Aller au contenu

Les filtres

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes!

Alors voila je me pose des questions sur les différents filtres qui peuvent exister.

Je ne parle pas de filtre lunaire ni solaire, mais tous les autres filtres qui peuvent exister.

Alors en fait je me demandais si c'etait vraiment indispensable des filtres ou bien si on pouvait s'en passer?

Pour info ca serait pour une utilisation visuelle ou photographique...

Car vu le prix de certain filtre c'ets a se poser des questions

Posté
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voila je me pose des questions sur les différents filtres qui peuvent exister.

Je ne parle pas de filtre lunaire ni solaire, mais tous les autres filtres qui peuvent exister.

Alors en fait je me demandais si c'etait vraiment indispensable des filtres ou bien si on pouvait s'en passer?

Pour info ca serait pour une utilisation visuelle ou photographique...

Car vu le prix de certain filtre c'ets a se poser des questions

Je viens d'ouvrir un topic jumeau a celui ci dans "support débutants" :o

télépathie ? ^^ lol

Posté

oui c'est sur mais par contre ton post n'est pas pareil que le mien!

car justement je ne parle pas de filtre lunaire ni solaire!

Je parle de filtre genre OIII etc...

donc finallement je peux continuer sur ce post la!

Car je ne sais pas a quoi sert exactement tous ces filtres et vu leurs couts....c'ets cher!!

Posté
oui c'est sur mais par contre ton post n'est pas pareil que le mien!

car justement je ne parle pas de filtre lunaire ni solaire!

Je parle de filtre genre OIII etc...

donc finallement je peux continuer sur ce post la!

Car je ne sais pas a quoi sert exactement tous ces filtres et vu leurs couts....c'ets cher!!

C'est quoi les filtre OIII ? :s

Posté

OIII cela signifie oxygène 3 alors par contre m'en demande pas plus car c'ets pourca que je posela question ici.

En fait ce filtre et comme les autres filtres du genre UHC, Deep sky, CLS ou encore H-Beta (c'est de tete ce que je connais de nom sans savoir leur utilisation vraiment) servent uniquement pour le ciel profond.

A ce que je sais ils sont utilisé afin de transmettre uniquement certaines bandes de lumieres et qui correspondent a des gaz emis par des galaxies, nébuleuses etc.

Et donc de ce fait, on peut mieux observer le ciel profond.

Voila en gros a quoi ca sert mais apres pour les details et leurs utilisations exactes il me faudrait des avis...

Par contre j'ai pu une fois observer chez un ami dans son jardin en plein centre ville avec un filtre qui enleve la pollution lumineuse!

Et c'etait le jour et la nuit!

En fait ce filtre, m'a t'il dit, arrete les gaz emis par les lampadaires dans la rue.

Et avec ce filtre c'zest comme si le ciel etait noir alors qu'en realité il y avait pas mal de lueur orange!

Posté
OIII cela signifie oxygène 3 alors par contre m'en demande pas plus car c'ets pourca que je posela question ici.

En fait ce filtre et comme les autres filtres du genre UHC, Deep sky, CLS ou encore H-Beta (c'est de tete ce que je connais de nom sans savoir leur utilisation vraiment) servent uniquement pour le ciel profond.

A ce que je sais ils sont utilisé afin de transmettre uniquement certaines bandes de lumieres et qui correspondent a des gaz emis par des galaxies, nébuleuses etc.

Et donc de ce fait, on peut mieux observer le ciel profond.

Voila en gros a quoi ca sert mais apres pour les details et leurs utilisations exactes il me faudrait des avis...

Par contre j'ai pu une fois observer chez un ami dans son jardin en plein centre ville avec un filtre qui enleve la pollution lumineuse!

Et c'etait le jour et la nuit!

En fait ce filtre, m'a t'il dit, arrete les gaz emis par les lampadaires dans la rue.

Et avec ce filtre c'zest comme si le ciel etait noir alors qu'en realité il y avait pas mal de lueur orange!

ok jvois, jviens de regarder sur le net aussi !! pour le ciel profond oui ils disaient aussi oui

ok :be:

Posté

salut,

pour les couleurs, voir le topic mentionné...

pour les interferentiels, c'est le bonheur !!!

- le OIII, beaucoup de nébuleuses émettent la dedans. On peut tirer cette ionformation spécifique. C'est ainsi que se dévoileront les structures filamenteuses.

- le H beta, yena aussi, mais de façon bien moins prononcé. Idem, ca fait ressortir certains détails caractéristiques de l'hydrogène exité. Dommage que nbous ne soyons pas sensible au H alpha....

