Aller au contenu

Nouveauté: Dobson Orion SkyQuest GoTo

geraldlec

Messages recommandés

Posté
Citation:

Envoyé par Jeff Hawke viewpost.gif

La position consistant à voir un progrès dans toute innovation technique est régulièrement affichée dans des fils sur WA, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas aussi donner, régulièrement, un avis différent sans que cela soit perçu comme un radotage.

Encore une fois, est-il possible de donner un avis différent de ceux qui fleurissent majoritairement et continument ? Pourquoi y voir de l'agressivité ?

Ce que je constate, c'est que si je donne cet avis dans un fil de réclame pro technologique, c'est mal perçu.

Et si j'ouvre un fil spécifique, (voir celui que j'avais ouvert sur le Starblast, où j'ai été carrément insulté), c'est également mal perçu ("ouvrir un fil simplement pour critiquer? " :o).

Bref, comment faut-il faire pour que l'admiration envers le GoTo n'apparaisse pas comme une position unanime de tous les astrams ? ;)

La tolérance (je ne te ferai pas l'injure de te renvoyer à Voltaire et son traité d'icelle) n'a jamais signifié que l'on ne pouvait exprimer une opinion critique sur quelque pratique, dispositif, ou conception des choses...

Une dernière solution est de pas participer aux sujets qui finalement ne présentent aucun intérêt pour toi.

Certainement la plus élégante.

:gne:
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce qui est embêtant, c'est que les mêmes discours sont toujours tenus par les adeptes du tout manuel sur les fils qui causent des équipements "automatisés", et il faut noter que ce n'est jamais dans l'autre sens. Il ne me semble pas avoir jamais vu quelqu'un venir dire lors de la présentation d'un Dobson "bouh c'est quoi ce truc ringard !".

Ce sujet présente un nouveau matériel, je ne suis pas sûr que le sujet soit pour ou contre l'intégration d'électronique dans les instruments.

Ce sujet a été maintes et maintes fois traité.

Quel intérêts de venir dire "bouh le vilain télescope qui va tuer les Dobsons manuels" tout cela en lâchant une analogie tirée par les cheveux ?

Surtout que venant de Jeff, il n'est même pas besoin qu'il vienne poster pour que l'on sache son opinion...

Maintenant si ça vous plaît de venir pourrir tous les sujets avec les mêmes litanies (Takahashi c'est le mal, l'électronique c'est le mal...), grand bien vous fasse. Mais je ne trouve pas que se soit des échanges qui amène de la valeur au forum...

Posté
Une dernière solution
Une solution pour quoi ? Pour ne pas me faire insulter ?

de pas participer aux sujets qui finalement ne présentent aucun intérêt pour toi.

Qui a dit que ça ne présentait pas d'intérêt pour moi ? Veux-tu dire que seuls présentent de l'intérêt les sujets où l'on encense ? ;) Qu'un avis critique est synonyme d'une absence d'intérêt ?

Certainement la plus élégante.

En tout cas, ton appel à mon auto-censure est surprenant, à défaut d'être élégant.

Posté
Jeff est bien seul pour soutenir son point de vue sur les produits marketing.

Je le rejoins !

Serge

Goto or not goto ?

C'est bien la question que je me suis longtemps posée avant d'opter pour un Dob "tout manuel" l'an dernier. Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix : Le repérage dans le ciel n'est absolument pas compliqué (juste beosin d'une carte et d'un système de pointage simple type point rouge). Je rejoins Jeff sur ce point . :)

En revanche, lors de cette opposition martienne, j'aurais aimé avoir un suivi ("tracking" chez SW) ; et pourtant j'ai du champ avec mes oculaires (82°/100°). Je rejoins Chris sur ce point. :)

D'ailleurs, Serge, comment fais tu pour faire de magnifiques dessins de NP à 2000X (sur le 600 de D.Vernet) ? :?:

Faudrait voir à pas pousser mémé dans les ortis non plus, ou cracher dans la soupe !!! :be:

La technique peut avoir du bon. D'ailleurs il me semble que la table équatoriale à laquelle je fais allusion ci-dessus, est très précise, et facilite bien le dessin.:cool:

Posté

Sinon, sur le sujet du jour, en effet, l'astro devient de plus en plus un monde de geeks techno... C'est bien dommage...

