Aller au contenu

Saturne avant de partir en week-end ...

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir, une soirée pas trop mal, mais un peu impromptue, donc aucune préparation et j'ai du attendre la mise en température du C11 (sorti vers 20h30).

Donc pour mars c'est raté, et un peu limité pour Saturne (yenakibossent le lendemain).

Bref, j'ai fait 3 images (une à la barlow mais un peu ratée), une au foyer, et l'autre à la projection oculaire (Kellner 26mm).

A chaque fois, roue à filtres et DMK21.

Donc au foyer (inversion totale H/B et D/G).

attachment.php?attachmentid=11429&stc=1&d=1270243662

Ensuite avec la projection oculaire (redressement).

attachment.php?attachmentid=11431&stc=1&d=1270243834

L'accentuation de la bande équatoriale (qui tire sur le brun, j'ai renforcé légèrement la saturation), est très nette ! Idem pour l'ombre de l'anneau qui se projette sur le globe.

Bref, la turbulence ne permettait pas de sortir beaucoup de détails mais la transparence était parfaite (ciel bien lavé avec les pluies/vent qu'on a eu).

Les images sont a la taille d'acquisition bien entendu.

Marc

5aa580d03376f_dmk10-04-0123-08-22-RGB.jpg.21cc98e89814578574e308d1f7547599.jpg

5aa580d049f90_dmk10-04-0200-11-48-RGB.jpg.8d4cee89bc5c64e672f14a4309cb2947.jpg

Posté

Ah ça commence à sortir, bravo Marc, les bandes sont bien là :)

ps : petit souci de registration sur l'anneau en bas à gauche ?

Posté

Merci à vous tous !

Poussin, peut être en effet, il faudra que je fasse la LRGB ou (IR)RGB.

Bon week-end, Tarascon m'attends !

Marc

Posté

Salut Marc ,

Pour ta première photo , cela me rappelle ma plus belle Saturne vue justement dans un C11 , c'est un peu près la même vision que j'ai eu à l'oculaire . C'était magnifique et impérissable . C'était l'année passée .

C'est bien réussi .

Posté

c'est marrant, ta deuxième saturne ressemble a une image IR.

bref encore un bon shoot

Invité Scopy
Posté

Très jolie cette Saturne de Pâques :) !!

Posté

Salut Marc,

belles images en effet avec un plus pour celle au foyer, quelle finesse !

Posté

Voila en complément une image faite en IR742 (IR seul qui passe dès 750nm et jusqu'au dela du micron) et avec le filtre 23A (filtre rouge + IR).

IR742 attachment.php?attachmentid=11516&stc=1&d=1270541276

23A attachment.php?attachmentid=11517&stc=1&d=1270541276

Les contrastes sont bien meilleurs dans l'IR (qui plonge plus dans les profondeurs de l'atmosphère saturnienne). Le 23A sature plus vite le capteur et cache les détails de l'IR (qu'il laisse passer aussi). Dans les deux cas, les zones polaires sont nettement assombries).

Par contre je devais avoir du jeu dans les filtres car ils induisent un peu de rebond longitudinal.

Marc

5aa580d2dd68f_dmk10-04-0122-52-10-ir742.jpg.53940c1d5c2814e3ef9e7c5cc58e83ac.jpg

5aa580d2e6781_dmk10-04-0122-42-12-lum.jpg.fffe68ee731ca2695029edd68e82b8e5.jpg

Posté

Merci Siegfried.

C'est vrai qu'à part la perte énorme de signal avec le filtre IR742, celui ci montre réellement des choses différentes, et vraiment hors de portée du filtre rouge vert ou bleu qui finalement ne font qu'accentuer ce que l'on voit de visu en ne selectionnant que la couleur qui va bien.

En IR, l'invisible est à portée de caméra. Sur mars je n'ai rien fait (j'ai donné mon précédent filtre à Albéric) mais saturne (et surtout jupiter) s'y prête bien.

Pour Vénus (et pour mercure aussi mais qui n'est pas à ma portée, horizon oblige) 742nm c'est un peu court pour distinguer le globe sur une phase gibbeuse (un 807nm voire plus serait peut être plus adapté).

Pour vénus, quand elle sera plus haute, il faudra passer au filtre violet (pour de la vraie UV il faut un télescope "adapté", ou alors un newton "pur").

Posté
Sur mars je n'ai rien fait (j'ai donné mon précédent filtre à Albéric)

Honte à moi je n'ai rien fait depuis avec ! :(

Si tu en as besoin, je peux très bien te le rendre, pas de soucis. ;)

Sinon j'attends que Vénus soit plus haute dans le ciel, ce filtre donne des résultats assez intéressants sur les nuages de Vénus même s'il ne vaut pas un bon filtre UV.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.