Aller au contenu

dobson et astrophoto

kroko00018

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question, juste par curiosité, peut on faire de l'astrophoto (planétaire et ciel profond) avec un dobson ?

Merci de vos réponses !!!

Posté

Salut,

Le problème du Dobson, c'est la monture non adaptée à la photo.

Ceci dit, tu peux faire de l'afocal avec un APN en prenant des photos avec l'appareil tenu à la main derrière l'oculaire, tu aura des résultats sympas sur la Lune.

Si tu es habile, tu peux aussi tenter la Webcam pour les planètes, le suivi ne doit pas être très précis. Une SPC900 ou Vesta fera l'affaire avec un adaptateur.

Par contre, le CP n'est pas envisageable, il faudra le monter sur équatoriale.

Avec un Dobson, tu peux donc voir si ça te plait ou non, et faire des belles planètes avec de l'entrainement.

Posté

Le Dobson est un newton. C'est simplement son architecture qui est différente afin de favoriser les grands diamètres. Un dobson de 250mm sera moins cher et plus simple qu'un Newton classique de 250mm sur monture équatoriale.

Pour la photo, le mieux c'est d'avoir un Newton ou un mak sur une monture équatoriale pour assurer le suivie

Posté

Salut,

Un mak pour la photo du CP, cela va être difficile car les temps de pose vont être très long à cause de la focale.

Je te conseille un Newton ou une lunette apo pour le CP, à la limite un SC avec réducteur.

Mais si tu préfères les planètes, un mak est tout indiqué :)

Posté

Comme les autres, monte le tube sur une équatorial. Si c'est un serrurier, ça va être plus difficile.

Pas de photo sur une monture Dobson, c'est sa limitation.

Posté

Salut,

j'ai un dobson 200mm :wub: . Je fais de l'astrophoto en afocale (l'APN est devant l'oculaire et pas au foyer).

Il existe des adaptateurs universels pour APN, très pratique qui te permettent de faire de chouettes choses. (par exemple : le Baader Microstage II)

Pour les photos nécessitant un temps de pause long, avec le dobson, tu oublies. Par contre pour des temps de pauses de quelques seconde, je suppose que ce doit être possible, je vais d'ailleurs tester ça dès que le ciel se dégage !!!

Bonne chance

Sam100

Posté

Allez la formule du temps de pose possible sans suivi :

temps de pose = 60 / focale en mm après ça se voit sauf si on met des gros pixels ou qu'il y ait de la belle turbulence.

Posté
merci a vous des reponses apportées sur le sujet, mais les orion intelliscope avec leur raquette ? Il n'y a pas de suivi en AD ?

Et non, la raquette ne signifie pas motorisation. En fait, elle indique les coordonnées des objets sélectionnés et c'est à toi de pousser ton télescope dans la bonne direction. :be: (Le GPS ne fait pas avancer la voiture, mais il donne la direction et indique quand tu es arrivé.)

Posté

En général, dans les conseils pour l'achat d'un télescope, il y a la question si on veut faire exclusivement du visuel. Si c'est positif, un Dobson peut faire l'affaire. Mais si on veut faire un tant soi peu de photo, le Dobson est à exclure d'office. Il n'y a pas à tergiverser.

Dobson = monture très basique pour uniquement l'observation visuelle.

Posté
en général, dans les conseils pour l'achat d'un télescope, il y a la question si on veut faire exclusivement du visuel. Si c'est positif, un dobson peut faire l'affaire. Mais si on veut faire un tant soi peu de photo, le dobson est à exclure d'office. Il n'y a pas à tergiverser.

dobson = monture très basique pour uniquement l'observation visuelle.

Faux ! ;)

Posté

il y a peut être l'alternative de la planchette équatoriale pour un dobson ,non (peut être que je me trompe)?

bon par contre c'est du bricolage :)

Posté

merci de vos reponses ... Donc un Dobson reste exclusivement reservé a de l'observation pure (voir quelques clichés sommaires). Bon ba on ira voir ailleur pour le 40D alors !!!

