Aller au contenu

Nouveauté: Dobson Orion SkyQuest GoTo

geraldlec

Messages recommandés

Posté
Par contre je peux concevoir que des gens achètent ce type d'équipement, et je ne vais dénigrer ni le client, ni le produit sans autre raison que "c'était mieux avant quand on en chiait sur le ciel".

Jeff n'a pas dénigré le client.

Et il a de tout autres raisons.

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Notez que des fois, je suis fourbu à force d'avoir cherché des petites taches vers le zénith ou quand je m'en sortais pas par manque d'étoiles repères...

Dos cassé, cervicales en compote, jambes douloureuses...

Ça m'aurait bien plu là, le dob qui prendrait la relève!

De toute façon, le jour (béni) où je passerai à du gros gros calibre, ce sera un dob motorisé.

Le goto en plus bien évidemment pour compenser les difficultés de pointage au zénith, perché sur une échelle.

Patte.

Posté

Bon ça fait deux jours que je suis inscrit, une page intéressante, deux pages de querelles...

Chacun fait ce qu'il veut.

Ceux qui aiment les évolutions et en sont demandeurs, adhérent aux nouvelles technos si elles apportent réellement quelque chose à leurs yeux, besoins, environnements qu'ils soient économiques, géographiques, et que sais-je encore, familial...

Ceux qui n'aiment pas les évolutions, pour je ne sais quelles raisons, qu'ils se rassurent, les produits simples existeront toujours... On le constate en téléphonie, informatique, audiovideo etc etc

Pour ma part je suis de ceux qui sont très intéressés par le Goto, mais je serai toujours aussi passionné par le repérage (en tant que pilote avion je ne pourrais pas me contenter du GPS, il me faudra toujours mon VOR avec au moins une balise dans les parages).

Quant au gars qui est perdu parce que son Goto est HS, bin tant pis pour lui, ou plutôt c'est à nous, passionnés, de lui expliquer que l'astronomie ce n'est pas que regarder dans l'oeilleton, c'est aussi admirer le ciel dans sa globalité, sans instrument, en quête d'une étoile filante...

Bref...

Posté

Citation:Envoyé par syncopatte

On avait supputé la disparition du livre à la venue des trucs là, ibook, je ne sais pas comment ça s'appelle, enfin des tablettes où il y a moyen de faire défiler des pages.

Heureusement, il n'en est rien.

Effectivement. Mais le livre, et ceux qui l'aiment, se battent. Et l'issue du combat est incertaine.

Pourquoi ramener l'évolution du livre à un combat ? :o

J'utilise un lecteur de livres électroniques depuis quelque temps... Cela ne va pas m'empêcher de continuer d'acheter et de lire des livres papiers.

Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas cohabiter. Ils ont chacun leurs particularités, avantages et inconvénients.. Les deux modes d'utilisation sont très complémentaires.

C'est pareil pour l'astro.. Utiliser un goto et tout ce qui va avec ne m'empêche pas d'apprécier un autre instrument qui n'en est pas équipé.

C'est complètement différent. En ce qui me concerne, c'est juste une question de moment, d'endroit, voire d'humeur.. Chaque jour est différent, pas envie de choisir. :cool:

Posté
"il sera justifié si cela se vend"

Mais il se vendra parce que les composants économiques font que cela sera ça que l'on vendra!

Par exemple, comme il a été dit plus haut, l'offre de dobsons à l'ancienne va disparaitre, ou ne sera plus mise en avant par les pubs, par les distributeurs, etc. Donc, le consommateurs ira naturellement vers le produit techno, puisqu'on ne lui propose pas autre chose!

En es tu sûr de la disparition des Dobson manuels ?

Et quand bien même, on aura des Dobsons goto avec une électronique débrayable. Libre à l'utilisateur de s'en servir ou pas. Formidable, la pratique n'aura même pas de barrière financière avec ceux qui peuvent se le payer et les autres ! Un instrument pour toutes les pratiques !

Pour reprendre l'exemple mal à propos de Jeff : la photo.

Certe il n'y a plus de boitier sans autofocus ni exposition automatique. Il faut noter que cela a pris longtemps d'ailleurs.

Mais le monde est bien fait : je peux l'utiliser en focus manuel, et en exposition manuel ! Et d'ailleurs selon les sujets, c'est même préférable, voir indispensable.

