Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Webastro est un forum consacré à l'astronomie, avec plus de 13 000 membres inscrits en 7 ans. Durant ces années d'évolution, des rubriques supplémentaires ont été créées: les petites annonces, le support débutant, la wapedia, le dessin, la spectro, le soleil, etc...

A côté de ces rubriques qui sont le cœur même de webastro, nous avons maintenu une section hors sujet. Elle permettait aux membres de discuter d'autres choses que l'astronomie. Malheureusement, de nombreux et fréquents dérapages rendent le hors sujet difficilement gérable.

Aussi avons nous décidé de fermer la section hors sujet dès le 05/04 qui correspond à la date d'une modification de la présentation des rubriques de Webastro, et ce pour une durée indéterminée. Nous réfléchissons à une solution de remplacement (lien vers un "chat" public par exemple).

L'administration de Webastro.

--------------

Ajout "post 1er avril":

Et bien dites donc, pour un sujet qui était soit disant un poisson d'avril aussi gros qu'un qu'une baleine dans une baignoire, il en a fait parler et douter !!!

Bon, le message en tant que tel est un demi-poisson. Disons un Dauphin, ça vous va ? Le hors sujet tel qu'il est va être remodelé, voire ne plus s'appeler hors sujet. Les messages récoltés ici sont très intéressants et serviront à sa reconstruction. Pour le 05/04, ça risque de faire juste mais on va y bosser sérieusement.

Plus de détails dans le sujet ci dessous.

----------------

Modification faite:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=23

Modifié par Newton
  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Peut-être, mais moins de conflits, et plus d'astro ! :)

Vous les VERTS , vous devenez de vrais fénéasses, vous avez qu'à faire correctement votre boulots au lieu de fermer carrément des sous forum, vous commencez par la rubrique "Hors-sujet" et ensuite, ce sera quoi :(

Posté (modifié)

EDIT:

Évidemment, si ce sujet n'est plus un simple poisson d'avril, ça change tout..

Modifié par cémoi
Poisson pas poisson.
Posté

Bonjour

Une telle annonce faite le premier avril ne va pas inquieter ( ou réjouir ) beaucoup de monde.

Bonne journée

Mathed

Posté (modifié)

Si ça avait été un "1er avril", on aurait fermé aujourd'hui ;) Avec ce sujet, on veut avoir vos opinions pour trouver une solution alternative (Logastro parlait d'un "chat")

Modifié par Newton
Posté
Si ça avait été un 1er avril, on aurait fermé aujourd'hui ;) Avec ce sujet, on veut avoir vos opinions pour trouver une solution alternative (Logastro parlait d'un "chat")

Moi, je propose un téléphone rose :wub:

Posté

C'est le problème de tous les sites et forum internet qui ont l'apparence d'un espace de liberté et qui sont en réalité ou qui deviennent tout le contraire .

J'ai été choqué par exemple d'apprendre que le site comportait un bouton en bas à gauche pour signaler un message hors charte, je trouve cela très inquiétant ...

Je pense que plutôt que de fermer des rubriques "à risques" il serait préférable d'exclure les gens qui vous semblent " trop " ou "pas assez" ce serait mieux pour tous . On pourrait aussi imaginer des zones réservées à l'élite !

Avec l'une ou l'autre de ces solutions vous vous retrouverez entre gens bien, il ne sera plus nécessaire de ne plus systématiquement ignorer tel ou untel ( attitude d'un ridicule ... ) ce sera la paix dans les hautes sphères !

Mais n'ayez crainte ce sera bien aussi pour les exclus, comme une forme de libération en sortant d'une impasse dans laquelle ils se sont engagés, pas obligatoirement à cause d'eux mais probablement aussi à cause d'un système de communication qui favorise cela .

Posté (modifié)

Salut ,

J'ai pensé à ça l'autre fois ( oui , cela m'arrive )

Sur les 5 derniéres pages du HS , le nombre de même personne ( dont moi ) avons ouvert quelques sujets , ce sont souvent les mêmes .

Il serait préférable de ne pas fermer mais de décider ( entre vous ) d'un nombre de sujets et de messages que l'on pourraient faire dans la rubrique HS .

Ex : 2-3 sujets par mois et 20 messages par mois dans la rubrique HS .

Et si une personne déborde , le privé de ce droit .

Jo ;)

:D

Modifié par Vyber
Posté

Aussi avons nous décidé de fermer la section hors sujet dès le 05/04 qui correspond à la date d'une modification de la présentation des rubriques de Webastro, et ce pour une durée indéterminée. Nous réfléchissons à une solution de remplacement (lien vers un "chat" public par exemple).

Arf !

Annoncer ça un premier avril, quelle coincidence !

Ce serait bien que vous fermiez le support débutant aussi car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Et ouvrir à la place un "support pour les gens qui ont bien identifiés leur problème car ils se sont documentés avant mais n'ont pas reussi, seul, à trouver une solution"

Posté

Ce serait bien que vous fermiez le support débutant aussi car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Et ouvrir à la place un "support pour les gens qui ont bien identifiés leur problème car ils se sont documentés avant mais n'ont pas reussi, seul, à trouver une solution"

Puis la rubrique "Photo & traitement" car c'est toujours les mêmes objets qu'on voit :be:

Posté

Non mais attendez là , il y aura toujours la rubrique "Humour" , pour les p'tites blagues du jour .