Posté
Faux ! ;)

voila tout à fait le genre de reponse qui pousse à la reflexion:aucune argumentation,choix de caracteres gras qui indique une agressivité latente et une volonté d'imposer sa vision des choses,ça se voit pas mais là je suis limite mort de rire :be:

tu peux nous expliquer le pourquoi du comment ?

Posté
voila tout à fait le genre de reponse qui pousse à la reflexion:aucune argumentation,choix de caracteres gras qui indique une agressivité latente et une volonté d'imposer sa vision des choses,ça se voit pas mais là je suis limite mort de rire :be:

tu peux nous expliquer le pourquoi du comment ?

+1 je suis curieux de lire ca...

Posté

Sur la lune, on peut faire des photos sympa en afocal avec un dobson

voir ici celle que j'ai fais sur un 460 mm à main levé

photo046px.th.jpg

Par contre pour le visuel, le dobson est l'idéal

mise en place très simple, pointage manuel et le plaisir d'avoir trouvé ce que l'on voulait observer

Posté

Merci lorrain ! Ton intervention apporte de l'eau à mon moulin, car manifestement les nombreux exemples que j'ai publiés ici n'ont pas été vus de tous...:mad:

Posté

Et encore une photo à main levée !

Moi je trouve qu'elle n'est pas si mal ;)

(Je l'ai prise juste avant la tombée de la nuit, avec un APN classique et un dobson 200mm)

13136-1269339432.jpg

Posté
(Dommage pour le cadrage...:mad:)

ah ben non ! le cadrage c'est fait exprès !!!

j'aime le fondu du bleu du ciel ! :wub:

Posté

Bonsoir

On peut faire du planétaire avec une webcam ou autre avec un peu d'entrainement en faisant le suivi à la main.

C'est bien plus facile avec une possibilité de ciel profond en le mettant sur une plateforme équatoriale.

Suivant la précision du montage et de la mise en station certains ont eux de bons résultats.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Faux ! ;)

Ca marche toujours pour énerver les possesseurs de Dobson. Le planétaire,ça passe. J'ai même fourni plus haut la formule du temps de pose limite à ne pas dépasser sans suivi (avec une équato ou un Dobson). On peut remarquer que le temps de pose est court, ce qui va bien pour le planétaire ;)

C'est bien plus facile avec une possibilité de ciel profond en le mettant sur une plateforme équatoriale.

Suivant la précision du montage et de la mise en station certains ont eux de bons résultats.

A ce niveau là (table équatoriale), ce n'est plus un Dobson (monture simplifiée à l'extrême). En plus, il faut faire une mise en station (propre à effrayer un pur dobsonneux ? :be:)

Posté
"Le planétaire,ça passe"

Eh bien voilà ! Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite...? :)

J'aime bien faire râler les dobsonneux. ;) Et puis j'aime bien les termes imagerie planétaire et photographie du ciel profond et non imagerie du ciel profond et photographie planétaire. Allez donc savoir pourquoi :p

Posté

waouuuuuuu !!! ça met du monde au taquet le sujet Dobson :-) en tout cas merci pour ces belles photos de lune lorrain et sam !!!

Cela reste une guerre acharnée entre pro-dobson et les autres a ce que je vois !!!

Posté
Et puis j'aime bien les termes imagerie planétaire et photographie du ciel profond et non imagerie du ciel profond et photographie planétaire. Allez donc savoir pourquoi
Là tu chipote ;)

J'ai pris cette photo de la lune lors de la Nuit des étoiles 2006

car une dame m'avait demandé si c'est faisable, en faite elle voulait savoir si ça donne quelque chose quand on met l'APN compact en afocal

car son petit fils voulait en faire une pour avoir un souvenir et frimer auprès des copains

en disant "moi j'ai fais cette photo" enfin vous connaissez les gosses ;)

Mais avec le mien (XT12) je n'en fais pas, je ne fais que du visuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.