Aller au contenu

Livre astrophysique

Haley

Messages recommandés

Posté

Bonsoir .Je me demandais si quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un livre : je cherche un livre abordable( dans le sens compréhensible pour quelqu'un qui débute) sur l'astrophyqiue qui retrace peut-être l'évolution des théories ect..

Posté

Salut ,

Je te conseille " astronomie et astrophysique ; cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'univers ''

Auteurs: Séguin - Villeneuve

éditeur: DeBoeck Université

Les deux auteurs sont canadiens et c'est réellement un bouquin extrêmement pédagogique , c'est vraiment magnifique !!!!

Beaucoup d'illustrations , beaucoup de comparaisons ''parlantes" par exemple :

'' si on réduisait notre soleil à la taille d'un pamplemousse placé à Montréal , le système stellaire le plus proche ( alpha centaure ) serait un pamplemousse quelque part en France

Si on réduisait notre galaxie à la taille d'une pizza de 40 cm de diamètre la galaxie d'andromède se trouverait à 10 m environ "

Une lecture à plusieurs niveaux ( tu peux laisser tomber certaines parties plus dures en première lecture pour y revenir ensuite ) , à la fin de chaque chapitre les termes importants ( vocabulaire ) sont rappelés => ça t'oblige à relire si tu te sens incapable de d'expliquer tel ou tel mot nouveau

il y a des questions de révision ....

il y a des exercices corrigés ....

enfin bref un super bouquin de 618 pages ....qui m'a enthousiasmé ( ! ) avec à la fois du textes des idées simples et des parties plus calculatoires ....

Le plan de l'ouvrage en 5 parties indépendantes et déja une trouvaille extraordinaire :

- Nous vivons dans un univers immense qui n'a pas de centre

- Les lois de la nature qui régissent les phénomènes terrestres s'appliquent aussi à l'ensemble de l'Univers

-Tous les éléments chimiques sauf les plus légers ont été engendrés par le cycle incessant de la naissance et de la mort des étoiles

- L'univers était dans un état hautement comprimé il y a environ 15 milliards d'année et depuis il est en expansion

- L'histoire retiendra que la fin du XXe siècle a été marquée par l'exploration des planètes du système solaire

seul "défaut" , il est assez cher , mais on en a pour son argent !!! tu ne seras pas déçu !

http://www.lavoisier.fr/notice/fr096647.html

Posté

Astronomie et Astrophysique de Marc Séguin et Benoît Villeneuve.

Il est très complet et l'aspect historique est bien abordé. Il y a un texte principal abordable par tour le mode et un texte complémentaire encadré avec quelques équations accessible avec un niveau bac je dirais pour aller un peu plus loin.

C'est de loin le meilleur livre astro/astrophysique que j'ai lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.