Aller au contenu

Les Antennes en couleur

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici un cliché de ce superbe couple de galaxies qui se trouvent dans la constellation du Corbeau, NGC 4038 et 4039, plus connues sous le nom "des Antennes";

C'est un objet difficile à imager, car bien bas sous nos latitudes, et il faut pratiquement attendre son passage au méridien pour le capturer;

Certains l'ont déjà publié ici, n'est ce pas Jean-Pierre!! :)

Dans la constellation du Corbeau, il y a deux objets ARP, et dans le catalogue ARP les antennes portent le N° 244;l'autre est une petite galaxie, ngc 4027, (arp 22);

L'image que je vous présente a été faite sur deux nuits, avec le RC muni du réducteur AP 0,67 qui donne une focale résultante de 1350 mm, et la ST8

l'image réduite pour le forum:

NGC%204038%20r%e9duit%20le%2002%2004%202010.jpg

le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204038%20le%2002%2004%202010.jpg

Bonne fin de semaine;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Je suis trés content que tu ais pu sortir cette "satanée" collision de deux

galaxies,trés difficile puisque trés basse.Bravo car ton image est superbe.

Les bras de poussières vont trés loin et les coeurs sont bien colorisés.

Je te tire mon chapeau.;)

Amicalement Jean-Pierre

Invité Scopy
Posté

Moi aussi je te tire mon chapeau !! Cette image est superbe, les couleurs sont délicates et très jolies !! Un grand bravo :) !!

Posté

ha oui bravo pour la performance, un objet effectivement rare sous nos latitudes, ça doit pas être évident de le capturer.

De plus, les extensions vont vraiment loin, et on sent bien le bouillonnement de cette soupe cosmique, il ne doit pas faire bon naviguer dans la zone :D

Bien joué Alain

Posté

Bonsoir Alain,

Alors là, tu as fais très très fort ! :waaarg: et je ferais les mêmes remarques que Jean-Pierre car elles sont très basses en ce moment et même si on n'est pas trop loin l'un de l'autre, chez moi je ne pourrais pas poser aussi longtemps car j'ai des arbres devant mon jardin. En tout cas, je te félicite avec mes deux mains car ton image est vraiment SUPERBE et ainsi que le traitement.

Bravo pour cette superbe prise.:1010:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Jolie :-).:

Question matos: tu fais la guidage em parallele avec quelle tube et camera?

Tu trouve pas des flexions?

Ça m'interesse car je suis en train de décider si je besoin ou pas de un DO sur ma QSI.

Merci,

paulo

Posté

Bonsoir les amis, merci pour vos avis et vos commentaires!

Paulo : sur la monture Astro-Physics 900 il y a le Ritchey-Chretien et une lunette FSQ 106; quand je fais du guidage en parallèle, j'utilise la FSQ comme lunette guide et la caméra de guidage est une PL1M;

j'ai fait plusieurs essais de guidage avec la QSI et le diviseur optique , cela fonctionne parfaitement, mais avec la lunette en parallèle, le guidage est beaucoup plus simple et plus facile!

Je me sers du diviseur optique lorsque j'utilise la QSI sur la FSQ, c'est parfait!!!

Alain.

Posté

salut Alain,

chapeau bas pour ces antennes,

les extensions vont très loin, les cœurs sont très détaillés

amicalement

guillaume;)

Posté
Bonsoir les amis, merci pour vos avis et vos commentaires!

Paulo : sur la monture Astro-Physics 900 il y a le Ritchey-Chretien et une lunette FSQ 106; quand je fais du guidage en parallèle, j'utilise la FSQ comme lunette guide et la caméra de guidage est une PL1M;

j'ai fait plusieurs essais de guidage avec la QSI et le diviseur optique , cela fonctionne parfaitement, mais avec la lunette en parallèle, le guidage est beaucoup plus simple et plus facile!

Je me sers du diviseur optique lorsque j'utilise la QSI sur la FSQ, c'est parfait!!!

Alain.

Merci bien Alain.

Je vien d'acheter une acessoire WSG pour ma QSI532WS et...comme d'habitude la chose s'ai compliqué (pourquoi les choses sont jamais facilles pour moi:cry:). Alors le probléme: (voir photo, il faut dire plus rien).

