Aller au contenu

M65 fait avec une ST2000 derrière un C8 F6.3

astro62

Messages recommandés

Posté

jeudi soir j'ai imagé M65 avec ma ST2000 derrière le C8 F6.3

Objet : Messier 65

Date : dans la nuit du 1 au 2 avril 2010

Météo :

- Turbulence : moyenne

- Transparence : moyenne

- Température : 2°

- Fwhm : ?

Instrument :

- Celestron 8+RED

Monture :

- Losmandy G11 OVISION L4

Matériel d'acquisition :

- ST2000XM

-Filtre LUMINANCE

Autoguidage :

-Celestron 8 F/D=6.3

- interne

Paramètres :

- Format image : FIT

- Nbres d'images :30

- Temps de pose unitaire:2 min

- Sensibilité

- Temps de pose total : 60 min

Traitement :

- CCD STACK + PIXINSIGHT

Posté

j'avAis dark, flat et offset mais lors du traitement, l'image était plus belle sans qu'avec.

je ne sais pas pourquoi

je ma débrouille pas mal avec mon matériel par contre côté traitement, j'ai un peu de lacune. J'aurai besoin d'une bonne leçon.

Posté
j'avAis dark, flat et offset mais lors du traitement, l'image était plus belle sans qu'avec.

je ne sais pas pourquoi

je ma débrouille pas mal avec mon matériel par contre côté traitement, j'ai un peu de lacune. J'aurai besoin d'une bonne leçon.

Dans un club, tu pourrais trouver des conseils pratiques. C'est ce que nous venons de faire au sein du nôtre : consacrer une soirée aux personnes débutantes avec exemples concrets d'images faites à l'APN. Et c'était une première approche ;)

Posté
Dans un club, tu pourrais trouver des conseils pratiques. C'est ce que nous venons de faire au sein du nôtre : consacrer une soirée aux personnes débutantes avec exemples concrets d'images faites à l'APN. Et c'était une première approche ;)

je fais partie d'un club astro

c'est le GAAC

http://astrogaac.free.fr/

(un peu de pub çà ne fait pas de mal)

le seul problème c'est qu'il n'y a que moi qui fait de la ccd

peut-être qu'un deuxième va si mettre mais pas sûr.

Donc il faut que je me débrouille seul

franck

Posté
je fais partie d'un club astro

c'est le GAAC

http://astrogaac.free.fr/

(un peu de pub çà ne fait pas de mal)

le seul problème c'est qu'il n'y a que moi qui fait de la ccd

peut-être qu'un deuxième va si mettre mais pas sûr.

Donc il faut que je me débrouille seul

franck

Ok, donc tu débeugues pour le prochain ;)

J'aimerais voir une version plus grande de ton image si possible.

Peux-tu décrire ta façon de faire la mise au point, et ta procèdure de prétraitement?

Posté

Pour la mise au point, je dégrossit avec le C8 directement et ensuite j'affine avec la raquette de l'optec tck

je veux le piloter avec CCDSOFT car c'est possible mais le soucis c'est que je ne sais pas s'il faut mettre le PO sur MANU, AUTO A ou AUTO B pour faire la MAP car en MANU CCDSOFT ne fait tourner le PO que dans un sans ou dans l'autre mais pas les deux en même temps. Donc il ne fait pas vraiment la MAP.

Pour la prétraitement, j'ai fait des flats et offset en même temps que les bruts. Les darks sont sur le DD. Je traite l'ensemble avec CCDSTACK. Mais à l'empilement, il reste des grands ronds alors que sans les darks, flats et offset non.

le flat est làedplpjZjkM.htm

l'offset est làedpnHpqEeb.htm

Posté

je ne vais pas etre méchant, mais juste.

tu as une super camera, un C8 tout de mm et le résultat n'est pas a la hauteur de ton matos.

certes il te reste certainement a apprivoiser la bête ;)

la MAP est effectivement dans les choux, et le format timbre poste n'est pas forcement apprécié.

une exemple avec ma webcam sur mon 200/800 avec un peu de trame

http://airault.herve.free.fr/images/stories/food/m65sc3.jpg

Posté
je ne vais pas etre méchant, mais juste.

tu as une super camera, un C8 tout de mm et le résultat n'est pas a la hauteur de ton matos.

certes il te reste certainement a apprivoiser la bête ;)

la MAP est effectivement dans les choux, et le format timbre poste n'est pas forcement apprécié.

une exemple avec ma webcam sur mon 200/800 avec un peu de trame

http://airault.herve.free.fr/images/stories/food/m65sc3.jpg

tu as raison quand tu penses que le résultat n'est pas à la hauteur du matériel. C'est pour cela que j'ai mis quand même l'image pour connaitre votre avis et avoir des explications pour remédier à ces problèmes. Etant seul, j'essaye de me débrouiller mais ce n'est pas évident. D'abord, je voudrai savoir pourquoi sur les flats comme sur les bruts il y a des taches rondes. J'avais déjà mis un post sur ce sujet mais cela ne m'a pas fait avancer. Je ne sais pas d'où cela vient. Ayant fait des essais, les taches apparaissent toujours au même endroits bien que je tourne la ccd.

En suite, je ne comprends pas pourquoi lors du traitement ces taches le partent pas. Il me semble que lors du traitement, les bruts avec les taches sont divisées par les flats tachés et donc il devrait rester une image propre. Hors ce n'est pas le cas.

