Aller au contenu

CP Avec une Barlow ?

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Voilà j'ai vu rarement des photo avec un barlow en ciel profond . Peut etre du au rapport F/D trop élevé . Encore j'ai vu Hama monté a f/8 et 1600mm avec sa webcam pour allez cherchez du détail dans les galaxies !

Alors j'aimerais faire de même avec la formule Optique 150/750 + Barlow x 1.6

Mes question sont simples :

Y as t'il une baisse de qualité d'image avec la barlow ? J'entend par la que comparer a un 150 f/8 est ce que le 150 f/5 x1.6 A les mêmes qualité optique en sachant que j'ai un orion 150f/8 et que je vais acheter un OO 150 f/5 L/8 ?

Quelqu'un as t'il déjà fait ça et peut il me fairer partager ses experiences, des images ?

La barlow ( http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-antares-16x-70.html )

Merci d'avance

Rémy

Posté

Salut Rémy

Bon, les qualités optiques en CP longue pose ce n'est pas la grande priorité sachant que la turbu met tout à un niveau trés médiocre avec une résolution de 3" d'arc environ.

Alors que tu ais un tube à lamda/4 ou un tube à lamda/8 je pense que tu ne verras pas beaucoup de différence et ils te donneront tous les 2 une résolution de 3" d'arc (c'est un exemple) mise à niveau par la turbu.

Pour exploiter les trés bonnes optiques il faut du bon ciel. Et un bon ciel calme ne se trouve quasiment pas en France. Alors faut pas trop t'en faire avec ton lamda. Du moment que l'optique est correcte c'est bon.

Je parle bien du CP longue pose.

Maintenant pour la barlow c'est facile à expliquer. Si tu augmentes le FD faudra augmenter le temps de pose.

Exemple : si tu poses 60 mn au total à F5 il faudra poser 150 mn au total à F8 pour avoir le même signal sur ton capteur.

Donc tu multiplies le temps de pose par 2.2 ou 2.3 environ. Ok ?

Si ta barlow est correcte tu ne vas pas baisser en qualité d'image. Bon, il y a des lentilles supplémentaires sur le parcours optique. Mais généralement les barlow sont correctes et n'altérent pas trop. Et il faut considérer la turbu expliquée plus haut qui fait plus de ravage qu'une lentille de barlow.

Le soucis majeur sera le suivi. Attention, plus tu montes en focale et plus tu prends des risques. Mais je ne t'apprends rien.

Christian

Posté
Salut Rémy

Bon, les qualités optiques en CP longue pose ce n'est pas la grande priorité sachant que la turbu met tout à un niveau trés médiocre avec une résolution de 3" d'arc environ.

Alors que tu ais un tube à lamda/4 ou un tube à lamda/8 je pense que tu ne verras pas beaucoup de différence et ils te donneront tous les 2 une résolution de 3" d'arc (c'est un exemple) mise à niveau par la turbu.

Pour exploiter les trés bonnes optiques il faut du bon ciel. Et un bon ciel calme ne se trouve quasiment pas en France. Alors faut pas trop t'en faire avec ton lamda. Du moment que l'optique est correcte c'est bon.

Je parle bien du CP longue pose.

Maintenant pour la barlow c'est facile à expliquer. Si tu augmentes le FD faudra augmenter le temps de pose.

Exemple : si tu poses 60 mn au total à F5 il faudra poser 150 mn au total à F8 pour avoir le même signal sur ton capteur.

Donc tu multiplies le temps de pose par 2.2 ou 2.3 environ. Ok ?

Si ta barlow est correcte tu ne vas pas baisser en qualité d'image. Bon, il y a des lentilles supplémentaires sur le parcours optique. Mais généralement les barlow sont correctes et n'altérent pas trop. Et il faut considérer la turbu expliquée plus haut qui fait plus de ravage qu'une lentille de barlow.

Le soucis majeur sera le suivi. Attention, plus tu montes en focale et plus tu prends des risques. Mais je ne t'apprends rien.

Christian

Merci pour tout ces détails ! Donc je pense prendre cette barlow pour donc faire de la galaxie car en plus j'aurais un meilleur échantillonage de 1.45arcsec/pix et je l'utiliserais que par nuit calme c'est certain ! Pour le guidage faudra trouver les bon reglages ;)

Et pour la qualité optique je vais dans le quercy de plus en plus souvent et les nuits sont souvent très calmes en turbulence mais niveau turbu on est pas si mal en seine et marne dès qu'on séloigne un peu de la ville

Et pour ce qui est de poser plus c'est certain ça ;) et puis je voulais allez dans les grandes focales de toutes manière du style peut etre économiser pour le RC Chinois mais bon j'ai trouver mon bonheur je crois

Rémy

Posté
Attention aussi à la taille du cercle image...

Hum j'ai un Capteur 1/2 " Et au pire par la suite un 2/3" avec une barlow 2" 1.6x

Sa passe a l'aise normalement non ? =)

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.