Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

quant à savoir ce qui décide, surement pas moi, déjà que je n'ai pas payé ma cotisation :D

(j'ai voulu le faire mais souci de carte et maintenant vu l'agressivité que je ressens sur le forum, j'hésite)

:b:

J'ai un peu de mal à te rejoindre Christel... WA est justement "réputé" pour sa convivialité... Il y a parfois des tensions qui se créent, mais ça c'est presque normal si j'ose dire. On a tous des avis différents sur tous les sujets que l'on peut aborder, mais de là à dire que tu ressens une "agressivité"...

Mais dans l'ensemble ça se passe très bien et heureusement ;)

• Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon, puisque nous avons dépassé l'échéance je vais conclure comme d'autres l'ont déjà fait .

Je pense que mes débordements et ceux de quelques autres ont suscité ce débat et que ce n'est peut être pas une mauvaise chose .

Concernant les positions définitives à propos des "trolls", c'est très réducteur car il y a certes des gens ayant des troubles du comportement, des problèmes névrotiques etc ... Et il y a aussi des gens qui se posent des questions et qui osent les poser ouvertement, ça n'est pas exactement la même chose !

Quand à persister dans cette voie c'est evidemment inutile, il n'y a rien de plus à expérimenter !

On voit très nettement que dans notre société actuelle un certain nombre de sujets sont totalement verrouillés et quand je dis totalement, c'est total ( comme totalitaire )

On essaye de nous faire avaler une équivalence, une correspondance entre la loi de notre pays et la loi du forum !

On nous raconte que c'est la dernière mode qui vient de sortir !

Je dois dire que cela me fait beaucoup rire un tel mélange des genres et cette tentative minable de faire passer ceux qui posent des questions "interdites" pour des hors la loi !

Quand je pense à mon cas personnel, le fou rire est total : bien inséré dans la société avec un métier valorisant, pas de condamnation d'aucune sorte, tous mes points de permis, marié jamais divorcé, 2 enfants biens dans leur peau et bons élèves, officier de réserve, 2 décorations, etc ...

Alors les sous-entendus de "hors-la-loi", ça va bien !

Donc pour conclure, c'est promis je ne vous embêterais plus ...

Bonne continuation et bon ciel !

Posté
Concernant les modos, comme dit dans certains messages des pages précédentes, pourquoi ne pas "embaucher" un ou deux modos de plus ???

C'est gentil à toi de te proposer :be:

Et incorporer la charte au texte d'acceptation des règles du forum est une bonne chose à faire!

(je pensais que c'était ainsi...)

A dire vrai moi aussi je pensais que ça l'était. Je n'ai personnellement jamais lu la charte pour être franc (honte sur moi) , et je ne crois pas que le fait de la lire change ou aurait changé mon comportement.

Je suis persuadé que le fait de la lire n'empêchera strictement aucun débordement (ou si peu ...). Les gens sont ce qu'ils sont, on ne change pas sa nature, on ne réfrène pas ses opinions ou son impulsivité en lisant qu'il est interdit de parler de ci ou ça.

Des modos en plus, pourquoi pas ? qui se présente ?

Qui décide de ce qui est "essentiel", "inutile" ?...

Toute la difficulté est là effectivement. Définir un cadre bien limité pour la section HS semble bien compliqué.

L'interprétation des dires d'un membre par un modérateur reste une affaire où l'objectivité, même si elle est de mise, est toujours compromise pour X raisons !

Posté
Ma question n'est pas agressive

non et je le sais bien ;)

Kiwi, j'aime WA sinon je ne viendrais pas

je sais bien que des tensions peuvent se créer, cela nous arrive à tous

j'aime sa convivialité et l'entraide des membres (comme Newbie, j'ai vu largement pire)

mais parfois certaines remarques ou façons de s'exprimer quelques personnes faisant partie du staff me gênent (je sens de l'agressivité à tort ou à raison que je ne comprends pas toujours) alors que d'autres même quand ils modèrent ne laissent rien transparaître de tel

c'est tout d'où mon hésitation :rolleyes:

