Aller au contenu

Soleil en gros plan du 02.04 !!!

jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

Vendredi matin c'était la 3eme sortie de la modif PST avec l'AP de 155 mm ;)

çà été pour l'instant ma meilleure sortie avec ce setup, même si la turbulence était tout de même bien présente , mais les qqs avis que j'ai pris laisse augurer des choses intéréssantes le jour ou enfin la turbulence serra calme :)

donc Astrophysic de 155 mm à F/D 8.5 ERF-D 110mm , étalon PST + BF1200 + Barlow 2X et DMK 31

bon c'est pas encore trés net, mieux vaut regarder les images à 50 cms de l'écran ;) mais 2600mm de focale sur le soleil , c'est pas de la tarte!!!

notez que j'ai fais un effort pour mettre un peu de couleur :p

au fait qq'un connait sur le marché une excellente Barlow 1.6X ????

Sol0024protu.jpg

Sol0021ZoneA.jpg

Sol0007zoneB.jpg

Bonjour JP,

comme tu le dits bien ,dans de bonnes conditions de turbu ,les images seront sans doute fantastiques,

pourquoi n'essaies tu pas au foyer direct (si tu peux) lorsque les conditions sont pas très bonnes , et tu réserves la barlow pour le jour ou les conditions seront optimales ?

au foyer tu devrais exploiter au maxi la qualité de ton objectif non ?

c'est tout de même des images impressionnantes ,surtout la protubérance :wub:,

je ne connais pas de fabriquant de barlow 1.6x ?

dans le temps ,il y avait la Meade serie 4000 1.8x qui était excellente ,je ne sais pas si elle est toujours à leur catalogue ?

pour mes dernières images ,celles du haut ,je dévisse le bloc optique da ma Télévue 2.5x et la DMK derrière !,

les images du bas, j'utilise une barlow 2x triplet directement sur le renvoi,il y à donc un peu de tirage et la netteté des images s'en ressent !!!

bonne journée

Etienne

Merci Etienne :)

j'utilise la barlow car elle me donne un champ parfaitement plan en H Alpha, alors qu'au foyer ce n'est pas le cas, peut être que mon BF1200 est trop juste ou alors l'étalon du pst est limite pour cette focale ( 1300)

Merci à vous ;)

moi aussi je préfére la seconde, c'est la plus résolue, l'avi est pas mal, il mériterait peut être un petit passage sous Avistack

là je l'ai traité vite fait sous Registack avec un seul point d'alignement:)

Merci Valère :)

justement c'est parce que c'est pas courant, que cela m'intèresse et certainement parce que c'est aussi trés difficile d'avoir de bons résultats avec la turbulence diurne :) en fait c'est un challenge;)

Merci Albéric :)

Bonjour JP,

Tu as aussi une AP 155 !? :?:

C'est magnifique en tout cas ! ;)

Albéric

oui j'ai aussi une vielle AP155 F/D 8.5 de 1986 ( 24ex signée Roland Christen) ) une rareté , je l'avais acheté dans les années 90 à J.DRAGESCO , jusqu'à présent elle dormait dans un carton et je ne la sortais que trés rarement :)il faut dire que le crayford d'origine était a te dégouter de faire de l'astro!!!

cette année je me suis décidé de la remetre en service , nettoyage complet, nouvelle peinture, Crayford Feathertouch de 3" et j'avoue que le peu que j'ai vu dedans est bluffant!!!!:b: remarque elle est donné pour L/10 PTV et L/56RMS sur interféro

il y a 15 jours j'ai passé 2 heures à l'oculaire sur la lune tellement que c'était beau , fin, et piqué!!!!:b: en bino c'était somptueux et Mars!!!!:wub:

voila la " vieille" en mode solaire

PST_A.jpg

Alcyone, Pat merci :)

Bonjour,

Bravo pour ces images !

Tu as une barlows 1,6x à la maison de l'Astronomie à 48€.

http://www.maison-astronomie.com/-0/barlow-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro-1521.html

C'est largement suffisant pour le H-alpha.

48€!!!! :b: tu l'as déja testé??? çà donne quoi???

certes en lumière monochromatique on est un peu moins exigent, mais là à ce prix je me demande ce que cela vaut!!!!!:)

Jack, super,Valère merci :)

Nom di diou, tu ferais un malheur avec cette lulu sur la lune !!!

Bon dis, si un jour tu t'en lasses, chuis preneur, pas de problème...:D:D;)

Naaannnnnnnnnnn!!!!! tout, mais pas ma lulu!!!!!!!!!!!!!!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.