Chacun fait ce qu'il veut, il en faut pour tout le monde.

Et l'astro évolue avec la culture de ses pratiquants qui se renouvellent fort heureusement. Des gens qui sont nés avec une souris dans les mains vont majoritairement spontanément vers ces produits. Et peut être plus tard ils viendront acheter un Dob chez toi.

Par sûr en revanche qu'ils aient vraiment envie de commencer avec un instrument à l'ancienne.

A moins qu'il ne s'agisse d'élitisme déguisé ?

Posté

En tout cas, ton appel à mon auto-censure est surprenant, à défaut d'être élégant.

A toujours entendre la même litanie de ta part sur ce sujet, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant...

Posté

Ben, si un forum tel que celui ci, c'est le lieu où tous les gens de même opinion ou intérêt se congratulent de penser pareil ou d'acheter la même chose, oui, en effet, il est logique de dire aux autres, "va t'en"...

Posté

Et puis quand tu parles de truc idiot , c'est assez condescendant pour ceux qui y voient un intérêt...Si ce n'est pas une attaque personnelle, ça ressemble à une attaque... "collective" :rolleyes: de la bande de nazes qui s'intéresse au machin non???

allez bisous :)

chris

Au premier abord, c'est ce que l'on pourrait se dire. Sauf que... Jeff maîtrise parfaitement la langue française et est bien loin de manquer d'"éducation". ;)

Si c'était une attaque personnelle contre un utilisateur, il aurait sans doute dit un "truc d'idiot", ou même un "truc d'idiots" pour une attaque collective.

un fil de réclame pro technologique

(..)

Bref, comment faut-il faire pour que l'admiration envers le GoTo n'apparaisse pas comme une position unanime de tous les astrams ? ;)

Là, tu interprètes les choses de manière éxagérée.

Parler de technologie sur le forum n'a rien à voir avec de la "réclame" ou de l'"admiration".

De nouveaux outils sont proposés, il est intéressant d'échanger sur ce qu'ils peuvent apporter (ou pas). Il n'y a pas d'intention d'en faire la publicité. C'est d'ailleurs interdit sur le forum. :o

Personne n'accepte non plus sans réfléchir (par admiration) tout ce que les fabricants proposent. Ce serait sinon inutile de venir en parler ici.

Ainsi procède le marketing, et l'humain peu à peu recule face à l'inexorable invasion technique...

:D Tu n'en fais pas un tout p'tit peu trop ici ? ;)

Il ne s'agit quand même QUE de télescopes d'amateurs. Cela me semble tellement insignifiant en termes de quantités, et donc de profits.

Et puis si l'on compare à certains objets technologiques de la vie courante qui rapportent largement plus aux sociétés qui les vendent (Tout en rendant leurs utilisateurs dépendants en les liant par un contrat d'utilisation), on se rend bien compte que l'appellation de "produits marketing" donnée un peu plus haut par Serge Vieillard est aussi (à mon sens), largement inadaptée.

Posté

C'est quoi un produit marketing d'ailleurs, terme que vous employez avec autant de dégoût apparemment ?

Un produit qui répond à une demande du marché ? Parce que c'est cela la définition stricto sensu. Si un marketeur définit un produit qui ne répond pas à un besoin, il ne se vend pas.

Autant on peut par la communication "shapper" un marché pour créer le marché à un produit qui est novateur, autant cela ne concerne pas un marché de niche comme l'astro.

Posté
Il ne me semble pas avoir jamais vu quelqu'un venir dire lors de la présentation d'un Dobson "bouh c'est quoi ce truc ringard
En effet, mais peut-être parce que c'est sous-entendu dans la présentation des instruments automatisés?

Dans la publicité même je veux dire?

Il y est question de "progrès", donc les traditionnels sont "ringards".

