Aller au contenu

Camera CCD pour le soleil et les planètes, oui mais la quelle?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je compte bientôt acheter une caméra ccd n&b pour remplacer ma toucam. Je compte l'utiliser essentiellement pour faire de l'imagerie solaire en Calcium K et du planétaire - lunaire.

Il me faut absolument un capteur N&B car ils sont plus performant en CaK et de manière générale ils sont meilleurs qu'un ccd couleurs.

Je compte l'utiliser sur deux instrument relativement proche (:() une lunette achro 100-500 skywatcher et un newton 130-650mm (normalement parabolique, mais j'en suis pas certains). La monture est une AZ-goto de SW...

J'investirai bientôt aussi dans une powermate 2,5x et / ou une barlow televue? de 5x

Je ne saurais pas dépassé plus de 600€ pour une ccd et si je peux rester en dessous c'est mieux.

Je pense opter pour un capteur 1/3 voir 1/2 selon le rapport qualité prix.

J'ai repéré deux modèles en 1/3:

La DMK 31 AU 03 et l'alccd 5.2 (teleskop service). Les pixels de la DMK sont plus petits mais elle photographie en 8bits par contre l'alccd 5.2 elle photographie en 16bits...

J'ai lu énormément de bon retour de la dmk mais l'alccd je n'en ai pas trouvé... est -elle mauvaise?

En 1/2 on monte un peux de prix, et trois modèles ont attiré mon attention,

La DMK 41 AU 02 qui semble avoir les mêmes caractéristique que la version 1/3 excepté le nombre d'images par secondes...

La DSI pro sans les filtres, cette caméra semble avoir des pixels beaucoup plus gros que la DMK...

Que pensez vous des modèles que j'ai repéré?

Lequel semble plus adapté à la photographie solaire?

1/3 ou 1/2 sachant que dans tous les cas le soleil en entier sur le disque est impossible?

8 ou 16bits?

Merci, d'avances à toutes et tous.

DrThrax.

Posté
Bonjour à tous,

Je compte bientôt acheter une caméra ccd n&b pour remplacer ma toucam. Je compte l'utiliser essentiellement pour faire de l'imagerie solaire en Calcium K et du planétaire - lunaire.

Il me faut absolument un capteur N&B car ils sont plus performant en CaK et de manière générale ils sont meilleurs qu'un ccd couleurs.

Je compte l'utiliser sur deux instrument relativement proche (:() une lunette achro 100-500 skywatcher et un newton 130-650mm (normalement parabolique, mais j'en suis pas certains). La monture est une AZ-goto de SW...

J'investirai bientôt aussi dans une powermate 2,5x et / ou une barlow televue? de 5x

Je ne saurais pas dépassé plus de 600€ pour une ccd et si je peux rester en dessous c'est mieux.

Je pense opter pour un capteur 1/3 voir 1/2 selon le rapport qualité prix.

J'ai repéré deux modèles en 1/3:

La DMK 31 AU 03 et l'alccd 5.2 (teleskop service). Les pixels de la DMK sont plus petits mais elle photographie en 8bits par contre l'alccd 5.2 elle photographie en 16bits...

J'ai lu énormément de bon retour de la dmk mais l'alccd je n'en ai pas trouvé... est -elle mauvaise?

En 1/2 on monte un peux de prix, et trois modèles ont attiré mon attention,

La DMK 41 AU 02 qui semble avoir les mêmes caractéristique que la version 1/3 excepté le nombre d'images par secondes...

La DSI pro sans les filtres, cette caméra semble avoir des pixels beaucoup plus gros que la DMK...

Que pensez vous des modèles que j'ai repéré?

Lequel semble plus adapté à la photographie solaire?

1/3 ou 1/2 sachant que dans tous les cas le soleil en entier sur le disque est impossible?

8 ou 16bits?

Merci, d'avances à toutes et tous.

DrThrax.

Salut,

tu m'aurais dit soleil Halpha, je t'aurais répondu immédiatement "la caméra la plus rapide possible" et donc une DMK31. Pourquoi ? Parce que sur le Soleil tout bouge relativement vite, et qu'en gros on ne peut pas imager plus de 30 à 60 secondes sans qu'une structure n'évolue. Dans ce cas il faut faire le maximum d'images possible dans ce laps de temps imparti.

En Cak c'est un peu différent, hormis si tu as l'intention de tenter un peu les protus en Cak, le reste bouge un peu moins vite qu'en Halpha quand même :be:

Donc la vraie question reste : je veux du champ et éviter trop de mosaïques ? Dans ce cas la DMK41 reste un très bon choix, le problème de la ALccd c'est effectivement qu'on n'a pas de retour. Tu as la PL10 chez M42 Optic, mais là aussi pas de retour. Sinon la PL1-M est connue et relativement reconnue pour faire du bon boulot pour vraiment pas cher.

Posté
Salut,

tu m'aurais dit soleil Halpha, je t'aurais répondu immédiatement "la caméra la plus rapide possible" et donc une DMK31. Pourquoi ? Parce que sur le Soleil tout bouge relativement vite, et qu'en gros on ne peut pas imager plus de 30 à 60 secondes sans qu'une structure n'évolue. Dans ce cas il faut faire le maximum d'images possible dans ce laps de temps imparti.

En Cak c'est un peu différent, hormis si tu as l'intention de tenter un peu les protus en Cak, le reste bouge un peu moins vite qu'en Halpha quand même :be:

Donc la vraie question reste : je veux du champ et éviter trop de mosaïques ? Dans ce cas la DMK41 reste un très bon choix, le problème de la ALccd c'est effectivement qu'on n'a pas de retour. Tu as la PL10 chez M42 Optic, mais là aussi pas de retour. Sinon la PL1-M est connue et relativement reconnue pour faire du bon boulot pour vraiment pas cher.

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour ta réponse.

Je cherche à la fois un capteur un peu plus grand mais surtout un monochrome plus sensible que ma toucam couleur de base...

Ce qui est dommage c'est le manque de retour, la dmk est une valeur sure mais 16bits c'est mieux que 8bits... plus de contraste, plus détails ect... J'avais vu aussi la PL10 mais l'alccd à un meilleurs rapport qualité-prix.

La PL1-M m'intéressait beaucoup mais on m'a vivement conseillé de ne pas acheter un cmos car c'est trop bruité.

L'avantage d'une PL1-M c'est vu sont faible coup, je pourrais investir le reste dans des accessoire, comme un powermate...

Je suis un peu perdu, je l'avoue...

Posté

Sinon, il me reste une solution pour gagner en sensibilité sans gagner en taille c'est mettre un capteur n&b sur ma webcam, avec le risque de casse evidement

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai demandé a plusieurs vendeurs ce qu'ils me conseillaient et pour la marque ils sont tous unanimes imaging source...

Par contre pour la tailles du capteur...

Un me conseille le modèle 1/4 peu cher, il me laisse plus de budget pour des accessoires, et il serait plus performant en planétaire vu la cadence d'image.

Un autre me conseille le 1/3, qui serait passe partout.

Et finalement le dernier me conseille le modèle 1/2 pour avoir moins de mosaïque...

Avec ça je suis bien avancé, j'ai le budget que pour une...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.