Qui d'ailleurs pourrait contester qu'ouvrir à des utilisateurs grâce au mode P (qui a été conspuer par les amateurs à l'époque) qui ne savent pas ce que sont une vitesse et un diaph le monde des reflex était une mauvaise chose ?

Alors où est le problème ?

Vous pensez que tous le monde appuiera systématiquement sur "ON" ?

Apparemment des débutants continuent à choisir du manuel en connaissance de cause, et de toute façon on n'a pas à (pré)juger de la décision des utilisateurs.

Posté
En es tu sûr de la disparition des Dobson manuels ?

Et quand bien même, on aura des Dobsons goto avec une électronique débrayable. Libre à l'utilisateur de s'en servir ou pas.

Sauf que ce n'est pas un jeu à somme nulle dans le budget de l'astram : Ce qu'il met dans l'électronique il ne le met pas en diametre ou oculaires de qualité.

Posté

Je serais quand même curieux d’enfin pouvoir lire un retour d’expérience (le plus complet possible) concernant le suivi motorisé de ces dobsons.

Hormis un début de retour d’expérience concernant les flextubes SW...

Mais c’est vrai que c’est un peu tôt, donc attendons…

Phil.

Posté

Au risque de dire une bêtise, vous ne pensez pas que cette motorisation rend le désacouplement du tube par rapport à sa base assez "complexe" et que du coup le dosbon perd fortement de la mobilité qui est au départ un de ses atouts majeurs ?

A 30 kg le bestiau en une pièce, ça découragerait de le sortir pour une demi-heure/ une heure, non ?

Xav'

Posté
Au risque de dire une bêtise, vous ne pensez pas que cette motorisation rend le désacouplement du tube par rapport à sa base assez "complexe" et que du coup le dosbon perd fortement de la mobilité qui est au départ un de ses atouts majeurs ?

A 30 kg le bestiau en une pièce, ça découragerait de le sortir pour une demi-heure/ une heure, non ?

Xav'

Ben…c’est ce que je croyais pour le flextube motorisé de SW (selon les tests de C&E juillet)

Mais apparemment les premiers retours d’expériences prouveraient le contraire. (Tant mieux)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=645450&postcount=56

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=693206&postcount=61

Maintenant concernant Orion (??), c’est trop tôt, il faut attendre, mais probablement (suivant les premières photos) que le système sera très semblable.

N’oublie pas, qu’il faut au préalable une mise en température pendant un certain temps avant de commencer, donc de toute façon, ce sera pour un peu plus d'une heure minimum. :)

Phil.

Posté
Maintenant concernant Orion (??), c’est trop tôt, il faut attendre, mais probablement (suivant les premières photos) que le système sera très semblable.

N’oublie pas, qu’il faut au préalable une mise en température pendant un certain temps avant de commencer, donc de toute façon, ce sera pour un peu plus d'une heure minimum.

A suivre pour le premier point effectivement.

Pour le second, j'ai la chance d'avoir un garage séparé de ma maison, ce qui fait qu'un téléscope qui y serait stocké serait très proche de sa température d'utilisation.

Xav'

Posté
=Da Vinci;837394

Pour le second, j'ai la chance d'avoir un garage séparé de ma maison, ce qui fait qu'un téléscope qui y serait stocké serait très proche de sa température d'utilisation.

Xav'

Ah ça effectivement c'est génial :), y'aura plus qu'a ouvrir la porte pour sortir le télescope comme un vrai observatoire... tu as de la chance !:).

Phil.

Posté

punaise,

c'est d'un louuuuuuuuurd !!!

aller j'me casse... Serge

tiens d'ailleur c'est marrant, j'me casse pour aller fabriquer un bô, chercheur optique sur mon T400 !!!!!mouarf !

pi dès que j'en aurai le courgage, j'va lui faire une table équatoriale.

C'est d'un ringard !!!!

Posté
punaise,

c'est d'un louuuuuuuuurd !!!

aller j'me casse... Serge

tiens d'ailleur c'est marrant, j'me casse pour aller fabriquer un bô, chercheur optique sur mon T400 !!!!!mouarf !

pi dès que j'en aurai le courgage, j'va lui faire une table équatoriale.

C'est d'un ringard !!!!