Sachant comme il est facile de se laisser bourrer le crâne, un autre son de cloche qui répond systématiquement au premier me semble bienvenu.

Donc je comprends qu'à chaque arrivée d'un shoutcast* ou autre, un bémol a largement sa place pour relativiser l'intérêt de la nouveauté.

Patte.

* dans la pub, ils relèguent à peu près le Celestial handbook de Burnham aux rang de fossile, il ne faut plus "étudier" pour faire de l'astronomie etc...

EDIT 'tin, quesque je dis moi: pas shoutcast, skyscout évidemment! Ahlàlà, moi et le hi-tech...

Posté

Plutôt qu'a toujours entendre la même litanie manichéenne, un peu de modération des uns et des autres serait de bon aloi...:be:

S'agissant de la position de Jeff, même si la manière a un côté bourrage de crâne (:ninja:), il me semble qu'elle mérite d'être lue par les nouveaux arrivants sur le fofo. Donc exit l'accusation de rabachage. :nono:

Au contraire, merci à lui de prêcher autant pour sauver nos pauvres âmes de geek...:pape:

Posté
En effet, mais peut-être parce que c'est sous-entendu dans la présentation des instruments automatisés?

Dans la publicité même je veux dire?

Il y est question de "progrès", donc les traditionnels sont "ringards".

C'est de la paranoïa peut être :be:

Pour prendre un exemple au hasard, Meade fait des pubs axées sur le contenu technologique pour ses gammes LX et ETX, et sur l'évasion et la projection sous un ciel noir pour les Lightbridges.

Ce sont juste deux messages et deux publics différents. Voir deux utilisations différentes. Je ne vais pas faire de la photo avec un Dobson :rolleyes:

Dans ces dénigrements systématiques des produits à contenu technologique, je ne vois que l'élitisme de quinquagénaires ou plus qui ont du mal à accepter de nouvelles pratiques :cool:

Posté

Ah c'est marrant Smith: tu parles du bourrage de crane de la part de Jeff, au même instant je parlais du bourrage de crane de la part de la publicité...

Patte.

Posté

Autant on peut par la communication "shapper" un marché pour créer le marché à un produit qui est novateur, autant cela ne concerne pas un marché de niche comme l'astro.

C'est la demande qui créé l'offre, ou l'offre qui créé la demande ?

Je me pose la question depuis longtemps, et c'est pas sur les bans de supdeco qu'on apprend la réponse...encore que...à la réflexion...Je ne pense pas qu'un marché de niche puisse échapper au phénomène.:refl:

Les problématiques d'entreprise (structure de cout, évolution du marché, concurrence etc...) sont identiques chez meade, celestron (etc..) que dans des entreprises travaillant sur des marchés plus vastes (telecom).:refl:

Posté
Ah c'est marrant Smith: tu parles du bourrage de crane de la part de Jeff, au même instant je parlais du bourrage de crane de la part de la publicité...

Patte.

A phénomène excessif (pub), contre mesures excessives, mais salutaires pour l'équilibre des débats je pense...:)

Posté
Les budgets de com ne le sont pas, ni la traction qu'ils ont sur leurs clients. Celestron n'est pas Apple :)

Ce n'est pas la taille qui est pertinente ici, mais les problématiques d'entreprises qui sont les mêmes...tu fais bien de parler d'apple, où crois tu que sont fabriqués les iphone ? Ca te rappelle pas meade ? :rolleyes:

Posté

Quel rapport avec l'outsourcing ?

Les dynamiques d'appartenance à un groupe, d'être dans un mouvance et la pression de l'environnement social sont sans commune mesure entre un produit consumer et un produit de niche.

Un adolescent "crèvera" de ne pas avoir un Iphone comme ses copains, un astram dans une star party ne fera pas une dépression parce qu'il a un Kentaro et non pas un C14 sur une équatoriale. Ce ne sont pas du tout les mêmes dynamiques de marché.

Posté

Oh, un nouveau télescope vient de sortir. Vous avez vu, il y a une motorisation. Du coup c'est comme un Newton équatorial, mais plus léger, et on peut observer assis. Il y a même un pointage automatique. Oui mais il est quand même cher. Et puis est-ce que c'est débrayable ?

