Aller au contenu

plateforme équatoriale : mise en station ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Qu'elle méthode appliquez-vous ?

Pas forcément celles-ci :

J'ai songé à deux méthodes :

- mettre le scope à 45° et faire un repère d'altitude dans cette position sur une étoile étalon; il faut partir d'un sol horizontal et d'une plateforme qui est fabriquée à 45°, ça va de soit... Ensuite quand le scope est sur la plateforme à 45° régler les pied de la plateforme de manière à pointer la polaire dans le télescope ou son chercheur qi aura été préalablement aligné.

- utiliser un laser monté dans l'axe de la plateforme qui aura été étalonné sur une étoile à 45° d'altitude. Puis règler les pied de la plateforme de manière à ce que le laser vise la polaire.

J'ai un faible pour la seconde solution, il suffit de soigner la construction du support du laser. Puis c'est plus facile de mettre le scope après avoir règler la planche.

Posté

Le plus simple c'est de fixer un laser vert de façon que son faisceau soit paralléle à l'axe de rotation de la table - Vérifier: en faisant tourner la table, la tâche doit rester immobile sur un objet lointain.

Puis ensuite il suffira que tu alignes la polaire avec le laser en réglant la table.

Posté
Le plus simple c'est de fixer un laser vert de façon que son faisceau soit paralléle à l'axe de rotation de la table - Vérifier: en faisant tourner la table, la tâche doit rester immobile sur un objet lointain.

Puis ensuite il suffira que tu alignes la polaire avec le laser en réglant la table.

OK, je pensais à le fixer sur la base fixe. Mais sur le plateau mobile pourquoi pas.

Sais-tu où je peux trouver un laser pour pas cher (car il ne servirais qu'à ça) ?

A+

La plateforme en cours de construction (motorisation restant à faire) :

6546-1270307065.jpg

6546-1270307215.jpg

Posté

wahoo, ca le fait bien

et en rouge !!!!

yena qui utilise un telrad avec un montage rigolo et un miroir....

Sinon pour ma part :

*- j'ai un clinomètre : yaka incliner selon le bon angle,

*- j'ai une boussole, ça suffit généralement.

Si on veut affiner, bigourdan est une belle solution

Serge

Posté
wahoo, ca le fait bien

et en rouge !!!!

yena qui utilise un telrad avec un montage rigolo et un miroir....

Sinon pour ma part :

*- j'ai un clinomètre : yaka incliner selon le bon angle,

*- j'ai une boussole, ça suffit généralement.

Si on veut affiner, bigourdan est une belle solution

Serge

Je me suis inspiré de celle de magnitude78.:)

L'idée du telrad est séduisante, dommage que le mien est vissé à demeure...

A+

Posté

J'ai fait ce petit montage démontable. Reste à essayer sur un ciel correct. Petite difficulté, c'est qu'on ne peut faire qu'un mouvement de 15°, ça rend délicate l'appréciation de la coaxialité avec l'axe de la table, d'autre part un objet lointain à 45° d'altitude c'est pas courant.

Par contre une fois le réglage fait, ça devrait être efficace.

Si vous avez des idées pour règler la coaxialité du laser avec l'axe de la planche je suis preneur.

A+.

6546-1270321615.jpg

Posté

Pourquoi ne pas déjà essayer en le pointant sur un mur? Un feuille de papier avec une petit cible le tout fixé sur le mur (ou sinon un bon coup de marqueur indélébile directement sur le mur, ça c'est toi qui voit héhé) ça pourra déjà te donner une idée de la coaxialité de l'ensemble, non?

Posté
Pourquoi ne pas déjà essayer en le pointant sur un mur? Un feuille de papier avec une petit cible le tout fixé sur le mur (ou sinon un bon coup de marqueur indélébile directement sur le mur, ça c'est toi qui voit héhé) ça pourra déjà te donner une idée de la coaxialité de l'ensemble, non?

Salut cousin,

Voici comment j'ai procédé :

J'ai mis une première punaise au plafond.

Puis j'ai régler le laser de manière à ce que le faisceau vise la punaise quelque soit la rotation de la table.

Ensuite j'ai mis une seconde punaise à 158 de la première, cette distance correspond à racine de 2 fois l'écart entre le laser et l'axe de rotation théorique de la planche.

Puis j'ai de nouveau réglé le laser en altitude pour qu'il se positionne sur cette punaire. Le faisceau décrit alors une ellipse, l'écart latéral correspond à 112 mm, l'écart en altitude est de 158 mm. Lorsque l'on fait pivoter la table, le faiseau doit aller d'égale distance d'un coté et de l'autre de la punaise ce qui montre que l'axe d'azimut est correctement centré.

