Aller au contenu

Beau pays la France : LEN


michel@astrocosmos.net

Messages recommandés

Posté

Vous avez probablement lu/vu la nouvelle loi sur l'économie numérique qui va peut-être être voté dans votre beau pays ...

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant voici des liens :

 

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39136244,00.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39136684,00.htm

http://www.hardware.fr/html/news/?date=09-01-2004#6275

 

Des associations et des hommes politiques critiquent fortement ces dispositions :

 

http://www.odebi.org/

http://www.presence-pc.com/news/n2643.html

 

 

Si la loi passe, certain hébergeur offrant des services gratuits préférons supprimer purement et simplement leur offre (on parle d'OVH):

 

http://www.pcinpact.com/actu/news/12568.htm

 

 

Bref je vois que la France prend le chemin de l'Orient ... suivre la Chine dans la vision d'internet ... BRAVO ! :gun:

 

:fou: :drapofr: :fou:

Posté

Je peux pô voter (et si je le pouvais, je ne crois pas que ça changerait grand-chose pour cette loi)

:wink:

Et rien reçu d'ovh

Posté

Reporter sans frontière dénonce aussi :

 

http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=9011

 

 

Le nouveau texte supprime ensuite la notion de "correspondance privée" dans la définition du courrier électronique, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur le respect de la confidentialité des communications par e-mail.

 

 

Moi je dis d'installer PGP et Thunderbird !!!! (ce que je vais faire) :fou: :fou:

 

ps pour logastro : oui j'ai vu ton ancien message, j'ai viré ma remarque.

Posté

HALLUCINANT !!!

 

Mais quelle connerie, mais quelle connerie !!!

Certains hébergeurs ne vont pas pouvoir tenir le coup... Comment veulent-ils que chaque page soit surveillée ???

même le reste c'est de la connerie...

 

J'ai pas reçu de mail d'OVH et j'attends avec impatience de voir si je vais en recevoir; étant donné que je vérifie les adresses postmaster et webamasters@interstars.net et @webastro.net ça m'étonnerait que, si réellement ils envoient les messages à tout le monde, je ne les reçoive pas...

 

 

Mais où va t-on, franchement ?

Je sens que je vais m'exiler en Belgique... (y'en a qui seront contents ! :drapobe: )...

 

 

PS: Michel, si c'est bien toi, ça fait le 2e drapô belge que tu mets, t'en voulait absolument un avec deux barres ? :lol:

Posté

vla du neuf:

Les FAI menacent de couper tout accès à Internet sur toute la France si la mesure est adoptée.

 

Ca c'est la solution par le vide ! Soit un internet non régi par des lois dans lesquelles l'intelligence et la réflexion sont aussi présentes qu'il existe de politiciens honnêtes, soit rien du tout (enfin je sais pas cb de temps ça durerait...)

 

En tout cas, les amis, gare à vous ! Ne parlez pas de mp3 sur Webastro... :x :lol:

 

Au fait je précise pour ceux qui savent pas que Webastro est sur OVH, ainsi qu'Interstars, Astrocosmos, Orbitmars (et pour ceux qui connaissent Futura-Sciences), Astronomike...

 

Enfin, pour ceux qui auraient la flemme de voir le mail d'OVH:

Salut,

Une nouvelle loi a été adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée et doit être examinée en deuxième lecture par le Sénat le mois prochain. Le principal problème est que l'hébergeur devra filtrer le contenu qu'il héberge à priori, c'est à dire sans decision de juge ni aucune autre décision. Aussi bien en web que l'email. Et il devra effacer le contenu qu'il jugera "pas bon". "Pas bon" dependra plein de choses subjectives.

 

De notre côté, si la loi passe, nous allons devoir arreter les sites hébergés en 60free. Nous allons aussi devoir modifier le contrat qui devra nous permettre d'effacer n'importe laquelle page de votre site, n'importe lequel email (email n'est plus consideré comme correspondance privée !!) sans preavis, sans accord et à n'importe lequel moment ou de suspendre l'hébergement aussi sans preavis. Nous pensons mettre en place un robot qui va detecter les mots comme "mp3", "divx", etc et va effacer la page immediatement (toujours sans preavis ni explication). D'autres mots pourront être ajoutés sur la liste. On reflechit sur la solution où le site parle chinois ou une autre langue qu'on ne connait pas forcement.