--> Ça, c'est les avis immédiats sur le matériel.

Jeff ajoute un avis sur la philosophie d'utilisation. Alors bon, c'est vrai qu'on l'a déjà entendu, il y a rien de nouveau pour beaucoup d'entre nous, mais c'est un avis qui a sa place ici, ça ne pollue pas la discussion, ça n'est pas hors-sujet, et il n'essaie pas de l'imposer. D'autant que son point de vue est très minoritaire. C'est quand même le comble qu'on lui reproche d'exprimer un avis qu'on n'entend presque jamais !

Quant à parler d'élitisme, je préfère faire comme si j'avais mal lu. :(

Posté
Quel rapport avec l'outsourcing ?

Les dynamiques d'appartenance à un groupe, d'être dans un mouvance et la pression de l'environnement social sont sans commune mesure entre un produit consumer et un produit de niche.

Un adolescent "crèvera" de ne pas avoir un Iphone comme ses copains, un astram dans une star party ne fera pas une dépression parce qu'il a un Kentaro et non pas un C14 sur une équatoriale. Ce ne sont pas du tout les mêmes dynamiques de marché.

On parle de logique d'entreprise et de son environnement, pas de celui des clients. La délocalisation (outsourcing n'est pas adapté il me semble), vise ici à réduire la structure de cout pour rester concurrentiel : Et Apple/meade même combat.:rolleyes:

Toujours même combat lorsqu'il s'agit d'inclure de la techno non indispensable au début (goto chez Meade - Niveau à bulle sur l'iphone) : L'offre finit par "shapper" le marché, y compris sur un marché de niche (soit dit en passant il me semble que les SC ne sont plus un marché de niche, en tout cas moins que les Dob sur base annulaire :be:).

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu : Je ne dis pas que c'est bien ou mal d'adhérer à la dernière techno : Il faut juste ne pas être dupe, prendre le recul nécessaire avant de basculer sur une techno peut être pas si utile que cela au final. J'arrête là mon HS.:cool:

Posté

Chonum, au sujet des quinqua et autres incapables de s'adapter ou comprendre les nouveaux "besoins" ou pratiquant l'élitisme... Jeff a une souris dans les pattes depuis bien bien longtemps... et j'ai bossé sur le marketing de produits sur internet et télephones portables au Japon, il y a presque 15 ans, à une époque les gamins d'ici ne savaient même pas ce qu'était un téléphone portable...:) Vive la jeunesse! et vive l'enthousiasme :)

Posté

Jeff pratique le ton désabusé et l'ironie, certes, mais il a une pensée profonde et extrèmement affinée. Il suffit de le lire. Elle s'affine d'ailleurs chaque jour.

Posté
Chonum, au sujet des quinqua et autres incapables de s'adapter ou comprendre les nouveaux "besoins" ou pratiquant l'élitisme... Jeff a une souris dans les pattes depuis bien bien longtemps... et j'ai bossé sur le marketing de produits sur internet et télephones portables au Japon, il y a presque 15 ans, à une époque les gamins d'ici ne savaient même pas ce qu'était un téléphone portable...:) Vive la jeunesse! et vive l'enthousiasme :)

Raison de plus pour ne pas préjuger de la pratique des autres :)

J'ai moi aussi 10 ans de marketing dans les pattes dans les telecoms, et même pour une personne comme moi qui est toujours dans les early adopters (enfin je pense :rolleyes:), je me suis aperçu que j'étais en retard sur la compréhension des usages faits par les 15-25 ans des services innovants. Cela ramène à une certaine modestie, et j'ai eu du mal à comprendre que j'étais vraiment largué :b:

Posté
Jeff pratique le ton désabusé et l'ironie, certes, mais il a une pensée profonde et extrèmement affinée. Il suffit de le lire. Elle s'affine d'ailleurs chaque jour.

