Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a un point toutefois où je reproche à la modération sa mollesse (eh oui, tout arrive !.. ) : c'est lorsque vous les modérateurs vous tolérez des messages remplis d'anglicismes à haute dose alors qu'il y a des termes français équivalents.

Hélas, la charte ne dit rien à ce sujet... :) Mais je t'approuve. Parfois, je réponds par un « tiens, tu parles comme Jean-Claude Van Damme » moqueur. En fait non, j'ai arrêté parce qu'il n'y a que moi que ça faisait rire, ce n'était pas très sympa, et puis les abus d'anglicisme sont tellement courants...

J'ajoute que je suis maniaque également à propos des abréviations. Qu'il existe trois ou quatre abréviations officielles ne me dérange pas, mais avec Internet est apparue la mode de tout abréger. Hélas, là encore la modération n'est pas là pour ça, ah la la... :)

• Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Quant à smileys, les différentes traductions font perdre leur sens premier au mot: smile = sourire!

Tout comme mail veut dire courrier en anglo-saxon. La francisation - mèl - ne veut absolument rien dire!

Tout le monde dit que la langue Française est assez riche pour s'affranchir d'anglicismes, mais prenez pour exemple les Anglais ou les Américains, et cherchez le nombre de mots Français qu'ils utilisent!

Et je préfère une anglicisme qui garde tout sons sens à une francisation à outrance. Mais cela n'est que mon avis ;)

Pierre

Posté (modifié)

En fait je ne me demandais pas d'où vient le mot "smiley" ou "émoticone", mais voulais faire allusion au fait que ces frimousses sont parfois très invasives.

Des messages bourrés de ces trucs me sont plus lourds à lire que de devoir me farcir des anglicismes, voire des francisations ridicules (suffit de s'imaginer le mot prononcé avec l'accent français justement, par exemple mêêêêl)

Tout à fait d'accord avec Newbie Mais donc (ou Pierre si vous préférez en vrai français).

Ceci dit, les smileys permettent de signaler facilement un second degré: un clin d'œil bien placé évite des malentendus.

Mais s'il y en a partout, l'effet ne fait plus son effet!

(d'où les malentendus qui font que les modos et ci et ça...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Il est bon de rappeler qu'un dauphin, famille des cétacés, est un mammifère, et est donc totalement étranger aux poissons, fussent-ils partiels...

Donc non, ça ne va pas cette qualification pour le post, qualification frappée d'inexactitude scientifique.

La zoologie marine étant impuissante à nous fournir une métaphore satisfaisante pour ce demi-poisson, tournons-nous vers la mythologie (grecque) pour proposer de nommer triton ce fil aventureux et puissant...

page_img_867_fr_triton_visuel.jpg

Oui , plus proche que le dauphin , mais dans la description de la " bête" , il reste quelques détails qui relèvent plus d' un futur hypothétique que d' un constat actuel ! ;)

" Triton est, dans la mythologie grecque, un dieu marin fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots et « trompette » du dieu de la mer qu'il précédait toujours en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être « trompette de Poséidon » : celui de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes !"

:D :D :D

Posté

Pourquoi avez-vous besoin de vous référer sans cesse à une "charte" dont la composition exhaustive fait en sorte que plus rien ne devient discutable ?

Pourquoi toujours ces références ronflantes à la "loi" ?

Les lois de la république c'est pas ça, cela n'a rien à voir ! Oser faire l'amalgame en permanence entre des règles privées concernant un forum et la LOI est assez insupportable, non désolé c'est pas vous la loi !

Nous pourrions aussi faire référence aux droits de l'homme après tout . Le droit d'avoir une opinion et celui de l'exprimer .

Vous cachez mal derrière toutes ces tergiversations, la vraie raison de vos "problèmes" qui n'est rien d'autre que le délit d'opinion !

J'ai une explication très simple à ma situation ici qui rappelle un peu celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ...

Je fréquente depuis longtemps un seul autre forum centré sur tout autre chose, on y parle de tout sans exception, religions, politique, tout y passe ! Il n'y a pas de "charte" et il y a UN modérateur ... Il n'intervient ... Jamais ! Ou presque, c'est à dire qu'il sort du bois pour virer des gens qui exagèrent vraiment, mais c'est tout et c'est clair .