Posté

les taches ne bougent pas mm lorsque tu tournes la camera ?!!!! et bien les taches sont belles et bien sur le capteur dans ce cas. soit tu nettoies ton capteur (si c'est possible) soit tu fais des flats (sur un fond de ciel bleu si tu n'as pas de boite a flats).

sur une brutes tes étoiles doivent être bien ponctuelles, si ce n'est pas les cas refais ta map jusqu'à ce que ce soit le cas.

Posté

les points noirs sont sans doute le résultat du retrait de dark. je me trompe ? si non je crois qu'il faudrait refaire des darks. un gros gradient sur ton image ce qui coïncide a un mauvais dark aussi .

donc rien de dramatique, un flat, un bon darks (15 c'est bien), une bonne map et l'affaire tournera ;)

Posté
les points noirs sont sans doute le résultat du retrait de dark. je me trompe ? si non je crois qu'il faudrait refaire des darks. un gros gradient sur ton image ce qui coïncide a un mauvais dark aussi .

donc rien de dramatique, un flat, un bon darks (15 c'est bien), une bonne map et l'affaire tournera ;)

les petits points noirs sont effectivement du au dark

celui-ci que j'ai utilisé n'est pas du même temps de pose unitaire

là j'ai étais un peu fainéant

je vais les refaire

comme la météo annonce du beau temps peut être lundi ou mardi, je vais refaire un objet et essayer de résoudre la MAP.

bon week end de pacques

franck

Posté

tes pixels noirs et ton gradient sont bien du au dark.....paf dans le mille lulu ;)

pas de fainéantise en astro ;) sauf moi, j'ai une bibliothèque de dark :)

Posté

Salut le ch'ti,

sympa votre site, on y voit meme le terril de loos ou je vais voler de temps en temps ;)

C'est un bon début, dommage pour les darks et les flats mais ca viendra avec le temps

Pour la MAP, tu peux aussi essayer le systeme des aigrettes. Quel est ton logiciel d'acquisition ? il doit bien te donner le FWMH ?

Pifou

Posté

Je ne comprends pas qu'un ch'ti fasse des images de M65 sans MAP et sans dark correct ;)

Bin alors ?

Les points noirs sont provoqués par une surcorrection du dark (= il fait des trous dans l'image).

Ce qui signifie que ton dark ne correspond pas aux caractéristiques de ton image.

Exemple : si tu fais des darks de 5 mn à -10, il faut les utiliser sur des images de 5 mn à -10.

Si tu les utilises sur des images de 2 mn à -20 ça va faire des trous :p

Le contraire ça fait des points blanc (sous correction)

Mais tout a été dit : 1er exercice = la MAP. Entraines toi. Ce parametre doit être maitrisé.

Christian

Posté
Salut le ch'ti,

sympa votre site, on y voit meme le terril de loos ou je vais voler de temps en temps ;)

C'est un bon début, dommage pour les darks et les flats mais ca viendra avec le temps

Pour la MAP, tu peux aussi essayer le systeme des aigrettes. Quel est ton logiciel d'acquisition ? il doit bien te donner le FWMH ?

Pifou

j'utilise ccdsoft pour mes acquisitions

c'est un trés bon logiciels

pour les darks, je vais en refaire

pour la MAP, j'utilise également ccdsoft

il faut que je comprenne le fonctionnement pour piloter mon PO optec tcfs car lors de mondernier essai, il allait soit dans un sens, soit dans l'autre mais pas les deux ni automatiquement pour qu'il fasse la MAP tout seul. Il me sens qu'il faut sélectionner sur la raquette de commande et/ ou sur ccdsoft le mode AUTOA ou AUTOB. je suis preneur de l'info.

Franck

Posté
Je ne comprends pas qu'un ch'ti fasse des images de M65 sans MAP et sans dark correct ;)

Bin alors ?

Les points noirs sont provoqués par une surcorrection du dark (= il fait des trous dans l'image).

Ce qui signifie que ton dark ne correspond pas aux caractéristiques de ton image.

Exemple : si tu fais des darks de 5 mn à -10, il faut les utiliser sur des images de 5 mn à -10.

Si tu les utilises sur des images de 2 mn à -20 ça va faire des trous :p

Le contraire ça fait des points blanc (sous correction)

Mais tout a été dit : 1er exercice = la MAP. Entraines toi. Ce parametre doit être maitrisé.

Christian

bonsoir christian

pour le problème des darks, tu es pile poil sur le problème

pour traiter mes images, j'ai utilisé des darks de 5min -15° bin2X2 alors que les brutes sont de 2min -15° bin2X2.

C'est çà qui a du faire les trous.

Je vais me faire une bibliothèque de darks pour être tranquille.

Pour la MAP, je vais m'entrainer.

Bon week end de pacques à tous

franck

Posté

Christian, c'est vrai que de ton côté, tu fais du très bon travail

je suit avec intérêt tes travaux et cela me donne vraiment envie

mais, il faut que je me débrouille

comme on a eu une grande période de mauvais temps, cela ne m'a pas permit de faire des essais avec mon optec tcf

il faut que m'y met et que le temps également soit de la partie

si quelqu'un parmi vous utilise ce PO avec un logiciel, je suis preneur d'info

franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.