Je suis bien d'accord. Raison de plus pour lui tomber dessus quand il s'adonne à la facilité avec de la provoc à deux euros :be:

Posté

Dans ces dénigrements systématiques des produits à contenu technologique, je ne vois que l'élitisme de quinquagénaires ou plus qui ont du mal à accepter de nouvelles pratiques :cool:

:D

Ca c'est l'argument de ceux qui n'arrivent pas à justifer les pseudo avancées technologiques. Ils oublient juste que le monde technologique dans lequel ils vivent, ça n'est pas eux qui l'ont imaginé, ni realisé; et qu'il ne traverseront pas le quart du dizième de la révolution technologique que les vieux c.... ont accompagnés. Mais bon, je sais, ça ne sert à rien... ;)

Posté
Ils oublient juste que le monde technologique dans lequel ils vivent, ça n'est pas eux qui l'ont imaginé, ni realisé

Vu le résultat, je serai plutôt tenté de leur faire un procès :be:

Pour revenir à la justification du contenu technologique : il sera justifié si cela se vend. Cqfd.

Je ne cherche même pas à le justifier. En fait je m'en tape sidéralement, perso mon Dobson est manuel.

Par contre je peux concevoir que des gens achètent ce type d'équipement, et je ne vais dénigrer ni le client, ni le produit sans autre raison que "c'était mieux avant quand on en chiait sur le ciel". Apparement le ciel se méritait avant, ben plus maintenant, il se livre tout seul grâce à la fée électronique. Du moins de prime abord, le temps que le poisson soit ferré.

Posté
Apparement le ciel se méritait avant, ben plus maintenant, il se livre tout seul grâce à la fée électronique. Du moins de prime abord, le temps que le poisson soit ferré.

Entretenir cette idée que l'électronique "livre" le ciel tout seul, est limite. Il n'y a qu'à lire les mésaventures des débutants dont le tube pointe invariablement le sol. En général, ils commencent à savoir l'utliser quand ils n'en n'ont plus besoin. Aprés, on peut aimer ça, pas de problème.

Posté

"il sera justifié si cela se vend"

Mais il se vendra parce que les composants économiques font que cela sera ça que l'on vendra!

Par exemple, comme il a été dit plus haut, l'offre de dobsons à l'ancienne va disparaitre, ou ne sera plus mise en avant par les pubs, par les distributeurs, etc. Donc, le consommateurs ira naturellement vers le produit techno, puisqu'on ne lui propose pas autre chose!

Et il se trouve qu'on ne lui propose pas autre chose, tout simplement parce que la marge possible sur le produit techno est plus importante que sur le produit normal. Donc, les fabriquant mettent en avant le produit techno. Et les distributeurs qui ont une marge supérieure les vendront en priorité.

Et cette marge est plus importante parce que sur ce marche de niche, on peut encore fixer un prix à la partie d'électronique et autre, à un niveau bien supérieur à ce qu'il est sur le reste du marché où c'est devenu une commodity...(produit en vrac à faible marge).

On se mord la queue... Et le problème n'est pas nouverau du tout du tout. Il s'est posé pour pas mal de produits déjà, dans tous les secteurs.

Posté
Il n'y a qu'à lire les mésaventures des débutants dont le tube pointe invariablement le sol. En général, ils commencent à savoir l'utliser quand ils n'en n'ont plus besoin. Aprés, on peut aimer ça, pas de problème.
Si vous voulez de la lecture à ce sujet, il y a des groupes yahoo et tout ça, spécialement créés pour en discuter.

Ou alors des sites rassemblant toutes les mésaventures et proposant des solutions.

Par exemple ici:

http://www.weasner.com/etx/archive/fb_archives.html

EDIT: c'est pourtant si simple de lire une notice.

(une carte aussi d'ailleurs...)

Patte.

Posté

L'été dernier dans une star party, un gentil voisin était tout perdu car son goto ne marchait plus. Que pouvait il regarder ? Je lui dis de pointer M57, c'est tout simple, entre les deux étoiles du bas de la Lyre! Euh, c'est où la Lyre ? me répondit le pauvre...Je lui ai pointé M57, il était tout content! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.