Aller au contenu

Dédoublement d'objet sur une lunette

JP60

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je n'ai vraiment pas eu l'occasion de tester ma lunette AT106 EL sur le ciel profond faute de mauvais temps, mais simplement sur Saturne tout de même accessible en ville.

Seulement je suis étonné de voir que mon image est lègèrement dédoublée jusque la mise au point finale qui est correct. J'ai refait un essai en défocalisant avant et arrière même phénomène?

A priori ce n'est pas grave car l'image devient très net, mais ça me chagrine un peu car je n'ai pas ce problème sur mon SC.

Alors je m'adresse à votre expèrience et vos connaissance en optique pour m'éclairer.Problème de déplacement du PO qui ne serait pas en ligne? ou du serrage du SC WO qui se place de travers? mais pourquoi quand c'est au point c'est parfait?

C'est ma première lunette alors? merci de me donner vos avis!

Posté
la mise en température était-elle respectée? pas de branche d'arbre ou de fil électrique dans le chemin?

Ce sont des pistes...

Merci pour ta réponse? mais Pas d'obstacle à 60°, mise en température? peut-être mais il ne faisait pas froid et mais la mise au point se fait en final!

en plein jour, l'image est belle!

Posté

Bonjour,

Tu n'aurais pas un cache spécial devant la lunette ?

Ce que tu décris ressemble à ce qui se passe si on mettait un masque avec deux trous dans le chemin optique.

On a alors une cible dédoublée jusqu'à la MAP ou on a une seule image bien nette.

Tu peux regarder dans la lunette sans oculaire pour voir s'il n'y aurait pas un obstacle ou la balancer un peu pour voir s'il n'y aurait pas un truc dedans.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.