Aller au contenu

M51 avec 150/750 et canon 350d

noobuleux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voici une photo de m51 pris dans la nuit du 1er avril

malheureusement j'ai manqué de temps pour faire suffisamment de poses.

6 poses de 300 sec

13 darks

20 flats

20 offset

imageur:150/750, canon 350d non défiltré

guidage: spc900 avec lunette 70/700

monture: heq5 pro goto

traitement; iris et photoshop

J'attend vos critiques pour améliorer tout ca avec impatience :)

lien vers la full

ci dessous un crop pour le forum

m51finalcrop.jpg

Posté

Salut,

Pas mal, cette M51. :)

Deux petites remarques ; traitement un peu trop énergique sur la(les) galaxie(s) et étoiles comme éteintes.

Pas facile, le traitement. Il faut pratiquer, et pratiquer encore. Ne pas hésiter à tout reprendre au début s'il le faut. ;)

Jack

Posté

J'aurais du mal à critiquer : il y a plein de détails visibles, et les copines sont bien présentes.

Joli coup avec cette config et un temps de pose aussi court ! j'attends la prochaine avec 2 ou 3 heures de poses.

Posté

merci beaucoup jackstrato, tu confirmes l'autocritique que je m'étais faite :).

jvais éssayer d'y aller molo pour la seconde version , pas évident de trouver le bon compromis entre toutes les subtilités qui font une belle photo :), mais je vais continuer a bucher tout ca :D

merci dauphin, bientot je pourrais me permettre + de temps de pose, car là je suis limité par l'autonomie de mon pc portable, j'ai choper un netbook ,a priori on peut tenir 6 heures facile, on verra ca :),a bientot

Posté

Salut,

ton image est vraiment pas mal, je suis de l'avis de Jack, un peu trop traitée à mon gout, il te faudrait trouver un juste milieu;)

amicalement

guillaume;)

Posté

bonjour

ça progresse ça progresse !

comme les copains un poil de douceur en plus ...

sinon cadrage , map et suivi tout semble bon ...

=> guillaume ,tu as tout reçu ce que je t'ai envoyé par mail ?

Posté

Salut l'ami,

Eh bien, avec aussi peu de poses, y'a du détail. Fonctionne bien avec le 350d ! Bravo pour la MAP de ton cliché, c'est nickel. Sinon, comme les autres, peut-être un peu moins pousser le traitement, mais bon, joli boulot !!!

Ah, ça y est, tu as le Netbook dont tu m'avais parlé ?!

Bonne soirée. A la prochaine sur MSN. Et encore bravo pour ton image !!!:)

Monfreid

Posté

rebonjour les amis, voici la 2eme version en tenant compte de vos conseils, j'essaie de me retenir ,mais j'ai la main lourde parfois.

j'ai hâte de rajouter une ptite dizaine de poses supplémentaires :)

@monfreid: presque, je l'ai commandé hier soir.

voici la 2eme mouture :)

le crop pour le fofo

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=243

et biensur ,

le lien vers la full

Posté

Salut,

Je trouve le traitement de la galaxie beaucoup mieux, c'est moins "chargé", revenu dans le "raisonnable", bravo !!! par contre, c'est normal le rendu du fond du ciel ?

En même temps, tu connais mes capacités en traitement, donc suis pas très bien placé pour la critique !

Mais ta galaxie est superbe, avec le 150/750... Beau boulot. Et avec si peu de poses...

Et bon week-end.

PS: tu me diras ce que ça donne avec le netbook, avais failli en acheter un pour l'astro.

Posté

salut monfreid, que penses tu que je doive modifier sur le rendu du fond de ciel?

parles tu bien de la full? car si c'est le crop ou les versions réduites de mon site, la compression jpeg génère peut être des artefacts.

PS: tu me diras ce que ça donne avec le netbook, avais failli en acheter un pour l'astro.

pas de problème ;)

Posté

Re,

Ben, oups, non je parlais pas de la full !!! Viens d'aller la voir en deuxième mouture, plus rien à dire sur le fond du ciel, il est bon. Effectivement, il y avait un drôle de rendu avec le crop !!! C'est tout bon.

Par contre, est-ce que tu as remarqué la traînée d'avion ou satellite qui traverse l'image dans le tiers gauche en haut ???

Bonne aprèm.:)

Posté

merci dylan :)

monfreid, effectivement tu as l'oeil, je l'ai bien remarqué mais comme je n'avais que 6 poses, j'ai hésité à retirer celle qui avait la trainée...

en parlant de ca, une question a vous les amis.

l'addition par sigma clipping? c'est bien elle qui théoriquement , enlève une trainé d'avion comme sur ma photo?

pouvez vous m'en dire + sur ces differentes téchniques? je ne suis pas sur de moi là

merci :)

Invité Scopy
Posté

Joli :) !! ma préférence à la deuxième mouture, détaillée mais plus douce !

Posté

Re,

Je comprends que tu aies hésité !

Je ne connais pas l'addition par sigma clipping, car fais le pré-traitement avec DSS. Viens de regarder, vu çà à propos d'Iris:

"Il existe de nombreuses méthodes pour compositer des images. Nous avons vu lors de la leçon 7 l'addition des images d'une séquence d'images. C'est simple, mais pas nécessairement toujours approprié. La boite de dialogue Addition d'une séquence... du menu Traitement propose une option plus évoluée que la pure addition arithmétique. C'est la technique Sigma clipping : les images sont additionnées mais l'intensité des pixels utilisés dans chaque images de la série pour synthétiser la somme dans l'image résultat est vérifiée. Si celle-ci, pour un pixel donné d'une image, s'écarte d'un certain nombre de fois la valeur de l'écart-type de la distribution d'intensité relevée dans toute la série pour le point de l'image considéré, ce pixel n'est pas utilisé pour l'addition. Le procédé permet d'écarter des pixels déviant, statistiquement non représentatifs. C'est très efficace pour retiré des résidus de points chauds (courant d'obscurité important au niveau d'un seul pixel) ou une trainée de satellite, forcément présente dans une seule image de la série. Un raffinement supplémentaire dans IRIS est que le Sigma clipping peut être fait plusieurs fois de suite automatiquement, ce procédé itératif augmentant encore l'efficacité de la réjection."

C'est là: http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon8.htm

Peux pas t'en dire...:)

Posté

merci scopy :)

et merci monfreid,je n'étais plus sur car ça ne l'a pas totalement retirer cette trainée et j'ai pourtant bien utiliser ce type d'addition... mystère

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.