehors avant l'observation et sinon m31 je l'avais observer avec des ''super plössl'' chinois que j'avais recu avec le telescope .Au niveau des condition d'observation, elles sont catastrophique car je n'ai pas encore de batterie et donc j'observe depuis mon jardin en pleine ville pour vous dire je ne distingue pas la voie lactée depuis mon jardin :confused::confused::confused: voila donc je sais pas si c'est la somme de tout ces petites chose qui font que mes images sont médiocres ou qu'il y a un problème ailleurs et si c'est le cas il suffirait d'aller dans un endroit exempt de lumiere pour avoir de bonnes imanges :rolleyes: et si c'est pas le cas que dois-je faire :?:

merci beaucoup d'avance pour votre aide

=)

Posté

Est-ce que une étoile est floue également. Je demande cela parce que M31 EST de toute façon un objet nébuleux. Si l'étoile est également floue alors qu'elle ne tremble pas, il te reste à vérifier la collimation et ensuite d'incriminer la chaine optique.

Tu dis faire la collimation puis la mise en température, je t''invite à faire l'inverse, la mise en température PUIS la collimation.

Marc

Posté

Bonjour,

Une image floue, ça peut être simplement un problème de mise au point.

Bruno a décrit la collim de façon simple

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Surtout, il précise bien que la collim n'est pas la panacée et n'explique pas tous les problèmes.

Quant tu fais ta collim au laser, as tu déjà vérifié le secondaire ?

Tu regardes dans l'ouverture du scope et tu dois voir le point rouge au centre de l'oeillet sur le primaire directement.

Si c'est le cas, tu peux alors régler le primaire et t'occuper du point rouge sur la cible retour du laser.

Bon ciel

Posté

juste pour pouvoir vous répondre j'aimerais bien pourvoir citer vos messages mais je sais pas comment on fait ^^

Posté
juste pour pouvoir vous répondre j'aimerais bien pourvoir citer vos messages mais je sais pas comment on fait ^^

En bas à droite de chaque message tu as une petite case "" répondre. Si tu passes ta souris dessus ça affiche "répondre avec citation"

Posté

Juste un peit truc qui me passe par la tête, est-ce qu'il se peut sur ce genre de tube (flextube) que tu n'éloignes pas sufisament ta cage du secondaire par rapport au primaire ce qui aurait pour effet de ne pas trouver ton point focal :?:

Posté
Est-ce que une étoile est floue également.

Marc

alors maintenant que vous le dite non je ne crois pas que les étoiles aux alentours de m31 étaient floues =)

Posté
alors maintenant que vous le dite non je ne crois pas que les étoiles aux alentours de m31 étaient floues =)

Tu auras une façon radicale de voir si tu as un problème, à la première occasion, observes Saturne, tu verras tout de suite si les anneaux sont bien net ;)

Posté
Tu auras une façon radicale de voir si tu as un problème, à la première occasion, observes Saturne, tu verras tout de
suite si les anneaux sont bien net ;)

OK. dès que le temps me le permettra ... merci

Posté
Juste un peit truc qui me passe par la tête, est-ce qu'il se peut sur ce genre de tube (flextube) que tu n'éloignes pas sufisament ta cage du secondaire par rapport au primaire ce qui aurait pour effet de ne pas trouver ton point focal :?:

heu je ne croit pas on peux pas vraiment choisir à qu'elle distance on place la cage du seconaire il y a des ''trucs'' qui empêchent d'aller trop loin ^^

Posté
salut,

voila heu j'ai hésiter à poster (...)mais je la refait toujours avant d'observer au laser, ensuite je met toujours mon tube 2 h dehors avant l'observation

=)

A mon avis, l’erreur est là !

Il faut d’abord mettre le tube en température et ENSUITE faire la collimation

2 heures de mise en température, cela me semble excessif.

Dans quelle condition / position, laisses-tu ton tube se mettre en température ?

As-tu vérifié si après ces deux heures d’attente, tu n’avais pas de la buée sur le secondaire où sur le primaire ?

( Il ne faut pas hésiter à poster) ;)

Phil.

Posté

salut,

A mon avis, l’erreur est là !

Il faut d’abord mettre le tube en température et ENSUITE faire la collimation

OK. je vais changer ca =)

2 heures de mise en température, cela me semble excessif.
ah bon, on ma tjrs dis de faire ca :o
Dans quelle condition / position, laisses-tu ton tube se mettre en température ?

je ne comprend pas la question:)

As-tu vérifié si après ces deux heures d’attente, tu n’avais pas de la buée sur le secondaire où sur le primaire ?

oui ca m'est arrivé une fois mais c'est tout (ca m'a gaché la soirée =( )

( Il ne faut pas hésiter à poster) ;)

=) j'y penserais

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.