Aller au contenu

Traduction SVP!

ollypenrice

Messages recommandés

Posté

Bonjour

"queues de marée" a priori , comme sur : aramis.obspm.fr/~combes/post-master/PDEA3.ppt

bonnes lectures

Posté

Queue de marée !

Expression bien connue des poissoniers des Halles de Rungis.

Le mercredi vers midi, (le jour de la marée) alors que les prix baissent avant la fermeture, il se forme une file d'attente assez conséquente : C'est une queue de marée.

;)

Posté

Question intéressante, car je découvre que l'adjectif "tidal" existe en français.

L'estran par exemple, cette zone mystérieuse qui n'est ni à la mer, ni à la terre, se dit aussi zone tidale...:cool:

Posté

Bonsoir à tous,

Après recherches, il semblerait que le terme consacré soit "queue de marée". Terme confirmé par plusieurs publications du CEA, du CNRS et de l'Observatoire de Paris.

Et une petite explication :

Lorsque deux galaxies se rencontrent, des forces dites « de marée » arrachent une partie des constituants de leurs disques. Ces débris apparaissent le plus souvent sous forme de filaments dénommés « queues de marée », composés à la fois de gaz et d’étoiles.

Invité akira
Posté

Et un quasar, c'est un quasoile ? :D

Posté
Et un quasar, c'est un quasoile ? :D

A la différence de tidal tail, quasar est un néologisme formé de la fusion de deux mots, et non une expression.

Le problème de la traduction ne pose donc pas du tout de la même façon. On peut le réutiliser tel quel dans une autre langue, ou forger un néologisme équivalent selon le génie propre de la langue cible (exemples : Informatique et ordinateur).

On aurait pu avoir "presqu'étoile" (comme presqu'ile). :be:

Posté

Merci a tous et bonjour Guy! J'a pose la question parce que je suis en train de capturer une 'queue maree' qui sort de NGC3628 dans le Trio du Lion. 32x10mn a f5 et toujours pas grand chose donc je ne sais pas si je vais reussir... Mais qu'est ce qu'elle est longue, cette queue. Incroyable.

Encore merci,

Olly

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.