Aller au contenu

Joyeuse Pâque à tous

Phil.

Messages recommandés

Posté

Estonius, DanielD, Jeff merci de rester dans le sujet de départ

la Passion du Christ (dont le dernier repas avec les Apôtres) elle se termine avec la mort de Jésus

qui a lieu aussi le même jour (puisque les jours juifs commencent à la nuit) donc à 1 (si on commence à compter de ce moment). :)

Posté
qui a lieu aussi le même jour (puisque les jours juifs commencent à la nuit)

Ah, mais là voilà, l'explication. :)

C'est la conjonction du comptage des jours à la veille au soir, et de la numérotation "process" que mentionne Poussin. Le crédo dit " le troisième jour est ressuscité des morts", et non pas 3 jours après la mort...

Le jour 1 commence à la Cène, le jour 3 le samedi soir...

Posté

heu non pas tout à fait, si pour le religion Juive, une fête commence à la tombée de la nuit, chez les chrétiens, ils ont compté vendredi, samedi, dimanche donc la Réssurection est le dimanche

mais les Evangiles furent écrites bien après...

et probablement "ré-adaptées" encore après par l'Eglise nouvellement créée pour "coller" aux services

de toute façon pour les croyants, l'important n'est pas là dans cette fête ;)

Posté
Merci à la modération pour cette tolérence :)

Alors, je peux à mon tour souhaiter une joyeuse Pâques à vous tous :p

:refl:!sos! (pas de religion)!!!! mais mon astropot cartouche as juste souhaité une bonne fete sans plus.. (du fait que les enfants ont conger et qu'ont mange du chocolat..) et que c'est la fete des cloches!!!!!;) donc pas de débordement... RAPPLE VOUS LE RAMADAN!!!!!! :refl:

Posté

mais personne ne déborde on explique c'est tout

d'ailleurs aujourd'hui c'est un beau lundi ensoleillé qu'il faut souhaiter :)

pouvu que cela dure :be:

Posté

Astrob merci de rester dans le sujet de départ et de ne pas polluer le topic en cours : il n'y a rien de religieux pour l'instant.

Pour tout le monde : à partir de maintenant les posts hors sujet de départ seront supprimés. :)

Posté

Reste que la date de Pâques est fixée en fonction de la pleine lune ( voilà qui nous ramène à l' astro !) et devient donc une fête à date flottante ! ( c' est aussi pour cette raison que cette fête tombe toujours un Dimanche , sinon elle ferait comme les autres et pourrait tomber n' importe quel jour de la semaine !

En gros donc , elle est quelque part entre le 20 mars et le 20 Avril , et elle ne peut pas avoir de rapport HISTORIQUE avec les évènements qu' elle est sensée représenter !

Pourquoi se prendre la courge pour UN JOUR , alors qu' il peut y avoir plus de 15 jours de "delta" ?

Posté

Au fait, juste une question qui peut sembler bête pour les pros de la langue française, on doit écrire Pâque ou Pâques :?:

En faisant des recherches sur gueugueule, j'ai les deux possibilités :o

Posté
Reste que la date de Pâques est fixée en fonction de la pleine lune ( voilà qui nous ramène à l' astro !) et devient donc une fête à date flottante !
C'est drôlement bien fait, d'ailleurs, parce que ça permet aux RAPs de se dérouler à la Nouvelle Lune.

Au fait, juste une question qui peut sembler bête pour les pros de la langue française, on doit écrire Pâque ou Pâques :?:

Je me demande si, originellement, au singulier, ce n'est pas la Pâque juive (la fuite d'Egypte), et avec un s, les Pâques chrétiennes.

Posté

Bonjour,

Je crois que Pâques au pluriel fait appel aux divers évènements qui constituent les fêtes de la Pâque. On dit les fêtes pascales et par extension les Pâques et Joyeuses Pâques (sous-entendu : Joyeuses fêtes de Pâque et on accorde Pâque avec Joyeuses qui est au pluriel car il y a donc plusieurs fêtes à la même période). Mais bon, je ne suis plus très au fait de ces choses là et ma mémoire non sollicitée défaille !!!! Il me sera donc beaucoup pardonné, misérable vers mi-sot impie que je suis !!!!! :D:D

Posté

Intriguée, j'ai recherché et ce que tu crois, d'autres le pensent. ^^Pâques serait au pluriel car ce terme englobe les célébrations associées à ce moment du calendrier chrétien -sur plusieurs semaines, jusqu'à la Pentecôte- ( source : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12161&postdays=0&postorder=asc&start=0 ).