 

Concernant les dédiés, nous allons devoir mettre en place les rapports entre les administreurs dédiés et ovh, prouvant que les administreurs ont fait le travail de filtrage et ont effacé "ce qui pourrait declacher une procedure en justice" puis qu'ils nous ont reporté qu'il n'y a plus de problème possible. Sinon nous allons devoir suspendre le serveur dédié immediatement et sans preavis.

 

Il reste le senat pour eviter qu'une telle connerie soit la loi. Et il est moment de leur expliquer le problème. Sinon bienvenue dans le monde de parano où l'hébergeur est le juge et efface le contenu de vos sites pour eviter les procès.

 

Votre liberté est entre vos mains !

 

Un peu de lecture :

 

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossi...e_numerique.asp

Posté

C'est tellement hallucinant qu'il ne faut pas laisser passer ce truc là !!!!

 

Même si cela ne concerne pas la Belgique, nous devons tous être solidaire et faire bloc ... sinon la porte sera ouverte pour tous les excès dans tous les pays européens !!!!

 

 

Faut passer l'info à tous ses entourages !!!

 

:fou: :fou:

Posté

Encore du neuf:

Ligue Odebi, qui regroupe les associations françaises d'utilisateurs de services internet à haut débit: «Les hébergeurs deviennent des juges/censeurs: il s'agit là au fond d'une privatisation de la justice, présentée pudiquement sous le terme de "responsabilisation des hébergeurs". Le rapporteur Dionis expliquait lui-même à l'Assemblée qu'encore une fois cette mesure était prise à la demande des majors. (...) Ces mesures sortent clairement le Net français du Net des démocraties occidentales: certains politiques en ont décidé ainsi pour satisfaire les intérêts du lobby des majors. La limite de ce que les internautes français peuvent tolérer vient d'être franchie. Pour cette raison, [la Ligue], comme elle l'avait promis, appelle l'ensemble des internautes à frapper les intérêts économiques de l'industrie phonographique, "au moins" jusqu'à ce que la loi française réaffirme de façon totalement claire le rôle incontournable de l'autorité judiciaire et interdise tout filtrage: un des moyens que la Ligue recommande pour atteindre significativement ce lobby consiste à cesser d'acheter ses produits musicaux, que ce soit sous forme de CD ou en ligne.»

 

L'association des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA) doit s'exprimer le 13 janvier sur ces questions.

 

Côté européen:

Association Imaginons un réseau internet solidaire (Iris): «Non contents de remplacer l'autorité judiciaire par les hébergeurs, faisant ainsi d'internet une zone de non-droit, le gouvernement et la droite ont méconnu la législation européenne qui interdit d'instaurer une obligation générale de surveillance et de filtrage par les fournisseurs d'accès. Le gouvernement et la droite ont même été plus loin en se soumettant aux exigences du marchandage des patrons de l'industrie audiovisuelle

 

j'ai vu (sur PCinpact) que certains (beaucoup) voulaient lancer des actions avec tous les sites français... eh ben !

Je crois que sur ce coup là ce c... de gouvernement va se retrouver avec une très forte opposition... Comme d'hab ils ont voulu satisfaire les grands patrons et industries et comme d'hab ils vont se retrouver face aux autres. Encore 3 ans. Peut être pendant ce temps arrivera t-il un moment ou tout le mécontentement dû aux lois imbéciles va remonter et alors...

 

Amis Belges, parfois je vous envie; vôtre gouvernement est-il plus sage ? :wink:

 

 

C'est dingue de voir certaines réactions; j'ai vu pas mal de fois le mot révolution, ou des comparaisons de cette loi à une loi fachiste... dans les commentaires de PCinpact. :shock:

Posté

Tiens encore un truc: les majors du disque se plaignaient des baisses de ventes de disques à cause des téléchargements; ce coup là je crois qu'ils vont plutôt aggraver les choses... Même si je peux comprendre qu'ils veuillent défendre leur lobby ils sont allés trop loins. Si réellement les internautes organisent un bycott des cd, je sais pas où on va...

Posté

Espérons que cela ne donnera pas d'idées ici en Belgique ... par exemple pour la taxe des supports numériques elle a finalement été mis en place en Belgique :fou: ...

