Aller au contenu

Utilisation PocketStar 9 microns avec SC 8"

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Schmidt-cassegrain 8".

Comme je ne l'avais jamais collimaté, j'ai acheté des vis bob knobs et une étoile artificielle pocketStar (cette dernière pour me faciliter la tache).

Après avoir monté les vis, j'ai essayé de voir l'étoile artificielle : rien..

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai donc sorti mon matériel pour essayr de collimater sur une étoile réelle : je n'ai rencontré aucun problème.

Depuis je n'arrive toujours pas à utiliser l'étoile artificielle (j'ai pris le faisceau de 9 microns pour réduire la distance chez moi).

Ma question est : est-ce que je l'utilise mal et y a-t-il une particularité ? Je n'ai plus d'idées

- je possède un SC 8"

- je mets l'étoile à peu près à 4m (distance minimum 3m).

- j'ai utilisé plusieurs oculaires

- avec ou sans lumière.

Merci d'avance.

Posté

Problème analogue chez nos voisin d'en face:

http://astrosurf.com/astropratique/030914.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030186.html

Question distance, lire ceci (pierro-astro)

Les distances indiquées ici vous donnent la distance minimum à laquelle l'étoile doit être placée pour produire un point non résolu par une optique d'un diamètre donné. Cependant, les instruments selon leur conception ne permettent pas d'effectuer la mise au point à si faible distance, c'est pourquoi il s'agit ici d'un minimum théorique et non d'une distance à appliquer strictement.

Il conviendra donc de placer l'étoile artificielle à une distance suffisante pour pouvoir effectuer la mise au point, étant entendu que cette distance devra rester supérieure ou égale à la distance du tableau ci-dessus.

Patte.

Posté

Sur mon SC8, je mets l'étoile à 7/8m et je fais le point sans pb.

Fais le point avec la lumière allumée pour voir si tu as l'étoile dans le champ, et où tu en es du point.

4m me semble court non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.