Aller au contenu

Régions lunaires du 260310 au scope 250mm.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

petits lots de régions prises en vrac le soir du 26. Bon, c'est pô terrible, juste eu le temps de faire une petite mosaïque autour de Gassendi puis quelques petites régions entre les nuages. Je n'ai pas pu empêcher le bruit de monter notamment dans les mers, c'est systématique pour une lune turbulente.

Télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) + DMK31 au foyer avec filtre rouge Astronomik.

Acquisition et traitement sous Iris : AVIS de 1500 images environ à 30 ips.

Bestof2, 400 images, première registration, distor2 ( 300 points ), seconde registration, traitement vancittert variable selon les cas :

Mosaïque autour de Gassendi : vancittert 4 2 3 1 puis léger masque flou 0.7 2.5. Retouche des niveaux.

version à 70% :

gassendi1.jpg

Version taille d'acquisition :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/gassendi2.jpg

Région du golfe, Herschel et Platon : vancittert 4 2 puis 2x 3 1 puis 1.8 1. Retouche des niveaux.

Versions à la taille d'acquisition :

golfe.jpg

herschel.jpg

platon.jpg

Le télescope était rangé que la lune est revenue nom di diou ! :D

J'ai donc sorti la lunette, à suivre peut-être dans un autre post.

Invité Scopy
Posté
Je n'ai pas pu empêcher le bruit de monter notamment dans les mers, c'est systématique pour une lune turbulente.
Tu réponds à la question que je me posais après quelques avis faits en fin de dernière lunaison : je ne comprenais pas pourquoi mes images étaient si bruitées, mais ça turbulait à mort !!

Une jolie série surtout avec des conditions turbulentes :) !!!

(on attend la série à la lulu, la dernière était top !!)

Posté

Bonjour Valère, je trouve ton Platon bien réussi malgré la turbu, il n'y a pas ce léger dédoublement sur les bords du cratère que l'on voit souvent

jean-luc

Posté

salut Valere,

shooter entre les nuages c'est trés énervant et ça met de la pression supplementaire (et si,les astrophotographes peuvent être stressés :be:)

en tout cas elles sont pas mal ces images même si le 250 n'a visiblement pas pu s'exprimer correctement ;)

Posté

De bien belles images Valère.

En effet, pour les conditions décrites, le 250 était sans doute surdimensionné mais cela n'empêche que les images finales sont vraiment chouette.

Une préférence pour ton Platon également avec les petits cratelets en son centre.

@+

Posté

Merci les ami(e)s !

Certaines régions sont les mêmes avec la lulu, la comparaison sera intéressante dans ces conditions.

Posté

Belles images mais pour parfaire le tout, vérifie systématiquement l'histogramme à la capture (petit bouton en haut dans ICcapture). Je dépasse rarement 80 à 85% de la dynamique pour que le traitement ne vienne pas saturer les blancs. Là tu a quelques taches blanches ... qui font tache !

C'est d'autant plus dommage que le reste est tout bon !!!

Mais je dis cela surtout pour pinailler hein ! :)

Marc

Posté

Merci ohhhhhh mes deux maitres lunaires !! :god:

Très intéressante ton achtuce Marc, je n'avais pas encore repéré ce bouton. Effectivement, c'est pas d'aujourd'hui que j'ai souvent au moins un cratère surex alors que ça ne me semblait pas être le cas pendant l'acquisition.

Merci encore à vous deux. ;)

Posté

Le problème c'est que même si à l'acquisition tu reste hors de la sur-exposition, le traitement risque de renforcer les contrastes (c'est le but non ?) et de faire apparaître la saturation.

D'où mon conseil de s'en éloigner autant que possible, tout en conservant un bon "remplissage" quand même !

Marc

Posté

Du coup, je me permets de rentrer dans votre conversation, pour savoir si QGvideo propose également ce genre d'option?

Merci

Posté

Salut Valère,

Bon j'y connais rien en lunaire,mais je trouve tes images trés acceptables avec

comme dit plus haut,quelques zones un peu saturées.C'est vrai aussi que je préfère

tes images à la lulu.Peut-être que la turbu gène plus le scope que la lulu?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci Jean Pierre. On va pouvoir comparer dans quelques temps mais comme j'ai un peu plus d'AVIS avec la lulu, avec le distor c'est long !

Posté

Merci Jack !

M'ouarf, je ne suis toujours pas au bout du traitement des AVIS de la lulu mais sur une première image faite, elle n'a pas trop à rougir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.