T'as craqué ou quoi?

Parce que t'es toujours léger, toi!??

Bon j'allège, mais parce que c'est toi...

Posté
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue, tout le monde est là, à baver d'admiration devant ce truc idiot.

Tu ne changeras pas, toujours aussi... comme tu dis!

Posté
Ca l'est, pourtant, mais au-delà du simple aspect instrumental du GoTo, c'est à dire dans son essence. :cool: Parler du GoTo en se contentant d'en énumérer les fonctions, sans en considérer l'impact sur la pratique, sur la représentation du ciel qu'il ordonne, sans le système de valeurs qu'il détermine (*), c'est n'en rien dire d'intéressant au plan humain...

Sois simple, Jeff: toi seul es intelligent.

Posté
Il fallait bien que quelqu'un se dévoue, tout le monde est là, à baver d'admiration devant ce truc idiot.

Au stade où cette gentille petite remarque fut faite, j'ai beau relire mais je n'ai vu personne "baver" sur quoi que ce soit, juste des gens qui se renseignent sur un dispositif qui vient de sortir, qui y voient un intérêt pour telle ou telle raison (le suivi pour certains, le goto pour d'autres), tout en ayant d'ailleurs pour la plupart une certaine méfiance: le dispositif sera-t-il utilisable en manuel facilement ?? Voilà une question par exemple qui fut posée par quelques intervenants.....

Où sont les mecs qui "bavent" dont tu parles Jeff???

Tu as répondu sur le terme "idiot" en disant qu'on pouvait critiquer le matériel sans pour autant critiquer les gens qui s'y intéressent alors si tel était le cas Jeff, tu aurais peut-être pu t'abstenir de décrire ces mêmes personnes comme des débiles qui "bavent", le terme et l'image qui en découle sont suffisamment clairs....alors quand tu parles d'un manque d'éducation...hum :rolleyes:

Posté

La tolérance (je ne te ferai pas l'injure de te renvoyer à Voltaire et son traité d'icelle) n'a jamais signifié que l'on ne pouvait exprimer une opinion critique sur quelque pratique, dispositif, ou conception des choses...

:refl:

Pourquoi ce besoin de citer tel ou tel auteur pour exprimer son opinion Jeff (en réponse à chonum). Tu aurais pu dire la même chose sans cette référence. On sait que tu es très érudit Jeff :) mais j'ai souvent remarqué cette manie que tu as de faire des citations (dans de nombreux posts), souvent d'ailleurs quand tu as quelqu'un qui n'est pas de ton avis

Dans quel but Jeff??:rolleyes:

Pour nous éduquer........??

Pour ridiculiser ton interlocuteur et lui montrer l'ampleur de ses lacunes par comparaison avec ton infinie culture??

Pour te relire et admirer le raisonnement implacable que tu viens d'établir et ce avec un brio indubitable ....et quel panache.....??

Pour un peu tout ça peut-être??

Merci Jeff ;)

chris

Posté

Ma Truche et Chris, bah que vous arrive-t-il ?

relisez vous, c'est limite...

tu sais Chris, Jeff a une certaine culture que je ne possède pas, et je n'ai pas honte de le dire mais quand je pose des questions et qu'il m'explique, jamais il ne m'a ridiculisé ou répondu avec condescendance :)

Posté

Par exemple, comme il a été dit plus haut, l'offre de dobsons à l'ancienne va disparaitre...

Oh non, les artisans feront toujours des Dob manuels, pour la simple raison que ce sont avant tout des découpeurs de planches! Regarde Sky Vision, que vendent-ils, sinon de simples planches? Ils ne font même pas leurs optiques! Rien à voir avec la puissance industrielle d'Orion-Synta, qui est capable de développer de l'électronique, du logiciel, et de produire tout ça à prix correct en gagnant des sous! Et des optiques etc.. toutes choses dont est incapable un artisan, qui gardera son marché de niche dans la niche astro, et c'est très bien ainsi!

Ce n'est hélas pas le cas pour les montures manuelles, qui requièrent, elles, un vrai savoir faire de mécanicien :confused:.

...ou ne sera plus mise en avant par les pubs, par les distributeurs. Donc, le consommateurs ira naturellement vers le produit techno, puisqu'on ne lui propose pas autre chose!