Posté

Bonjour,

Par curiosiété (et sans mauvais esprit :) ), combien de membre y a t il sur le forum et surtout, quels sont les sujets abordés ?

Posté
Pourquoi avez-vous besoin de vous référer sans cesse à une "charte" dont la composition exhaustive fait en sorte que plus rien ne devient discutable ?

Les lois de la république c'est pas ça, cela n'a rien à voir ! Oser faire l'amalgame en permanence entre des règles privées concernant un forum et la LOI est assez insupportable, non désolé c'est pas vous la loi !

Nous pourrions aussi faire référence aux droits de l'homme après tout . Le droit d'avoir une opinion et celui de l'exprimer .

Vous cachez mal derrière toutes ces tergiversations, la vraie raison de vos "problèmes" qui n'est rien d'autre que le délit d'opinion !

J'ai une explication très simple à ma situation ici qui rappelle un peu celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ...

Je fréquente depuis longtemps un seul autre forum centré sur tout autre chose, on y parle de tout sans exception, religions, politique, tout y passe ! Il n'y a pas de "charte" et il y a UN modérateur ... Il n'intervient ... Jamais ! Ou presque, c'est à dire qu'il sort du bois pour virer des gens qui exagèrent vraiment, mais c'est tout et c'est clair .

Pour le délit d'opinion merci de produire une statistique exhaustive de cas rentrant dans cette catégorie, sinon l'argument se retournera de facto contre toi...:rolleyes:

Plus généralement nous (modos) ne nous référons pas à une loi mais à un texte qui sert de référence au bon fonctionnement, comme sur une majorité de forums.

Pour le fait que la charte soit une référence à la fermeture plus qu'à l'ouverture de discussion nous sommes d'accord. Mais tu dis toi même "c'est à dire qu'il sort du bois pour virer des gens qui exagèrent vraiment". Quelle est donc ton interprétation du "éxagère vraiment", par rapport à quelle limite précise, répétable et lisible (aussi bien pour le participant que le modo) te places-tu ?

Pour nous la charte est un référentiel qui nous permet de jauger la situation d'une discussion en cours par rapport aux valeurs portées par cette charte. Ainsi elle dit bien " La bonne ambiance doit rester prédominante", entre autre, avec l'interdiction de parler politique ou religion car il est un fait que toute discussion de ce type dégénèrera entre les partisans de camps opposés. D'où notre intervention de temps en temps.

Peut-être existe-t-il parmi certains membres de WA une perception que nous modérons trop. Pour ma part j'interviens dès que je considère que les valeurs de la charte sont bafouées, dans le texte ou dans l'esprit, mais généralement pas de mon fait initial.

Après le fond, la forme : le système a forcément ses limites puisque les ressources de modérations ne sont pas infinies ni omniscientes (dommage :be:). Je suis d'accord avec la nécessité d'avoir des interventions qui tergiversent moins, c'est ce que nous avons essayé de faire après diverses remarques de "mollesse".

C'est pour moi un des points importants de la discussion en cours, à savoir améliorer la lisibilité de nos interventions de modération sur le forum HS (même si j'ai le sentiment de déjà faire pas trop mal et que les récriminations actuelles concourent plus d'une critique générale anti-répression assez à la mode en ce moment qu'autre chose ).

Reste à définir le comment, c'est en cours, nous en discutons aussi entre modos. :)

Posté

Oui, tu as totalement raison.

Seulement voilà, ce n'est pas parce que nous sommes sur internet que nous devons nous croire en "noman's land". Il y a des lois qui régissent la vraie vie mais aussi internet.

Va voir sur le forum "photo", en épinglé tu as un poste qui explique très bien la propriété des images sur la toile.

Il y a eu d'autres posts où des intervenants violaient non seulement la charte, mais également la loi, mettant ainsi WA en infraction, et cela peut ne pas être sans conséquence pour notre site.

Une autre solution déjà abordée plus haut : pourquoi ne pas recruter un ou deux modérateurs de plus ????

