Aller au contenu

Choix entre C9 XLT CGEM Vs C8 EDGEHD CGEM ?

lynxparis

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tt le monde , je n arrive tjrs pas a me decider entre le C9 CGEM ( 2700 euros ) ou le C8 EDGE HD CGEM ( 3000 Euros ) !!!! Mon indecision ne concerne pas le prix ici mais j ai peur d 'un cote de perdre en qualite d observation ( ancienne generation tecvhno ) et de l autre de perdre en luminosite et surtout avoir un C8 qui in fine a tres court terme me frustrer de ne pas avoir plus grand en focal!!! Bref si seulement le C9 edge HD etait dispo !!!

C est urgent que me conseillez vous svp ?

J aime bien le visuel et de temps en temps faire un peu d'astrophoto ...avec mon Nikon D3 ;-) ....

Merci par avance

Posté

Salut ,

Je ne suis pas fort connaisseur sur les Schmidt-cassegrain . Mais le edge HD est plus pour la photo , en visuel le changement n'es pas énorme ( en photo assez bien oui ) . Le C8 est moins lourd qu'un C9 mais la monture peut porter l'ensemble ( C9 + D3 et autres gadgets ) .

Pour du visuel et photo , le C9 devrait aller bien . Le edge est pour les astrophotographe recherchant une très bonne qualité . Les normal sont déjà très très bien .

Maintenant , attend les pro de la photo , te répondront mieux que moi .

Posté

Merci Vyber , je ne sais pas mais je me dis que vu la baisse d eprix des Celestron XLT en ce moment c est peut etre mieux d acheter un C9 XLT CGEM , profiter de sa maturite au lieu d 'un nouveau produit qui n a pas encore de recule et moins polyvalent .... A reflechir finallement

Posté
Merci Vyber , je ne sais pas mais je me dis que vu la baisse d eprix des Celestron XLT en ce moment c est peut etre mieux d acheter un C9 XLT CGEM , profiter de sa maturite au lieu d 'un nouveau produit qui n a pas encore de recule et moins polyvalent .... A reflechir finallement

bonsoir

j'ai eu un c8 et depuis quatre ans j'ai un c9 ... eh bien en visuel

le c9 me donne plus de détails aussi bien en planétaire qu'en cp...

cordialement .

Posté

Le C9 a l'origine vu son concept a été fait pour faire de la photo et en plus il est performant en visuel.

Maintenant te conseiller est difficile car on n'a pas assez de recul pour les EDGE.

Bon choix a toi.

Posté

Pour de la photo à F10 (???) en effet le EDGE est bien mieux placé. Par contre il n'y a pas (encore) de réducteur, donc le 6.3 t'est interdit.

En visuel par contre, passer de 200 à 235mm c'est une différence qui commence à être sensible.

A vrai dire sous un ciel moyen, les marches C8/C9/C11 étaient sensibles avec à chaque fois un peu plus de détails qui apparaissaient. En planétaire, le C9 est un excellent tube (primaire moins ouvert, secondaire moins fort => plus simple à collimater, à mettre au point et à réaliser => meilleure qualité optique globale).

L'inconvénient du C9 c'est le fruit de ses avantages : primaire moins ouvert => tube plus long et plus lourd (presque autant qu'un C11) et une obstruction un peu plus importante que ses frères.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A toi de voir selon la proportion de photo et de visuel que tu veux faire ! En photo CP grand champ avantage EDGE, pour tout le reste, avantage C9 !

Marc

Posté
AH ...:confused: ET donc ??? C8 EDGE ?

Euh autre chose en tout cas. Le SC n'est pas fait pour couvrir un capteur 24x36 correctement. Et avec le réducteur 6.3 encore moins. J'ai déjà du vignetage sur mon petit capteur ICX285...

Pour la différence entre C8 et C9 niveau lumière il ne faut pas rêver cela ne va pas être transcendant non plus. A moins d'avoir les deux à coté, et encore... Perso je prendrai le C8 EdgeHD si tu as en tête de faire de l'imagerie.

Apparemment un réducteur va arriver, il a le blocage du primaire qui est vraiment très utile en imagerie et certainement plein de petites choses qui ont été améliorées.

Posté
Pour de la photo à F10 (???) en effet le EDGE est bien mieux placé. Par contre il n'y a pas (encore) de réducteur, donc le 6.3 t'est interdit.

En visuel par contre, passer de 200 à 235mm c'est une différence qui commence à être sensible.

A vrai dire sous un ciel moyen, les marches C8/C9/C11 étaient sensibles avec à chaque fois un peu plus de détails qui apparaissaient. En planétaire, le C9 est un excellent tube (primaire moins ouvert, secondaire moins fort => plus simple à collimater, à mettre au point et à réaliser => meilleure qualité optique globale).

L'inconvénient du C9 c'est le fruit de ses avantages : primaire moins ouvert => tube plus long et plus lourd (presque autant qu'un C11) et une obstruction un peu plus importante que ses frères.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A toi de voir selon la proportion de photo et de visuel que tu veux faire ! En photo CP grand champ avantage EDGE, pour tout le reste, avantage C9 !

Marc

Merci Marc In fine je suis sur d 'une chose le visuelle sera plus importante en proportion que la photo car je suis qqun qui aime voir les choses vites et directement ! Alors qu avec les cameras ou APN ce n est plus du visuel directe ! Ais je raison ? ou tord ?

Posté

Le C9 ancienne formule est trés bien. Poids de 9 kg (soit presque 4 kg de moins qu'un C11 qui approche les 13) donc un tube qui passe encore sur des montures standards pour faire de la photo.

Son champ est plus plat que celui du C8 ancienne formule mais ça reste quand même trop juste avec un APN.

Donc c'est une optique un peu "has been" si je puis dire.

Le C8 Edge qui vient d'être testé à F10 par Ch Arsidi et Franck Valbousquet est prometteur.

Ch Arsidi affirme que tout le champ est bien corrigé. Il a photographié la Lune à F10 au 1er quartier avec un APN (passée sur AS). Il ne pouvait pas faire ce type d'image avec un C8 ancien modéle. Donc c'est trés démonstratif..

En visuel les Américains disent que le C8 Edge permet d'exploiter le champ visuel dans de bien meilleures conditions, avec des oculaires adaptés. Certains ont fait un paralléle avec le champ corrigé des lunettes APO.

Les Edge en photo apporteront également une bien meilleure détection sur les cotés de l'image puisque les étoiles seront bien piquées (voir compte rendu de Franck Valbousquet).

Actuellement quand on fait de l'imagerie avec un C8 standard on perd de la magnitude limite entre le centre de l'image et ses cotés. La différence est sensible.

Donc pour la photo il n'y a pas photo : avantage Edge.

Pour le visuel je connais moins. Mais le C9 apporte un peu plus de lumiére comme souligné sur ce fil.

A ta place je partirais sur du Edge... mais je ne suis pas à ta place et je reconnais que le C9 avec son tarif et ses 230 mm est trés tentant.

Christian

Posté
Ca y est j ai craque sur le X9 fastar XLT CGEM .... et je suis HEUREUX !!!!!

Je tenais à remercier Damien d 'Astro Lactée pour les conseils perso et le temps qu il a passé à me debriefer sur lesfondamentaux de l'astro et mon nouveau materiel .

Une personne que je recommande avec toute franchise.

PS: mon nouveau C9 est le dernier modele XLT FASTAR !!

Posté

Félicitations!!!

Pour ce qui est du bloquage du miroir primaire, baader à sorti un kit de vis pour les "anciennes" versions SC.

Bonne amusement!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.