Aller au contenu

Acheter contrepoids 1kg

Zura

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je trouve le lot de 2x5kg est un peu juste pour équilibrer mon téléscope notamment quand j'utilise mon Hyperion ou mon Reflex sur mon Orion 200/1000 et j'aurais voulu acheter un contrepoids supplémentaire pour ma monture.

Ou puis je en trouver et à quel prix sachant que j'ai une monture Orion Sirius. Je pensais à un poids d'1kg afin de pouvoir régler finement l'équilibre de mon télescope. A l'heure actuelle je n'ai pas envisagé l'achat d'une lunette guide.

Actuellement pour un montage presque équilibré j'ai mes deux poids au bout de la barre de maintient des poids.

J'ai pu voir ça pour ce qui se rapproche de ce que je veux (mais j'ai peur que 1,8kg soit de trop) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-200840

Sinon j'ai vu aussi qu'il y avait des barres plus longues, peut être un choix plus judicieux donc ? (si oui est-ce compliqué à remplacer) :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SKLBARCW

Merci pour vos réponses :)

Posté

J'ai pu voir ça pour ce qui se rapproche de ce que je veux (mais j'ai peur que 1,8kg soit de trop) :

Pour l'équilibrage, je pense pas que les 800g seront de trop : la barre est suffisamment longue pour remonter le tout plus haut.

C'est la charge que peut supporter la Sirius qui va devenir critique...

Tu as aussi la solution de mettre en bout de barre, une rallonge (de barre) j'ai vu ça quelquepart...

nb :Galileo pourrait mettre des photos pour leurs articles ...

Posté

@altair : bonne idée en effet mais j'ai peur que du coup l'équilibrage soit difficile à obtenir (jouer sur 3 poids non fixe à la fois le temps du réglage)

@comete : effectivement j'aurais moi aussi voulu des photos, c'est plus parlant.

Je pense qu'une barre plus longue serait le mieux. D'ailleurs si je regarde un peu partour je lis que la monture supporte 12kg hors si je compte le tube à 9kg et 2 poids de 5kg j'en suis déjà à 19 ??? :b:

Posté
@altair : bonne idée en effet mais j'ai peur que du coup l'équilibrage soit difficile à obtenir (jouer sur 3 poids non fixe à la fois le temps du réglage)

@comete : effectivement j'aurais moi aussi voulu des photos, c'est plus parlant.

Je pense qu'une barre plus longue serait le mieux. D'ailleurs si je regarde un peu partour je lis que la monture supporte 12kg hors si je compte le tube à 9kg et 2 poids de 5kg j'en suis déjà à 19 ??? :b:

Normalement c'est 12kg sans les contrepoids...

Posté

Ok je comprend mieux. Soit je laisse ainsi mais l'equilibrage n'est pas parfait et je risque de cramer les roulements, soit j'utilise la ptite marge de poids pour ajouter ce fameux kg.

Posté
Tu t'achètes un poids d 'altère d'1k chez décathlon, tu le glisse entre tes deux contrepoids , comme ça il ne bougera pas...

Salut,

Oubli cette manipulation... quand ta monture va se trouver à l'horizontale les poids vont bougés et forcer sur la vis du poids du dessous, je veut bien comprendre qu'il faut bricoler des fois mais faire n'importe quoi faut pas abuser l'astronomie reste un milieu avec du matériel fragile !

a+ sous le ciel

Posté

Orion 200/1000 sur Sirius, poids d’origine+ 2 haltères 1Kg, 1 haltère 0,500

Plus tu descends la barre, plus tu as tendance à toucher le trépied selon ta position.

Posté

Je ne vois pas où est le problème avec les haltères maintenues entre les deux contrepoids d'origine: si ces derniers sont bien bloqués, ça ne risque pas de bouger , ni de forcer quoique ce soit!

C'est un vieux truc bien connu et très utilisé...

Posté

Regarde bien la photo, 1 d’origine, 2 haltères de 1 Kg, UN espace, 2ème d’origine et 1 haltère de 500grs.

Pas d’espace= pas bon équilibrage selon ce que tu mets sur ton tube, APN, Barlow, etc.

Poids :

Canon Eos 400D 0’592

Avec attache rapide 0’633

Chercher Orion 0’323

Canon 400D+adaptateur+barlow 1kg010

Canon 400D+adaptateur simple (tube) 0’750

« +Objectif 26mm en 50’8 1,080

+adaptateur réglable 0’904

Posté
Merci pour ces précisions.Pas trop dur à équilibrer ainsi ?

Selon l’ajout sur le PO, il n’y a que comme cela que j’arrive a l’équilibrer.

Le Kg, 1 euro 80 chez Dec = dans mon cas 4,50

Posté
Bonjour,

Je trouve le lot de 2x5kg est un peu juste pour équilibrer mon téléscope notamment quand j'utilise mon Hyperion ou mon Reflex sur mon Orion 200/1000 et j'aurais voulu acheter un contrepoids supplémentaire pour ma monture.

Bonjour,

Tu peux peut être tourner le tube pour avoir le PO vers le bas.

Ca réduira le couple du au reflex.

Il doit y avoir d'autres boutiques. Jettes voir un coup d'oeil chez OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR050

A propos d'allonger la barre, tu risques d'avoir des vibrations.

Sur ma vieille EQ2, j'avais ajouté du poids pour réduire la longueur d'équilibrage; c'était plus stable.

Avec ton 200, tu as bien mieux comme monture, peut être que la rallonge pourrait le faire. Vaudrait mieux avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé.

Bon ciel

Posté

Oui j'ai essayé de faire le tour des boutiques mais finalement la vente de contrepoids n'est pas si répandue que ça.

En tous cas merci pour ces réponses je vais recouper tout ça et voir ce que je fais.

Posté

Salut, en dernier recours, je peux te proposer de te l'usiner en acier (à peindre dans la couleur de ton choix), je suis parfois en déplacement sur Castelnaudary...

Si cela t'intéresse, tu peux commencer par m'envoyer en MP quelques côtes: Diamètre EXACT (en mm, pas en "cm et demi") de la tige de contrepoids, et diamètre extérieur de tes contrepoids actuels.

Ca fait joli mais c'est plus cher que le poids Décathlon, bien évidemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.