Aller au contenu

Comment démonter un MAK 127 ?

franck70

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je possède un MAK127.

Lors des acquisitions webcam planétaire, je suis géné par un nombre important de petites poussières.

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour démonter l'ensemble et nettoyer sans risque de détérioration du matériel ?

Je souhaiterai par la suite faire du cp en photo et là cela risque d'être beaucoup plus gênant.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Hello!

déjà pour commencer, essaye de nettoyer ton capteur , ça vient peut-être de là.

en + pour le CP le mak est disons, inaproprié.

Amicalement

José

Posté
Hello!

déjà pour commencer, essaye de nettoyer ton capteur , ça vient peut-être de là.

en + pour le CP le mak est disons, inaproprié.

Amicalement

José

J'ai déjà nétoyé le capteur de la webcam mais toujours cet petites taches désagréables.

En ce qui concerne le ciel profond, je n'ai pas la prétention d'aller chercher les galaxies lointaines, mais quelques sujets plus accessibles me satisferont pour commencer.

Posté
taches fixes ou pas quand tu tourne la cam ?

as tu mis un occulaire pour revoir ces taches ?

les taches ne tournent pas avec la webcam.

je ne les vois pas à l'occulaire mais parce que celui ci ne grossit pas assez.

j'en conclue que les poussieres sont sur le miroir... mais comment démonter tout cela pour vérifier ?

Posté
le problème c'est le FD, pas adapté à la photo CP sutrout avec une eq3-2

Avec un réducteur de focale, ça doit passer pour des cibles assez brillantes je pense...non? :rolleyes:

Posté

Je ne comprends pas ?? on ne peut pas "voir" des poussières sur une optique lors d'une observation :?:

En revanche, sur ton capteur ok...

Posté

j'ai un C8 où un papillon est entré dedans, il a laissé un peu de poudre un peu partout et ça ne gêne en rien l'observation

Posté

c'est quand même étrange car si ça vient de l'optique du mak ces "tâches" ne sont pas sur le plan focal (le capteur quoi),en plus tu dis petites poussieres donc ça me fait vraiment penser à un probleme sur le capteur de la cam (ça me la fait regulierement en imagerie)

à noter que j'ai aussi un mak 127 et que la lame est un peu poussiereuse mais aucun souci pour imager ou observer

Posté

Les tache sur les miroir ne son pas visible sur les image web cam et autre.C'est impossible quel soit visible.

Tu voir des tache c'est quelle son sur le capteur.

Posté

Pareil que LDM, une (ou plusieurs) poussières sur l'optique ce n'est pas visible sur le capteur.

Fait cette expérience, tu met un ou deux doigts devant le mak et tu observe (le tube est court, tu devrais y arriver). Tu ne vois rien non ? Si tu défocalise tu va voir l'ombre de tes doigts (et du secondaire) évidement. Mais au point ... impossible !

Donc quelques poussières ne te gêneront pas.

Par contre sur le capteur ... oui !

Autre expérience ; tu a une webcam c'est ça ? Le photosite mesure 5,6µm. Donc si une poussière mesure 10 pixels de long, cela fait 56µm de long (0,05mm, ou encore la moitié de l'épaisseur d'un cheveu). Tu ne la verra pas à l'oeil nu évidement.

Mon conseil, reprend le nettoyage du capteur (soufflette, tissu micro fibre, ...) cela va partir.

Edit : si malgré tout tu veux démonter ton mak, les barillets AV et AR se dévissent il me semble. C'est pas conseillé voila tout !

Marc

Posté
Pareil que LDM, une (ou plusieurs) poussières sur l'optique ce n'est pas visible sur le capteur.

Fait cette expérience, tu met un ou deux doigts devant le mak et tu observe (le tube est court, tu devrais y arriver). Tu ne vois rien non ? Si tu défocalise tu va voir l'ombre de tes doigts (et du secondaire) évidement. Mais au point ... impossible !

Donc quelques poussières ne te gêneront pas.

Par contre sur le capteur ... oui !

Autre expérience ; tu a une webcam c'est ça ? Le photosite mesure 5,6µm. Donc si une poussière mesure 10 pixels de long, cela fait 56µm de long (0,05mm, ou encore la moitié de l'épaisseur d'un cheveu). Tu ne la verra pas à l'oeil nu évidement.

Mon conseil, reprend le nettoyage du capteur (soufflette, tissu micro fibre, ...) cela va partir.

