Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bah kiwi, je n'ai pas vraiment constaté cela, je n'ai pas senti une sorte d'envie de convertir l'Autre à ses idées

parfois la contre-argumentation permet de réfléchir après coup et de se remettre en question et souvent elle apporte un éclairage différent que l'on n'avait pas envisagé au départ

mais comme je l'ai écrit, vous ferez comme vous l'entendez

après on reste ou on part...

• Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Avant de prendre ce genre de décision, réfléchissez quand même à ceci : c'est très chiant l'astronomie quand c'est raconté par des gens qui ne la "vivent" pas au fond de leurs tripes !

bonjour Roger,je trouve que cette phrase n'est pas trés claire et je trouve également que toi même tu ne vis l'astro avec les tripes,tes sujets sont le plus souvent axés sur des faits historiques ou autres mais pas vraiment sur l'astro de terrain mais ce n'est pas pour autant que je trouve cela chiant :)

Posté
Bonjour,

Webastro est un forum consacré à l'astronomie, avec plus de 13 000 membres inscrits en 7 ans. Durant ces années d'évolution, des rubriques supplémentaires ont été créées: les petites annonces, le support débutant, la wapedia, le dessin, la spectro, le soleil, etc...

A côté de ces rubriques qui sont le cœur même de webastro, nous avons maintenu une section hors sujet. Elle permettait aux membres de discuter d'autres choses que l'astronomie. Malheureusement, de nombreux et fréquents dérapages rendent le hors sujet difficilement gérable.

Aussi avons nous décidé de fermer la section hors sujet dès le 05/04 qui correspond à la date d'une modification de la présentation des rubriques de Webastro, et ce pour une durée indéterminée. Nous réfléchissons à une solution de remplacement (lien vers un "chat" public par exemple).

L'administration de Webastro.

Bonjour

Comme tu as du le remarquer, il y a plusieurs sections sur WA et avant de poster un sujet, il faut y réfléchir

Malgré tout, il n'est pas trop tard, tu peux demander à un modo de le mettre dans le "Hors-Sujet"

;);)

Posté
Il n'y a pas d'envahissement par des hors sujets comme le tricot, la lingerie féminine ou l'élevage des brebis ! Non ?

Eh bien cela dépend des forumeurs.

Il s'agit selon moi de faire preuve de discernement quand on poste du HS.

Un truc sur l'arbitrage? Je ne vois pas.

Un topic sur le karaté? A priori non plus.

Sauf que dans ce dernier cas, c'est "justifié" par une anecdote d'un coup de pied reçu en pleine tronche (ce qui fait voir des étoiles) et ceci après une starparty et donc peu de sommeil.

Réactions: "ah, moi aussi j'ai fait du karaté" etc...Des astrams se retrouvent à nouveau réunis autour d'une autre passion.

Idem pour la musique: il y en a qui préfèrent observer avec les bruits de la nuit, d'autres se mettent un peu de musique..."ah, moi aussi j'adore Fink Ployd" et c'est parti.

C'est bien pour la vie d'un forum!

D'autres exemples avec la moto, l'observation de la nature, la photo de jour, les devinettes mathématiques....

L'ennui c'est qu'il n'y a pas de règles (à part la charte): c'est le forumeur himself qui devrait sentir les limites et savoir s'il serait opportun de poster sur du tricot, des escargots, le dernier concert de van Dam (le baryton, pas l'acteur) etc...

N'importe quel sujet suscitera certainement quelques réactions (positives) parmi les membres, les autres passent leur chemin. Rares sont ceux qui expriment leur étonnement voire agacement.

Webastro est un forum d'astronomie.

Est-ce que cela justifie le bridage des HS?

Je pense que oui (brider ne veut pas dire fermer).

N'oubliez pas le référencement!

WA se trouve bien haut dans les recherches google.

Si maintenant, à force de HS et HS, on tombe sur WA en faisant une recherche "tricot", c'est mal barre!

Patte.

