Aller au contenu

peut-on mettre tube dobson250ou 300mm sur monture EQ?

juju72

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je vais bientot m'acheter un dobson 250 ou un 300mm car je souhaite pour le moment faire que du visuel, mais plus tard je souhaite me mettre a la photo!

donc ma question est la suivante, peut-on adapter un tube dobson de ce diamètre sur une monture EQ pour faire de la photo?

merci

Posté

Oui, mais... Avec un tube aussi long, attention au vent !

Et puis si tu achètes un dob de 300mm dont le tube pèse plus de 16 Kgs (style tube plein en acier, XT12 par exemple), adieu la photo...

J'y crois davantage si le tube ne fait que 250mm (moins de poids, moins de longueur donc moins de prise au vent).

Bernard

Posté

merci de vos réponse, et d'apres ce que j'ai pu lire sur d'autre forum, c'est chaud qu'en meme!!!

ou alors comme tu dis, un 250mm maxi!

j'ai été voir le lien donné ,c'est sur, qu'il a l'air pas mal, mais apparamant il n'est pas super, trop de poid pour cette monture!!

je pensai a cà, car je penser me construire un abri pour ne plus toucher au téléscope et donc reprendre une encienne monture que j'ai,j'aurais pris simplement axe que j'aurais adapter sur un pied en béton pour que sa soi stable et mis un moteur sur cette monture!!

mais du cou, je sais pas si c'est fessable!!

Posté

Mais pourquoi mettre un monstre sur une monture pour l'astrophoto?

Les plus belles images sont faites avec des petites apos (sur bonne monture, ou alors du SC et autres astrographes), pas avec un gros bouzin de newton ingérable.

Surtout si c'est de l'import chinois. Un Orion Optics F/d court serait déjà plus raisonnable.

Faut être fou ou s'appeler xs_man, mais là c'est du planétaire à 400%.

A mon avis, le gros pour du visuel ok, puis pour l'astrophoto, un petit dédié.

Question prix c'est même avantageux d'avoir deux tubes dédiés: la monture pourra être revue à la baisse par rapport à ce qu'il faudrait pour un N300 astrophoto.

Patte.

Posté

Un Newton 300 sur monture équatoriale pour faire de la photo !! Tu auras de gros, gros problème de stabilité dû au vent entre autre.

En plus il ne faut pas être rikiki pour porter un machin pareil, tu as intérêt à être costeau.

Je pense plutôt comme Patte (message précedent), splitte ton matériel en deux, ainsi selon leur performance individuelle et ton choix du moment, tu auras beaucoup plus de plaisir et une plus grande facilité de transport.

Une belle lulu pour faire un soir de la photo et un dobson pour un autre soir faire du visuel.

Prend exemple sur Comète, il vient de s'acheter une lulu apo alors qu'il a déjà un Newton 250.

Voici le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61048

Cela te permettra aussi détaler tes dépenses.

Phil.

Posté
bonjour,

je vais bientot m'acheter un dobson 250 ou un 300mm car je souhaite pour le moment faire que du visuel, mais plus tard je souhaite me mettre a la photo!

donc ma question est la suivante, peut-on adapter un tube dobson de ce diamètre sur une monture EQ pour faire de la photo?

merci

tu as 2 problématiques totalement différentes!!!

pour du visuel il faut privilégier l'instrument , diamètre, qualité optique...

pour la photo, le plus important c'est pas le télescope qu'il y a dessus , mais la monture!!!

pour une EQ6, je penses qu'un newton court , genre 200 ou 250mm à F/D 4 devrait passer, 300 F/D 5 çà ne passera plus:)

Posté

Meme commentaire que jp.

Je dispose d'un 300 ouvert à 4, Orion optics dobson à la base.

J'ai dû faire des modifs sur le tube : œilleton de collimation type shershire, optimisation de le rigidité du tube avec colliers supplémentaire de part et d'autre du porte oculaire, changement du porte oculaire car équipement ccd trop lourd pour ce tube.

Il faut penser aussi pour un newton à un aplanisseur de champ photo.

Par contre, la monture est une G11 losmandy. Il ne faut pas hésiter à imposer la monture quitte à prendre un tube plus petit au départ.

Posté

Les plus belles images sont faites avec des petites apos (sur bonne monture, ou alors du SC et autres astrographes), pas avec un gros bouzin de newton ingérable.

....

J'ai failli m'étouffer en lisant ça ! :b:

Rien n'est interdit à un gros Newton, il suffit juste d'adapter la technique à ses contraintes spécifique. Et même en ciel profond, ça écrase, ça pulvérise, bref ça atomise n'importe quelle petite APO de 80 mm ... :be:

Laurent Bernasconi avec un Newton de 500 mm :

http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2009/index.html

Y-a-t'il des petites APO pour contester ?

Albéric

Posté

Rien n'est interdit à un gros Newton, il suffit juste d'adapter la technique à ses contraintes spécifique. Et même en ciel profond, ça écrase, ça pulvérise, bref ça atomise n'importe quelle petite APO de 80 mm ... :be:

Albéric

bien sur,ce sera plus delicat à mettre en oeuvre mais une fois que ça roule ça envoie du lourd :b:

Posté

En effet!

J'aurais du dire:

la plupart des belles images sont faites avec des petites...

Le

il suffit juste
n'est cependant pas à la portée du premier venu.

Patte.