A+,

paulo

dscn4423witharrow.jpg

Posté

Superbe image.

Je les avais tentées également il y a un au 250... je me suis lamentablement cassé la figure....

Posté

Bonjour,

A chaque fois que je clique sur un de tes posts, je sais que je ne vais pas être déçu !!! Encore une fois. Magnifique réussite que cet étrange "insecte" de l'espace !!! Du détail, couleurs dans le centre et les extensions bien présentes. Merci pour cette image !!!

Et dire que j'espérais pouvoir l'imager avec un 150/750 !!! N'importe quoi. C'est pas un RC (d'ailleurs, regardais hier les RC, Orion, GSO, Astro-Tech, tu as quoi toi ? ces derniers cités valent-ils quelque-chose ?) !

Encore bravo.:)

Monfreid.

Posté

Bonjour à tous,et bien sur, je suis ravi de voir que cette image vous plaise;

Une réponse pour notre ami Monfreid: Tu peux parfaitement imager ces antennes avec ton 150/750!!

Ne crois surtout pas qu'il faille posséder un RC pour faire cette image!!! Jean-Pierre Beausoleil a posté une image , ici même, faite avec une lunette de 80 mm, sur le forum voisin le talentueux Vincent Jacq a fait aussi un cliché avec une lunette de 80; ce qui compte c'est le rapport F/D de l'instrument utilisé; en revanche je ne sais pas ce que tu possèdes comme imageur, un APN ou une CCD? là, peut-être se situe la difficulté, car les extensions de ces galaxies sont tellement faiblardes qu'une CCD serait plus à l'aise qu'un APN, surement;

Ne te crois pas battu d'avance, essaies, et je serais le premier ravi de voir ton image!!

Les nouveaux RC (chinois..) semblent très prometteurs, à condition de les améliorer un peu coté porte-oculaire; il faut donner un peu de temps aux prochains utilisateurs...

Alain.

Posté

Bonjour,

biensur qu'on les peut faire avec du petit (c'est pas la même chose mais on voit quelque chose dejá). 90 minutes d'expo total. Sans darks ni flats car en 2008 je pensais pas à ça :-). Image reduit à 1/3.

Ici mon essai en 2008 avec mon Tak FS102 @ f/6.2 + Canon 40 D avant la mod. Et il y a encore une cerise...l'asteroid (61)Danae. C'est comme Alain dit il faut avoir un F/D favorable.

A+,

paulo

ngc4038avgstackv0backgr.jpg

Posté

Joli Alain, bien détaillée.

Monfreid, jette un oeil à ça! Avec une FS60 et un 450d. Je compte lui rajouter une heure de pose pour les extensions mais là déjà avec "seulement" 25 poses de 5 min sous ciel correct en montagne:

ngc4038et4039web.jpg

ngc4038et4039webcrop.jpg

Une lunette de 60mm et un APN, donc pas de soucis pour toi. Mise par contre sur un ciel correct. :)

Posté

Papilain: Ah oui, effectivement, un défi à relever !!! Viens de regarder les clichés de J-P. Beausoleil et Vincent Jack.

Donc, possible avec mon tube et son rapport F/D de 5. Tu me lances un défi là !!! Vais voir si j'arrive à le relever, mais viens de regarder sur Cartes du Ciel, effectivement, les Antennes restent basses sur l'horizon !!!

Pour te répondre, si j'essaye, ça sera avec un 350d défiltré total. ça va, ou sera trop juste ???

Pas l'air simple quand même d'avoir les antennes !!!

paulobao: Merci pour la contribution. Belle réussite, bien joué... avec la cerise sur le gâteau en plus !!!

Kevinb: Merci également. Elle est très réussie, et même si petite, elle est magnifique dans son immensité ! Du beau travail ! Avec toi, ça fait 4 exemples montrant que c'est donc faisable !!!

Mais je retiens qu'il faut pas hésiter à poser très très longtemps pour avoir du signal. Vais peut-être me laisser tenter.

Merci à tous les 3 ! Et Papilain, excuse-moi d'avoir squatté ton post un petit moment !!! Merci pour ta réponse.:)

Posté

Salut,

Un bien joli couple. C'est finement détaillé mais si je peux me permettre, c'est dommage que le fond soit si bruité

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.