Aller au contenu

une proposition ...

Messages recommandés

Posté

dans un rapport parlementaire qui prouve que la rénovation de l'éclairage public est peut-être possible un jour !

Un extrait d'une dépêche AFP qui en parle : (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i5jaxgmQSr2uJ0RQgS-culeUdAvg)

Parmi les 22 propositions du rapport, les parlementaires suggèrent de lancer "un programme d'aide à la rénovation de l'éclairage public" avec un remplacement des "luminaires les moins performants".

"C'est quelque chose qui n'est pas compliqué à faire et concerne l'ensemble de nos communes", a estimé Serge Poignant.

Bon ciel étoilé !

Posté

luminaire pas performant .....c'est a dire qui n'éclaire pas assez fortement ????

il veulent remplacer les plus anciens pas de plus puissants ???

moi la seule proposition serait "extinction immédiate d'un lampadaire sur deux"

sur certaines portions ils ne sont même pas séparés de 10 mètres ....

De plus avec les nouvelles lampes à LED , je pense que l'on va avoir droit à un festival de couleurs dans tous le spectres => on ne pourra même plus filtrer comme on peut la faire avec le Na ( sodium , éclairage jaune orange urbain )

En vérité je pense que l'on est bien mal barré , entre le climat et les lobbys je pense qu'il sera bien difficile de faire découvrir la voie lactée à nos enfants

Posté

luminaire pas performant .....c'est a dire qui n'éclaire pas assez fortement ????

ils veulent remplacer les plus anciens pas de plus puissants ???

sur certaines portions ils ne sont même pas séparés de 10 mètres ....

De plus avec les nouvelles lampes à LED , je pense que l'on va avoir droit à un festival de couleurs dans tous le spectre => on ne pourra même plus filtrer comme on peut la faire avec le Na ( sodium , éclairage jaune orange urbain )

En vérité je pense que l'on est bien mal barré , entre le climat et les lobbys je pense qu'il sera bien difficile de faire découvrir la voie lactée à nos enfants

Posté

Ce n'est pas une bonne idée (dixit l'ANPCEN) car ça diminue le coefficient d'uniformité.

Il vaut mieux réduire la puissance lumineuse par luminaire.

Posté

je ne suis pas aussi inquiet que toi gglagreg

pour ce qui est des leds et diodes elles ont un atout intéressant, un éclairage très ciblé (d'ailleurs elles sont de piètres éclaireuses), inconvénient qu'on peut contrer en diffusant la lumière émise, mais globalement rien à voir avec une lampe à incandescence qui éclaire dans toutes les directions (notamment le ciel) si elle n'est pas bien capuchonnée

de plus les préoccupations écologistes et économiques (qui parfois sont compatibles) tendent à améliorer l'éclairage urbain, en essayant d'éclairer suffisamment (et raisonnablement) tout en consommant moins

ce qui encore une fois va plutôt dans le sens des intérêts des astrams (en prime de leur intérêt tout court puisqu'ils supportent aussi le coût de l'éclairage public)

Posté

Le problème des LED blanches c'est leur spectre. Elles émettent beaucoup de lumière vers le bleu et les insectes sont sensibles à la lumière bleu contrairement à l'oeil humain qui est le vert-jaune. Les meilleurs lampes sont celle à vapeur de sodium basse pression.

Posté

Bof.

Les bâtonnets ont leur pic à 510nm, soit dans le vert/bleu. Donc les LEDs dispensent un éclairage plus intéressant pour nous à Lumens identique que la vapeur de sodium.

En plus les LED supportent une variation d'intensité, ce qui n'est pas le cas des ampoules basse pression classique. On peut donc imaginer une programmation qui baisse leur intensité à partir d'une certaine heure.

Tout cela plus la directivité pourrait largement compenser l'impossibilité de les filtrer comme le mentionnait Gérald.

Posté
Bof.

Les bâtonnets ont leur pic à 510nm, soit dans le vert/bleu. Donc les LEDs dispensent un éclairage plus intéressant pour nous à Lumens identique que la vapeur de sodium.

Ce pic de sensibilité est atteint en vision NOCTURNE à très faible niveau d'éclairement (< 0.01 lux) et pas du tout au niveau d'éclairement utilisé en éclairage public (de quelques lux jusqu'à 50 lux dans certain cas).

Donc le fait que les LEDS blanches éclairent massivement dans le vert/bleu va augmenter les halos lumineux visible loin des villes qu'on voit cette-fois ci en utilisant principalement les bâtonnets ! :(

Posté

De plus, il faut réfléchir pas seulement du point de vue de l'astronome mais également de la faune et de la flore. Les insectes sont très sensibles au bleu-violet et UV. Il faut donc choisir des lampes qui n'en produisent pas ou très peu, ce qui n'est pas le cas des LED.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.