Aller au contenu

le pur produit de nos gènes

ecliptic

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

nous ne serions pas que pur produit de nos gènes (épigénétique...). Je ne pense pas que cette affirmation vous surprenne; c'est juste pour voir ce que l'on peut en dire, si vous avez des remarques ou des idées, elles seront les bien venues pour notre culture personnelle.

A plus

Posté

nous ne serions pas que pur produit de nos gènes (épigénétique...). Je ne pense pas que cette affirmation vous surprenne;

Edit, j'ai lu à l'envers...

Non, cette affirmation ne me surprend pas...

D'une part, parce que l'on est aussi le produit de son histoire, on n'est pas "terminé" à la naissance.

D'autre parce que le déterminisme génétique est discutable, et fort discuté d'ailleurs (voir Kupiec, l'origine des individus...)...

Invité shf
Posté

Pas besoin de grande démonstration scientifique pour constater qu'il y a un facteur génétique, aussi bien sur le plan de la ressemblance physique que du comportement, entre parents et enfants, voire grands-parents et enfants et plus loin...

Pas besoin non plus de grandes études pour constater que la ressemblance (tant physique que comportamentale) est souvent croisée : une fille ressemble souvent à son père, et un fils souvent à sa mère, tant sur le plan psychique que physique, et aussi, la ressemblance avec les grands-parents, mais il n'y a pas de règle absolue....

Pas besoin non plus de grandes études pour constater que le milieu de vie est aussi un facteur d'évolution;

Il y a finalement le soma et le germen comme disent certains biologistes.

Et l'étude de la gémellité est sûrement une chose fantastique.

Avez-vous déjà eu l'occasion de discuter de tout cela jusqu'au fond des choses avec une personne qui est un vrai gémeau et qui est bien épanouie ??

C'est une expérience fantastique !!! J'ai eu la chance de le faire, avec deux "couples" de vrais gémeaux (matériel génétique strictement identique)....Et j'ai appris beaucoup... Et ce sont mes amis, du moins l'un de chaque couple, puisqu'à chaque fois, j'ai simplement occasionnellement vu le second... Et ce sont des gens épanouis, ...Et j'ai discuté avec eux très au fond des problèmes, je peux vous le garantir, mais ça n'engage que moi...

Et là, on a un commencement de réponse....

Salut:)

Invité shf
Posté

Et pour en revenir au sujet initial, simplement, ce que j'ai constaté en fréquentant l'un des deux gémeaux (et étant aussi au courant de l'évolution de l'autre, dont par exemple le milieu de vie -professionnel, familial etc...était totalement différent), c'est que le "germen" était beaucoup plus important que le "soma".

Et pourtant, je n'y croyais pas....

Maintenant, cela n'engage que moi !!!!

Sinon, encore une fois, mieux vaut-il que je me retire de cette discussion,

Amitiés.

Posté
l'un des deux gémeaux (et étant aussi au courant de l'évolution de l'autre, dont par exemple le milieu de vie -professionnel, familial etc...était totalement différent)

Ils ont été séparés depuis la naissance?

Autre chose, dans le message précédent, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire?

Avez-vous déjà eu l'occasion de discuter de tout cela jusqu'au fond des choses avec une personne qui est un vrai gémeau et qui est bien épanouie ??

C'est une expérience fantastique !!! J'ai eu la chance de le faire, avec deux "couples" de vrais gémeaux (matériel génétique strictement identique)....Et j'ai appris beaucoup... Et ce sont mes amis, du moins l'un de chaque couple, puisqu'à chaque fois, j'ai simplement occasionnellement vu le second... Et ce sont des gens épanouis, ...Et j'ai discuté avec eux très au fond des problèmes, je peux pous le garantir, mais ça n'engage que moi...

Et là, on a un commencement de réponse....

C'est à dire?

Et l'épanouissement, cela a de l'importance?

Patte.

Invité shf
Posté
Ils ont été séparés depuis la naissance?

Autre chose, dans le message précédent, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire?

C'est à dire?

Patte.

Non Patte, sûrement pas, ces deux-là ont été bien entourés par leurs parents, je me suis peut-être mal exprimé, mais ils ont eu par après, des choix de vie totalement différents : l'un s'est dirigé vers des études d'ingénieur, l'autre vers la médecine, assez étonnant....L'un s'est marié et a eu des enfants, l'autre pas ...Et ils ont pleinement réussi leur pari sur la vie, tout en gardant un contact extraordinaire entre eux, c'est une constatation, et c'est tout...D'où sans doute aussi l'influence du milieu....je n'en sais rien....mais aux dires de celui que j'ai connu, leurs "attaches" sont et restent très fortes, voilà

Ce que je veux simplement dire, c'est que j'ai senti chez ces gens une force intérieure assez remarquable, si tu connais un peu d'électronique, un genre de push-pull entre les deux, difficilement atteignable même entre simples frères et soeurs...(Mais là, je me trompe peut-être).

Ils arrivent au bout d'un certain temps, à avoir en tout bien tout honneur, un besoin de se voir l'un l'autre, étonnant, et étant ami avec le couple dont l'un est marié, l'autre pas, l'épouse du premier accepte celà en toute normalité,(rien de masain là-dedans, bien sûr)

C'est à dire?

Bien sûr.

Pour tout le monde,

Je pense que nous tous, nous avons envie en particulier, que les êtres qui nous sont chers, soient épanouis (des enfants, une épouse, la famille, des amis, et le reste du monde - là ça déconne parfois, mais j'en reste aux proches...).

Dans ces deux "couples" de gémeaux que je connais (couple au sens large), ils sont épanouis, parce qu'aussi, ils ont eu des parents qui ont fait ce qu'il fallait, comme avec tout enfant, c'est tout ce que je veux dire.

Je ne veux pas parler des expériences hideuses de certains nazis à propos de la gémellité -c'est tout -

Il y a Paul Damblon, si tu te rappelles, qui a sorti un bouquin extraordinaire sur la gémellité, malheureusement, je l'ai perdu...:cry:

Suis gémeau ( astrologie :p) (emmerdeur :p, fils unique, ça n'a rien à voir..)

Amitiés

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.