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appareil photo astro ?


gremille73

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Posté

bonjours a tous après un long moment d'interruption me revoilà avec encore des question .

quel appareil photo numérique pour photo astro ? prix entre 150 et 400 euro .

merci d'avance.

Posté

Ben oui il faut prendre un reflex! Sinon tu ne pourras faire que de l'afocale.

La photo astro "sérieuse" se fait au foyer, c'est à dire qu'il faut pouvoir enlever

l'objectif de ton apn pour le remplacer par le télescope qui lui fera office d'objectif!

 

Voilà voilà....;)

Posté

Beaucoup de monde utilise les Canon car ils sont defiltrables

ils ont aussi la réputation d'avoir une bonne gestion du bruit et le Canon 1000D est un bon appareil, OK

 

 

MAIS les derniers Sony ont l'air très performants en basse lumière !

Pour le même prix, ils sont mieux fabriqué.

Certain utilise des CCD (capteur qui ont meilleure réputation que les CMOS en astro)

La gestion du bruits en basse lulière a énormément progressé avec, par ex, l'intégration du CAN sur le capteur.

Sony est un gros fabriquant de CCD (que l'on retrouve sur les Webcam Astro) et pour la photo, ils ont racheté Minolta ...

 

Alors, pourquoi, si peu de Sony en Astro ??...

Posté

moi j'ai un 500d defiltré astrodoinside

pour le moment très satisfait mais pas de comparaison avec le 1000d

Posté

MAIS les derniers Sony ont l'air très performants en basse lumière !

Pour le même prix, ils sont mieux fabriqué.

Certain utilise des CCD (capteur qui ont meilleure réputation que les CMOS en astro)

La gestion du bruits en basse lulière a énormément progressé avec, par ex, l'intégration du CAN sur le capteur.

Sony est un gros fabriquant de CCD (que l'on retrouve sur les Webcam Astro) et pour la photo, ils ont racheté Minolta ...

 

Alors, pourquoi, si peu de Sony en Astro ??...

 

Bonjour,

 

Il y a aussi les histoires de relèvement du miroir avant la prise de vue. La possibilité est intéressante car on peut ainsi relever le miroir, attendre tranquillement que les vibrations cessent, puis déclencher la prise de vue elle-même.

Nous possédons un Sony alpha 100 et cette possibilité n'existe pas. Je crois que chez Canon, cette intéressante fonctionnalité est présente (sur le 1000d aussi ?)...

 

Pierre

Posté

+1 canon 1000d , je l'ai eu et franchement quoi qu'en disent certains (les photographes amateurs qui croient qu'en un 5DmkII) il est top, c'est un excellent rapport qualité/prix. De plus il est assez compact (comparez au 50D 5D etc...) et leger !!! Tu peux effectivement relevé le miroir dessus, et tu as un nettoyage a l'allumage et a l'extinction par micro vibration du capteur. Por la gestion du bruit il reste a mon avis moyen (comparez a un nikon ou un canon 7D ou 1mkIV) mais cela ne sera pas genant en astro photo (et pui tu as des logiciels qui elimine le bruit).

Tu peux y aller les yeux fermer et son 18/55 IS (stabilisateur) est vraiment pas mal (malgré les critiques) mais pour du grand champ en pose longue l'IS ne te servira pas .... et oui il faut mieux l'enlevé.

Posté
Bonjour,

 

Il y a aussi les histoires de relèvement du miroir avant la prise de vue. La possibilité est intéressante car on peut ainsi relever le miroir, attendre tranquillement que les vibrations cessent, puis déclencher la prise de vue elle-même.

Nous possédons un Sony alpha 100 et cette possibilité n'existe pas. Je crois que chez Canon, cette intéressante fonctionnalité est présente (sur le 1000d aussi ?)...

 

Pierre

j'ai entendu parler de ça ... je reboucle avec une personne qui connait bien les APN Sony (mais rien en astro malheureusement)

Posté

Il y a peu de gens qui connaissent les Sony en Astro.

 

Les Alpha sont assez anciens, la possibilité de relever le miroir avant le déclenchement (pour éviter les vibrations) est probablement presente sur les générations actuelles qui ont fait énormement de progres en basse lumière.

 

Je n'ai pas eu le temps d'en parler avec la personne qui connait bien les Sony ...

Posté

Tout cela était disponible déjà sur le Minolta D5D (entrée de gamme numérique né de l'association de Minolta et de Konica).

Par contre, le capteur (6Mp) souffrait d'électroluminescence qui ruinait un coin passé 20 à 30" de pose.

Je suis passé au sony alpha 700 (CMOS) et là je dois dire que le niveau de bruit est remarquablement bas malgré mon essai à température ambiante (~20°C). Peut être que le fait de l'amplification intégrée au capteur (à distance minimale donc) porte ses fruits là ! Et bien sur aucune électroluminescence évidement. Par contre je ne fait pas de CP donc il faudra trouver quelqu'un d'autre pour voir !