Posté
Tiens puisque l'on est tout seul là! Tu ne va pas me dire lorsque tu était aux PTT tu ne parlais que du boulot. Même que des fois, le boulot prenait sûrement pas mal de retard... Si si, il prenait du retard !! ;):D:D

Bonjour Hervé, :)

Effectivement, puisque nous sommes "tout seul", je puis te répondre très librement. ;)

Désolé de te contredire, mais lorsque j'ai débuté aux PTT c'était au tri manuel du centre de tri de la gare Montparnasse. Et là, à une cadence très soutenue (nous devions trier au minimum 500 lettres au quart d'heure avec au maximum 1% de "fausses directions" - soit cinq lettres mal aiguillées sur cinq cents triées) ce qui fait qu'il fallait trier au minimum une lettre toutes les 1,8 seconde. Mais, en réalité un trieur expérimenté arrivait, sans problème, assez rapidement et sans beaucoup de mal à trier 1 200 lettres au quart d'heure, soit une lettre triée toutes les 0,75 seconde !!!... Eh bien, c'est peut-être difficile à croire, mais lorsque nous trions le courrier nous parlions de tout, sauf de la poste bien entendu... Et l'usager n'en souffrait pas, bien au contraire, car le taux de "fausses directions" n'était plutôt en réalité que de 0,1% (soit une lettre mal aiguillées sur 1 000 triées !...).

Et encore, j'évoquais le casier de tri à 36 directions (cas du casier de la Bretagne), mais lorsque j'étais affecté au casier de la Normandie (de mémoire, il n'y avait qu'une vingtaine de séparations) j'arrivais, très facilement à 2 500 lettres au quart d'heure, soit une lettre triée toutes les 0,36 seconde.

Et dire qu'à cette époque certains osaient dire : « PTT ? Ah oui !... Le Petit Travail Tranquille !!!... » :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
WA se trouve bien haut dans les recherches google.Si maintenant, à force de HS et HS, on tombe sur WA en faisant une recherche "tricot", c'est mal barre!

Tiens oui , j'ai constaté ça , en faisant des recherches , c'est assez hallucinant . ( j'avais écrit hallunnissant :D )

Preuve que WA est vraiment un bon forum et une référence en la matière .

Posté

Bon, j'n'ai ni le temps ni l'envie de lire les 50 pages que j'ai raté depuis hier en fin d'après midi :be:

Donc, poisson ou pas, c'est la première question, bien je je pense à l'option du coup foireux et raté des hommes en vert :D

Mais si par malheur, c'est réellement dans vos intentions de fermer cette rubrique, je vous souhaite un bon courage pour modérer, car ce sous-forum sert de défouloirs à pas mal de monde, que vont-ils faire alors......

............C'est tout trouvé, ils vont venir poluer les topics à tout va, et au lieu de vous concentrer sur un seul sous-forum, vous aurez toutes les sections à surveiller...... :b:

Posté (modifié)

RV,

Tu ne m'as toujours pas filé l'adresse pour ton matos astro ;)

Dédé,

Le monde n'est pas noir ou blanc. Il y a plein de nuances entre les deux.

l'option du coup foireux et raté des hommes en vert

Poisson ou pas, un coup foireux qui fait 1400 lecteurs en 1 journée, c'est pas mal, non ? Je n'appelle pas ça un coup foireux en tout cas...

Modifié par Newton
Posté
Tiens oui , j'ai constaté ça , en faisant des recherches , c'est assez hallucinant . ( j'avais écrit hallunnissant :D )

Preuve que WA est vraiment un bon forum et une référence en la matière .

Preuve en est, le 3e mot clef en mars pour l'accès au site après recherche était "le plus grand chien du monde". :be:

Posté

Je pense que oui (brider ne veut pas dire fermer).

N'oubliez pas le référencement!

WA se trouve bien haut dans les recherches google.

Si maintenant, à force de HS et HS, on tombe sur WA en faisant une recherche "tricot", c'est mal barre!

C'est une considération intéressante. Elle pourrait signifier, en fin de compte, que nous plaçons nos sujets de conversations, nos phrases et nos mots, sous le joug du moteur Google... :refl:

Notre propension à nous laisser asservir nous emmenant toujours plus loin, dans un monde sous la dictature des robots. :ninja:

Posté

Google ou autre moteur de recherche.