Sinon faut aller à Dubai au pied de la tour de 850 m de haut et pointer le sommet, mais c'est plus cher.

A+ et vive le Canada.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voici quelques images de la plateforme terminée, mais pas encore testé sous notre beau ciel (peut-être Samedi....).

Mécaniquement tout à l'air de se passer normalement.

Le T400 sur la plateforme :

6546-1271349224.jpg

La motorisation, vis sans fin M10 avec moteur pas-à-pas 48 pas réduction 25 fois et l'élastique anti backslash:

6546-1271349265.jpg

Ici la carte electronique avec la raquette X3 et X0, et le potar de réglage de la vitesse sidérale ; alimentation 12 V batterie :

6546-1271349299.jpg

Posté

Je vais être hors sujet :

Pam PG, as tu un site ou un blog montrant la construction de ton dobson ??

Posté

Ici la carte electronique avec la raquette X3 et X0, et le potar de réglage de la vitesse sidérale ; alimentation 12 V batterie :

Bonsoir,

très belle réalisation....

Juste une petite question technique... C'est quoi la carte de pilotage de ton moteur PAP ? J'en cherche une pour une autre application...

Merci d'avance !

Cordialement

Posté
Pas vraiment Kiwi, juste une série de photo ici :

T400

A+.

Merci ;)

Très belle réalisation au passage !!!!

Posté
Bonsoir,

très belle réalisation....

Juste une petite question technique... C'est quoi la carte de pilotage de ton moteur PAP ? J'en cherche une pour une autre application...

Merci d'avance !

Cordialement

Salut,

Tout est là

très simple et efficace. J'ai utilisé des BUZ11 et un 7808 en remplacement.

Le calcul de la fréquence reste approximatif, faut faire des essais.

A+.

Posté

Merci Eric.

Pas simple de mettre en station, du moins quand c'est pour observer ça va très bien et on ne sent absolument pas les vibrations du moteur qui ronronne gentillement.Là c'est le pied...:)

Par contre pour pouvoir filmer, même en s'appliquant, il reste une dérive en DEC qui empêche de maintenir l'objet plus de deux minutes sur le capteur de la Toucam (avec la focale native de 1800 du T400)

Il y a aussi une erreur périodique et de petites résistances (microsaletés ?) qui font faire de petits a-coup à l'objet filmé de temps à autre. Résutat Registax à du mal à traiter les films et le résultat est médiocre.:confused:

Ca peut peut-être s'améliorer mais je doute arriver à filmer avec le T400 et une barlowx3. Sans barlow ça doit être faisable.

A+.

Posté

Pour le visuel, je mets en station à coups de pied en regardant la polaire dans le blanc de l'oeil. Ca suffit :) La boussole si on veut affiner, ou encore ceci (le laser doit être très bien aussi) :

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Le-viseur-polaire

Pour filmer un peu lopngtemps, la motorisation deux axes simplifie énormément le problème et n'est pas bien difficile à réaliser:

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/La-motorisation2

Cordialement,

--

Vincent Becker

Posté

Mazette, j'ai mis le doigt sur ce qui ne va pas.

Le moteur pas-à-pas est tellement magnétique qu'il fait dévier la boussolle de plus de 30 degrés entre la boussole posé sur la table et la boussole à 2 m de la table.

Pas étonnant que ma MES était pourrie.

Pas fûté le gars.:confused:

La prochaine fois, ça devrait allez mieux coté prise d'images et pour les forts grossissements.

Posté
Mazette, j'ai mis le doigt sur ce qui ne va pas.

Le moteur pas-à-pas est tellement magnétique qu'il fait dévier la boussolle de plus de 30 degrés entre la boussole posé sur la table et la boussole à 2 m de la table.

Pas étonnant que ma MES était pourrie.

Pas fûté le gars.:confused:

La prochaine fois, ça devrait allez mieux coté prise d'images et pour les forts grossissements.

:coupe:

Posté

Je demande la relaxe.

Ce soir , mise en station dans l'orientation de la polaire, zéro mouvements de saturene (très belle par ailleurs) en DEC pendant 15 minutes avec un 200/1000 oculaire 5 mm (200x).

Vérification avec la boussole loin de la planche, elle indique facile 3 degrés de plus Est !!!

Donc mieux vaut mettre en station avec la polaire si on peut, dumoins dans un milieu urbain perturbé magnétiquement.

Par contre en RA toujours du flottement avec des oscillations d'environ 1/2 oculaire soit 8 minute d'arc. Erreur périodique ?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.