Bien sur le relevage du miroir existe également !

 

Nota: le D5D disposait aussi du relevage du miroir avant l'exposition. Je ne sais pas ce qu'il en est de toute la gamme des boitiers d'entrée de gamme actuelle mais l'alpha 230 dispose de deux modes de retardateur : 10" et 2" (comme sur le 700) et le mode 2" est présenté comme un atténuateur de bougé, ce qui semble indiquer le relevage au déclenchement, l'attente de 2" et l'ouverture de l'obturateur. Mais c'est au conditionnel pioché sur un site US.

Ce qui est certain c'est qu'entre la finition d'un 1000D (celui de belle maman) et le D5D et à fortiori l'a700, il y a un monde d'écart !

 

 

Marc

Posté

La finition des Canon amateurs experts n'a jamais été terrible. L'EOS5 de notre club était assez minable à comparer avec notre Dynax 7xi ou surtout un F801s.

D'ailleurs nous avions blacklisté Canon d'office avant d'y revenir par "obligation" pour l'astrophoto. C'est bête, on ne s'en sert plus pour cela maintenant.

 

De coeur nous resterons toujours Minoltiste (le Dynax 7 a été un des meilleurs boîtiers qui ai existé en argentique dans ce segment).

De raison nous serions plutôt Nikonistes pour l'ergonomie et les optiques.

Ou Leicaistes ? :p

Posté
Je suis passé au sony alpha 700 (CMOS) et là je dois dire que le niveau de bruit est remarquablement bas malgré mon essai à température ambiante (~20°C). Peut être que le fait de l'amplification intégrée au capteur (à distance minimale donc) porte ses fruits là !

Oui, l'intégration de la partie amplification / conversion au capteur a certainement permit de réduire les bruits a leurs sources

 

 

Ce qui est certain c'est qu'entre la finition d'un 1000D (celui de belle maman) et le D5D et à fortiori l'a700, il y a un monde d'écart !

+1 pour la finition/construction des Sony entrée de gamme qui semble bien supérieure à celle des Canon

 

 

J'ai l'impression que les Canon on bcp de succès car il sont facilement defiltrables et aussi parce que les Astronomes sont habitués à cette marque ... mais les Sony de dernières générations me semblent mieux placés en qualité de fabrication et vis à vis de leurs bons résultats en basses lumières.

 

 

D'autre part, même si la techno CMOS progresse plus vite que la techno CCD (moins diffusée) Sony fait aussi des APN à base de CDD ... (techno normalement plus adaptée à l'astro photo)

Posté

J'ai, par acquis de conscience (et pour ne pas raconter n'importe quoi) téléchargé le manuel du petit a230. Et bien je m'attendais à un compact "reflexisé" et pas du tout. Il y a "déjà" pas mal de fonctions élaborées (le relevage du miroir j'en ai parlé) et cela ne semble pas un appareil "au rabais". Note bien que je ne l'ai pas pris en main non plus.

Actuellement je "roule" en a700, appareil très plaisant, décisif (il n'hésite pas à prendre une photo, j'ai fait quelques clichés en modélisme "voiture" ... >100km/h en bout de ligne droite, là il avoue sa limite ... mais je suis à 3m aussi). Par contre, les yeux "fermés" des gamins est de l'histoire ancienne, et il est très réactif.

Comme l'ergonomie est très bonne et le viseur un des meilleurs (le meilleur ?) du marché, il n'en faut pas moins pour s'y attacher ! Et le DRO est redoutable pour équilibrer des trop forts contrastes !

 

Reste l'usage en astro, et à part la lune (sur mon antique D5D) je n'ai pas fait grand chose avec l'a700. Mais je promet d'essayer avec mes (trop) faibles connaissances dans le domaine.

 

 

chonum> Haaaa un leica R avec deux ou trois objos "R" (apo telyt, et autres ... le rêve argentique).

 

Marc

Posté

Sans compter la qualité de fabrication qui est sérieuse pour le prix (rien à voir avec un Canon entré de gamme)

 

Mais ce qui m'a scotché, ce sont qq photos que m'a montré mon collège (il faut que j'arrive a le faire intervenir sur ce post !...)

 

Je ne parle que des photos prises de nuit car la forte sensibilité et le faible bruit sont les principaux critères qui nous intéressent ici ...

 

- la première montre une photo de voiture de course en mouvement de nuit !!!

- la deuxième une photo prise à la lueur d'un petit feu de bois

- la troisième est peut-être plus facile (car il y a de la neige qui reflète le flash) cependant il y a des personnes prises à plus de 10 metres !

 

Bref, ces photos sont tres belles !!! pas bruitées ! les couleurs sont naturelles malgré "le faible éclairage", superbe !