 

Sinon vaut mieux des réactions violentes sur le net que dans les rues ... ça prouvent aussi que certaines personnes ont consciences du problème et que la liberté d'expression existe encore ... mais QUID après la LEN ?

 

Devrions nous sensurer WebAstro car une personne critique une personne/société ?

 

Les abus sont dangereux ! En retirant les mails de la correspondance personnelle on pourra théoriquement filtrer tous les mails et remettre en cause la liberté d'expression dans les mails même ! ... je vous rappelle que la Chine a la même vision du net ... un repère de dissidents, de pirates et de pédophiles ... moi je dis BRAVO la France et les Majors du disque !!!! :gun: :gun:

 

:fou:

Posté

En tout ça va chauffer on dirait et tant mieux !

 

les FAI menacent de couper les pages persos

 

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39136807,00.htm

 

 

Morceau choisi :

 

Troisième reproche: le retrait par les députés de la notion de correspondance privée dans la définition du courrier électronique. «Cette disposition est une porte ouverte sur l’inconnu, car on ne sait pas quelle loi appliquer, elle instaure un climat d’insécurité au lieu de confiance», explique Rafi Kouyoumdjian, président de Tiscali. «Et tout cela pour répondre à une demande de l’industrie du disque», déplore-t-il.

 

Dommage que le topic n'a pas plus de succès :(

Posté

Je ne comprends pas bien ce qui se passe...

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé en quatre lignes?

:?

Posté
Je ne comprends pas bien ce qui se passe...

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé en quatre lignes?

:?

 

Les risques de cette loi :

 

Au lendemain de l'examen de la loi Fontaine en seconde lecture à l'assemblée nationale, la Ligue Odebi a appelé l'ensemble des internautes à frapper significativement, largement et durablement les intérêts économiques de l'industrie du disque :

 

En effet : le lobby de l'industrie phonographique est à l'origine desmesures liberticides du projet de loi Fontaine :

 

- privatisation de la justice numérique et obligation pour les hébergeurs de jouer les juges-censeurs expéditifs de proximité.

 

- privatisation des opérations de police via une obligation de surveillance de contenus imposée aux hébergeurs.

 

- filtrage "à la chinoise" des frontières du net français : choix éminemment politique que toutes les démocraties occidentales ont à ce jour rejeté.

 

- suppression de la notion de correspondance privée de la définition légale du courrier électronique, afin, aux dires même du député Ollier, de satisfaire aux exigences de l'industrie du disque qui redoutait que cette notion protège indûment des échanges de fichiers musicaux.

 

 

http://www.odebi.org/

Posté

voir

Pour Jean-Louis Constanza, directeur général de Tele2, nouvel entrant depuis 2003 sur le marché de l’ADSL, «arriver dans un contexte d’une telle méfiance est particulièrement choquant». «Le parlement nous délègue un pouvoir juridique qui n’est pas le nôtre», ajoute-t-il. Pour Alexandre Archambault, directeur des affaires réglementaires de Free, «cette loi aura des conséquences redoutables, (…) la seule façon de respecter ce texte est de tout couper». «On assiste à un délire total, on se demande quelle mouche a piqué nos députés», s’indigne-t-il. Même son de cloche pour Wanadoo: «Cette loi est une catastrophe, de proche en proche, c’est tout le secteur de l’hébergement qui risque de s’effondrer», prédit son directeur général Jean Claude Delmas.

 

Pour Lucie:=> en quelques mots c'est le bordel: le gouvernement veut imposer sa loi sur Internet, ses mesures déstabiliseraient tous les FAI (fournisseurs d'accès à internet); il n'y aurait plus de vie privée sur le net (mail= plu correspondance privée)... etc tout ça opur des raisons complètement stupides cachant les vraies raisons: pour faire plaisir à l'industrie du disque (zont qu'à demander la suppression d'Internet, ce sera plus efficace...)