Posté (modifié)

L'équarissage ?

non la sublimation :be:

christel : pour être direct et sans animosité aucune, ta façon de poster avec certaines remarques afférentes n'apportent pas grand chose et s'apparente à du troll, d'où parfois certaines contre-remarques. C'est tout ! :)

Modifié par Poussin38
Posté

mais parfois certaines remarques ou façons de s'exprimer quelques personnes faisant partie du staff me gênent (je sens de l'agressivité à tort ou à raison que je ne comprends pas toujours) alors que d'autres même quand ils modèrent ne laissent rien transparaître de tel

Effectivement, je comprends ce que tu veux dire ;)

Mais parfois il arrive que le lecteur ne ressent pas vraiment le ton employé par "l'écrivain" malgré la présence de smileys alors que si ça aurait été dit de vive voix, ça passerait nikel.

Posté

Christelle, ça c'est le gros problème de tous les forums, souvent, lorsqu'on s'exprime on ne se rend pas compte de l'interprétation que vont avoir les lecteurs, d'autant plus qu'on ne connais pas toujours leur caractère, il y a des personnes qui sont très succeptibles alors ........... :mad:

Si tu t'inscris sur Astrosurf, tu ne seras pas décue :D

EDIT : grillé par le kiwi voyageur !!!!!!!

Posté

Dédé : il y a aussi certaines façons de poster "à la légère" mais qui, consciemment ou inconsciemment, génèrent une irritation chez l"interlocuteur.

Comme l'a dit Jeff on est aux limites du respect mais aussi de la liberté d'expression : sur un forum l'expression reste, aussi elle doit être amha plus délicate que par oral.

Et la charte précise bien que ce mode de fonctionnement n'est pas souhaité sur WA (même s'il est illusoire de vouloir tout régenter) :)

Posté

oui et j'en fais peut-être partie Dédé :D

oui Poussin, je suis un troll si tu veux :)

- il est certain que je n'ai pas votre expérience, mais j'essaie d'amener des liens intéressants ou autres (entendre le soleil, le voyage dans Orion,...)

- je pose plein de questions car apprendre m'est aussi nécessaire que respirer

- je me suis "étalée" dans plusieurs posts sur le cheminement de mon choix d'instrument et je me "raconte" dans mes premières approches avec mon tube... simplement je pensais que cela aiderait tout débutant qui se pose les mêmes questions

- je participe aux hors-sujets car j'aime échanger, le forum est pour moi une ouverture sur le monde avec des rencontres de personnes très différentes qui m'aident souvent à revoir mon système de pensée

- je félicite les astrophotographes car je m'en mets plein les yeux grâce à eux

mais je n'ai jamais ouvert un sujet, il me semble dans le HS...

et sans animosité aucune, tu viens de m'aider Poussin, je n'ai plus d'hésitation maintenant

alors bon courage pour votre restructuration de la section ;)

Posté

oui Poussin, je suis un troll si tu veux :)

c'est fini de jouer la calimérote alors que tu n'as rien à te faire pardonner ? ;)

Ce n'est pas ce que j'ai écrit : seules certaines remarques (en rebond d'autres notamment) s'apparentent à du troll/flood et viennent faire monter une sauce plutôt inutile voire en dehors du sujet, c'est tout ! :)

Posté
Mais le forum est un espace public, et pas une maison qui est un espace privé... Dans ce domaine public, partagé, qui définit "l'indispensable", et comment ???

Un espace public où l'anecdotique prend le pas sur la raison d'être du lieu devient en réalité une annexe de l'espace privé de celui qui se l'approprie (un exemple: les terrasses de cafés qui envahissent les trottoirs, c'est convivial mais les piétons n'ont plus l'espace réservé à la circulation qui est la raison d'être des trottoirs.