C'est via google que je suis tombé sur WA.

Mais avec une question astro, pas tricot.

Patte.

PS: c'est vrai qu'internet est une immense mémoire.

J'y vois un bel outil, la question d'asservissement ne m'est même pas venue à l'esprit.

Posté
Preuve en est, le 3e mot clef en mars pour l'accès au site après recherche était "le plus grand chien du monde". :be:

Ca tombait sur quel post ? c'est marrant :D

Posté

Bonjour,

J'ai pas tout lu, juste les deux dernières pages aujourd'hui et ce qu'il y'avait hier.

Si c'est sérieux, ça me parait pas une bonne idée.

Ceux qui ont besoin de s'exprimer sur un sujet HS sur WA s'exprimeront quand même.

Un post mal classé n'en fait pas un sujet hors charte.

Je ne crois pas que ça puisse résoudre des choses qui tombent déjà actuellement sous le coup de la modération. Ca ne fera que dilluer le problème un peu partout dans WA.

Y'a qu'à voir comment certains sujets dérappent dans la partie science à propos d'écologie ou de physique quantique appliquée sans aucun rapport avec un vrai débat scientifique.

Dans la section HS, j'aime bien les sujets historiques postés par Roger. Aucun rapport avec l'astro la plupart du temps mais un rapport certain avec la liberté d'expression sans pour autant que ça dérappe. Lire un sujet sur le crash du Concorde ou le premier télégraphe dans un forum astro, c'est peut être pas l'endroit mais je trouve que ce sont tout de même de belles pages.

:beer:

Bon ciel à tous

Posté
PS: c'est vrai qu'internet est une immense mémoire. J'y vois un bel outil, la question d'asservissement ne m'est même pas venue à l'esprit.

C'est vrai que c'est un bel outil... Mais reconnais le caractère intrusif qu'il peut prendre, s'il commence à nous dicter les mots que nous devons employer, et les sujets dont on doit parler, à des fins marketing de référencement...

(En vérité, Internet n'est pas "un" outil, mais un vaste ensemble d'outils qui constituent un dispositif... :refl:)

Posté

Pour ma part, il est bête comme chou.

Si je veux un outil affuté, je ne mélange pas les fourchettes avec les cuillers.

Cela me permet maintenant et plus tard de ne pas perdre mon temps dans une ratatouille d'informations de plus en plus disparates.

Si des amateurs de tir à l'arme discutent ici en HS, les autres amateurs d'armes risquent de tomber sur la nébuleuse du Crabe ou sur l'un ou l'autre globulaire en faisant une recherche. Pas gai pour eux.

Alternativement, quand je cherche une photo de M14, je ne voudrais pas tomber sur ceci:

M14-EBR.jpg

Pas gai pour moi.

Patte.

Posté

Newton, Mais oui, mais oui je vais te la donné mon adresse, en attendant il

faut attendre le cinq mars!! Puis je te la posterai en MP, beau comme je suis,

j'ai pas envie de me faire envahir par toutes les filles du Web!! :rolleyes:

Tu sais, tu risques d'être très déçus car si tu savais ce que j'ai fait comme

dernier achat (donc le matos le plus neuf), je ne pense pas que le voyage en

vaille la peine..... Si si, on a parlé du matériel neuf!!! ;):D:D

Roger, tu me parles la d'une époque! Je te parle de quand tu étais à un poste

de direction! ;) (oui, je n'aime pas ne pas avoir raison.... )

En tous cas, ce message prouve bien que le hors sujet se retrouverait dans d'autres

sections!! ;)

Posté

Bonjour,

Peut être par contre que les sujets HS ne devraient pas avoir la même durée de vie que le reste.

WA est un forum d'astro et on s'attend à ce qu'une photo postée il y'a 5 ans y soit encore visible.

Pour le reste, ça me paraîtrait normal que le secteur HS ait des limites en temps ou en nombre de sujets (les derniers entrés dégageraient les plus vieux)

A t'on vraiment besoin d'un historique de plus de deux pages ( une cinquantaine ou centaine de sujets ouverts) dans le HS ?