Posté
Pour nous la charte est un référentiel qui nous permet de jauger la situation d'une discussion en cours par rapport aux valeurs portées par cette charte. Ainsi elle dit bien " La bonne ambiance doit rester prédominante", entre autre, avec l'interdiction de parler politique ou religion car il est un fait que toute discussion de ce type dégénèrera entre les partisans de camps opposés. D'où notre intervention de temps en temps.

Vois tu , c' est exactement là ou le bât blesse , POUR MOI !

mon dernier post purement et simplement éliminé , ne faisait à mes yeux que souhaiter un BON W E , plein de chocolats et de gigots d' agneau , car il s' agissait pour moi d' une fête tellement galvaudée que les références religieuses se perdent pour les génerations montantes !

Même les partisans d' une autre religion n' y auraient pas vu ombrage , et le trait d' humour consistant à transformer les belles planètes du système solaire en "Oeufs de . . . . . " n' ont AUCUNE connotation religieuse ! ( ou alors faut être vicelard )

Je suppose que notre ami Kiwi offre des fleurs à la St valentin , à sa douce et tendre !

Si la modération va dans ces extrèmes , chaque post risque d' être fermé manu militari ( j' en veux pour exemple , certains intervenants , qui pour exprimer une vision du ciel particulièrement belle et exceptionnelle , vont jusqu' à écrire : "nom de Dieu , que c' était beau !" Autrement plus insultant ( religieusement parlant ) que de souhaiter un bon W E aux copains !

OU SERA LA FRONTIERE , dorénavant ?

En sera - t'il de même pour le pont du 15 -08 ?

Pour encore appuyer sur ce que je pense : mon post ( en oeuf ) aurait pu vivre , le temps de voir s' il y avait des réactions , puis être fermé , si demande était faite par des membres de communautés antagonistes !

Là , j' aurais compris le bien fondé de la modération , sans prendre ça pour une attaque personnelle !

Je me serais confondu en excuses pour cette allusion non voulue , et je pense que le membre contestataire aurait compris et pardonné ma bévue !

En clair , je pense qu' une modération peut exister , pour autant qu' elle n' aille pas dans des extrèmes ! Les extrèmes étant souvent le mieux qui est l' ennemi du bien !

Posté (modifié)

Salut HGT,

Je suppose que notre ami Kiwi offre des fleurs à la St valentin , à sa douce et tendre !

Je n'attends pas la Saint Valentin pour offrir des fleurs à ma douce :wub::wub:

En clair , je pense qu' une modération peut exister , pour autant qu' elle n' aille pas dans des extrèmes ! Les extrèmes étant souvent le mieux qui est l' ennemi du bien !

Elle ne peut pas exister, elle DOIT exister, tout simplement car nous sommes dans une petite communauté et qu'elle doit être "régulée".

Dans ton cas, je pense que si ton post a été supprimé, c'est parce qu'il avait tout de même un caractère religieux. Tous les derniers posts traitant de ce sujet ont été supprimés.

Je ne pense pas que cela soit une action qui a été décidée pour aller à ton encontre, mais il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Soit les modos laissent les posts ouverts, soit ils les ferment tous.

Modifié par kiwi74
Posté

HGT : Ce sujet a été fermé car les derniers sujets pour "souhaiter bonnes fêtes" ont complètement dérivé de manière malsaine à cause du caractère religieux.

Mais sache que cette situation ne nous réjouit pas non plus, et nous réfléchissons également à une amélioration de ce côté pour la refonte du HS. ;)

Posté

Un exemple de ce contre quoi nous nous battons (je laisse chercher le topic)

Ce topic que tu as pris en exemple illustre bien la subtile complexité du problème. En effet, bannir la politique nécessiterait sans doute d'éliminer (*) un tel topic dès son apparition, car il est clair qu'il s'agit d'un sujet purement politique, camouflé sous une démarche prétendue scientifique.

Le lobbyiste qui l'a posté sait bien ce qu'il fait, à innoculer la propagande techno-économique simplement opposée aux faits analysés par la communauté scientifique...(un peu comme les créationnistes américains qui souhaitent que leur idéologie soient considérée sur le même plan qu'une théorie scientifique...).