Un autre exemple au hasard :rolleyes: : la poste où tu ne trouves plus le service d'acheminement du courrier qu'au milieu d'un fatras de marchandises n'ayant qu'un rapport très lointain avec le service attendu! Comment c'est un exemple tendancieux? :be::be:... Mais cet exemple montre bien comment cette vision de l'espace public qui peut servir à tout et non à TOUS au nom de la liberté - enfin du libéralisme, je vais me faire virer, moi :confused: - a pénétré dans l'esprit des gens) Mais contrairement à la plupart, j'analyse cet état de fait comme le résultat de la volonté délibérée de la confusion des genres, qui veut vendre d'autres "services" gadgets mais éminemment rentables pour masquer la dégradation du vrai service.

Pirouette de circonstance, ça pourrait s'appeler "noyer le poisson".

Rêve :wub:

J'aimerais bien que la voie publique ne soit plus un espace publicitaire, que le service public ne devienne pas un fond de commerce lucratif, que la république ne soit pas l'arène des personnages politiques et que la langue française ne soit pas la langue de bois.

Sur AS, il me semble que le choix fondamental a été la non-modération de l'espace bistrot, une sorte d'expérimentation e-darwiniste. Comme pour les OGMs, un expérience close est impossible, et le truc a contaminé et stérilisé les autres sous-forums.

Sur AS, j'ai le sentiment que c'est plutôt l'absence de modération qui a abouti à l'expérience du bistro... Style "grève des éboueurs? on va créer une décharge au fond du jardin, pas assez grande? Sous la fenêtre... Déjà envahie? Dans la cuisine... :b: Je crois que je vais déménager...:malade:"

Posté

Et si tout simplement la lassitude serait une chose normal? Il suffit de faire un

petit tour dans les archives de Webastro pour se rendre compte que pas mal

de membres sont absents depuis belles lurette et que leurs derniers messages

n'en laissait rien présager. Alors pourquoi ne sont ils plus là? J'aurais tendance

à penser qu'ils en avaient tout simplement assez de l'astro. Sans parler bien sur

de la météo qui depuis avril 2007 est pourrie! Ne serait ce pas là la raison du

désintéressement des autres sections par rapport au hors sujet? Juste pour

rester en contact avec l'astro en espérant que l'envie revienne?

Que ce soit sur notre forum ou d'autres, ces dernier temps, beaucoup se sont

confier en ce sens. Ne serait ce pas tout simplement la vie.....

Ah oui, ou sont les images des grandes pointures, ou autres d'ailleurs? Ne

serais ce pas une preuve ça?:confused:

Alors bien sur le hors sujet est là... et quand les enfants heu les gens s'ennuient

et bien il font des bêtises!! ;):D:D

Posté
Et si, le forum est vraiment un espace public puisqu'il n'est pas nécessaire de s'enregistrer ni créer un pseudo pour lire les sujets!

Donc espace totalement libre d'accès.

Il est libre d'accès, mais pas "public" au sens légal. Des règles privées peuvent s'y appliquer (dans l'espace public, je peux parler de ce que je veux, aussi longtemps que je ne mets pas en danger l'ordre public, que je n'insulte pas, etc...). Ici, c'est une collectivité, pour laquelle un règlement spécifique (la charte) s'applique.

Sur AS, j'ai le sentiment que c'est plutôt l'absence de modération qui a abouti à l'expérience du bistro... "

Oui, nous sommes d'accords, que cela ait été voulu, ou constaté, l'évolution désastreuse du bistrot est le résultat d'un choix de non-modération.

Curieux choix. :refl:

Une collectivité humaine, quelle qu'elle soit, si elle veut survivre (notamment à la violence mimétique, qui pousse irrésistiblement à l'auto-destruction des groupes) a besoin de règles, de chartes, ou de rites sacrés, ou de bouc émissaires, etc...On sait ça depuis la fondation du monde.

(et ne venez pas me dire qu'une société anarchiste serait sans règles. Elle en aurait, mais n'organiserait pas une classe séparée pour détenir un pouvoir sur les autres).

Posté (modifié)

pfff... ça bosse dur :be: Et si on faisait une pose (je vous laisse choisir l'ISO et l'ouverture) ?

Modifié par Newton
Posté

Punaise, en 3 jours 8 pages. Désolé, je n'ai pas encore tout lu, es ce que je lirai tout ?