Et y transférer les sujets du HS :

-Qu'est-ce que vous écoutez comme zic

-...

-...

Franchement le le HS ( Hors sujet ) est vraiment devenu HS ( Hors Service )

Posté
L'humour n'est pas nécessaire sur le forum. On fait de l'astro, c'est sérieux.

Non, celle là, c'est l'hopital qui se fout de la charité, y'a juste à regarder ta signature pour comprendre à quel point c'est sérieux l'astro :D

Posté (modifié)

Salut,

Humm, drôle de décision quand même :confused: le problème ne provient pas vraiment de la rubrique mais des (mêmes) personnes qui savent si bien la pourrir en créant à chaque fois des sujets qui, comme tout le monde le sait, terminerons cadenacés.

Certains pensent détenir la vérité absolue (et dans tous les domaines en plus…) et traitent les autres comme de pauvres petites gens lisses et écervelés. C’est ce type de comportement qui porte atteint à cette section. C’est vraiment dommage car elle aborder souvent des thèmes divers et intéressants.

Bon après, c’est vrai que je ne suis pas dans la modo et je vois le travail de suivi qui doit être effectué et j’imagine la lassitude. Si les « titilleurs » ont besoin de se défouler, qu’ils fassent du sport et pis c’et tout.

Pour répondre à EPSI, la modération est la pour modérer, c'est son job... Je pense vraiment que c'est un problème de personne. c'est quand même pas insurmontable d'oublier, sur un forum astro et même en section hors sujet, la politique et la religion....

C’io

Modifié par jubu
Posté

et donc devenir comme d'autres forums (sur d'autres passions), sectaires, avec des oeillières ?

genre que des membres qui sont crispés du trou du ... ?

pourquoi pas

mais cela tuera la convivialité et le dynamisme du forum à plus ou moins long terme...

quand on administre un site et/ou un forum, vous savez comme moi, qu'il faut que ça "tourne" sinon...

ps : Ortog est banni ? :b:

Posté
bonjour, je ne poste plus sur WA depuis plus d'un an, mais je lis les sujets et parfois j'envoie un MP à quelqu'un pour une réponse technique ou autre.

Et je vois dériver ce forum hors sujet, avec notamment une modération qui ne sait pas sur quel pied danser, qui virevolte entre le laxisme vis à vis de certains et l'intolérance viscérale vis à vis d'autres. Bref, une position pas claire qui donne lieu à des conflits et embrouilles permanents, et ce d'autant plus que certains modérateurs ont du mal à discerner leur fonction de modérateur de leur état de membre, ce qui n'arrange rien. Bref, c'est le bordel le plus complet et c'est fort dommageable à la vie d'un forum.

Quand on est modérateur, l'idée est de maintenir le forum dans un bon état, et surtout de ne pas y passer sa vie. Alors on prend une position claire et tranchée, qui sera acceptée par les uns qui resteront, et pas par les autres qui ne viendront plus, c'est la vie. Et le meilleur moyen pour avoir une position tranchée, c'est de faire en sorte qu'elle puisse l'être, et notamment de se dire: on accepte (comme à côté) un bistrot non modéré (ou à peu près, sauf débordements graves), ou on n'accepte rien. Accepter entre les deux c'est le bordel assuré, et ça prend un temps fou en palabres inutiles dans le forum modération. Au final, ça donne des actions de modération qui sont molasses voire même complètement à côté de la plaque, faites de MP totalement incompréhensibles louvoyant entre la soupe à l'eau de rose et l'ésotérisme (et je sais de quoi je parle, suivez mon regard, j'ai dans mes archives de véritables perles rares), et faites de posts en verdâtre sur le forum public qui donnent aux membres la confirmation que c'est le bordel, tellement on ne comprend rien à la façon dont c'est mené, parce que tout simplement ce n'est pas mené comme ça devrait l'être.. C'est de la prise de tête pour rien.

Bref, après ce soubresaut, je vais retourner dans mes abîmes, je souhaitais simplement donner mon avis sur ce forum hors sujet, pour moi c'est tout l'un ou tout l'autre, mais franchement vu le gâchis ambiant, ce serait plus sain que ce soit fermé définitivement, car je suis sur que si ça ne l'est pas ça continuera comme ça, avec des modos qui viendront exprimer leur point de vue et qui fermeront un sujet quand un autre point de vue ne leur plait pas etc... (cf exemples récents).

A bon entendeur ;)

Très bien vu .

+1

Posté

Profiter du nettoyage pour réaménager d'autres rubriques trés visitées (par exemple la section astrophoto, 16000 discussions) ?

Christian

Posté (modifié)

Moi je propose qu'on ferme la section materiel general, lieu d'incessants debats sur le pour ou contre le goto, le laser vert ou le dobson, des debats sans fin ou chacun defend sa propre vérité, :...: Nan mais c'est vrai quoi on va ou la? Vive le Hors sujet!

Bonne journée ^^

Modifié par John Mc Burne
Posté

Et moi, je propose l'ouverture de 4 nouvelles rubriques pour dépolluer le hors sujet et ghettoriser les trolls : politique, religion, astrologie, 2012 :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.