Dès lors, est-il surprenant que le fil soit délicat à contrôler, et est-il équitable d'interdire la riposte politique à un propos politique ?

(*) Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je soulève la question. ;)

Posté (modifié)

Salut ,

Un petit récapitulatif de mes idées :

-Message #15 :

Salut ,

Il serait préférable de ne pas fermer mais de décider ( entre vous ) d'un nombre de sujets et de messages que l'on pourraient faire dans la rubrique HS .

Ex : 2-3 sujets par mois et 20 messages par mois dans la rubrique HS .

Et si une personne déborde , le privé de ce droit .

-Message #69 :

Il faudrait aussi qu'on ne puisse écrire certains mot comme OVNI , Archéovar , 2012 , lampion , .... :be:

Voili voilou ;)

Bref, je crois que nous avons d'autres chats à fouetter, tu ne crois pas ?

Ho oui , fouette-moi , fouette-moi :D

'tain, on s'absente quelques heures, et voilà presque 3 pages à lire !!!!!

Comme quoi , le monde ne s'arrête pas de tourner :)

Modifié par Vyber
Posté
Quant à smileys, les différentes traductions font perdre leur sens premier au mot: smile = sourire!

Cela dit les "smileys" ne sourient pas toujours, justement ! Moi je préfère les appeler les petits bonshommes...

Posté

enfin, comme dire William "beaucoup de bruit pour rien" :D

comme Jean-Paul, lire "Nom de D***" est plus insultant que de souhaiter une fête, fut-elle religieuse

il faut quand même remettre quelques pendules à l'heure, en France nous avons une culture catholique et alors ?

nous avons d'autres religions sans souci, car nous sommes un pays de libertés (ce qui n'est pas le cas partout)

il suffit juste de souhaiter une bonne fête et c'est tout

tout autre message supprimé directement et sans discuter, ce sera clair et net

ce n'est pas quand même parce que l'on souhaite une fête qu'on veut "enrôler", faut pas pousser

Posté
enfin, comme dire William "beaucoup de bruit pour rien" :D

comme Jean-Paul, lire "Nom de D***" est plus insultant que de souhaiter une fête, fut-elle religieuse

il faut quand même remettre quelques pendules à l'heure, en France nous avons une culture catholique et alors ?

nous avons d'autres religions sans souci, car nous sommes un pays de libertés (ce qui n'est pas le cas partout)

il suffit juste de souhaiter une bonne fête et c'est tout

tout autre message supprimé directement et sans discuter, ce sera clair et net

ce n'est pas quand même parce que l'on souhaite une fête qu'on veut "enrôler", faut pas pousser

D' ailleurs DD et moi on vient de déménager ! Maintenant on habite à :

"Felixtoutcour" :D :D

Merci aux correspondants de noter le changement d' adresse ! :p

Posté

Je suis bien d'accord avec toi Christel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc... Joyeuse Pâque à tous :)

Phil.

Posté

Dès lors, est-il surprenant que le fil soit délicat à contrôler, et est-il équitable d'interdire la riposte politique à un propos politique ?

Comme tout est plus ou moins politique (l'envoi d'une navette dans l'espace EST un acte résultant d'une décision politique, tout comme la décision d'engager des sous dans une recherche particulière, les exoplanètes), ça va donner :be::be:

Posté
Comme tout est plus ou moins politique (l'envoi d'une navette dans l'espace EST un acte résultant d'une décision politique, tout comme la décision d'engager des sous dans une recherche particulière, les exoplanètes), ça va donner :be::be:

Là, tu prends politique au sens des affaire de la cité...

Ce n'était évidemment pas le sens de ce mot, dans mon propos sur le fil climato-sceptique...

Mais tu as fait semblant de ne pas comprendre. :refl:

Posté
Là, tu prends politique au sens des affaire de la cité...

Ce n'était évidemment pas le sens de ce mot, dans mon propos sur le fil climato-sceptique...

Mais tu as fait semblant de ne pas comprendre. :refl:

Désolé, je n'ai pas lu ton propos, je parlais dans un sens général, pensant relayer ton information. Il n'en est rien, semble-t-il. Mon message précédent est donc caduc dans le contexte indiqué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.