Posté

tiens encore un résumé:

A travers la loi pour la confiance dans l économie numérique visant à préciser le cadre réglementaire de l’Internet en France, l’Assemblée nationale vient d’adopter en 2ème lecture les dispositions suivantes :

 

Filtrage de l’accès Internet par les fournisseurs d’accès

Surveillance générale a priori des contenus web (chats, forums, pages perso…)

Les courriers électroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée

Posté

ajoute à ça que pour les sites internet rien n'irat plus:

Le texte n'est guère plus équitable à l'égard des fournisseurs d'hébergement puisqu'il leur impose une surveillance de l'ensemble de leurs contenus. Même si le texte semble n'imposer une surveillance que sur les contenus pédo-pornographiques ou incitant a la haine raciale, c'est en réalité l'ensemble des contenus qu'ils stockent (pages personnelles, forums, albums photo et même chats) que les hébergeurs devront examiner et valider avant leur mise en ligne. Or, cette surveillance est aujourd'hui techniquement impossible et transforme l’hébergeur en censeur et en juge privé. En outre, cela aura nécessairement des conséquences pour tous les contenus hébergés (dont on ne rappellera jamais assez que la plupart d’entre eux sont parfaitement licites) avec le risque que des coupures interviennent à seule fin de préserver la responsabilité de l’hébergeur. A terme, ces dispositions entraîneraient la suppression des services communautaires, de communications et d’informations qui sont le cœur de l’Internet.

 

Donc tout le monde est concerné, Webastro comme les autres...

Posté

J'en ai entendu parler hier sur BFM... J'hésite à juger la chose car je ne dispose pas de tous les éléments (et en particulier, je n'ai entendu s'exprimer que des gens qui sont contre cette loi).

Mais il est un fait que je pense m'informer un peu quand j'en aurai le temps car ça me paraît en effet assez inquiétant. Bien sûr, c'est une loi française et je suis belge, mais Astrocosmos (ne parlons même pas de Webastro) est hébergé en France (et donc, je suppose, soumis au droit français) et puis, la Belgique (et l'Europe) pourrait suivre...

 

Un truc qui m'a tout de même frappé :

 

si j'ai bien compris, les courriers électroniques n'étant plus considérés comme de la correspondance privée, ils pourront être lus par leurs hébergeurs. C'est un peu comme si on demandait à la Poste de lire les lettres qu'elle achemine et de les sensurer si nécessaire.

Bon, je me trompe peut-être ? Mais en attendant de plus amples infos, ça m'inquiète !

Posté

non, malheureusement tu ne te trompes pas...

 

quant aux réactions posities... ben, le seul moyen d'en avoir c'est d'aller voir les députés à l'origine de la loi. Tout le monde est contre, pas que les FAI (Reporters sans frontières je crois aussi, ou une autre assoc ds le genre)...

 

Le pire est que tout sert uniquement à ne pas salir les mains des industries du disque qui préfèrent faire passer des lois anti-liberté plutôt que faire des procès qui nuiraient à leur image.

 

Cette loi est comme le reste: tout n'est pas mauvais mais certaines mesures sont franchement débiles; et cette fois les FAI, si cette loi passe, risquent de ne pas pouvoir tenir le choc: tout ça va provoquer une montée générale des prix liés à Internet. Bref, ce domaine qui était en plein essor pourrait être cassé dans son élan, réduit à un petit monde à la Big Brother...

 

Le plu con c'est que le gouvernement lui-même se sert de plus en plus d'Internet (cf les inscriptions aux prépas, aux grandes écoles... tout se fait sur le web). Si les FAI sont vraiment partis pour tout couper j'espère qu'ils ne reculerotn pas car c'est peut être le seul moyen qui leur reste pour se faire bie nentendre. l'arme ultime en quelque sorte...

Posté

Pour ceux qui douteraient encore des risques de cette loi, il y a derrière les FAI qui mettent la pression et ce ne sont pas les plus petits !

 

Bref, on est loin de qques internautes et passionnés en colères !

 

Et si des FAI aussi important s'y mettent on peut craindre que cette loi soit réellement un danger !

 

 

http://www.lexpress.fr/express/info/infojo...ique=multimedia

 

Wanadoo (FT) c'est comme Skynet en belgique ... bref pas un petit FAI ! :

 

"Alors que jusqu'ici seule une décision de justice pouvait nous contraindre à retirer des contenus illicites, nous risquons de passer à un filtrage a priori de tous les contenus, ce qui nous transformerait en censeurs", a remarqué lundi le PDG de Wanadoo France Jean-Claude Demas, lors d'une conférence de presse commune.