Voilà le vrai problème. C'est un vrai gros problème! Il suffit de voir ce qu'il se passe pour les montures...

Alors , pour en revenir au sujet, perso je trouve l'offre d'Orion excellente! Ceux qui veulent du gros diamètre ne peuvent utiliser de monture équatoriale (sauf à la réaliser eux-mêmes, en bois; une autre niche pour artisan?), ils doivent passer par le Dobson et la table équatoriale.

ET voilà des scopes de gros diamètre, qui possèdent le suivi et le goto, c'est merveilleux!

Il est clair que cela ne s'adresse pas aux aficionados du Dob tout manuel; bon, et alors? Où est le problème? Vraiment je ne vois pas, et si l'on veut bien faire fi des préjugés intello-paranos, chacun peut continuer à acheter ce qu'il veut et pratiquer comme il le veut!

:)

Posté

oui, ben moi qui suis utilisateur de Dob, un instrument de 254 mm à 1400 euros, ça fait froid dans le dos. je préfère pour ce prix là en prendre un plus gros mais qui reste manuel. Pis ça oblige à faire des efforts pour connaitre son ciel, c'est bien plus ludique que d'appuyer sur des boutons et arriver directement sur l'objet recherché. Mais ceci n'est que mon avis, et les montures GoTo ont leurs aficionados

Posté
Ma Truche et Chris, bah que vous arrive-t-il ?

relisez vous, c'est limite...

Ben voyons :D!

Parce que c'est pas limite, ça? Relis:

Ca l'est, pourtant, mais au-delà du simple aspect instrumental du GoTo, c'est à dire dans son essence. :cool: Parler du GoTo en se contentant d'en énumérer les fonctions, sans en considérer l'impact sur la pratique, sur la représentation du ciel qu'il ordonne, sans le système de valeurs qu'il détermine (*), c'est n'en rien dire d'intéressant au plan humain.

Moi je vois là une attaque subtile mais réelle contre les idiots qui ne pensent pas, ne pratiquent pas comme Jeff. Toujours la même rengaine... au bout de dix ans, ça lasse, tu sais!

Posté
oui, ben moi qui suis utilisateur de Dob, un instrument de 254 mm à 1400 euros, ça fait froid dans le dos.

Ca dépend de l'angle sous lequel on envisage ce produit, car c'est moins cher qu'un 250 sur monture équatoriale qui était pour l'instant la seule possibilité en Newton goto.

Mais cela reste limité car tintin pour faire de la photo.

Posté

je suis d'accord avec toi. Mais pour le même prix, tu peux avoir un Skywatcher Télescope Dobson N 304/1500 Skyliner FlexTube.........ensuite, à chacun de choisir entre confort d'utilisation ou grosse ouverture.

Posté
Ca dépend de l'angle sous lequel on envisage ce produit, car c'est moins cher qu'un 250 sur monture équatoriale qui était pour l'instant la seule possibilité en Newton goto.

Mais cela reste limité car tintin pour faire de la photo.

Disons que le prix est très proche. L'orion 10" sur equato est à 1499€ chez OU (il y a aussi un celestron à 1440€). Du coup, pour trouver un intérêt au truc il faut que les moteurs soient réellement débrayables. Sinon, autant prendre le tube sur equato (qui permet en plus la photo). La boucle est bouclée.:rolleyes:

Ou plus de diametre sans goto.

Posté

Bonjour

Effectivement ces télescopes Go To sont chers par rapport aux simples XT ou XT avec intelliscope .

Ce qui est plus surprenant c'est que la différence de prix s'envole avec le diamètre

Prix relevé chez Optique Unterlinden pour les XT intelliscope et chez L'Astronome pour les Xt GoTo

XT 8

590 € et 1050 € différence 460 €

XT 10

760 € et 1350 € différence 590 €

XT 12

1050 € et 1950 € différence 900 €

dans les 3 modèles le dispositif Go to semble le même : raquette identique , boitier identique , l' electronique est certainement la même et je ne pense pas que les moteurs soient différents . Alors comment expliquer une différence de 440 € sur la seule partie GoTo entre le XT8 GoTo et le XT 12 Go To

Chez Orion la même raquette mais suivant le diamètre pas le même racket ...

PS : J'apprécie aussi bien Jeff que Gégé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.