Aller au contenu

Quel est cet astre ?

meade

Messages recommandés

Posté

Salut,:D

Le soir du 1er avril, comme le ciel était dégagé, j'ai dirigé mon Mak.-Cass. de 127mm vers Saturne avec mon oculaire Plössl grossissant 283x.

J'ai repéré Rhéa et Titan à l'ouest de la planète, dans le plan des anneaux:). Je n'ai malheureusement pas observé plus de satellites, mais...STUPEUR...au sud du globe de Saturne, à la même distance que celle de Titan au centre de Saturne, il y avait un point bien visible et lumineux...que je n'ai pss su reconnaitre...!:?:

était-ce une étoile ou Japet.:confused:

Il ressemblait fort à Titan. Mais Titan était à l'ouest de la planète avec Rhéa, et non pas au sud de la planète...comme ce point mystérieux !

Les 4 astres étaient visibles dans le même champ dans la Vierge à 19h30 TU, un champ relativement petit, avec cet oculaire !:be:

Pouvez-vous m'éclairer sur la nature de cet astre mystérieux...?

( mag de Satunrne= 0,7; mag de Titan= 8,2; mag de Rhéa= 9,5).

Mag de l'astre mystérieux= voisine de celle de Titan.

N'hésitez pas à me proposer des solutions.

Il faudrait que je réobserve Saturne, mais ce soir, il pleut !

Merci !

PHILIPPE.;)

Posté
Salut,:D

Le soir du 1er avril, comme le ciel était dégagé, j'ai dirigé mon Mak.-Cass. de 127mm vers Saturne avec mon oculaire Plössl grossissant 283x.

J'ai repéré Rhéa et Titan à l'ouest de la planète, dans le plan des anneaux:). Je n'ai malheureusement pas observé plus de satellites, mais...STUPEUR...au sud du globe de Saturne, à la même distance que celle de Titan au centre de Saturne, il y avait un point bien visible et lumineux...que je n'ai pss su reconnaitre...!:?:

était-ce une étoile ou Japet.:confused:

Il ressemblait fort à Titan. Mais Titan était à l'ouest de la planète avec Rhéa, et non pas au sud de la planète...comme ce point mystérieux !

Les 4 astres étaient visibles dans le même champ dans la Vierge à 19h30 TU, un champ relativement petit, avec cet oculaire !:be:

Pouvez-vous m'éclairer sur la nature de cet astre mystérieux...?

( mag de Satunrne= 0,7; mag de Titan= 8,2; mag de Rhéa= 9,5).

Mag de l'astre mystérieux= voisine de celle de Titan.

N'hésitez pas à me proposer des solutions.

Il faudrait que je réobserve Saturne, mais ce soir, il pleut !

Merci !

PHILIPPE.;)

étoile sao 119212

MAG V :7,5

Posté
étoile sao 119212

MAG V :7,5

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise:D !

ç'est quand même bizarre que ce beau rapprochement n'ait pas été indiqué dans les éphémérides d'Astronomie Magazine, de Ciel et Espade, ou du Guide du ciel de G. CANNAT.:?:

Bon ciel !;)

PHILIPPE.:be:

Posté

Salut,

Pouvez-vous me confirmer que ç'était bien l'étoile sao 119212 ?

Bon ciel !

MEADE.

Posté

Suivant le logiciel Coelix (démo) probablement que oui, mais avec une séparation angulaire plus grande que celle de Titan (2x)

Idem avec Stellarium.

Bon ciel à toi aussi,

Patte.

Posté

Et avec Carte du Ciel pareil mais pas 2 fois plus loin.

Titan était à 2'37'' du centre de Saturne

L'étoile à 3'35''

Cordialement,

Claude

Posté

Hier soir, le soir du 4 avril, j'ai repointé Saturne avec mon oculaire SP26mm grossissant 73x avec mon Mak.-Cass. de 127mm. J'ai vu Titan à l'ouest de Saturne, et à nouveau, ce que je pense être la même étoile citée plus haut, mais cette fois à l'est-sud-est de la planète, je dirais à quelques 30' de Saturne, dans la Vierge.

D'après vos renseignements, ç'est donc bien une étoile, et non un satellite de Saturne.

Merci à tous !

Bon ciel !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.