En tout cas, ça discute dur.

Posté (modifié)

Allez, hop suppression de ce qui ne concerne pas WA.

Modifié par Maïcé
Posté

En fin de compte, je ne comprend pas pourquoi tout tohu bohu? Car qu'on le

veuille ou non la nouvelle section sera une section hors sujet! :?:

Alors, je me pose la question si une petite mise au point aurais pas été plus

simple? Avec pourquoi pas une expansion spécifique à la charte ou pas pour

la section hors sujet.

Posté
En fin de compte, je ne comprend pas pourquoi tout tohu bohu? Car qu'on le

veuille ou non la nouvelle section sera une section hors sujet! :?:

Alors, je me pose la question si une petite mise au point aurais pas été plus

simple? Avec pourquoi pas une expansion spécifique à la charte ou pas pour

la section hors sujet.

Absolument!

Posté (modifié)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix délibéré, mais de la pression de certains qui hurlent vite à la dictature.

C'est ça que je trouve gonflant, et il y avait eu quelques exemples dernièrement dans le Hors-Sujet.

Internet, c'est la liberté, et les forums aussi, et justement parce qu'ils sont réglementés. Les forums non-réglementés, ça existe, ça s'appelle usenet, et ça peut devenir non pas la liberté mais la loi de l'envahisseur. J'ai participé il y a pas mal d'années à fr.rec.sci.astro, mais il a fini par être empoisonné par les polémiques à répétition, notamment celles liées à la "théorie" comme quoi l'homme n'a pas marché sur la Lune, et j'ai fini par laisser tomber.

Je suis abonné à quatre forums, dont deux non-astro (mais j'y participe peu). En y réfléchissant, je trouve que le mieux modéré est l'un des deux non-astro. Eh bien il n'est pas démocratique du tout (du tout du tout !). La modération est transparente : les modérateurs ne postent pas, ils modèrent ; donc on ne les voit jamais, on ne sait pas qui c'est. Et leur modération, c'est "brutal" : exclusion de ceux qui postent des messages hors-charte, et ce sans les prévenir (la charte est très simple et s'affiche dans la fenêtre d'édition). Le principe est que quelqu'un qui a été modéré, s'il veut revenir, doit contacter l'administrateur du forum et s'expliquer. Je n'imagine pas un troll faire l'effort d'envoyer un mail d'excuse, donc à mon avis ça marche très bien pour les éliminer. De plus les modérateurs ne sont pas, comme ici, des membres inscrits, donc leurs décisions sont mieux respectés... d'autant qu'on n'est pas mis au courant, donc il n'y a pas les "groupies" qui viennent se plaindre. J'ajoute que c'est un forum très rudimentaire (on ne peut même pas corriger ses messages, mais je trouve que c'est un avantage : on réfléchit à deux fois avant de valider). Pour moi, c'est le mieux modéré dans le sens où tout se passe très bien, il n'y a quasiment jamais de polémiques et jamais de trolls, et pourtant il y a plein de débats musclés. Car - et je l'ai gardé pour la fin - c'est un forum de footeux.

Finalement, pourquoi certains s'amusent à contester la modération, genre hurler à la dictature et tout ça ? On ne m'enlèvera pas l'idée que c'est en partie un comportement de gamin (en partie, hein, une autre partie pourrait être l'ignorance de comment ça marche - mais quand on ne sait pas on ne juge pas).

Modifié par 'Bruno
Posté
J'ajoute que c'est un forum très rudimentaire (on ne peut même pas corriger ses messages' date=' mais je trouve que c'est un avantage : on réfléchit à deux fois avant de valider). [/quote']

Bonsoir 'Bruno, :)

Deux forums "astro", un forum "footeux", le quatrième serait-il un forum d'histoire-géographie ? ;)

Quant au fait que sur ton "forum footeux" on ne puisse pas corriger ses messages ça me semble une très mauvaise chose. :mad: :mad: :mad:

Je serais très malheureux sur un tel forum car, outre le fait que je n'aime pas le football, lorsque je poste sur un forum comme Webastro j'ai très longuement réfléchi plusieurs fois avant de valider. Et souvent je découvre alors que, malgré toute mon attention, j'ai laissé passer des fotes fautes d'ortografe d'orthographe (ou de français) que je corrige presque immédiatement, ceci par respect pour l'éventuel futur lecteur de mon message. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Les changements sont désormais effectifs.

