Aller au contenu

Aluminure???

ttorch2001

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir un miroir et son secondaire fait par R Mosser . C'est un 310 , je vais me faire un Dobson .:) , Il m'a ete vendu comme etant en hyper bon etat ,non utilisé depuis de longues années.

MAIS je constate en regardant le jour a travers (par le dessous) , une multitude de petits points lumineux comme des etoiles et de fines rayures , l'aluminure me semble defectueuse , voir completement morte . Qu'en pensez vous ? Le vendeur me dit que l'etat de surface du miroir n'a pas beaucoup d'importance .

Si je dois le faire re aluminiser , ou m'adresser pour du travail serieux , j'ai cru comprendre que le miroir etait de grande valeur , le bulletin de controle de 1990 de R Mosser annonce Lambda/62 , je crois savoir que ça ne veux pas dire grand chose mais que c'est plutot bien .

JLucP

Posté

Bonjour

http://www.legrand-optique.com/

http://www.mirro-sphere.com/

http://www.costruzioniottichezen.com/

la SAF alumine pour ses membres jusqu'à 400 mmm

sont des adresses possibles

beaucoup de choses dépendent , pour l'aluminure actuelle, de :

-la date de réalisation : une bonne aluminure peut tenir de 5 à 10 ans, mais cela dépend énormément des conditions atmosphériques locales et de stockage

-quelques "trous" ( d'épingle) sont quasi normaux et n'altèrent en rien les images

-l'état de surface du verre a beaucoup d'importance ( mammelonnage ou non) sur la qualité des images

le L/62 ( j'ai un bulletin Moser à L/72...) ne signifie rien pour la qualité des images, le miroir pouvant être, par ailleurs, astigmate, par exemple ;)

si l'aluminure a 15 ans et présente des "manques" évidents ou de gros trous, il faut alors envisager de la refaire

Posté

Pour les petits points lumineux en regardant derrière un miroir aluminé, ce n'est pas forcément anormal, surtout si c'est vu sous un fort éclairage.

Pour les rayures, je ne sais pas... disons que si la surface optique est rayée, une nouvelle aluminure n'y changera rien, les rayures seront toujours là après.

Mais il ne faut pas s'inquiéter exagérément : quelques rayures isolées ont peu d'incidence, le pire étant une multitude de filandres qui diffusent beaucoup la lumière.

Ce que je te suggère, c'est de fabriquer ton dobson et de tester le miroir. Et si tu décèles des problèmes à l'observation, tu pourras éventuellement le faire réaluminer.

Posté

Merci pour vos reponses

J'avais bien cette idee la , de construire mon instrument et de refaire une aluminure plus tard si necessaire

JLuc

Posté

Des petit trou visible ( trou tête épingle ) c'est tout a fait normal.Tout les miroir on ce type de trou.C'est vrai que la premiére foix qu'on les voir sa fait peu.Tu voir même a traver l'aluminure si tu place un lampe derrière .

Pour les rayure sa depend de la taille mais idem il n'est pas rare que les miroir est de micro rayure même des miroir neuf.

Des photos serai pas mal.On pourrai te dire si l'aluminure est morte ou pas.

Posté

J'ai eu pendant quelques mois un miroir dont les piqûres dans l'aluminure étaient vraiment importantes (taille d'une pièce de 5 francs, noirâtres) et qui ne dégradaient pas trop l'image, c'est seulement plus d'obstruction (même si j'ai fait réaluminer le miroir par la suite). Les mini trous sont sans incidence, les rayures c'est une autre histoire, car ça engendre de la diffusion.

Le mieux est de tester le miroir en conditions réelles, comme il t'a été dit précédemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.