-le reste, c'est un melange entre ces 2 bandes specifiques visibles. On trouve les UHC qui se déclinent sous toutes les formes possible en fonction de leur sélectivité et leur transmission dasn diverses longueurs d'onde.

Il est de bon ton d'utiliser avec bonheur les UHC relativement polyvalents.

Mais les specifiques OIII et H-béta, purvu qu'il soient bien raides, sont pur plaisir.

Serge

Posté

Merci Serge pour ces infos!

Donc si j'ai bien compris, le premier filtre a posséder, serait le filtre OIII ?

S'utilise-t'il en visuel et photo?

Donc si je regarde par exemple M42 sans filtre, et qu'après le l'observe avec exactement le même matériel, même oculaire, mais avec le filtre OIII, je verrai beaucoup plus de choses?

Posté

personnellement, je préfère et trouve plus intéressant l'info recueillie à travers un OIII bien raide, justement par son coté ultra sélectif. Certains n'apprécie pas de trop cete vision forte, et surtout l'estinction de certaines étoiles et lui préfère un UHC, plus polyvalent.

Ce qui me plait,

Ce n'est pas forcément qu'on voit "mieux"- même si c'est un aspect à ne pas négliger sur certains objets, comme les dentelles -, c'est surtout qu'on voit "autrement".

On extrait QUE l'information OIII qui sinon est diluée dans la luminsité globale de l'objet. C'est une vision specifique de cette longueur l'onde. ET il est étonnant combien l'aspect de certains objets peut s'avérer radicalement différent. L'exemple de M1 (avec un bon diamètre) est éloquent sur ce point. Mais aussi bien d'autres nébuleuses à émission.

Cette remarque est vraie, mais dans une moindre mesure avec le H-beta. Mais les objets répondant bien à ce filtre sont plus rares.

Cela étant, une vue H-beta sur Orion est vraiment un grand moment : la grande aile rouge, la petite qui borde la grande bleue, M43, la zone du "globule" se dévoilent avec une crane évidence.

Sinon, pour "mieux" voir, les trucs composés peuvent mieux convenir, comme les UHC divers et variés. Mais c'est moins péchu.

Le mieux, c'est d'avoir la panoplie : OIII et Hbeta Lumicon, et UHS-s

Par ordre d'achat, je dirais OIII, UHC-s et H-beta.

Mais pour sur, d'autres préconiseront UHC et OIII.

Serge

Posté

J'ai un UHC Bandmate Nebustar Televue que je n'utilise pas souvent et que je trouve pour tout dire assez décevant . Je trouve que ce filtre en plus de bouffer de la lumière, "floute" les images !

Posté

Dommage que je n'ai pas la possibilité de pouvoir voir de mes yeux avec ces filtres!

Par contre tu parles de UHC et de UHC-s et UHS-s mais dans les magasins astro je ne vois que des UHC!

Y a t'il des marques mieux que d'autres? (genre Televue qui font ce filtre OIII)

Peut on faire de la photo avec le OIII?

Posté
J'ai un UHC Bandmate Nebustar Televue que je n'utilise pas souvent et que je trouve pour tout dire assez décevant . Je trouve que ce filtre en plus de bouffer de la lumière, "floute" les images !

ah bon c'est etonnant si ca rendles images flou vu que le but c'est justement d'avoir un visuel amélioré

Posté
ah bon c'est etonnant si ca rendles images flou vu que le but c'est justement d'avoir un visuel amélioré

Oui, c'est mon ressenti !

Es-tu satisfait de l'Ethos 21 ? Pour moi c'est un peu tôt pour donner un avis précis pour cause de météo exécrable, mais la première impression est bonne avec un grand confort, pas de difficulté de placement de l'oeil mais comme pour toute la gamme il faut plaquer l'oeil pour profiter de tout le champ .

Pour moi le paracorr est indispensable à F/D 4, j'espérais un peu quand même pouvoir m'en passer mais non !

Posté
Oui, c'est mon ressenti !

Es-tu satisfait de l'Ethos 21 ? Pour moi c'est un peu tôt pour donner un avis précis pour cause de météo exécrable, mais la première impression est bonne avec un grand confort, pas de difficulté de placement de l'oeil mais comme pour toute la gamme il faut plaquer l'oeil pour profiter de tout le champ .

Pour moi le paracorr est indispensable à F/D 4, j'espérais un peu quand même pouvoir m'en passer mais non !

Honnetement je l'ai recu le mois dernier mais pour cause egalement de la meteo je n'ai pas pu encore l'utliser mais j'espere tresvite!

