Aller au contenu

Quelle paire de jumelle ?

Smith

Messages recommandés

Posté

Depuis plusieurs mois je réfléchis à l'achat d'un instrument le plus complémentaire possible de mon DObson T300 (1500 de focale). Je cherche un compromis entre plus de champ sur ciel (actuellement j'ai 1.42 avec mon Nag26), et assez de grossissement pour voir quelque chose...:)

Après avoir pensé à une lunette (achro ou apo) short tube (une 80 ouverte à 6 par exemple) installé comme gros chercheur optique du Dob, je m'oriente maintenant plus certainement vers une paire de jumelle, car :

Moins de contraintes que le Dob (installation rapide et transport aisé),

Vision bino,

Grand Champ.

Actuellement j'ai une paire de 10X40 (Kepler série FB qui me donnent 6° de FOV.

J'hésite entre plusieurs objectifs de la même série chez Kepler :

15X70 (4.4° de FOV)

20X80 (3.2°)

25X100 (2.5)

Je suis tenté par les 25X100 (pour avoir assez de grossissement), mais j'ai peur qu'elles ne me donnent pas assez de champ (à peine 1° de plus que le Dob). Les 20X80 sont peut être un bon compromis ?

J'ai envisagé aussi les jumelles géantes avec oculaires interchangeables, mais ce n'est pas le même budget surtout si l'on veut de bons oculaires.

Certains ont plusieurs paires de jumelles. Peut être devrais je prendre des 15X70, et plus tard des 25X100 ?

Je suis preneur de vos avis/réflexions sur le sujet. Merci.:)

Posté

Des jumelles de ce calibre sont à utiliser avec monture bien évidemment.

L'ennui, c'est qu'avec des jumelles à visée droite, il est très très très inconfortable d'observer au dessus de 45°.

Une petite apo serait donc une alternative à envisager (éventuellement avec tête bino, s'informer sur le back-focus pour utiliser la tête sans barlow ou alors opter pour une lulu démontable)

Mais la facture augmente vite, à tel point que des jumelles à visée 45° et oculaires interchangeables me semblent plus indiquées si on privilégie le champ.

Ou alors le bricolage avec une chaise longue...mais là on perd l'installation rapide et transport aisé.

A côté d'une chaise longue, j'ai un mini-space-trip-seat pour vadrouille, malheureusement trop limite pour des 20x90 (4,5kg)

Des 20x80 plus légères passeraient allègrement...là c'est le pied.

Patte.

PS, ah oui, la chaise est visible ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-829167-mini_spacetripseat.html

Posté

au stade de réflexion où je suis actuellement (dans une recherche de jumelle) je suis à peu près arrêté sur des 20x80 qui proposent à mon goût un bon compromis grossissement/luminosité/FOV

reste à trouver quel modèle choisir parmi la pléthore disponible

tu peux voir l'état actuel de mes tergiversations ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60058

Posté
L'ennui, c'est qu'avec des jumelles à visée droite, il est très très très inconfortable d'observer au dessus de 45°.

Pour le moment j'exclus l'apo, car les jumelles permettent en plus de passer à la vision binoculaire.

Pour le pied j'ai pensé à ca :

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=mounts_and_tripods/~pcategory=accessories/~product_id=05374

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Posté
au stade de réflexion où je suis actuellement (dans une recherche de jumelle) je suis à peu près arrêté sur des 20x80 qui proposent à mon goût un bon compromis grossissement/luminosité/FOV

reste à trouver quel modèle choisir parmi la pléthore disponible

tu peux voir l'état actuel de mes tergiversations ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60058

lesquelles ?

les Keppler ont l'air pas mal ... j'ai les 15x70 mais à mon goût ce n'est pas suffisant

j'hésite pour les 20x80 (ou 20x90 voire 25x100 mais c'est un peu plus cher)

Posté
lesquelles ?

les Keppler ont l'air pas mal ... j'ai les 15x70 mais à mon goût ce n'est pas suffisant

j'hésite pour les 20x80 (ou 20x90 voire 25x100 mais c'est un peu plus cher)

Oui les 20X90 ont 3.2° de FOV et 3.6 kg, contre 4.7 kg pour les 25X100. :refl:

Posté
Oui les 20X90 ont 3.2° de FOV et 3.6 kg, contre 4.7 kg pour les 25X100. :refl:

Tout à fait ! mais d'un autre coté je vois ce que donne mes 15x70 ... à mon goûts c'est trop juste pour l'observation mais c'est trop pour du repérage ! (pour le repérage, je vais récuperer les 10x50 chez Lidl, légère, pas chere ...)

Alors changer mes 15x70 pour des 20x80 ... je crains que la différence ne soit pas suffisante ! (c'est la raison pour laquelle je regarde aussi les 20x90 et 25x100 ...)

Posté
Tout à fait ! mais d'un autre coté je vois ce que donne mes 15x70 ... à mon goûts c'est trop juste pour l'observation mais c'est trop pour du repérage ! (pour le repérage, je vais récuperer les 10x50 chez Lidl, légère, pas chere ...)

Alors changer mes 15x70 pour des 20x80 ... je crains que la différence ne soit pas suffisante ! (c'est la raison pour laquelle je regarde aussi les 20x90 et 25x100 ...)

Il y a aussi des 20X110 et es 28X110 chez TS, mais au double de prix des 25X100.

Posté
Il y a aussi des 20X110 et es 28X110 chez TS, mais au double de prix des 25X100.

ça doit être pas mal ! mais 100 mm est vraiment le max pour moi

apres, j'ai un Dobson XT8 (en attendant l'XT10i qui ne va pas tarder et me permettra d'avoir quand même 1.85 dégré de champ avec mon Hypérion 31 mm)

Posté

chez ce vendeur il y a des prix tres sympa :

http://cgi.ebay.fr/Astro-Grossfernglas-25x100-in-bewaehrter-Topqualitaet-neu_W0QQitemZ190384283430QQcmdZViewItemQQptZDE_Computer_Elektronik_Foto_Camcorder_Optik?hash=item2c53c99f26

je me demande ce que ça vaut ?... car meme si le champ réel est un peu optimiste pour des 25x100 :be: elles ont des prisme en BAK4, mise au point séparées

ou celle là (ce n'est pas precisé mais la sur la photo, il s'agit des Keppler !!!)

http://cgi.ebay.fr/ASTRO-Grossfernglas-25x100-im-Alukoffer_W0QQitemZ190303382017QQcmdZViewItemQQptZDE_Computer_Elektronik_Foto_Camcorder_Optik?hash=item2c4ef72a01

il a aussi les keppler 20x80 CB à 89 euros et 20x90 à 125 euros !...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.