Serait il également possible de cacher cette section pour quelqu'un de non logué ?

La section HS est un troquet qui ne parle pas d'astro.

Quant on vient lire sur un forum d'astro sans décider de s'y inscrire, cette partie vie sociale du site n'est pas forcement intéressante. Et puis pour les trolls en tout genre, ça perd de l'intérêt si cette zone n'est visible qu'aux inscrits.

Là, pas de pollution des autres sujets par des HS tournés pour rentrer dans humour, science ou actualités et les admins pourraient à loisir dégager en HS un sujet ouvert dans ces sections.

Sans zone HS, il ne vous restera plus qu'à modifier la charte.

Là on s'en sort plus :D

Je serais plutôt pour une modification de la zone HS que pour sa suppression.

Moins de visibilité, sujets à durée de vie limitée.

Ca permetrait de s'exprimer sur la mort de Mickael Jackson ou de souhaiter Joyeux Nouillelle et bonne année sans que ça reste gravé dans le marbre.

Bon ciel à tous

Posté

Pas con l'histoire du forum visible uniquement pour les inscrits. Et, ça n'enlève pas l'accès aux infos astro pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire.

Posté

En effet, l'idée du nouvel animateur est génial, et puis coté modération, au moindre dérapage d'un membre actif, vous pourriez lui interdir l'accés de ce "sous-forum" pendant un certain temps :confused:

Posté

Bon bien sur c'est un poisson! Mais, ça fait parler....

Je me suis vu aller dans mon club de (censuré) et ne pas faire du tout ce que

l'on doit faire lorsque l'on se rend dans ce club! Tout simplement parce qu'une

discussion qui à été engagé était passionnante et que l'on se sentait bien, tout

simplement! L'astro, l'astro..... oui bien sur! Mais de temps en temps pourquoi

ne pas échanger autre chose avec des personnes qui ont été réuni par la même

passion? N'y aurait il pas plus d'affinité?

Puis enfin, la section hors sujet n'est pas un passage obligatoire? La personne

qui n'aime pas cette section n'est pas obligé d'y aller!

Posté

Je serai également d'accord avec Leimury. De toute façon, j'étais et je suis toujours favorable à garder le HS ouvert.

Mais son idée de verrouiller l'accessibilité uniquement aux membres me parait être une très bonne idée.

Et pour compléter le post de Dédé, le premier qui fou la zone ou qui provoque ou qui... se verra refuser l'accès à ce forum.

A mon avis, on est sur la bonne voie :)

Posté
Bonjour,

Peut être par contre que les sujets HS ne devraient pas avoir la même durée de vie que le reste.

WA est un forum d'astro et on s'attend à ce qu'une photo postée il y'a 5 ans y soit encore visible.

Pour le reste, ça me paraîtrait normal que le secteur HS ait des limites en temps ou en nombre de sujets (les derniers entrés dégageraient les plus vieux)

A t'on vraiment besoin d'un historique de plus de deux pages ( une cinquantaine ou centaine de sujets ouverts) dans le HS ?

Serait il également possible de cacher cette section pour quelqu'un de non logué ?

La section HS est un troquet qui ne parle pas d'astro.

Quant on vient lire sur un forum d'astro sans décider de s'y inscrire, cette partie vie sociale du site n'est pas forcement intéressante. Et puis pour les trolls en tout genre, ça perd de l'intérêt si cette zone n'est visible qu'aux inscrits.

Là, pas de pollution des autres sujets par des HS tournés pour rentrer dans humour, science ou actualités et les admins pourraient à loisir dégager en HS un sujet ouvert dans ces sections.

Sans zone HS, il ne vous restera plus qu'à modifier la charte.

Là on s'en sort plus :D

Je serais plutôt pour une modification de la zone HS que pour sa suppression.

Moins de visibilité, sujets à durée de vie limitée.

Ca permetrait de s'exprimer sur la mort de Mickael Jackson ou de souhaiter Joyeux Nouillelle et bonne année sans que ça reste gravé dans le marbre.

Bon ciel à tous

Y'a plein de bonnes idées la dedans... Il refléchit bien le Leimury qd même, hein...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.