Aller au contenu

Découverte éphémère !!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les amis amateurs de belles choses céleste :)

 

Ce matin, sur le coup des deux heures, je n'arrivais pas à dormir, je le lève pour boire un coup et prendre l'air sur le balcon :fume2: lorsque je vois que le ciel est super dégagé :o

 

Alors je décide de sortir observer un moment, je ne vais pas trop loin, juste sur le site de St-Fé au complexe sportif à coté de la buvette (qui est fermée :( ).

2h45, Oeil2tôp est installé, après avoir observé Saturne, je dirige mon tube vers la constellation des Poissons pour essayer d'observer un globulaire pas très globuleux, c'est assez short pour le trouver mais finalement je le localise avec l'Axiom de 23mm ........

 

Et là, une surprise de taille m'attends, juste en dessous (dans l'oculaire) j'ai une nébulosité allongé, je vérifie sur le PSA........ rien est indiqué :refl: , je pousse alors à 96x avec mon Nagler de 13, houaaouuu c'est quoi ce truc, on dirait une comète, j'y crois pas Kiwi n'en parle même pas sur ses éphémérides :b:

 

Je pousse encore plus avec mon Nilta de 5mm à 150x, là, je suis bluffé, comment la décrire, elle prend presque tout le champ du 5mm (27' d'arc) sa coma est allongé et je distingue clairement son noyau, une belle queue l'accompagne et celle-ci semble se divisé en deux vers le bout, je decide alors de faire un croquis que je vous poste en fin de CROA :hm:

 

Je téléphone à l'observatoire du pic du Midi pour leur demander s'ils savent quelque chose sur cette comète.................

............ Ils ne la connaissent même pas, ils m'annoncent alors que je suis le seul et unique découvreur de cet astre chevelu et que cette magnifique comète portera désormais le joli nom de Oeil de taupe 1 :wub: , mais

 

Bon, par contre, ils ont calculé sa trajectoire, il semble qu'elle va disparaitre ce soir à minuit pétante :cry:

 

Alors pour l'observer, c'est aujourd'hui ou jamais ;)

 

 

5770-1270095089.jpg

Croquis de la comète "Oeil2tôp 1 à 150x

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou, super croa c'est magnifique de découvrir une comete que personne n'a jamais obsérvée j'usqu'a avant toi.

bravo !

 

Bonjour

Je plussoie.

Bravo à Oeil de Taupe 1 DD je sens que la journée ne va pas être triste.

Bonne journée.

Luc.:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à coté de la buvette (qui est fermée :( )./

Pauvre Dédé, ils font pas l'effort de t'ouvrir la buvette rien que pour toi. Pourtant ce soir là, ça mérite le champagne. :cool:

 

Je téléphone à l'observatoire du pic du Midi pour leur demander s'ils savent quelque chose sur cette comète.................

J'espère que tu as contacté aussi le Bureau central des télégrammes astronomiques (CBAT - Central Bureau for Astronomical Telegrams) c'est quand même un peu plus important. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je l'savais que t'etais de la graine de découvreur de comête, même si c'est que pour cette journée spéciale ... ;)

 

Joli dessin cela dit !...

 

 

Mais cherchez pas ces corps fuyants... vous en avez une sous les yeux tous les jours sur WA ... :hm: ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy:Dédé,

 

je n'arrivais pas à dormir, je le lève pour boire un coup

Dit moi, t'as bu quoi?

 

Je te demande cela, parce qu'il faudra que tu m'en donnes pour faire passer la friture.:beer:

En effet, :o j'ai un percheau de 20 centimètres coincé dans la gorge.:be:

 

Arvi-Pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé de St-Fé :

 

Je téléphone à l'observatoire du pic du Midi pour leur demander s'ils savent quelque chose sur cette comète.................

 

Bon, finalement, je leur ai re-téléphoné ce matin pour leur annoncer que c'était un poisson d'avril............ C'est qu'ils y croyaient ferme car ils m'ont dit que ma réputation de super méga observateur céleste était connue jusque qu'au siege de l'UAI :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2h45, Oeil2tôp est installé, après avoir observé Saturne, je dirige mon tube vers la constellation des Poissons pour essayer d'observer un globulaire pas très globuleux, c'est assez short pour le trouver mais finalement je le localise avec l'Axiom de 23mm ........

De quel globulaire s'agit-il ? (Tu es plus précis, habituellement :cool:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.