Aller au contenu

le T de sainte therese

Messages recommandés

Posté

bonjour

Avec un amie nous parlions des constellations et celui ci me dit qu'il en connait une.Il la nomme le T de sainte therese.Tres vite j'ai pu identifier "celle-ci" avec sa description,il s'agit d'une partie d'orion avec sa ceinture et la ligne formé par les M42 et 43.Mais la question n'est pas là,et à mon interrogation il n'a pu me dire d'ou venait cette nomination.

Alors voila quelqu'un peut t'il me dire d'ou vient cette nomination ;origine regionale? ou autre.

merci de me repondre.:?:

Posté

La ceinture d'Orion s'appelle aussi les 3 rois mages... tentative de récupération des croyances païennes par l'église dans des temps anciens?

Posté
La ceinture d'Orion s'appelle aussi les 3 rois mages... tentative de récupération des croyances païennes par l'église dans des temps anciens?

merci de cette reponse partielle,je connaissais effectivement "les 3 rois mages".

Mais l'origine du T de sainte therese ,j'avoue que pour moi mystere et boule de gomme.D'ou peut venir cette nomination,regionalisme,ou autre?

ps :recherche sur internet infructueuse.

Posté

peut etre une piste?

« Mais je reviens à ma journée du Dimanche [...] C'était avec plaisir que je voyais Papa venir

nous chercher. En revenant je regardais les étoiles qui scintillaient doucement et cette vue me

ravissait... Il y avait surtout un groupe de perles d'or que je remarquais avec joie trouvant

qu'il avait la forme d'un T (voici à peu près sa forme), je le faisais voir à Papa en lui disant

que mon nom était écrit dans le Ciel et puis ne voulant rien voir de la vilaine terre, je lui

demandais de me conduire ; alors sans regarder où je posais les pieds, je mettais ma petite

tête bien en l'air, ne me lassant pas de contempler l'azur étoilé !... »

(Thérèse de Lisieux, Manuscrit A, folio 17/18)

Posté

Quelqu'un utilise t'il cette nomination,ou en a deja entendu parlez et dans quel contexte?

merci de vos reponses

Posté
Quelqu'un utilise t'il cette nomination,ou en a deja entendu parlez et dans quel contexte?

merci de vos reponses

C'est intéressant mais c'est la première fois que j'entends cette nomination pour le baudrier.

Posté

Aucune idée, si ce n'est qu'on peut appeler une figure d'étoiles ou un astérisme comme on veut.

Certains font mouche, comme la 'grande casserole", d'autres pas, comme le "T" de Thérèse ou un autre exemple, un "V" dans Ophiucus.

Nommé naguère (joliment désuet ce mot) Taurus Poniatovii, par référence à la forme en "V" de la constellation (qui n'est d'autre qu'un astérisme aussi, comme toutes les constellations) du Taureau.

A l'origine de ce nom, un astronome, Poczubut, pour faire plaisir au roi Poniatowski de Pologne...

Dans la tradition Berbère, il y a aussi des noms amusants pour les choses du ciel.

Mon préféré, c'est le "chemin de paille", qui désigne la Voie lactée.

Dans le cas du T de Thérèse, je pense que cela devrait être bien régional et de tradition orale.

Probablement bien perdue car avec la pollution lumineuse et la recrudescence de centres d'intérêt tel que le petit écran qui devient de plus en plus grand et plat, peu de gens lèvent encore le yeux vers le ciel nocturne.

A mon avis, faudrait creuser du côté de ton ami ou son entourage et rendre visite aux petits vieux de la région.

De toute façon, ça leur fera plaisir!

Patte.

Posté
Aucune idée, si ce n'est qu'on peut appeler une figure d'étoiles ou un astérisme comme on veut.

Certains font mouche, comme la 'grande casserole", d'autres pas, comme le "T" de Thérèse ou un autre exemple, un "V" dans Ophiucus.

Nommé naguère (joliment désuet ce mot) Taurus Poniatovii, par référence à la forme en "V" de la constellation (qui n'est d'autre qu'un astérisme aussi, comme toutes les constellations) du Taureau.

A l'origine de ce nom, un astronome, Poczubut, pour faire plaisir au roi Poniatowski de Pologne...

Dans la tradition Berbère, il y a aussi des noms amusants pour les choses du ciel.

Mon préféré, c'est le "chemin de paille", qui désigne la Voie lactée.

Dans le cas du T de Thérèse, je pense que cela devrait être bien régional et de tradition orale.

Probablement bien perdue car avec la pollution lumineuse et la recrudescence de centres d'intérêt tel que le petit écran qui devient de plus en plus grand et plat, peu de gens lèvent encore le yeux vers le ciel nocturne.

A mon avis, faudrait creuser du côté de ton ami ou son entourage et rendre visite aux petits vieux de la région.

De toute façon, ça leur fera plaisir!

Patte.

je pense moi aussi que cette appellation a des origines regionales et certainement de tradition orale.

j'en appel donc à tout les Normands,Manchaut etc

Qui aura la réponse???????????????????????????????

Posté

Oui effectivement le T semble bien lié à therese.

donc recapitulons

Le T est lie à Therese

cette nomination semble regionale (Normandie?,Mon ami est normand)

cette nomination semble etre de tradition orale

J'en appel donc au regionaliste,historien(normand ou autre)et evidemment aux astronomes amateur.

Qui aura la réponse???????????????????????????????

Posté
peut etre une piste?

« Mais je reviens à ma journée du Dimanche [...] C'était avec plaisir que je voyais Papa venir

nous chercher. En revenant je regardais les étoiles qui scintillaient doucement et cette vue me

ravissait... Il y avait surtout un groupe de perles d'or que je remarquais avec joie trouvant

qu'il avait la forme d'un T (voici à peu près sa forme), je le faisais voir à Papa en lui disant

que mon nom était écrit dans le Ciel et puis ne voulant rien voir de la vilaine terre, je lui

demandais de me conduire ; alors sans regarder où je posais les pieds, je mettais ma petite

tête bien en l'air, ne me lassant pas de contempler l'azur étoilé !... »

(Thérèse de Lisieux, Manuscrit A, folio 17/18)

je pense que tu as trouvé l'explication, Thérèse de Lisieux est Ste Thérèse, et donc dans ses mémoires elle raconte qu'elle reconnait la forme d'un T comme la première lettre de son prénom, c'est de là que vient l'expression, à mon avis d'usage restreint aux communautés catholiques assez ferventes pour connaitre à ce point la vie de Thérèse.

Jamais entendu jusqu'ici :)

Posté

Effectivement cela semble etre la reponse la plus probable!

De plus mon amie a etait scout dans sa jeunesse ce qui pourrai expliquer la provenance de cette nomination.

j'imagine la scene

"regarde mon petit le T de sainte therese dans le ciel".

Posté

j'ai été scout aussi mais j'ai appris les vraies constellations c'est quand même plus utile :be:

Posté
j'ai été scout aussi mais j'ai appris les vraies constellations c'est quand même plus utile :be:

Oui mais pas scout en Normandie:be:

Vive la bretagne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.