Posté

je demande de nouveau votre aide pour un choix appareil photo sony ou canon ou bien alors une camera ccd ?

je pense que le prix n'ai pas le même, mais en entrer de gamme que penser ?

Posté

Pour le prix d'un réflex, une CCD a un tout petit capteur et couvre donc un tout petit champ. C'est plus sensible mais impossible d'imager de grands champs. Et puis il faut un PC à côté.

 

Un réflex est autonome.

Posté
Sans compter la qualité de fabrication qui est sérieuse pour le prix (rien à voir avec un Canon entré de gamme)

 

Mais ce qui m'a scotché, ce sont qq photos que m'a montré mon collège (il faut que j'arrive a le faire intervenir sur ce post !...)

 

Je ne parle que des photos prises de nuit car la forte sensibilité et le faible bruit sont les principaux critères qui nous intéressent ici ...

 

- la première montre une photo de voiture de course en mouvement de nuit !!!

- la deuxième une photo prise à la lueur d'un petit feu de bois

- la troisième est peut-être plus facile (car il y a de la neige qui reflète le flash) cependant il y a des personnes prises à plus de 10 metres !

 

Bref, ces photos sont tres belles !!! pas bruitées ! les couleurs sont naturelles malgré "le faible éclairage", superbe !

 

Bonjour,

 

Voilà qq précisions supplémentaires que j'ai récupéré aujourd'hui (car personnellement je ne suis pas un spécialiste du domaine !)

 

Les photos en basse lumière dont je parlais sont celle-là :

 

http://www.focus-numerique.com/test-1035/reflex-sony-alpha-450-test-terrain-18.html

 

Elles sont réalisées avec l'alpha 450 qui n'est pas équipé d'un capteur CCD mais du nouveau CMOS Sony Exmor, voir cidessous :

 

http://www.lemondedelaphoto.com/Capteur-Cmos-Exmor-R-pour-les-Sony,2418.html

 

Il se trouve que la techno CMOS est moins performante en basse lumière que la techno CCD mais comme celle-ci semble avoir plus d'avenir (au moins pour les appareils photos) elle est davantage développé et progresse bcp plus vite (les CCD resteront sur des niches)

 

Le dernier capteur SONY Exmor en est la preuve, avec celui-ci Sony semble avoir rattraper son retard (et peut-être pris un peu d'avance...)

 

Sa particularité est sa sensibilité faible lumière et son faible bruit (des caractères essentiels en astro)

 

Voilà pourquoi, je pense que ce modèle mérite notre l'attention (même s'il n'est peut-être pas aussi facilement défiltrable qu'un Canon)

 

Jean-Marie

Posté

Attention, le second lien parle il me semble du capteur illuminé par l'arrière ! Le backlight est une techno qui existe dans le monde des capteurs industriels "chers" mais c'est la première fois que l'on sait le faire à un prix "grand public". Il n'y a pas de CCD astro qui exploitent cette techno sur le marché il me semble.

Le gain en sensibilité est de l'ordre de 2 ou 3 ce qui permet(tra) de réduire la taille des photosites ou de disposer de capteurs plus petits (ou avec plus de pixels), des optiques plus petites ... etc etc !

 

A quand ce capteur sur un APS-C (ou un FF comme le a900/a850 soyons fous) ?

A quand ce capteur noir et blanc d'une taille raisonnable dans une CCD astro ?

 

Marc

Posté
Attention, le second lien parle il me semble du capteur illuminé par l'arrière ! Le backlight est une techno qui existe dans le monde des capteurs industriels "chers" mais c'est la première fois que l'on sait le faire à un prix "grand public". Il n'y a pas de CCD astro qui exploitent cette techno sur le marché il me semble.

Le gain en sensibilité est de l'ordre de 2 ou 3 ce qui permet(tra) de réduire la taille des photosites ou de disposer de capteurs plus petits (ou avec plus de pixels), des optiques plus petites ... etc etc !

 

A quand ce capteur sur un APS-C (ou un FF comme le a900/a850 soyons fous) ?

A quand ce capteur noir et blanc d'une taille raisonnable dans une CCD astro ?

 

Marc

Je n'ai pas été clair ou on se comprends mal ;)

 

Le second lien montre la techno mis en oeuvre par SONY sur sa dernière génération de capteur CMOS Exmor

Elle permet de gagner en sensibilité ou de diminuer le bruit parce que la structure est inversé et parce que le traitement du signal amplification et conversion analogique / numérique est réalisée au plus près (cad, sur la puce elle même)

 

La techno CMOS progresse plus vite que le CCD car la techno CMOS est tiré par le marché de masse.

Même si les CCD sont plus adaptés a notre problématique (comme on dit au travail ! :be:) les astrophotographes qui travaillent avec des reflex numériques utilisent (et vont utiliser) de plus en plus de CMOS (c'est la réflexion que je me faisais car un APN à base de CCD me parraissait plus adapté !)

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