De plus je me suis acheté un nouveau porte oculaire (que j'ai recu ce matin!) de marque Starlight FeatherTouch car je me voyais mal utiliser le paracorr avec l'ethos surmon porte oculaire d'origine!

Mais des que le temps le permet et que j'ai pu installer mon porte oculaire je ne manquerai pas de t'en informer!!

Posté

De plus je me suis acheté un nouveau porte oculaire (que j'ai recu ce matin!) de marque Starlight FeatherTouch car je me voyais mal utiliser le paracorr avec l'ethos surmon porte oculaire d'origine!

Mais des que le temps le permet et que j'ai pu installer mon porte oculaire je ne manquerai pas de t'en informer!!

On a la même configuration, j'ai aussi un Starlight ça ne bronche pas, c'est parfait .

Posté
On a la même configuration, j'ai aussi un Starlight ça ne bronche pas, c'est parfait .

ah oui interessant de trouver la meme configuration que soit!

et tu as quoi comme instrument?

Posté
ah oui interessant de trouver la meme configuration que soit!

et tu as quoi comme instrument?

Un Skyvision 400 qui avait d'origine un Moonlight simple, j'ai réalisé une pièce d'adaptation ( je suis équipé en mécanique ) pour installer le Starlight qui était auparavant sur un XT 12 .

img0065w.jpg

Posté

ben les gars, vous vous gatez !!!

donc, au vu du budget dépensé, ne molissons pas !!!

le OIII Lumicon, c'est le meilleur !

un UHC-s bader, (le c, s et autres, c'est la sélectivité, l'UHC-s étant certaiemnt le mieux)

et si le coeur vous en dit, le H-beta Lumicon.

Tout cela en 2'' bien sur, et se traficotter une glissière passe filtre en avant du PO.

Si ça "floute", c'est que la qualité optique des verres n'est pas optimale

Serge

Posté

Ah c'ets bien ca c'est quand meme le double de moi!

Pas mal d'avoir pu faire un adaptateur c'est pas la porte de tout le monde! quelle chance!

Tu as motorisé ton feathertouch?

Moi il faudrait que je change de monture c'ets un achat futur que je prevois mais bon c'est tres cher une bonne monture!!

ah bon le OIII Lumicon c'estle meilleur? et pas le televue?

C'est un 2"oui que je voulais me prendre effectivement!

Si c floite c'est que c'ets la qualité optique du telescope alors?

Posté

j'avais pas vu la photo! moi j'ai exactement le meme avec le mme numero inscrit après le "Pat"

mais par contre j'ai pas la vis tout en haut! c'est quoi cette vis?

Posté

Salut,

Pat (engl. Patent), c'est le N° du brevet!!! C'est donc normal qu'avec le meme focuser vous ayez le meme n°... ;)

BGI

Posté

Tout cela en 2'' bien sur, et se traficotter une glissière passe filtre en avant du PO.

Si ça "floute", c'est que la qualité optique des verres n'est pas optimale

Serge

Tu penses que la qualité du Nebustar Televue n'est pas optimale ?

Bonne idée la glissière à filtres . En regardant le site Moonlight j'ai vu l'option support de filtre qui bascule avec un levier au dessus du PO, c'est bien mais on ne peut mettre qu'un seul filtre, alors que la glissière on peut prévoir 2 ou 3 trous ...

Posté
Salut,

Pat (engl. Patent), c'est le N° du brevet!!! C'est donc normal qu'avec le meme focuser vous ayez le meme n°... ;)

BGI

oupps je ne savais pas que c'etait un mot anglais! Pat=n° brevet alors alors la...

j'aurais encore appris quelque chose!

decidement!

;)

Posté
j'avais pas vu la photo! moi j'ai exactement le meme avec le mme numero inscrit après le "Pat"

mais par contre j'ai pas la vis tout en haut! c'est quoi cette vis?

C'est la vis du réducteur de coulant qui n'est pas fourni avec le PO ! Il existe aussi un autre modèle qui utilise l'une des 2 vis pour le 2 " passant au travers du cerclage laiton pour se loger dans un trou dans l'adaptateur, le problème c'est qu'il faut être toujours bien en face .

Non je ne compte pas motoriser, la démulti est tellement fine que je trouve cela inutile .

Posté

ah oui voila je l'ai devant moile mien oui j'ai achete aussi l'adaptateur mais en fin de compte j'ai reflechis je n'en aurais jamais l'utilité car le paracorr a deja un reducteur!

mais bon c'ets pas grave je l'ai quand meme!

moi c'ets le modele easy grip oui qui n'a pas de tirage.

par contre t'as pas le moteur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.