Aller au contenu

Premiers tests astrophoto sur M42 et Sirius

Zura

Messages recommandés

Posté

Voilà après le forum débutant (que je vais assurément continuer de squatter), je tente une percée dans le salon astrophoto.

Pour mes premiers tests j'ai choisi la facilité (aussi à cause des conditions météo/perturbations) en photographiant M42 et Sirius.

Au niveau retouche pour le moment je n'ai qu'ajusté l'exposition pour ôter le fond rouge du ciel (et encore trop présent sur la photo de M42 à mon avis).

Voilà je suis dispo pour tous commentaires et avis :)

Pour les infos techniques, il s'agit de prises avec un Canon EOS*450D couplé à un Newton Orion 200/1000, 30s de pauses à 800*ISO.

Merci.

11879-1269980022.jpg

Edit : il faudrait peut être que je divise par deux la taille de mes images :/

11879-1269980111.jpg

Posté

c'est bien pour commencer.

Essaye de poster un pil plus grand quand meme (genre 800x600 ou 1024x768)

Tu peux cumuler les poses de 30 secondes sur m42.

Bonne continuation !!

Posté

Bonjour Zura

les aigrettes sur Sirius et la finesse des étoiles attestent d'une très bonne MAP

mais ce n'est pas le cas sur M42

je ne parles pas des étoiles périphériques déformées par la coma mais de celles du centre un peu trop grosses

sinon mêmes conseils que tipitipi

Posté

A vrai dire pour la taille des photos c'est via la galerie web incluse dans webastro, on peut avoir la taille réelle en cliquant sur la photo.

Il faut je regarde si on peut choisir la taille de la miniature ;)

@tipipi : Oui cumuler les poses est la prochaine étape (pour dire vrai j'en ai fait plusieurs mais pas encore tater Iris).

@gerard : ok je comprend mieux la soupe que je perçois au centre de la photo il s'agit d'un souci de MAP. Il faut que je me fasse la main sur ce point quand l'objet n'est pas visible dans le liveview.

Merci pour ces retours :)

Invité Scopy
Posté

La MAP est vraiment top sur Sirius. Je ne connais pas ta monture, mais pour photographier M42, fait d'abord la MAP sur une belle étoile (comme Sirius) et envoie sur cible (donc M42), puis prends plusieurs poses de 30s.

Ensuite, tu peux tout compositer avec un logiciel comme Deep Sky Stacker par exemple (gratuit), et traiter l'image obtenue (toute noire en général) avec un logiciel de traitement comme photoshop, paint shop ou autres ...

Très prometteur, bravo :) !

Posté
La MAP est vraiment top sur Sirius. Je ne connais pas ta monture, mais pour photographier M42, fait d'abord la MAP sur une belle étoile (comme Sirius) et envoie sur cible (donc M42), puis prends plusieurs poses de 30s.

Ensuite, tu peux tout compositer avec un logiciel comme Deep Sky Stacker par exemple (gratuit), et traiter l'image obtenue (toute noire en général) avec un logiciel de traitement comme photoshop, paint shop ou autres ...

Très prometteur, bravo :) !

C'est pourtant ce que j'ai fait, j'ai fais ma mise au point sur Sirius (d'ou sa netteté je pense) et ensuite pointé sur M42 et là c'est tout de suite plus flou.

Ne faut-il pas faire la MAP sur un objet à éloignement proche ou magnitude proche de l'objet que l'on veut saisir ?

Sinon la monture est une Sirius EQ-G et merci pour ton commentaire.

Invité Scopy
Posté
C'est pourtant ce que j'ai fait, j'ai fais ma mise au point sur Sirius (d'ou sa netteté je pense) et ensuite pointé sur M42 et là c'est tout de suite plus flou.

Ne faut-il pas faire la MAP sur un objet à éloignement proche ou magnitude proche de l'objet que l'on veut saisir ?

Sinon la monture est une Sirius EQ-G et merci pour ton commentaire.

Normalement si tu fais ta MAP sur une étoile proche de la cible, ça passe très bien ;) .

Par contre, la MAP peut varier avec la température je crois ...

Posté

Bizarre, je trouve qu'on en vois pas beaucoup pour 30s de pose a 800iso (t'es sur que t'été pas a 400 ?), moi j'ai ce rendu a 10s ou 12s, mais a 30 j'en vois deja plus, La MAP a l'air bonne es ce que tu as une télécommande pour declencher car si non, tu a ptet fait bouger ton tube pendant la pose.

voila, j'ai commencer l'astrophoto ya 1 mois et demi si on compte les jours de temps pourrie j'ai pu faire que 6 ou 7 séances tssss enfin voila ce que j'ai pu en sortir que 12 pour 200 photos au moin, que 12 poses de 30s avec un suivi correct de m42 donc 6min de pose,

m42.th.jpg

1 offset 1 flat et le dark avec photoshop puisque plus de battery le soir du shoot. mais bon pour m42 dans de bonne condition maintenant c'est la fin des haricots.

L'hiver prochain maintenant. bon bref dans 1 mois tu en sera au même point que moi, c'est a dire, bon alors quelle lulu j'achète pour mon autoguidage, alors une lulu + modif raquette plus usb guider etc etc etc mais ou est passé mon fric pour les vacances d'été ? :)

Posté

Si j'en crois une recherche rapide sur wiki M42 est à 1349 AL contre 8,6 pour Sirius, c'est sans doute la cause du souci de mise au point sur M42.

Je tenterais la MAP sur une étoile plus "proche" de M42

Posté

@xanax : J'avais plus de détail sur la photo mais j'ai du énormément réduire l'exposition car le fond du ciel était brouillé de "rouge". Les conditions de prive ne sont pas non plus optimale avec Toulouse à 40km du point de prise de vue.

Je vérifierais pour le 800 j'ai peut être fait 1 ou 2 shoot à 400.

En tous cas tu as une très belle photo :)

Posté
Si j'en crois une recherche rapide sur wiki M42 est à 1349 AL contre 8,6 pour Sirius, c'est sans doute la cause du souci de mise au point sur M42.

bonjour bon debut en photo la mise au point est la meme pour tous ces objects situes tres loin peut etre decale ta mise au point en changant de cible?

Posté

Bonjour,

les distances sidérales ne jouent pas sur la Map, entre 1349 et 8.6 al c'est identique

par contre je suis navré, mais ta Map n'est pas au top sur Sirius et à fortiori sur M42, tes étoiles sont en plus un peu patatoïdes;)

C'est pas pour te décourager;) continue et soigne ta map

Bye

Jepe

Posté

Ca ne me décourage pas au contraire j'ai une explication sur le pourquoi ;)

Vivement la prochaine sortie mais bon dur dur de trouver des conditions idéales pour faire des tests ^^

Aucun découragement donc, juste un merci pour ton commentaire on progresse en apprenant de ses erreurs :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.