Posté

merci beaucoup pour tous c'est renseignement, donc je pense que je commencerai par un bon dobson pour bien apprendre le ciel profond, et part la suite investir, par exemple dans un C8 pour la photo!

merci

Posté

Patte,

En effet!

J'aurais du dire:

la plupart des belles images sont faites avec des petites...

Toujours pas d'accord, si on additionne ceux/celles qui imagent avec des Newtons, des SC (célestron et Meade) et des RC, les petites APO sont... minoritaires ! :be:

Je fais mon pénible, mais la vrai conclusion est de mon point de vue : les plus belles images sont minoritairement faites avec des petites APO. Et on ne peut pas détailler les galaxies, nébuleuses planétaires et les amas glob. avec une petite APO de 80 mm...

Le

'il suffit juste'

n'est cependant pas à la portée du premier venu.

...

Là je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)

Mais plusieurs sur le forum ont des Newton et obtiennent de très belles images : Gglareg, SiegfriedM31, Gérard33, et bien d'autres encore !

Albéric

Posté
merci beaucoup pour tous c'est renseignement, donc je pense que je commencerai par un bon dobson pour bien apprendre le ciel profond, et part la suite investir, par exemple dans un C8 pour la photo!

merci

C'est une sage décision. ;)

A noter, Siegfried_M31 utilise un 254/1200 sur EQ-6 et il se débrouille très bien !

Donc un dob de 250 pour commencer puis plus tard une EQ-6 ou une CGE d'occas' sous le tube et le tour est joué !

Albéric

Posté
Toujours pas d'accord, si on additionne ceux/celles qui imagent avec des Newtons, des SC (célestron et Meade) et des RC, les petites APO sont... minoritaires !
Euh, dans ma première phrase, j'avais dit des petites apos (sur bonne monture, ou alors du SC et autres astrographes).

Disant seulement que le groooosse Newton me semblait minoritaire...

J'aurais du compléter ma phrase corrigée au lieu d'utiliser des petits points.

Mais on s'est bien compris je pense et l'intention était principalement destinée à Juju, afin de prévenir de la difficulté accrue.

(un C8 est en effet une sage décision)

(Ahum, tu n'as pas relevé le "Faut être fou ou s'appeler xs_man, mais là c'est du planétaire à 400%"?)

:be:

Mais bon, j'ai fait assez de dégâts ici, je me retire discrètement...

;)

Patte.

Posté

(Ahum, tu n'as pas relevé le "Faut être fou ou s'appeler xs_man, mais là c'est du planétaire à 400%"?)

:be:

Mais si, mais toi Patte, tu devrais justement apprécier et soutenir cette petite touche de folie. Comme si la 'NightBox' avec ses tourillons en forme d'oeuf et ton départ définitif vers des cieux plus acceuillants était la marque d'un esprit 'académique' ! ;)

Mais bon, j'ai fait assez de dégâts ici, je me retire discrètement...

;)

Mais non reviens Patte, Juju a comme ça plusieurs sons de cloche (de Pâques, ça c'est fait... :be:). La petite APO est une possibilité, un SC une autre, un RC, un Mak ou alors un Newton, tout est possible.

Albéric

Posté

Alors soyons vraiment fous: Juju, prend tout!!!!!

Non sérieusement, on verra bien après les premières expériences visuelles en ciel profond de notre ami Juju.

Un 300 donc le dob? En vue d'un C8 et monture dédiée?

Ou alors un 250? Pour mettre plus tard sur une EQ6?

Ah zut, c'était la question au premier message!

:b:

Dur dur d'acheter maintenant en fonction d'éventuelles autres applications plus tard...

Le mieux je pense, c'est d'y aller et prendre un bon gros dob, sans trop se soucier de ce qui se passera après!

:cool:

Patte.

Posté

Bonsoir,

juste une petite question dans la même lancée et pour être certaine d'avoir bien saisi : il est donc possible de mettre un 200mm sur une NEQ6 et théoriquement d'arriver à des résultats.

Mais qu'en est-il pour un flextube 200mm (SW) ? :?:

la prise au vent doit être réduite et le poid aussi mais le tube est-il adapté ?

Sam100

Posté

Rien n'est interdit à un gros Newton, il suffit juste d'adapter la technique à ses contraintes spécifique.

Oui mais c'est sans compter sur la qualité médiocre des dobsons chinois. Patte précise bien "pas avec un gros bouzin de newton". Et avec ma malheureuse expérience de la qualité des chinois (les télescopes hein :be:), je rejoins entièrement les propos de patte.

Il vaut mieux viser moins gros et prende de la qualité. Un bon OO de 200 avec un excellent lambda sera mieux dans bien des cas qu'un chinois de 300.

Posté

Attention le diamétre ne fait pas tout.

Je m'explique.

Plus le diamètre est gros plus la focal est longue plus le champ est petit.

Donc deja il faut savoir ce que tu veut faire en photo.Petite tache ou objet large ?

Pour certain un 200/900 ( FD4.5) sera plus adapter q'un 250/1200 ( aussi F/D 4.5 ) .

Il ne faut pas toujour pensser au diamètre la focal est aussi trés importante.

Pour la monture franchement j'ai un atlas eq-g j'ai jamais monter mon CT10 dessus trop peur que la tête de la monture lache.

Tu peut trouver des monture en ocase pas chére.Par exemple j'ai eux ma CGE pour moins de 2000 euro .Certe elle a un peu d'age mais bon au moins sa tient le 250 sans problème pour pas enormément plus chére qu'une EQ-6 .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.