 

(...)

 

Les fournisseurs d'accès internet en France, comme Wanadoo, AOL ou Tiscali, menacent de couper l'accès aux contenus qu'ils hébergent pour protester contre les obligations de filtrage prévues par la loi pour l'économie numérique adoptée par l'Assemblée nationale.

 

(...)

 

Pour mieux convaincre les sénateurs d'amender ces dispositions "dangereuses et inefficaces", les fournisseurs d'accès, tout en mettant en ligne une pétition nationale, se disent prêts à couper tous les accès aux services hébergés, comme les pages personnelles, les forums ou les albums photo.

 

 

Je rajouterais également que cette censure qui obligerait les FAI et les hébergeurs serait du même ordre que si on demandait à France Telecom ou Belgacom de filtrer et de ficher tous les utilisateurs du téléphone !

 

... bienvenu "in the real world" :gun:

Posté
AOL France, 9 Telecom, Free, Noos, Club Internet, UPC, Wanadoo, Tele 2, InterPC, l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA) s'étaient donné rendez-vous chez Tiscali France...

 

« Imposer aux hébergeurs un blocage a priori des contenus , affirme Stéphane Marcovitch, c'est une première. » A chacun son commentaire : « véritable catastrophe » (Wanadoo), « une défiance particulièrement choquante » (Tele 2), « un total délire » (Free), « économiquement, des contraintes aberrantes » (InterPC), « un dysfonctionnement de la concertation » (Noos)...

 

y'a pas qu'eux, mais aussi tous les autres: Free notamment, devenu très connu dans l'hébergement francophone, Tele 2 qu'on voit de plus en plus...

Posté

Incroyable !

 

La LEN ne changera pas ! pour Nicole Fontaine

 

Stéphane Marcovitch, délégué général de l'AFA (association des fournisseurs d'accès et de service internet) a indiqué aujourd'hui : "La ministre a semblé à l'écoute de nos préoccupations mais le gouvernement n'a pris aucun engagement. Nous restons en contact et continuons notre travail avec les sénateurs et les députés".

Il a ajouté : "Nous réfléchissons parallèlement à des méthodes de surveillance et de filtrage mais ce n'est pas dans la loi qu'est la solution".

 

http://www.pcinpact.com/actu/news/12672.htm

Posté

Salut à vous,

 

Je compatis :cry:

 

Vous trouvez pas que la france ressemble de plus en plus à un pays en voie de développement ?

 

Y a pas longtemps jlisais un article tunisien sur leur dictature, où était comparé le nombre de flics par habitant avec celui de la france: 1/10 en tunisie, 1/1000 en france (ce qui est déjà pas mal), j'ai vérifié en allant sur le site du sénat: pour la france c'est en fait plus d'un 1/250 (police nationale + gendarmerie, en omettant crs + police municpale qui ont désormais à peu près le même rôle...). Imaginez ce que ça donne en région parisienne...

 

Pour revenir au net, ça fait longtemps que la france n'a plus grand chose avoir avec la liberté: la censure y est depuis longtemps très active, d'où le fait que le net ça les emmerde grave. Le gouvernement francais a même essayer de proposer aux ricains un projet commun destiné à monter une police sur internet, les ricains les ont envoyés pettre avec pertes et fracas...

 

Il faut savoir aussi que la france est devenue le pays de prédilection des grosses firmes ayant un peu de mal avec la liberté d'expression pour mener leur procés (indéfendable partt ailleurs, même aux états unis..., cf par ex affaires contre green peace).

 

Un truc aussi sur les fournisseurs: ils ne se sont, pour la majorité, jamais battu pour autre chose que notre argent... Les internautes qu'ils représentent ils s'en contre foutent... Le pays probablement où l'accès au net est le plus cher, c'est bien la france non ? et ou la monté en abonnés se fait le moins ressentir sur les tarifs, et bien ressentir sur le traffic...

 

J'ai bossé pour un petit fournisseur, je connais...

 

Si cette loi passe, le gouvernement francais, ne sera j'espère pas suivi par la communauté européenne, et ils vont s'en mordre les doigts... Mais ce ne sera rien comparé à ce que vont se prendre les fournisseurs...

