Aller au contenu

Joyeuse Pâque à tous

Phil.

Messages recommandés

Posté

Bon WE et bonnes vacances scolaires!

Question chocolat, n'oubliez pas la brosse-à-dents (ou alors une bonne dose de cognac pour se rincer la bouche)

Patte.

Posté
J'avais bien vu ces oreilles de lapin doré, dans les sacs Cora, quand ma mère rentrait des courses.

Mouhahaha, quel plaisir!!!

Joyeuse Pâque à tous!

Faut faire gaffe à la surdose de chocolat !:be:

Question chocolat, n'oubliez pas la brosse-à-dents (ou alors une bonne dose de cognac pour se rincer la bouche)

Je sais bien laquelle des deux options tu choisirais Patte…:hm:;)

Phil.

Posté
Bonne fete des cloches!:be:

Salut Deep,

Tu as été chercher ta lunt ?

Phil.

Posté
non pas encore:b: mais si tu veux ont y vas ensembles.. sa te dit ?

Merci,

Mais pas vraiment le temps cette semaine.

Phil.

Posté

Selon le texte du credo, le Christ est ressucité le 3ème jour, soit Lundi, puisque la crucifixion a lieu le Vendredi.

Mais les évangiles parlent du "premier jour de la semaine", où le tombeau est retrouvé vide, soit Dimanche (premier jour de la semaine dans le calendrier Hébreu).

Quid de cette (apparente ?) contradiction dans la documentation historique et rituelle ?

Posté

toute autre interprétation que purement textuelle des éléments pré-cités sera supprimée et son auteur exclu

Posté
toute autre interprétation que purement textuelle des éléments pré-cités sera supprimée et son auteur exclu

Tu peut traduire en Français langage de tous les jours, j'ai pas fait beaucoup d'études. :?:

Posté

la question de Jeff peut entrainer des réponses liées à la pratique religieuse, ce que la charte exclue. Par contre une approche restreinte à la seule lecture des textes sans aucune interprétation subjective ou métaphysique est possible. :)

Posté

Oui, je suis resté très précis dans la formulation de ma question, me référant explicitement à la "documentation" sur le sujet... :cool:

Posté
Par contre une approche restreinte à la seule lecture des textes sans aucune interprétation subjective ou métaphysique est possible. :)

Merci à la modération pour cette tolérence :)

Alors, je peux à mon tour souhaiter une joyeuse Pâques à vous tous :p

Posté
Oui, je suis resté très précis dans la formulation de ma question, me référant explicitement à la "documentation" sur le sujet... :cool:

Tout à fait, je me suis juste permis de préciser ce champ de discussion, le cadrage étant important :)

Merci à la modération de cette tolérence :)

ce n'est pas de la tolérance, c'est l'esprit de la charte ;)

on revient au sujet ?

Posté
Selon le texte du credo, le Christ est ressucité le 3ème jour, soit Lundi, puisque la crucifixion a lieu le Vendredi.

Mais les évangiles parlent du "premier jour de la semaine", où le tombeau est retrouvé vide, soit Dimanche (premier jour de la semaine dans le calendrier Hébreu).

Quid de cette (apparente ?) contradiction dans la documentation historique et rituelle ?

Cette erreur serait elle dûe à la date de l' écriture supposée de ces "évangiles" , bien plus tardive ( deux ou trois générations après), ce qui change peut être le calendrier en cours lors de l' écriture , par rapport à celui en cours , lors de "l' évènement" ?

J' espère pas être hors charte , ou du moins ce n' est pas voulu !

Posté
la question de Jeff peut entrainer des réponses liées à la pratique religieuse, ce que la charte exclue. Par contre une approche restreinte à la seule lecture des textes sans aucune interprétation subjective ou métaphysique est possible. :)

Oui, c'est bien ce qui me semblait, Bon Lundi à tous.

PS: Poussin38, si un jour tu répond comme ça à un jeune de banlieue, je serait curieux de voir sa réaction. ;)

At'chao David Douillet !

Posté

PS: Poussin38, si un jour tu répond comme ça à un jeune de banlieue, je serait curieux de voir sa réaction. ;)

Sous-entends-tu que les "jeunes de banlieue" ne comprennent pas le français ?

(*) Jolie catégorisation....:be:

Posté

mon interprétation textuelle Jeff :p : la passion du chist se déroule le vendredi et dans une logique "processus" d'ascension le 3ème jour est bien le dimanche (le premier étant le vendredi).

Posté
Sous-entends-tu que les "jeunes de banlieue" ne comprennent pas le français ?

(*) Jolie catégorisation....:be:

Tu vois très bien ce que je veut dire, Jeff. Il n'y a aucun sous-entendu.:(

Posté
Tu vois très bien ce que je veut dire, Jeff. Il n'y a aucun sous-entendu.:(

Eh non ! Pas du tout...

Je n'entends pas le langage journalistique qui invente des catégories comme les jeunes de banlieue (ça n'existe pas, c'est de l'idéologie, du mensonge au service d'une certaine représentation de la société), qui leur attribue des caractéristiques générales (dévalorisatrices, en ce cas) comme par exemple de ne pas comprendre le français.

Ta question cautionne ce mensonge médiatique, et tu tends donc à le propager (et au passage, à endosser, volontairement ou non, le mépris pour cette population ainsi catégorisée). :cool:

Posté
la passion du chist se déroule le vendredi et dans une logique "processus" d'ascension le 3ème jour est bien le dimanche (le premier étant le vendredi).

Effectivement, j'avais pensé à ce comptage, en partant de 1...

Mais dans ce cas-là, à considérer la Passion dans son ensemble, il me semble qu'elle commence le Jeudi (avec la Cène), et nous voilà donc à jour 4... :refl:

Posté

non Jeff, la Résurrection c'est après la mort, c'est elle qui prend trois jours

la Passion du Christ (dont le dernier repas avec les Apôtres) elle se termine avec la mort de Jésus

Posté

Bonjour,

Il est bien dommage que le père Josset ne soit pas là car il connaissait tout ce timing par cœur. Il avait une façon de raconter l’histoire du Christ absolument géniale : il mettait les personnages en scène et on avait l’impression qu’il racontait un truc auquel il avait participé. Je me souviens de dimanches à déjeuner, on l’invitait régulièrement et il nous racontait tout ça (mais il fallait vraiment lui tirer les vers du nez pour qu’il s’exécute). Pour la Nativité, c’était génial. À la fin de la conversation (monologue), ma mère était toute émue, ses yeux brillaient et mon père, mécréant en chef, disait au père un truc du genre :

“- Pour ceux qui y croient, c’est bien ; mais pour les autres, c’est un peu bidon comme histoire …”

Et le père éclatait de rire (en plus, c’était un sacré comique, ça rigolait sec à la maison quand il débarquait avec sa Supercinq bleue). Il avait beau être malade, sa foi le portait (c’est du moins ce qu’il disait et, tel le mécréant de base, mon père lui répondait que c’était plutôt son traitement anti-Parkinson !!!).

Joyeuses pâques à tous,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.