Vous pouvez en voir les précisions ici

• Les forums Hors-sujet et Humour sont donc désormais fusionnés sous le nom de "On fait une pause".
  • Nous sommes en train d'étudier la possibilité de supprimer les messages provenant de cette section dans la rubrique "Derniers messages".
  • Nous avons noté le besoin de rendre la charte plus visible, notamment lors de l'inscription.

La modération sera désormais recentrée non plus sur les messages, mais sur les personnes, afin de privilégier les libertés du plus grand nombre en ne laissant pas quelques membres gâcher des discussions. Ainsi, nous voulons voir un relâchement au niveau de la modération et de l'ambiance sur les sujets de la section (exemple du "Joyeuses Pâques").

Tout ceci peut bien sûr encore être adapté, en fonction de vos retours notamment.

Posté
Les changements sont désormais effectifs.

Vous pouvez en voir les précisions ici

• Les forums Hors-sujet et Humour sont donc désormais fusionnés sous le nom de "On fait une pause".
  • Nous sommes en train d'étudier la possibilité de supprimer les messages provenant de cette section dans la rubrique "Derniers messages".
  • Nous avons noté le besoin de rendre la charte plus visible, notamment lors de l'inscription.

La modération sera désormais recentrée non plus sur les messages, mais sur les personnes, afin de privilégier les libertés du plus grand nombre en ne laissant pas quelques membres gâcher des discussions. Ainsi, nous voulons voir un relâchement au niveau de la modération et de l'ambiance sur les sujets de la section (exemple du "Joyeuses Pâques").

Tout ceci peut bien sûr encore être adapté, en fonction de vos retours notamment.

Pas de chat alors, dommage. J'aurais bien discuté en direct avec certain du forum.

En prenant un raccourci, on peut dire que l'on a donc la même chose avec un nom un petit peu plus sympa.

Posté

Bonjour Créateur de Bugs, :)

Je suis très déçu de lire ton message. Pour être tout à fait franc, je suis en total désaccord avec tout ce que tu as écrit !… :( :( :(

L'idée de fusionner les rubrique "humour" et "hors sujet" vise visiblement à privilégier ceux qui postent des sujet à l'humour "gras" (pour ne pas dire "très vulgaire") et qui si j'ai bien décodé seront moins surveillés par la modération "nouvelle formule" que ceux qui, comme moi détestent la vulgarité, mais pensent qu'on peut aborder entre gens de bonne compagnie qui s'intéressent à l'astronomie des sujets "sociétaux"…

Autrement dit : « le sexe tant que vous voulez ! les sujets de société, point trop n'en faut… »

Quant à ta phrase :

La modération sera désormais recentrée non plus sur les messages, mais sur les personnes, afin de privilégier les libertés du plus grand nombre en ne laissant pas quelques membres gâcher des discussions.

Elle me semble très révélatrice de ce que va devenir le "nouveau" Webastro : le "flicage" de certains membres considérés (en vertu de quels critères, et par qui ?…) comme "peu sûrs" et "à éjecter le plus vite possible" hors de Webastro…

Le respect des droits de la défense sera-t-il appliqué sur le "nouveau" Webastro : autrement dit la "brebis galeuse" potentielle saura-t-elle qu'elle est spécialement surveillée par la modération ? et pourra-t-elle si elle le désire présenter sa défense et choisir le défenseur de son choix avant de passer devant le "tribunal" du forum ?…

Décidément, ce mardi 6 avril 2010 sera sans doute à marquer d'une pierre noire pour tous ceux qui croyaient que le "nouveau" Webastro serait un forum plus libre… :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.