 

On ira se faire héberger ailleurs ! et vous connaissez pas le net parallèle ? non pas celui là le vrai: celui ou y a pu d'hebergeur... y a pu que des internautes...

 

J'ai fini mon coup de gueule :wink: ... AAAAhhh punaise ça va mieux.... :wink:

Posté
Vous trouvez pas que la france ressemble de plus en plus à un pays en voie de développement ?

 

En voie de récession plutôt :?

Posté

Logastro ou qq un d'autre

Si tu juges ce truc trop violent je t'en voudrais pas si tu lvires !oops!

 

C'est marrant de remarquer que les medias francais ont une facheuse tendance à présenter Internet comme un bouge pour malfrats, proxenetes et pirates en tout genre...

 

Z'en connaissez bcp vous ? Y en a effectivement pas mal, mais on est 6 milliard d'être humains... pas sur le net... mais y a qd même bcp de monde, non ? et faut de tt pour faire un monde...

 

Que les flics s'occupent de faire leur boulot ok ! Mais qu'on me fasse passer cette loi rien que dans le but de cleaner le net... faudrait peut être pas nous prendre pour des cons... C'est la liberté d'expression qui gène tant notre gouvernement et les médias qui est visé, et les maisons de disque qui poussent (+ éditeurs info., éditeurs papier... surement)... pour ce faire encore plus de blé... rien d'autres. Alors que ces dernières ne se sont jamais fait autant de blé depuis qu'y a internet pour faire connaitre leur zic...

 

Le pb du piratage, pfff, vous savez à quoi on reconnait un éditeur informatique qui marche bien ? AU PIRATAGE, si y a des cons qui se sont fait chier à le pirater c'est que l'éditeur en question a un putain de portefeuille client... et se fait un putain de pognon... et en plus ça lui fait une putain de pub gratuite. C'est un signe de santé rien d'autre...

 

Je vous propose de changer la devise francaise: repression, censure, et fraternité de faux culs...

Posté

Pour l'article y a qd même plusieurs trucs positifs: le "unanime" et puis la pétition :

http://www.afa-france.com/, si ça peut faire qq chose...

 

Le discours de mc levet est pas mal... mais...

 

Effectivement, les contraintes sont plus que lourdes, car il n'existe aucun moyen de contrôle a priori automatique des contenus, et un contrôle manuel, outre des problèmes d'éthique, nécessiterait des moyens humains démesurés

 

Ca va leur couter un putain de pognon, le net va même devenir un véritable goufre financier pour les FAI... c'est peut être ce qui va nous sauver... à moins qu'ils baissent encore leur cullotte... en trouvant une forme de coopération encore plus étroite entre les FAI et les autorités incompétentes...

 

:m1: :m4: :gun:

 

PS: le truc dont il faut vraiment flipper que j'avais pas vraiment vu sous cet angle (j'avais pas vu ton msg florent !oops!, ça fait un rappel, et pour moi une putain d'info et un putain de pb à prévoir rapidos):

Nous avons tous décidé que si ce texte de loi était voté par le Sénat et nous imposait cette surveillance a priori des contenus, nous serions dans l'obligation de couper l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient communautaires ou de communication.

-> ça veux surement dire aussi: plus d'ip fixe, plus de communication autre que sur le port 80 ? Je tombes des nues, pourtt j'aurais du être au courant, mais bon, j'ai pas la téloche, et je bosses comme un taré en ce moment...

 

Si jamais ça passe, le lendemain je ne suis plus en france... :cry: car sinon ce lendemain là je serais au chomage... (je bosse chez moi, grace à internet)

J'en est de tte façon déjà plein lcul de ce pays...

 

Une chtite dernière (article du monde de michel toujours):

La surveillance a priori des contenus mis en ligne par les internautes n'existe dans aucun pays démocratique et est contraire à la directive européenne. Concernant le filtrage à l'accès, tous les pays qui l'ont étudié, comme par exemple l'Australie ou le Canada, l'ont abandonné devant son caractère inefficace. Les seuls pays qui pratiquent aujourd'hui le filtrage de l'accès à Internet sont la Chine, la Birmanie et l'Iran, pays auxquels la France, pays des droits de l'homme, n'a guère envie d'être comparée.
Ah bon ? :wink:

 

 

Tais toi et bosse pour payer tes impôts par millier... :roll:

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.