Catalan et castillan sont révélateurs, à ce sujet (http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12161&postdays=0&postorder=asc&start=30).

Posté

quelques données:

Pour les religions juive et chrétiennes (même si c'est plus ou moins oublié par celles-ci, un jour commence le soir (couché du soleil) comme cela se lit dans la Genèse:

"Il y eu un soir, il y eu un matin, ce fut le x ième jour".

De même, dimanche est le premier jour de la semaine:

Dieu crée le monde en six jours* et le septième et dernier jour de la création il se repose (il prend ainsi un repos hebdomadaire bien mérité, c'est le premier syndicaliste;)): c'est l'origine du Shabbat (le samedi) par conséquent, le jour d'après est bien le premier de la semaine de sept jour: le dimanche !

Là on pourrait parler du glissement du samedi au dimanche en tant que jour de culte pour les chrétiens: très simple c'est le jour de la Résurrection de J.C. ...et puis ça permettait de se démarquer par rapport à la religion israëlite: il faut rappeler que les premier chrétiens étaient Juifs** (pour eux Jésus était "le Roi des Juifs") et que la séparation ne s'est pas faite du jour au lendemain ( c'est aussi pourquoi, comme le rappelait Jean-Marie Lustiger dans "le choix de Dieu" l'antisémitisme est une hérésie pour un chrétien qui se respecte, même si celà a souvent été "oublié" bien des fois, comme chacun sait...

*c'est symbolique bien sûr: la bible est un livre qui traite de la Révélation (pour ceux qui y adhèrent, bien entendu) mais ce n'est pas :

-ni un livre de Science

-ni un livre d' Histoire

...En aucun cas!

...C'est ce que ne veulent pas comprendre ou admettre les créationnistes...

**Même Saint Paul, contrairement à une erreur très courante qui dit qu'il était romain donc non juif, or, les habitant de la ville de Tarse (Paul était tarsiote: Saint Paul de Tarse) jouissaient à l'époque de la nationalité romaine, donc bien que citoyen romain , Saül (le futur Paul) était aussi juif, il était même pharisien : arrivé à Jérusalem au début de l'adolescence, Saül avait suivi l'enseignement du plus grand maitre pharisien de l'époque, Maître Gamaliel.

« Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la Loi. » — (Phil. 3:5).

« Je suis juif, né à Tarse en Cilicie*** ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci****9, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. » — (Act. 22, 3).

***au sud de la Turquie maintenant

****Jérusalem

Voili, voilou!

Posté

Pour approfondir, le concile de Nicée:

http://www.louisg.net/E_Nicee.htm

(perso je n'ai pas eu le courage de lire attentivement jusqu'au bout, en plus cette couleur rose sale...)

Et pas eu le courage non plus d'essayer de comprendre les calculs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques

Je pensais que les astronomes chrétiens s'étaient cassé la tête pour avoir une date qui ne tomberait JAMAIS le même jour que la pâque juive.

Apparemment ce n'est pas tout-à-fait ça...

Patte.

Posté
quelques données:

Pour les religions juive et chrétiennes (même si c'est plus ou moins oublié par celles-ci, un jour commence le soir (couché du soleil) comme cela se lit dans la Genèse:

"Il y eu un soir, il y eu un matin, ce fut le x ième jour".

De même, dimanche est le premier jour de la semaine:

Dieu crée le monde en six jours* et le septième et dernier jour de la création il se repose (il prend ainsi un repos hebdomadaire bien mérité, c'est le premier syndicaliste;)):

En lisant cela j'aurais tendance a dire que c'est pour cette raison que le premier jour de la semaine c'est le lundi , et pas le dimanche , Dieu n'aurai pas commencé a créer le monde en ce reposant .

Du coup je suis perdu , ma semaine elle commence dimanche ou lundi ??

En tout cas j'espere que vous avez evité la crise de foie , fois , foi... completement perdu là;)

Posté
En lisant cela j'aurais tendance a dire que c'est pour cette raison que le premier jour de la semaine c'est le lundi , et pas le dimanche , Dieu n'aurai pas commencé a créer le monde en ce reposant.

Mais non, tu n'as bien lu. Il se repose le Samedi (Shabbat).

Ce n'est que plus tard que les Chrétiens ont fait glisser ce jour de repos au Dimanche.

Posté
Mais non, tu n'as bien lu. Il se repose le Samedi (Shabbat).

Ce n'est que plus tard que les Chrétiens ont fait glisser ce jour de repos au Dimanche.

Merci pour la precision , je vais donc relire plus serieusement , en tout cas j'apprend pas mal de truc , moi qui ne connais que Noel comme fête religieuse .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.