Aller au contenu

Poste fixe, roulant.

Rafher06

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Comme beaucoup, entrer et sortir le matériel n’est pas toujours facile même quand on ne se déplace pas. Il faut toujours tout monter et démonter pour le rangement.

En lissant le post de Comete54, Les bricoleurs, Abri de jardin. Observatoire. J’ai eu envie de continuer le pied que j’avais commence quelque temps auparavant, a la différence près que je ne peux pas installer un abri dans mon jardin ni donc, un poste fixe. (Jardin privé mais dans une copropriété)

Ayant une table roulante en acier, je me suis dit que vu son poids el supporterai facilement celui de mon Orion 200/1000 et ses accessoires. (A une époque elle m’avait servi à suspendre un écran plat)

N’étant qu’aux débuts de sa réalisation je n’ai pas encore relève le poids des composants mais je vous livre ici, une première photo pour voir le résultat.

Au démontage pour sa mise en place finale, elle sera plus basse de 10 cm, le tube a l’horizontale est maintenant a 1m40, selon donc sa position, il se peut que le PO reste encore trop haut pour la MAP. A voir.

Reste à ajouter par rapport a cette photo, des pates supplémentaires rétractables qui serviront à caler les roues en les soulevant légèrement.

Posté

Hello! Super sympa ton idée!

Est-ce que tu n'as pas peur qu'elle bascule lors de son déplacement? L'empattement me semble un peu faible...à moins que le pied soit suffisament lourd pour déplacer le centre de gravité suffisament bas pour éviter le basculement.

Tu l'emmène où ton joujou? Sur quel type de surface va t'il devoir rouler?

Tu as déjà des solutions pour les pieds rétractables?

;)

Posté

Bonne idée!

Dis, ton tube n'est pas trop haut dans ses colliers là?

Il est en équilibre sur l'axe déclinaison et tient dans n'importe quelle position freins desserrés?

Patte.

Posté

Bonjour,

Hysot

Il est vrai que l’empattement semble faible, mais le poids du socle est assez important.

Pour les pieds rétractables, je pense a des fers en L, mais vu le temps, je ne peux pas trop me déplacer entre cette petite pièce, ou je fais les petites bricoles et mon garage ou je fais la découpe du fer et autres.

Cette config ne se ballade qu’entre la pièce (attenante) et le jardin dallé. Malgré le poids de l’ensemble, je ne démonte rien.

Syncoppate

Vrai que le tube est très haut, mais je l’ai laissé comme la dernière fois que je l’ai utilisé avec APN, Barlow et tube allonge, sur son trépied d’origine. Je ne l’ai pas changé pour les essais. Le tube tenait bien dans tous les sens, sans cette position, impossible a faire tenir. Moi aussi j’étais étonné.

Posté

Oh ben dis donc ! :o content que mes posts t'inspirent comme ça !... :p

Ca me parait trés bien ce montage.

Comme les copains, empattement un peu faible (visuellement). Tu pourras peut être lester la table roulante une fois en place avec 1 ou 2 charges pour sécuriser.

Pour la hauteur, elle me parait idéale pour une belle Lulu APO ... :rolleyes: ne la raccourcis pas trop : on sait jamais...

Vas faire un tour dans mes stats et lis tous mes posts, ... tu vas nous sortir LE bricolage du siècle... :D

Posté

Bonjour

Comete54

Avant de lester je dois ajouter les pates rétractables.

Pour l’hauteur c’est le tube rouillé que tu vois entre la base de la table et la rehausse pour Sirius, et il me reste encore une bonne longueur, donc je peux encore faire des essais.

Je peux l’utiliser avec le 80ED, mais c’est surtout pour me faciliter la vie avec L’Orion 200/1000.

Posté

Je suis allez sur tes post. Je relève celui avec des commentaires de Kiwi et Gégé, parlant de l’hauteur du PO et des marchepieds.

Kiwi174

Juste une chose, si tu te sers du Goto, prévois l'achat d'un petit marche pied (deux ou trois marches suffisent), car tu verras, dans certaines positions, tu ne pourras pas avoir accès au porte oculaire.Si ça peut te rassurer, je mesure aussi 1m80, et ce marche pied est OBLIGATOIRE !!!!!!

Kiwi,

t'y ai un peu pour beaucoup : tu m'as donné trop envie avec t'es photos

quant au marche pied, je m'en doutais : je suis à hauteur du PO mais pas dans toutes les positions.

Gégé

Tu peux raccourcir les pattes du trépied, la monture n'en sera que plus stable. Mais on hésite à scier, je sais....

Je dirais que Gégé a raison, on hésite à scier mais c’est pourtant la meilleure solution pour éviter à se trimballer les marchepieds.

Kiwi dit ne pas être a niveau du PO en toutes positions, il reste a déterminer quel est cette position pour descendre les pieds de cette hauteur, LA SCIE !!!

Hauteur d’un pied 80 cm 05 . D’un tube interne 44cm, PHOTO 1

reste 36 cm sachant que les tubes internes ne servent qu’aux réglages de mise a niveau selon le terrain.

Hauteur au centre les pieds écartés 85cm Trépied d’origine PHOTO 2

Puisque je y suis avec les pieds démontes, ça peut servir : Diamètre 43MM Epaisseur 1MM

Le poids de la base roulante 10 Kg 200 (Photo 3) Trépieds d’origine Sirius 5 Kg 200

Tube acier ajouté sur celui de la base 3 Kg 200 Longueur 465 MM Diamètre 87 MM

La rehausse de la Sirius ajouté sur le tube acier longueur 40 CM, Diam, 1O2 MM, plus monture 15 Kg

Booster (pour lester aussi) 7 Kg 300

Total poids sous le tube : 35 Kg 700

Hauteur totale jusqu’à la monture 67,5 CM, D’origine 85 CM

Le prêt a rouler……. Photo 4

Oups… j’ai oublié de mettre le tube pour le prêt a rouler.

Posté

sympa ce petit chariot ;)

Je pense juste qu'il faudra rajouter 4 vis, près des roues, qui te permettront de mettre la monture à niveau...

brad

Posté
sympa ce petit chariot ;)

Je pense juste qu'il faudra rajouter 4 vis, près des roues, qui te permettront de mettre la monture à niveau...

brad

Et donc permettre de décoller les roues du sol.

Rafher06, Est ce que c'était dans ton idée quand tu parlais de rajouter des L? de grosse vis avec une manivelle d'un coté et un pied de l'autre.

Posté

Oui, des ferrailles en forme de L(4) avec au bout de chaque, des vis, comme des vérins qui soulèveront légèrement les roues.

Mais ce n’est pas fini encore, ce mon travail de la journée, entre autres.

J'avais déjà vu cela sur un autre post. Pied colonne sans beton et une colonne faite par

Bernard Augier mais sans les roues.

Posté

Je souhaite surtout que ce soit pratique. Quelques test hier soir en visuel ne m’ont pas déçu, mais il faut que j’ajoute les pates car avec seulement 2 roues avec frein l’ensemble bouge légèrement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.