Edit : si malgré tout tu veux démonter ton mak, les barillets AV et AR se dévissent il me semble. C'est pas conseillé voila tout !

Marc

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces explications.

j'ai fait l'experience avec les doigts devant le mak il est vrai que l'on ne voit rien.

néanmoins j'ai fait une image en plein jour ou l'on voit ces sortes de taches (entourée sur la photo)

j'ai mis la webcam directement au foyer du scope et même en tournant la webcam, les taches ne bougent pas j'en conclu qu'elles sont ailleurs que sur le capteur.

qu'en pensez vous ? avez vous eu ce genre de probleme ?

est-ce réellement un problème ?

après traitement en planétaire, ces tache disparaissent car les images supperposée ne sont pas toujours bien alignée, mais sur la photo ci-jointe , le cable electrique est beaucoup plus stable qu'une planete et j'ai réussi a les mettre en evidence.

Avec la barlow et en pointant sur une jupiter, les taches sont très évidentes.

Je viens de refaire une image avec la barlow cette fois ci en tournant celle ci et la webcam pour m'assurer que cela ne provienne pas de la barlow ou du capteur. voyez ce que cela donne. c'est pas beau du tout !

j'attends vos commentaires avant de tout démonter, je retarde au maximum cette dernière solution...

Posté

Capteur trés salle.On voir que tu a essayer de le netoyer jolie les traie fait par la tentative :be:

SA NE VIENT PAS DU MAK :p

Posté
Capteur trés salle.On voir que tu a essayer de le netoyer jolie les traie fait par la tentative :be:

SA NE VIENT PAS DU MAK :p

Si tu parles tu capteur de la webcam, comment se fait t il que quand je la tourne, les taches restent fixe ?

Posté

normal quant les taches son sur le capteur , quant tu tourne le capteur les taches reste au même emplacement sur le capteur donc sur ton ecran elle reste on même emplacement.

Si elle tourner pas avec le capteur là sa ne serai pas sur le capteur.

Posté

La seconde image montre plein de "postillons" qui sont de taille micrométriques. En gros tu a un paté de 10x10µm environ (donc absolument invisible quand tu regarde le capteur) qui n'apparaît que lorsque le rapport F/D augmente (à F10 c'est plus visible qu'à F5, mais le défaut est là dans les deux cas).

Ce nettoyage est difficile ; interdiction absolue de souffler dessus bien sur. Peut être qu'avec un chiffon imbibé d'un produit (ou d'eau tout simplement) tu arrivera à tes fins ?

Pour la première image, je ne saisis pas trop. Si tu tourne la caméra, le défaut est toujours "sous le fil" c'est ça ? Et si tu tourne le telescope ? C'est peut être un reflet ou un truc comme ça ? Ca peut pas être un élément de l'arrière plan ?

Marc

Posté
La seconde image montre plein de "postillons" qui sont de taille micrométriques. En gros tu a un paté de 10x10µm environ (donc absolument invisible quand tu regarde le capteur) qui n'apparaît que lorsque le rapport F/D augmente (à F10 c'est plus visible qu'à F5, mais le défaut est là dans les deux cas).

Ce nettoyage est difficile ; interdiction absolue de souffler dessus bien sur. Peut être qu'avec un chiffon imbibé d'un produit (ou d'eau tout simplement) tu arrivera à tes fins ?

Pour la première image, je ne saisis pas trop. Si tu tourne la caméra, le défaut est toujours "sous le fil" c'est ça ? Et si tu tourne le telescope ? C'est peut être un reflet ou un truc comme ça ? Ca peut pas être un élément de l'arrière plan ?

Marc

je pense avoir trouvé grace a vos explications.

après avoir nettoyé le capteur de la webcam avec un coton de tige et du produit a vitre et apres un sechage au seche cheveux, l'image est beaucoup moins polluée. A priori, j'étais sur une fausse piste concernant ces poussières ou tache.

merci a vous tous pour votre retour d'expérience.

Posté

Coton tige et produit a vitre.

Oula a éviter.

Coton tige tu va rayer le capteur produit a vitre tu va avoir de jolie couleur ( a cause de l'alccol ).

Chiffon micro fibre ( fait pour les optique tu trouve en super marcher) .Alcool isopropylique a ta (pharmacie ).Ou de l'eaux deminéralisée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.